Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Baptême de Vauvout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeJeu 27 Déc - 20:15

Une chapelle était prête pour accueillir Vauvout et ses invités qui ne tarderaient pas à le rejoindre. Merlin s'apprêtait à préparer le livre des vertus, la médaille et le cierge qui serviraient au baptême du nouveau venu dans la famille aristotélicienne.

Quand tout fut prêt, il fit sonner les cloches pour avertir l'assemblée

Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Diacre
Diacre



Messages : 99
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation (dans le jeu) : Saint-Lizier

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeJeu 27 Déc - 22:06

Vauvout entre dans la chapelle, ému par le son des cloches (jamais entendu à Saint-Liziers) qui annonce sa très prochaine intégration dans la communauté aristotélicienne. Il aperçoit Merlin.

Bonjour mon père !
Revenir en haut Aller en bas
Detarnos de Vigueron




Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeVen 28 Déc - 15:20

Après avoir répondu avec une immense joie d'accepter à devenir le parrain de Vauvout et le guider sur la voie d'Aristote, Detarnos de Vigueron arrive à la chapelle ou doit se dérouler la cérémonie

sourire d'encouragement à son futur Filleul, salutation à l'officiant, il s'installe alors pour suivre la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeVen 28 Déc - 21:29

Merlin salua les personnes qui arrivaient pour participer au baptême de Vauvout. S'adressant au parrain :

Messire, avez-vous un certificat de baptème ou vous rappelez-vous de la date de ce baptême ? Ce n'est certes qu'une formalité, mais nous devons nous y plier...
Revenir en haut Aller en bas
Detarnos de Vigueron




Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:49

Concernant mon certificat de Baptême je fût Baptiser en 1457 à Saint Pol de Léon en Bretagne par monseigneur Kurios

Plus récement et ce le 09/11/1459 je fût marié par Lanceloup en Muret

J'espère ses informations permettront de faire avancer le dossier
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:36

Je vous remercie pour ces renseignements. Nous allons pouvoir procéder à la cérémonie dès que tous les invités seront arrivés. Vauvout, faites moi signe dès que vous souhaitez que nous commencions.

Puis Merlin vérifia autour de lui que tout était bien préparer. Il ne manquait rien...
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Diacre
Diacre



Messages : 99
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation (dans le jeu) : Saint-Lizier

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeLun 31 Déc - 16:35

Et bien Merlin, je pense que nous pouvons commencer la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMar 1 Jan - 13:35

Frères et sœurs ! Nous voici réunis aujourd'hui en cette belle journée d'hiver afin de célébrer ensemble notre amour pour Dieu. Aujourd'hui est un jour béni, car notre grande et universelle famille s'apprête à accueillir un nouveau membre en son sein. Vauvout va formuler le désir de nous rejoindre dans la foy. Sans plus attendre, débutons cette cérémonie afin d'exhausser le souhait émanant de tant d'attente.
Et tout d’abord, demandons à notre Dieu le pardon pour les péchés que nous avons pu commettre. Ensemble, récitons :


Baptême de Vauvout Baptam10
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Diacre
Diacre



Messages : 99
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation (dans le jeu) : Saint-Lizier

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:07

La voix de Vauvout s'éleva sous la voûte de la chapelle :
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi mes amis parce que j'ai beaucoup péché en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints et vous mes amis, de prier le Créateur pour moi. Que le très haut nous accorde l'absolution et la rémission de tous nos péchés. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Detarnos de Vigueron




Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMar 1 Jan - 16:04

Sourire aux lèvres après les paroles de l'officiant, il regarde attendri son filleul réciter la prière, lui revient alors la pensée de son Parrain Monseigneur Kurios parti rejoindre le très haut, et c'est avec une ferveur particulière qu'il reprend à son tour la prière

" Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi mes amis parce que j'ai beaucoup péché en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints et vous mes amis, de prier le Créateur pour moi. Que le très haut nous accorde l'absolution et la rémission de tous nos péchés"

Puis un regard vers son filleul qu'il saura guider, de tels instants doivent renforcer les liens d'amitiés entre les hommes
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMar 1 Jan - 18:39

Melin prit un moment avant de reprendre :
j’invite maintenant le parrain à se joindre à son filleul pour prononcer le Credo. Chaque membre de l’assemblée peut reprendre cette prière, La prière aristotélicienne.



Baptême de Vauvout Credoa10

Merlin attendit que la prière fut prononcée. Il s'avança vers le Livre des vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Diacre
Diacre



Messages : 99
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation (dans le jeu) : Saint-Lizier

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:36

A la demande de Merlin, Vauvout récita le credo, pilier de la liturgie aristotélicienne :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Detarnos de Vigueron




Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 11:54

Après les paroles de Merlin et sa demande de réciter le Crédo, le Seigneur de Vigueron, reprend celui ci

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 15:22

Lorsque l'assemblée eut dit la prière, Melin se plaça derrière le lutrin et prit le Livre des vertus. Après avoir cherché la page désirée, il reprit la parole :

Je vais vous lire un passage du Livre des Vertus. Il s'agit d'un extrait du Livre 1 concernant le mythe aristotélicien. La partie VII consacrée à l'Amour.

Citation :
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.


