Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal

+12
ptitmec
elsamarie
Vanyel
Fionalli
David064
Brennach
Luck
Torcal
Ecm
wilfred_ivanhoe
balloo17
Bushiro
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bushiro
Prêtre Aristotélicien
Prêtre Aristotélicien
Bushiro

Localisation (dans le jeu) : Auch

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Empty
MessageSujet: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 9:33

Un grand jour pour le diocèse de Tarbes s'annonçait. Non pas un, mes deux clercs allaient être élevé a la prêtrise par les mains de l'archevêque métropolitain d'Auch. A croire qu'a Tarbes on élevait a la prêtrise les clercs par deux... le début d'une tradition peut être...

Monseigneur Bushiro, accompagné du Père Brennach étaient sur le parvis de la Cathédrale et déjà les premiers convive et autre fidèles commençaient a arrivé et s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
balloo17
Fidèle
Fidèle
balloo17

Localisation (dans le jeu) : Tarbes

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 10:28

Balloo arriva tôt en cette belle journée de dimanche, si tôt qu'il était le premier et qu'il cru c'etre trompé de jour. C'est en voyant le père Bushiro sur le parvis de la cathédrale qu'il sut que c'était le bon jour. Il s'avanca vers celui ci et alla le saluer.

Bonjours mes pères, belle journèe qui s'annonce la.

Ayant discuté de chose et d'autres, il entra dans la cathédrale et alla s'asseoir sur un banc du fond et attendit l'arrivée des autres.
wilfred_ivanhoe

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 10:37

Wil arriva par ce dimanche matin a la chapelle pour une journée importante,en effet,deux clercs allaient etre élevés a la pretrise et c'était une magnifique nouvelle pour le diocese.
Wil entra,s'agenouilla et se signa puis alla saluer Monseigneur Bushiro comme il se doit

Mes respects Monseigneur,une bien belle journée s'annonce pour notre diocese,se sera une magnifique cérémonie j'en suis sure...

wil sourit et alla s'assoir devant pour bien suivre la cérémonie de pres
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 10:52

Le fameux jour était enfin arrivée.

Eglantine le préparait depuis plus d'une semaine, et fût heureuse de constater qu'elle n'était pas arrivée la dernière à sa propre cérémonie.

Bonjour à vous Monseigneur. Avant que la cérémonie ne débute, je tenais à vous remercier pour votre présence en notre diocèse.

Je m'en vais à présent me retirer dans la sacristie afin de vêtir ma soutane.

La sacristaine salua poliment l'archevêque ainsi que Brennach, et remonta l'allée centrale de la Cathédrale de Tarbes afin de rejoindre la sacristie, où l'attendait son habituel tiroir à son nom.
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch
Torcal

Localisation (dans le jeu) : Mont de Marsan

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 12:04

Torcal arriva quasiment en même temps que la soeur Eglantine.

Bonjour Monseigneur, bonjour mes frères, bonjour ma soeur,
j'espère que tout le monde va bien!

Que Dieu bénisse cette journée et chacun de vous en particulier.

Bénit soit-Il!

Puis ayant dit cela il partit se changer.
Luck
Sacristain
Sacristain
Luck

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 13:23

Luck n'aurait manqué pour rien au monde l'élévation à la prêtrise de sa sœur et son frère. Cette cérémonie lui servira de répétition pour quant son tour viendra.

Il salua Monseigneur Bushiro, et le Père Brennach.

Bonjour Monseigneur, bonjour mon père. Le diocèse se rapellera longtemps de ce moment.

Puis il se signe et prend place pour se recueillir.
http://ldvd.frbb.net
Brennach
Curé
Curé
Brennach

Localisation (dans le jeu) : Mauléon

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 14:47

Le Père Brennach attendait aux côtés de Monseigneur Bushiro. La mâtinée s'annonçait belle et il en était ravi pour les deux futurs clercs qui allaient connaître l'ordination ce jour. Les Fidèles arrivaient peu à peu. Brennach saluait d'un geste chaleureux chaque nouveau venu. Puis arriva Frère Torcal et Soeur Eglantine.

Bonjour à vous deux, mon frère, ma soeur,

Voilà un heureux jour pour vous mais également pour le diocèse. Il est heureux de voir s'élever à l'ordination deux clercs de votre valeur. Puisse le Très Haut bénir cette cérémonie et continuait à vous éclairer comme il le fit jusqu'à présent.
David064
Archevêque
Archevêque
David064

Localisation (dans le jeu) : Arles

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:36

David arriva à son tour dans la chapelle. Il était heureux d'assister à l'élévation à la prêtrise de clercs aussi valeureux que le frère Torcal et la soeur Eglantine. Il espérait que son tour viendrait bientôt.

Bonjour à tous chers amis ! C'est un grand jour pour le diocèse de Tarbes, remercions le Très-Haut pour ce moment qui marque le nouveau de la foi en Béarn et en Comminges !
Bushiro
Prêtre Aristotélicien
Prêtre Aristotélicien
Bushiro

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:02

L'archevêque fit un rapide tour d'horizon et constatât qu'il n'y avait que des clercs de présent, il murmura :

Peut être avions nous oubliez de convier les fidèles...

Il se rendit alors sur le parvis, puis fit faire sonné les cloches pour annoncé le début de la cérémonie

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal 250pxclochesaintantoinexf0Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal 250pxclochesaintantoinexf0Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal 250pxclochesaintantoinexf0Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal 250pxclochesaintantoinexf0

Il remonta lentement la cathédrale pour ce placé près de l'autel. les fidèles prenaient place dans un calme relatif. Bushiro prit alors la parole.

Mes amis, mes frères, mes enfants, bienvenue en la maison de Dieu, bienvenue en ma maison, en votre maison.

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Ban11ggfs7

Nous somme réuni en la Cathédrale de Tarbes ce Dimanche 27 Février pour suivre une cérémonie de taille, celle d'un choix de vie spirituel de la Sœur Églantine & du Frère Torcal. Vous aurez compris qu'il s'agit de leur élévation respective a la prêtrise.

Mes enfants, commençons par le rituel de la bénédiction.

Un enfant de chœur déposa sur l'autel le plateau dit "des cinq Éléments", sur lequel étaient disposés une vasque d'eau pure pour l'eau, un petit brasier pour le feu, une pierre taillée pour la terre et un encensoir pour l'air, symboles des quatre éléments de la théorie aristotélicienne, les clercs figurant le dernier élément mystique, l'Éther, symbolisation de l'âme et de la présence du divin en toute chose.

L'archevêque leva la vasque au-dessus de sa tête

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal C1W2G00Z
Face à l'eau symbole de pureté, que l'eau aristotélicienne purifie et donne bénédiction à Églantine & Torcal

Saint Georges, archange de l’amitié, guide nous vers les joies d’une amitié aristotélicienne sincère.

Puis levant le brasier.
Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Dsc01236
Face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, que le Feu aristotélicien purifie et donne bénédiction à Églantine & Torcal

Saint Michel, archange de la justice, défendez-nous dans notre combat. Soyez notre rempart contre la malice et les pièges de la créature sans nom.

Levant la pierre.
Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal 32504R0
Face à la pierre taillée, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Église Aristotélicienne, que la Terre aristotélicienne purifie et donne bénédiction à Églantine & Torcal.

Sainte Sylphaël, archange du plaisir, aide nous à profiter des petits plaisirs quotidiens sans sombrer dans l’excès.

Et enfin levant l'encensoir.

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Encensoire_0020_chaine
Face à l'odeur de l'encens qui chasse les mauvaises émanations, que l'Air aristotélicien purifie et donne bénédiction à Églantine & Torcal.

Saint Miguaël, archange du don de soi, guide nous sur le dur chemin de l’abnégation pour la grandeur de l’église et le service divin.

Que l'Ether aristotélicien achève lui-même ce les autres éléments ont débutés. Et que cette bénédiction permette à la quintessence divine de descendre sur Églantine & Torcal et y demeure à jamais.

Saints Archanges, qui chantez sans cesse les louanges du créateur de toute chose, qui ne respirez que la gloire du Très Haut, et qui resplendissez du feu de son amour, qui présentez au Père les misères et les vœux de ses Enfants, qui volez à notre secours, bénissez Églantine & Torcal

Saints Archanges, qui nous soutenez dans tous nos justes combats, qui nous protégez de nous même comme vous avez protégé les justes à Oanylone, qui portez nos âmes devant notre Juge et Créateur, bénissez Églantine & Torcal

Que les Saints Archanges et les saints Apôtres Titus et Kyrène, dont la puissance et l'autorité à notre confiance, intercèdent personnellement pour nous auprès du Très Haut ! Qu'ils bénissent Églantine & Torcal, et qu'ils vous bénissent tous vous mes enfants!

Récitons maintenant notre Credo, symbole de l'unité de la grande famille aristotélicienne.
Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Credopaysageflottantxy3
David064
Archevêque
Archevêque
David064

Localisation (dans le jeu) : Arles

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:08

David récita :

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Ban32gat8
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:26

Citation :
Peut être avions nous oubliez de convier les fidèles...

Ah non Monseigneur, j'avais envoyé une cinquantaine d'invitations... Et puis, j'ai aperçu le sergent Balloo dans l'assemblée Smile .

Églantine rejoint l'autel alors que l'archevêque faisait sonner les cloches.

S'en suit une série de bénédictions. Monseigneur Bushiro avait invoqué tous les éléments et de nombreux archanges. Cela rappela à la jeune femme la cérémonie de bénédiction du conseil comtal.

A l'appel du célébrant, elle récita son Credo avec ferveur, en espérant que d'autres personnes viendraient à la cérémonie... Au moins sa marraine et son parrain!

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Ban42gsw6
Fionalli
Diaconesse
Diaconesse
Fionalli

Localisation (dans le jeu) : Pau

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:33

Fiona vint s'installer pour assister à la carémonie d'élévation à la prêtrise.
C'était un grand moment pour eux deux.
Les cloches sonnèrent et cela débuta.

Elle se dit qu'elle irait les félicitait à la fin et ne pas déranger le début.
Elle observa donc la scène, le regard réjouit.
Vanyel
Diaconesse
Diaconesse
Vanyel

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:55

Les cloches raisonnaient alors qu'elle était encore en route, elle les entendit, ce qui la fit pester. Elle accéléra le pas autant que faire se peut, c'est à dire pas beaucoup et finit par arriver en vue de la cathédrale dans laquelle croyants et fidèles devaient déjà se trouver.

Elle gravit les marches du parvis, et se glissa à l'intérieur. L'air sentait bon l'encens, elle sourit à cette constatation... jusqu'à ce qu'elle se mette à toussoter, aussi discrètement que possible, c'est à dire pas vraiment vu l'acoustique de l'édifice.

Elle ne se laissa pas perturber par cela, du moins pas trop et espéra que cela ne perturberait pas non plus la cérémonie.
Elle prit place sur un banc sur l'aile gauche, lissant sa robe violet sombre pour en chasser quelques plis avant de porter son attention sur l'ordination en cours.
Luck
Sacristain
Sacristain
Luck

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:24

Luck très recueilli récitait le credo.

Je crois en Dieu, le très haut tout puissant,
créateur du ciel et de la terre,
des enfers et du paradis,
juge de notre âme à l’heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Pbaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l’univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
né de Maria et Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du paradis.
C’est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil où l’attendait Aristote à la droite du très haut .

Je crois en l’Action divine.
En la sainte église Aristotélicienne Romaine, une et indivisible.
En la communion des saints.
En la rémission des péchés.
En la vie éternelle.
Amen…
http://ldvd.frbb.net
wilfred_ivanhoe

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:38

wil resta dans son coin tranquillement et récita le crédo

Citation :

né de Maria et Giosep.

En la vie éternelle.
Amen…
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch
Torcal

Localisation (dans le jeu) : Mont de Marsan

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:57

Torcal écouta avec attention ce que disait Monseigneur Bushiro. A un moment il regarda soeur Eglantine et lui sourit le moment était des plus important pour leur vie. Le dont total de soi à Dieu, en fait il ne vivait que pour cela, mais s'il se trouvait bien imparfait dans ses actes de tous les jours.

Il entendit le crédo que disait Monseigneur, il fut prit par cette prière et commença presque inconscient le texte, puis il s'investit dans chaque parole.

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal 110227100035889944

Il resta un moment dans la méditation.
elsamarie

elsamarie

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeDim 27 Fév - 22:04

Elsamarie et Talban avaient revêtus leurs plus beau atours. Pour eux c'était un jour presque aussi important que pour leur fils Torcal.

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Elsaet10

Ils venaient de recevoir le mot les invitant pour l'élévation à la prêtrise de Torcal. Ils se glissérent à l'intérieur de la chapelle bras dessus, bras dessous et comme ils étaient en retard, ils s'installéres sunr les bancs au fond de la chapelle et ils constatèrent qu'ils arrivaient juste au moment du crédo
Brennach
Curé
Curé
Brennach

Localisation (dans le jeu) : Mauléon

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeLun 28 Fév - 7:43

Monseigneur Bushiro avait fait les choses en grand et la cérémonie sortait de l'ordinaire. Quoi de plus naturel pour une double ordination. Brennach lui prêtait assistance en apportant les objets sacrés les uns après les autres et en l'accompagnant dans la bénédiction. Quand fut venu le temps du Credo, il le récita lui aussi avec ferveur.

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal 110227100035889944
ptitmec
Fidèle
Fidèle
ptitmec

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:35

Un dossier par ci, un match à préparer par là... Et d'un coup le rappel de l'ordination de son amie. Hooo non elle avait failli oublié, mais quelle blonde alors.
Elle avait passé une tenue propre.. nonon pas de robe, elle n'avait pas ça dans son bureau à la prévôté.. Mais une paire de braies couleurs crème, chemise assortie et redingote noire au broderie crème ainsi que la toque de même acabit. Sa cape pour protéger tout ça de la poussière du voyage et la voila qui file vers la Cathédrale de Tarbes.

Marches grimpées 4 à 4, porte poussée discrètement, une blonde qui lance un coup d'œil circulaire pour évaluer la situation. Elle reste un peu dans le fond assistant à la cérémonie en reprenant doucement son souffle.
Elle avise la crevette et se glisse silencieusement à ses côtés en lui faisant un sourire amical, juste à temps pour réciter (murmurer) le Credo.

né de Maria et Giosep.

En la vie éternelle.
Amen…

Tchétchénov

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeMar 1 Mar - 8:24

Tchetchenov, qui s'était promis d'être plus assidu dans sa spiritualité, était sur le chemin pour assister à l'élévation à la prêtrise des clercs Ecm & Torcal.

Les cloches résonnaient déjà alors qu'il marchait sur les chemins en compagnie de Corenn.
Le jeune marié pesta contre sa paresse dominicale :

" Zut de zut, encore en retard..." Neutral

Accélérant le pas, le jeune couple marié entra en toute discrétion dans la nef en pleine prière. Evitant au possible de déranger la cérémonie en cours, ils s'installèrent dans un coin puis se mirent à prier, demandant le pardon au Très-haut pour cet impair.

Rejoignant la communauté aristotelicienne dans la prière, ils récitèrent le Crédo :

" Je crois en Dieu, le très haut tout puissant,

né de Maria et Giosep.

En la vie éternelle.
Amen "

Puis, sagement, ils suivirent le reste de la cérémonie, Lui demandant apporter Sa sagesse aux futurs clercs.

balloo17
Fidèle
Fidèle
balloo17

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeMar 1 Mar - 11:41

Balloo du fond de la pièce se mit à réciter le crédo à voix basse.

Citation :

né de Maria et Giosep.

En la vie éternelle.
Amen…
alde
Invité

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeMar 1 Mar - 11:50

Ayant reçu l'invitation d'ECM pour son ordination elle se retrouve à Tarbes où elle n'est jamais venu qu'une fois.
La journée fleure bon et a un petit air de printemps.
Elle en profite pour flâner dans les venelles lorsque le carillon de la cathédrale lui rappelle ce pour quoi elle est là.
Pressant le pas et se laissant guider par le son des cloches elle arrive un peu en retard ( comme dans ses habitudes ).
Elle entre silencieusement car la cérémonie est déjà bien engagée.
Elle est en admiration dans cette chapelle, le faste de la cérémonie, la tenue des gens d'église et leur dignité surtout.
Elle voit une Eglantine toute sereine, un voile de bonheur la transfigure .
Alde n'a pas assez de ses deux yeux pour tout regarder........
kessyba1
Fidèle
Fidèle
kessyba1

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:30

Kessy était très émue par la cérémonie si chère au coeur de son amie Eglantine et si importante pour elle.
Elle écoutait le déroulement de l'office avec recueillement.
Elle récita le credo avec l'assemblée.

né de Maria et Giosep.

