Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...

Aller en bas 
+2
Aizu
Navigius
6 participants
AuteurMessage
Navigius
Archevêque
Archevêque
Navigius


Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:16

Bonjour à vous, chers clercs,

Suite à ma nomination comme Évêque de Tarbes, je tenais à lancer avec vous une grande discussion, vaste brassage d’idées, afin de regarder en votre compagnie comment développer la vie diocésaine du duché. Je me considère comme quelqu’un d’une très grande écoute, mais surtout, je comprends l’importance que tous et chacun puissent obtenir leur juste part du mérite et de l’exposition publique qui leur revient en fonction de leur travail. La charge de clerc peut être parfois longue, souvent pesante, et très astreignante, ainsi donc, j’aimerais que nous discutions de la meilleure façon de l’alléger tout en l’accomplissant.

Tout d’abord, voici ce que j’exige de chaque paroisse, et sur ce point, je n’en démordrai pas :

- Deux messes IG par semaine (C’est simple, un click du curé)
- Répondre rapidement aux demandes de sacrements, si vous n’avez pas le temps, me contacter.
- Un événement religieux RP par semaine *

* La traditionnelle messe du dimanche est un RP qui devient rapidement morne pour les joueurs, ainsi donc, vous pouvez la substituer à un RP religieux de votre choix, tout en gardant à l’esprit qu’un baptême ou un mariage remplace très bien la messe hebdomadaire. Gardez à l’esprit que le but est de faire participer les joueurs, leur faire vivre la religion.

Par la suite, j’aimerais que nous regardions le rôle que nous souhaitons donner à l’Église dans le diocèse. Je suis, pour ma part, en faveur d’une Église impliquée, près des gens, et active dans la communauté. J’aimerais que l’Église devienne une force motrice, autant au niveau de la vie des villages, que de la propagation du RP sur les halles et la gargote. Il faut travailler à rendre les événements à notre sauce avant de les affronter, je vous fournis un exemple.

- Il s’organise présentement un tournoi de ramponneau à Tarbes. Comme vous le savez, le ramponneau peut pousser au vice, mais est inoffensif s’il est bien supervisé. Immédiatement, dame Eilinel s’est proposée pour aider à son élaboration, si bien que nous sommes assurés qu’il ne posera pas de problème éthique ni moral. Voilà un exemple de rendre un événement à la sauce Aristote avant qu’il ne soit trop tard et que nous devions nous y opposer, causant conflit.

Ensuite, en ce qui trait à la répartition des tâches dans les paroisses, je sous tout à fait ouvert à vos suggestions. Si certaines personnes préfèrent les catéchismes et d’autres les sacrements, et bien soit. Tout ce que je demande à ce niveau c’est que les fidèles reçoivent rapidement réponse à leurs questions, que les tâches soient faites et surtout, que leur répartition soit consensuelle. Si une tâche déplait également aux membres du clergé paroissial, j’aimerais que celle-ci soit assumée par tous.

Votre position de clerc et votre rôle dans vos villages vous amèneront surement à prendre publiquement position, par des missives ou des déclarations publiques. Je ne vous bâillonne pas et je vous encourage même à exprimer vos avis. Toutefois, rappelez-vous qu’il est d’usage d’informer les autorités, que ce soit la mairie ou le conseil comtal, avant de soulever une polémique. Si les autorités ne vous donnent pas réponse satisfaisante, sortez en public.

- Par exemple, si les taxes sont anormalement hautes. Vous contactez d’abord le Conseil Comtal en privé. Il vous donne réponse, ou pas, et vous n’êtes toujours pas satisfait. Ainsi, vous pouvez y aller de votre coup de gueule en public. Il s’agit d’une sorte de politesse entre clergé et pouvoir temporel, souvent bien apprécié, car aucun d’entre nous ou d’entre eux n’aiment se faire jeter dans l’eau chaude en public. Rappelez-vous cette courtoisie.

Rappelez-vous aussi que lorsque vous prenez une position publique, nous ne la prenez pas au nom de l’ensemble du diocèse, mais bien de votre personne propre. Il est de bon alois de mentionner que votre opinion ne relève pas de votre fonction, si son propos est problématique. Une formule comme « Moi, Monsieur X, en ma qualité de fidèle aristotélicien et de citoyen du comté de Y ». Cela assurera votre libre expression tout en évitant des répercussions fâcheuses sur le diocèse.

Au cours de notre belle aventure religieuse, il faudra aussi organiser de nombreux événements, pour s’assurer d’offrir une diversité dans la vie religieuse de nos paroissiens. Rappelez-vous que les joueurs veulent des RP diversifiés, ainsi donc, nous devrons user de notre imagination afin d’organiser des animations intéressante qui ameuterons un maximum de jours. En ce sens, j’aimerais que vous apportiez ici-lieu vos idées. J’en expose rapidement pour vous.

- Pastorales thématiques, Messes en l’honneur de certains Saint, Consécrations d’églises ou de chapelles, Bénédiction de nouvelles demeures, de champs où de bâtiment publics, Messe pour les soldats, Distribution « soupe populaire », petite olympiades, fêtes religieuses, etc.

Sachez que chaque idée, si elle est réalisable et jugée intéressante, sera exploitée, et bien souvent son porteur sera en charge de la réaliser, en collaboration avec les équipes d’animations des villages, car l’on ne cherche pas à les compétitionner. Soyez très à l’aide de proposer des idées, bien souvent dans le clergé, il faut savoir se faire confiance et prendre sa place.

C’est tout pour le moment, je ne voudrais pas vous écraser de mots à ma première journée. Rappelez-vous que je suis très ouvert aux suggestions et que ma porte n’est jamais fermée aux discussions. J’espère que tous nous pourrons retirer du plaisir dans ce que nous faisons. Je vous invite à réagir à mes propos, j’espère une discussion plutôt qu’un long et terrible monologue comme je viens de vous faire subir.

Aristotéliquement vôtre,

Navigius Di Carrenza,
Évêque de Tarbes
Revenir en haut Aller en bas
Aizu

Aizu


Messages : 849
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeMer 25 Juin - 14:09

Je plussoie, ma vision est sensiblement la même que vous monseigneur. L'église doit se montrer proche de ses paroissiens et seul une participation encadré permet une réelle implication de l'église dans la vie de tout les jours.
Bon nombres de membres de la réforme sont habitants de notre paroisse, montrons leur que, contrairement à leur idée reçues, le clergé est actif au sein des paroisses et reste proche de ses fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre

pere pierre


Messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2008

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeMer 25 Juin - 14:20

Des clercs engagé dans la vie de leur citée, voilà une belle vision.

Tu auras bien vu Navi que je suis bien vu à Lourdes, je tente de privilégier tous les jours mon village aux autres charges que je pourrais avoir, car pour moi Lourdes est ma charge principale.

Un petit truc en revanche, les RP que tu as entamé à Lourdes, je dois les terminer ou tu t'en charge ? Le catéchisme surtout ^^

Sinon pour l'aide ducale, on en est où ?

Pour ce qui est des pastorales, perso, je préférerais les voir à Auch, ici quoi, ça permet de faire venir des joueurs ici, leur permettant le cas échéant de s'investir plus pour le diocèse...

J'aimerais à Lourdes également faire participer plus activement les paroissiens, genre un sonneur de cloche, un joueur d'orgues et ce genres de choses pour la messe dominicale. Je vais essayer de gérer avec Melian la répartition des rôles majeurs de notre paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
Lodovicus
Prêtre Aristotélicien
Prêtre Aristotélicien
Lodovicus


Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2008
Age : 37
Localisation (dans le jeu) : Eauze

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeMer 25 Juin - 14:28

Pour répondre à Père Pierre, le curé de Lectoure a pour projet de créer un conseil paroissial chargé de porter les laïcs à s'investir dans l'animation liturgique.
Revenir en haut Aller en bas
Navigius
Archevêque
Archevêque
Navigius


Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:32

Citation :
Je plussoie, ma vision est sensiblement la même que vous monseigneur. L'église doit se montrer proche de ses paroissiens et seul une participation encadré permet une réelle implication de l'église dans la vie de tout les jours.
Bon nombres de membres de la réforme sont habitants de notre paroisse, montrons leur que, contrairement à leur idée reçues, le clergé est actif au sein des paroisses et reste proche de ses fidèles.

- Excellent, nous sommes sur la même longueur d'ondes

Citation :
Un petit truc en revanche, les RP que tu as entamé à Lourdes, je dois les terminer ou tu t'en charge ? Le catéchisme surtout ^^

- C'est dans ma liste de choses à faire, mais si tu veux les faire, ne te gêne surtout pas jocolor

Citation :
Sinon pour l'aide ducale, on en est où ?

- Et bien, le comté semble disposé à te prêter l'argent nécessaire. Toutefois, il me faut les informations suivantes : Montant requis, Date du prêt, Date du premier versement de remboursement, modalité de remboursement du reste. Lorsque j'aurai ces informations, je déposerai une demande officielle Wink Ah, ça t'enchaîne à Lourdes jusqu'à la fin du prêt (Tu déménages pas) sous peine de poursuites Wink

Citation :
Pour ce qui est des pastorales, perso, je préférerais les voir à Auch, ici quoi, ça permet de faire venir des joueurs ici, leur permettant le cas échéant de s'investir plus pour le diocèse...

- Oui, les emmener à Auch me semble une bonne idée

Citation :
J'aimerais à Lourdes également faire participer plus activement les paroissiens, genre un sonneur de cloche, un joueur d'orgues et ce genres de choses pour la messe dominicale. Je vais essayer de gérer avec Melian la répartition des rôles majeurs de notre paroisse.

- Superbe idée, je suis vendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Fidèle
Fidèle
Melian


Messages : 441
Date d'inscription : 08/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Lourdes, Béarn

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:30

J'approuve également vostre volonté de mesler religion et vie quotidienne des paroissiens Monseigneur, mais vous le savez déjà puisque nous en avions discuté.

Je suis également d'accord avec la suggestion de Pierre de faire les pastorales plutôt icelieu qu'en halle de chaque village. Outre leur permettre de connaistre mieux l'Archevêché, les fidèles pourraient voir combien il est actif, et de plus en plus, ce qui est une excellente chose, et ainsi pourraient se montrer plus intéressés par nos activités. Qui plus est, cela évitera de voir la pastorale disparaître sous les sujets divers et variés de nos halles, fort active dans le cas de Lourdes.

Serait-il possible de faire une liste des divers postes laïcs dont chaque paroisse a besoin, accompagné d'une brève explication de ce en quoi chaque fonction consiste, et de faire une annonce en halles ? Pensez-vous que cela puisse porter ses fruits ?

Citation :
Je vais essayer de gérer avec Melian la répartition des rôles majeurs de notre paroisse.

Je suis là je suis là et suis toute ouïe ^^. Il est vrai que je parle peu, mais je réfléchis beaucoup, et je me suis évertuée à chercher des idées afin de rendre la religion plus attractive aux yeux de tous.

A ce propos d'ailleurs :

- est-il possible de mettre en halle le registre ou faut-il que j'y effectue encore des modifications ?

- l'idée d'organiser un jeu de questions portant sur le Dogme avec des lots à la clef pour les trois personnes ayant le mieux répondu vous semble-t-elle réalisable ? saugrenue ? Les lots seraient des produits de consommation courante comme un seau pour le premier, un couteau pour le second et une miche de pain pour le troisième.

- pourrions-nous organiser une feste religieuse pour le Saint ou la Sainte qui protège chaque église du diocèse, une fois que chacune aura été sanctifiée bien sûr ? Par exemple : déterminer une date afin de célébrer Sainte Raphaëlle à Lourdes

- est-il possible d'organiser un grand repas champêtre suite aux nominations de clercs, aux sanctifications d'églises, de chapelles, aux bénédictions de champs ou de demeures?
Revenir en haut Aller en bas
Leconteur




Messages : 26
Date d'inscription : 18/06/2008

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:18

Il n'est pas dans notre rôle de juger le pouvoir temporel. Notre mission concerne les âmes et uniquement les âmes de nos chères ouailles. Notre pouvoir est spirituel. Et à ce titre, il nous serait malvenu de prendre position vis-à-vis des décisions du conseil comtal, voire d'être amené à devoir critiquer la gestion de ses représentants. De même en ce qui concerne les décisions des divers bourgmestres.

Sauf, en effet sauf !, si ces derniers sont des mécréants, des hérétiques qui préfèrent le vice (sous quelque forme soit-il) et la luxure ! Dans ce cas, que d'éternelles souffrances leur soit prodiguées !

Par contre, je proposerais volontiers une fermeture obligatoire des tavernes pendant les heures des offices religieux, de façon à éviter toute tentation lors des heures consacrées au recueillement. Tout contrevenant pouvant être traduit devant le tribunal civil ou religieux du comté. Les peines pouvant aller de la simple obole jusqu'à l'emprisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre

pere pierre


Messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2008

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeJeu 26 Juin - 4:48

Pour ma part, je suis plutôt contre le jeu concours, outre le fait qu'il est plus ou moins contraire au dogme, en général se genre d'animation n'a que peut de participants, contrairement a ce que les organisateurs pensent... En revanche pour diffuser le dogme, quoi de mieux qu'une taverne ? avec mon pseudo RR je peut vous assurer que je suis sans cesse mitraillé de questions, les villageois ont soif de connaissance. Donc pour ma part une église active doit être très présente dans les lieux de vie que sont les tavernes. Là bas je passe de la hiérarchie de l'église, du terme à utiliser devant un interlocuteur de l'église, de la démonologie et bien d'autres thèmes encore.

Pour les fêtes religieuses, il n'y a pas encore de date pour les saints, en revanche un calendrier de thèmes à suivre à été tenté d'être instauré à Rome plusieurs fois, définissant des semaines voir mois à thèmes religieux. Bref pourquoi pas s'inspirer là bas ?

Complètement pour le repas champêtre, attention cependant à ne pas tomber dans la redondance RP, qui reviendrait au même que les messes dominicales.

Leconteur, pour ma part le Spirituel se doit d'être le garde fou du Temporel, si, si c'est dogmatique çà. En quelque sorte nous nous devons de nous impliquer un minimum dans les décisions de la ville et du comté. Rappelez vous les paroles d'Aristote à l'ermite. Relisez la vita de Christos, sans cesse en contradiction avec le pouvoir en place.
Revenir en haut Aller en bas
Aizu

Aizu


Messages : 849
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeJeu 26 Juin - 7:57

Pour répondre à Leconteur, je dirais simplement qu'en effet le jugement du temporel n'est pas de notre ressort. Il faut juste se dire qu'en cas de besoin et si les fidèles, mais aussi les autres, souffrent d'une politique qui met à mal leur vie, l'église doit savoir se dresser face au pouvoir en place au nom de l'amitié Aristotélicienne. Nous ne pourrions laisser, en tant que membres du clergé, les plus faibles subir les affres d'une politique qui les oppressent.

Concernant l'idée de père pierre, je plussoie, ayant hésiter moi même à monter une taverne qui serait un lieu de rassemblement Aristotélicien. Ayant peu de temps actuellement, j'ai reporté le projet mais je ne désespère pas de mettre en place une telle chose. Il me semble cependant qu'il existe un projet similaire à Rome sous forme de comptoir. Je me renseignerais pour éventuellement développé l'idée dans le diocèse voir dans l'archidiocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Aizu

Aizu


Messages : 849
Date d'inscription : 09/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitimeMar 1 Juil - 19:03

Je viens de voir que la nomination de Monseigneur Navigius était effective. Que le travail commence !!!

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...   [Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] Pour un diocèse inclusif et participatif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les annonces de Rome
» Discussion avec Anonimus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bibliothèque & Archives de la province :: Archives de la province :: Les Archives des Sacrements du Diocese de Tarbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser