*Bombadil*
Messages : 2 Date d'inscription : 30/07/2008 Age : 42
| Sujet: Nomination du Prononce de Guyenne Mer 30 Juil - 20:01 | |
| - Citation :
- Proclamation de nomination à la Nonciature Apostolique
Nous, frère Roger, Premier Protonotaire Apostolique, nommons en ce jour, au nom du Conseil Supérieur de la Nonciature Apostolique et par la Grâce de Saint Arnvald : *Bombadil*, prononce apostolique en guyenne, avec tous les droits et devoirs s'y rattachant. Il pourra donc se présenter à la Hérauderie du Clergé afin d'y faire ajuster ses ornements en fonctions de votre rang de Diplomate Apostolique. Nous l'invitons aussi à solliciter les clés de notre salle de réunion privée et y lire dès que possible les instructions permanentes destinées à notre personnel. La tâche consistant à assurer les intérêts de l'Eglise d'Aristote par sa Diplomatie est obscure & délicate, mais nécessaire au bon office de celle-çi. Bénît soit celui qui l'execute avec dévotion. Par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison nous guider et que Saint Arnvald le justicier, nous protége. salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.
Scellé en le palais Saint-Nicholas à Rome, Le 30 juillet de l'an MCDLV
Monseigneur Frère Roger Premier Protonotaire de la Nonciature Apostolique Grand Recteur de l'Ordre Cistercien Chevalier de l'Ordre d'Aristote
Clercs de Guyenne, je vous informe que j'ai été nommé en ce jour, Prononce de Guyenne. Ainsi, je seconderai Dame Izarra de Otza d'Harlegnan, Ambassadrice Apostolique de Guyenne, dans ses fonctions.
Dans ce cadre, que chaque évêque sur le territoire de Guyenne n'hésite pas à venir icelieu annoncer les points qu'il voudrait voir soulever ou étudier par le Conseil de Guyenne.
Monseigneur Jujux, vous n'avez en cette Province, qu'une seule paroisse de concernée. Mais je serais heureux de pouvoir vous entendre sur les points conernant notre Eglise. | |
|
*Bombadil*
Messages : 2 Date d'inscription : 30/07/2008 Age : 42
| Sujet: Re: Nomination du Prononce de Guyenne Jeu 18 Sep - 20:19 | |
| Monseigneur Jujux, depuis l'annonce de ma nomination, je ne vous avais pas beaucoup donné de nouvelles. Ce temps n'a pas pour autant été perdu. J'ai passé beaucoup de temps à discuter du Concordat actuellement en vigueur en Guyenne avec le personnel de la Nonciature Apostolique. Nous y avons trouver certains points qui pouvaient être améliorés. Je vous présente donc la proposition de Concordat qui est issu de ces discussions :- Spoiler:
- Citation :
- [projet] LE CONCORDAT DE GUYENNE
Préambule
Par la présente, le Duché de Guyenne officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Eglise reconnaît le Duché de Guyenne comme Aristotélicien. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du Duché de Guyenne ou de la Papauté.
I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Duché
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du duché de Guyenne. Le duché reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi. Le duché de Guyenne reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.
Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du duché de Guyenne, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.
Article I.3 : Le duché de Guyenne reconnaît la pleine autorité de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le duché et territoires guyennois.
Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.
Article I.5 : Le Duché de Guyenne reconnaît tout acte blasphématoire ou diffamant envers l’Eglise comme inacceptable et intentera un procès pour Trouble à l’Ordre Public à toute personne se rendant coupable de tels acte sur ses terres.
Article I.6 : L’Eglise Aristotélicienne est garante du respect de la Foi, de ses valeurs et de ces principes au sein du Duché de Guyenne. A ce titre, le Duché de Guyenne reconnaît l’existence et la compétence des officialités épiscopales comme décrites dans le droit canon, et pourront, sur demande du Procureur ecclésiastiques se faire le relais de la justice spirituelles dans ses tribunaux.
II - Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché
Article II.1 : Le nonce (ou Ambassadeur Apostolique) de Guyenne résidant dans le Duché depuis au moins quatre mois siègera au conseil Guyennois en tant qu’observateur, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Ainsi, il aurait accès aux débats du Conseil Ducal et pourra donner son avis sur les décisions. Sa prise de fonction se fait au même moment que le reste du Conseil.
Article II.2 : Le personnel de la Nonciature, ainsi que les évêques ayant à gérer au moins une paroisse sur le sol de Guyenne ont accès à un droit de veto pour tous les sujets portant sur la religion, et uniquement ceux-ci.
Article II.3 : Les archevêques et évêques, ou plus largement, tout clerc membres du conseil ducal s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège, l’ecclésiastique est autorisé à communiquer, par la voix du secret de l'Eglise, les informations qui pourraient mettre en danger la Papauté.
Article II.4 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire.
Article II.5 : Toute tête de liste Ducale se présentant à une élection Ducale en Guyenne se devra d’être baptisée. Afin de ne point se retrouver en porte-à-faux avec le présent concordat, le conseil en place, en coopération avec le nonce et les évêques Guyennois, vérifierons que toute personne menant une liste soit baptisée.
Article II.6 : Le duc de Guyenne doit être baptisé avant sa prise de fonction. Afin de ne point se retrouver en porte-à-faux avec le présent concordat, le conseil en place, en coopération avec le nonce et les évêques Guyennois, vérifierons que toute personne nommée Duc de Guyenne soit effectivement baptisée.
Article II.7 : Toute personne excommuniée par l'Eglise Aristotélicienne ne pourra prétendre se présenter sur une liste ducale sur le Duché de Guyenne. Afin de ne point se retrouver en porte-à-faux avec le présent concordat, le conseil en place, en coopération avec le nonce et les évêques Guyennois, vérifierons que toute personne présente sur une liste ducale ne fasse pas partie de la liste des personnes excommuniées de l'Eglise Aristotélicienne.
Article II.8 : Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toutes charges temporelles.
Article II.9 : Le clergé de Guyenne sera en charge d'organiser, en coopération avec le Conseil nouvellement élu une cérémonie de couronnement du Duc de Guyenne.
III - Du rôle de l’Eglise dans la vie civile
Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.
Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du duché de Guyenne, que se soit pour les fidèles ou les non-fidèles, le duché se devant de garder une image de marque.
Article III.3 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.
Article III.4 : L’Eglise se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a droit de veto sur le choix des professeurs obtenant une chaire à l’université de Dijon pour tous les cours relatifs à la voie de l’Eglise.
Article III.5 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.
Article III.6 : Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le duc et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le duc en ait été informé.
Article III.7 : En retour, le duc et ses conseillers s’efforceront d'assister aux offices religieux auxquels ils ont été conviés.
Article III.8 : Le duché aidera les diacres à devenir prêtres par la mise en place de don d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce don ne sera possible que si le futur prêtre reste en Guyenne après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois. Je vous laisse le découvrir, et vous en expliquerait les enjeux et finalités si besoin. | |
|