En la vie éternelle.
Amen…

Assise au côtés de Alde, elle attendait l'arrivée de sa Ysa et de Lode qui tardaient à venir.
Elle eut une pensée douloureuse vers son aimé Ervil qui elle le savait, allait regretter d'avoir
manquer cela.
Bushiro
Prêtre Aristotélicien
Prêtre Aristotélicien
Bushiro

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeMer 2 Mar - 11:53

Mes enfants, je vous propose la lecture d'un passage du Livre des Vertus.

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal 250px-musee-hist..._0049-1--a42586
Citation :

Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors qu’Il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’Il choisissait ce qu’Il faisait, Sa création ne faisait que s’adapter. Alors qu’Il était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable.

Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout “vie”.

Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’était pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour.

Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.

Et sur le monde, la vie prit une multitude de formes, des plus petites aux plus grandes. Les végétaux s’emplissaient de la lumière des étoiles, couvrant ainsi le monde d’une couche de verdure. Les animaux gambadaient ou voletaient entre les végétaux. Ainsi, alors que Dieu semblait immobile, la vie se manifestait par un mouvement incessant. En effet, Dieu, étant éternel, n’était pas soumis à ce besoin perpétuel de mobilité qui faisait que la vie était sans cesse en activité. Il paraissait ainsi être immobile. Mais c’est cette action ininterrompue que Dieu aimait par dessus tout observer dans Sa création.

Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.

C'est dans ce texte que la Création du monde nous est expliquée. Et ce passage nous enseigne surtout que chaque élément du monde a été voulu par Dieu. Nous sommes tous les petits rouages d'un mécanisme très complexe, imaginé par le Grand Horloger qu'est Dieu.

Mais tous les rouages n'ont pas la même fonction. Tout ce qui est "mauvais" est destiné à descendre vers l'enfer lunaire, alors que tout ce qui est pur et vertueux s'élève vers le Paradis solaire et la félicité.

Le rôle du curé est de veiller sur les fidèles de sa paroisse, pour que ceux-ci ne se trompent pas de direction. En effet, tous les enfants de Dieu sont destinés à aller au Paradis, même s'ils arrivent qu'ils s'égarent en chemin. Et s'ils se laissent séduire par la Créature Sans Nom, ils finiront malheureusement en Enfer...
cooky
Fidèle
Fidèle
cooky

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitimeMer 2 Mar - 18:36

Une question de Lucasd et elle s'était arrêtée net dans la rédaction de son parchemin. Ecm... Tarbes.. prêtrise... oooh non. Un coup d'oeil à son sablier lui confirma la mauvaise nouvelle. Elle n'était plus seulement en retard mais honteusement à la bourre, rien de moins. Elle se jeta devant son miroir, abandonnant plumes et parchemins sur un bureau en désordre. Mmmh... pas très élégant.
Elle regarda autour d'elle, ennuyée. Sa houppelande portait les plis du banc sur lequel elle s'était assise, ses cheveux s'échappaient en boucles folles de son chignon instable et elle avait les joues rouges de s'être penchée si longtemps sur ses vélins.
Oui mais voila, il n'y avait rien dans son bureau qui puisse l'aider à arranger sa mise. Elle se rassura tant bien que mal en se disant que après tout elle n'était pas à l'honneur en ce jour et qu'on ne la remarquerait pas si elle parvenait à entrer sans faire grincer les gonds.
Ne voulant pas perdre plus de temps, elle s'enroula dans sa cape puis dévala les escaliers et couru vers sa carriole. Direction Tarbes, au galop !

Le trajet lui paru bien plus long qu'à l'ordinaire. Elle ne s'attardait pas à admirer le paysage qui s'offrait à elle mais se concentrait uniquement sur l'horizon où elle cherchait à distinguer les créneaux des remparts tarbais.
Lorsque enfin elle parvint sur le parvis de la cathédrale, les cloches faisaient mourir leur dernier carillon. Elle sauta à bas de la carriole et se rua vers les portes. Elle les poussa sans ménagement et les retint de son mieux pour qu'elles ne claquent pas afin de ne pas troubler la cérémonie en cours.

Enfin, elle se glissa sur le premier banc qu'elle trouva et s'y assit. Ouf, arrivée. Elle ne prit pas garde à son voisin de banc, obnubilée qu'elle était par les paroles de l'archevêque qui entamait la première lecture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal   Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal Icon_minitime

Élévation a la prêtrise des clercs Ecm & Torcal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant