La calèche d’un noir sobre, assortie à la robe de la monture qui la tirait, stoppa devant l'archevêché comme le cocher tirait sur les rênes. Mallow qui se trouvait assit à l’arrière en descendit de sa démarche raide. Il fouilla un instant dans la poche intérieur de sa longue houppelande de cuire et en extrait quelques écus qu’il donna au cocher.
Attendez moi ici, lui dit il d’un ton neutre, rafraîchissez votre cheval, nous repartirons pour Orthez au plus tard à la nuit tombée.
Le cocher se rétribua sans piper mot et claqua les rênes sur l’arrière train du bourrin qui se dirigea à pas lents vers ce qui semblait être les écuries.
Mallow ajusta son couvre chef et s’avança vers une aile du bâtiment en frappant le sol pavé de sa canne. Son allure filiforme et austère contrastait avec les résidents qui cheminaient ou méditaient ci ou là sur sa route, et c’est comme sans les voire qu’il progressait vivement jusqu’à une porte du bâtiment.
Tout près de celle ci, il avisa sur un banc un moine replet tout absorbé par un épais grimoire don Mallow distingua quelques enluminures lorsqu’il s’approcha de lui. Il se racla la gorge pour attirer son attention, et c’est sur son ton peu aimable qu’il s’introduisit comme suit en ôtant son galure:
Je regrette de vous interrompre dans votre lecture mon père, en soulignant cette phrase d’un claquement de canne sur le pavement, mais j’ai ici rendez vous avec le Père Martin, peut être pourriez vous m’indiquer où je serai susceptible de le trouver ?
Sa moue mauvaise ne l’avait pas quitté, et c’est sans plus de cordialité qu’il attendit que l’on veuille bien l’informer.