Prenant une inspiration après la lecture, Merlinr se lança dans un petit commentaire visant à expliquer le sens de la vie spirituelle :

Frères et soeurs, rappelez-vous que nous sommes toutes et tous des créatures de Dieu. Il a créé toute chose pour notre bonheur sur Terre. Notre devoir n'est-il pas de lui en rendre grâce un petit peu ? N'agissons pas comme des enfants ingrats qui pensent que tout leur est dû.
C'est ce que voudrait nous faire croire la créature Sans-Nom. Elle parvient ainsi à nous entraîner dans les vices et le péché. Heureusement, l'Eglise est là comme un phare dans la nuit pour nous montrer le chemin de la vertu.

C'est déjà un acte de Foi de demander le baptême pour entrer dans cette église, peuplée elle aussi de pêcheurs. Le baptême est un acte d'humilité dans lequel on reconnait notre condition de créature du Très Haut soumise aux convoitises du monde.

Le baptême n'est donc que le commencement d'un cheminement vers la pureté de l'âme et du coeur. Le ciel en cet instant se réjouit et tous les anges ont les yeux fixés sur notre assemblée aujourd'hui, car l'un de nos frères va leur être donné à travers l'eau du baptême.


Vauvout, Messire Detarnos de Vigueron, je vais vous demander maintenant de vous avancer vers le baptistère

Baptême de Vauvout Baptis10

Melin devança le catuchémène et son parrain.
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Diacre
Diacre



Messages : 99
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation (dans le jeu) : Saint-Lizier

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 16:41

Après le sermon de Merlin sur l'éminence du rôle du baptême, Vauvout s’avança avec son parrain vers le bénitier.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 17:31

Devant le baptistère, Merlin s'adressa à Vauvout

Vauvout, tu as émis le souhait d'entrer dans la grande famille aristotélicienne, si tu le veux toujours répète après moi mes paroles, serment de ta foi et de ton amour pour le Très-Haut.

Baptême de Vauvout Baptem11

Puis, s'adressant au parrain

Mon fils, vous avez émis le souhait de devenir le parrain de Vauvout et de le guider en ce début de vie aristotélicienne. Jurez-vous de veiller à sa santé spirituelle et de le ramener dans le droit chemin de la vertu chaque fois qu'il en dévie ?
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Diacre
Diacre



Messages : 99
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation (dans le jeu) : Saint-Lizier

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:11

Répétant les paroles de Merlin, Vauvout prêta le serment qui l’intégrait dans les rangs des fidèles de la Sainte Église aristotélicienne :
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'Église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Être divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de sa beauté. Je désire que mon apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Detarnos de Vigueron




Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:12

Après être avancé vers le baptistère, puis écouter le serment de foi de son Filleul, répond alors à la demande de l'officiant

Oui je m'engage à guider Vauvout mon Filleul dans la voie Aristotélicienne, à veiller à sa santé Sprirituelle et le ramener si besoin est dans le droit chemin de la vertu.

Puis pause sa main sur l'épaule de Vauvout en signe de guide






Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:32

Le serment prononcé, Merlin invita le Vauvout à s'agenouiller devant le Seigneur.

Il fit couler doucement l'eau bénite aromatisée au saint radis Aristotélicien sur la nuque de Vauvout, en disant les paroles consacrées:


Baptême de Vauvout Milhagueit4qz1

Vauvout, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Baptême de Vauvout Bapteme4ix

Je te souhaite la bienvenue au sein de la grande famille Aristotélicienne, qui sera tienne jusqu’à ton dernier souffle.

Et comme les Aristotéliciens sont des personnes généreuses, daigne recevoir ce cierge. Il est le symbole de ton âme à présent purifiée. Que la lumière qu'il diffuse éclaire ta vie et te guide sur le chemin de la foi et le Paradis Solaire.


Baptême de Vauvout Embellissementsdeceremonie6

Et pour finir, reçois cette médaille. Elle est le symbole de la parole d'Aristote, porte la avec fierté et vertu.

Baptême de Vauvout Croix-10


Il est à présent l'heure de féliciter notre nouveau frère !

Allez dans l'Amitié Aristotélicienne!!


Le baptême était toujours un moment de joie pour le clerc qui le célébrait. Cela était également un moment de joie pour le baptisé. En fait, c'était un moment de joie pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:33

Vauvout, voici votre certificat de baptême

Baptême de Vauvout Vauvou10
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Diacre
Diacre



Messages : 99
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation (dans le jeu) : Saint-Lizier

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:42

Merci pour tout mon père. Je vous fais le serment de diffuser la lumière de Dieu partout où j'irai. Merci pour cette médaille dont je ne me séparerai pas.
Merci à toi Detarnos pour ton parrainage.

Revenir en haut Aller en bas
Detarnos de Vigueron




Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:25

Heureux de l'entrée de Vauvout dans la grande famille Aristotélicienne , sourit largement à l'issu du Baptême prennant lui même une bougie, il ne peu s'empécher d'embarsser son filleul et d'aller remercier Merlin, puis d'ajouter

Je pense que pour fêter l'entrée en notre famille de Vauvout il serait judicieux d'aller ensemble prendre un verre

Puis fouillant ses poches, il sort une petite bourse de peau et la tend à Merlin


Tennez mon père pour les bonnes oeuvres de votre chapelle
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:08

Grand Merci ! je vais pouvoir utiliser ces écus à quelques rénovations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Vauvout Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Vauvout   Baptême de Vauvout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Vauvout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [RP] Ordination de Vauvout
» [Etudes] Fiche de Vauvout
» Entretien avec Vauvout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bâtiment Principal :: Chapelle Saint-Lescure-le-Conciliant :: Sacrements pour le Diocese de Tarbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser