Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR. |
Ce forum va entrer en hibernation.
On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo
http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123
Rejoignez nous !!!! |
|
| [Bapteme - R] Elhini | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Godgaby Evêque
Messages : 744 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne
| Sujet: [Bapteme - R] Elhini Ven 11 Mai - 7:26 | |
| Alors il en était à deux mariages et trois baptême pour ce moi ci et on était que le 11. Avec le boulot abattu par le père Endymion, l'année 1460 allait être un bon cru apparemment. Pas question de faiblir, tant qu'il y a de la demande, autant en profiter, c'est assez rare. Et comme toujours un seul objectif, rendre ce moment inoubliable pour que les quelques notions qu'il tente de faire passer reste en tête.
Préparation traditionnelle de l'église, qu'il avait laissé à quelques sacristains qui avaient d'habitude fort peu de travail. Préparation du nécessaire pour les sacrements, nomment vérifier que l'eau du baptistère n'est pas trop froide, ce serait dommage de tomber malade et d'attraper la mort. Et bien sur préparation de l'officiant. Non parce qu'il fallait tout de même qu'il soit présentable. Chaque baptême devant être un évènement, il fallait qu'il soit habillé en conséquence, et fort heureusement il avait une armoire bien remplie pour varier ses tenues. Surtout selon les saisons en fait. La panoplie en fourrure pour l'hiver était assez étonnante d'ailleurs.
Vu le temps, il opta pour un habit plus léger d'un blanc crème marquant la pureté du moment que faisait ressortir l'écharpe de soie violette et la barrette de même qu'il portait sur la tête pour l'occasion. Puis l'anneau épiscopale à l'annulaire, et il était prêt. Bon il avait été un peu coquet peut être, mais vu que c'était une femme à baptiser aujourd'hui, elle serait peut être sensible à l'effort vestimentaire fait, et elle apprécierait sans doute mieux qu'un homme qui n'y verrait que frivolité.
Sur cette pensée, il alla se placer sur le parvis comme à son habitude et attendit, alors que les cloches sonnaient.
Dernière édition par Godgaby le Lun 2 Juil - 16:28, édité 1 fois | |
| | | elhini
Messages : 25 Date d'inscription : 31/03/2010 Localisation (dans le jeu) : Lo Mont
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Ven 11 Mai - 14:53 | |
| En se réveillant ce matin là, Elhini se sentait tout aussi heureuse que nerveuse. Enfin, nerveuse était un bien grand mot, mais elle n'en trouvait pas vraiment d'autre. Elle commenç apar manger un morceau avant d'enfiler une robe blanche prévue pour l'occasion, il allait faire beau ce jour, c'était parfait. Elle arrangea ses cheveux et la voilà prête.
Elle se rendit donc à la cathédrale sdans se presser et arriva alors que Godgaby faisait sonner les cloches pour annoncer la cérémonie qui allait se tenir icilieu. Parfait point de vue timing. Personne n'était encore là hormis l'évêque sur le parvis. Deux protagonistes sur trois obligatoire, c'était déjà pas mal, non? Et elle savait que Gwendalle n'allait pas tarder. La jeune femme respira un bon coup avant d'aller plus en avant pour saluer l'ecclésiastique.
Bonjour Monseigneur. Une belle journée n'est ce pas? | |
| | | Godgaby Evêque
Messages : 744 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Ven 11 Mai - 21:45 | |
| Ah première arrivée, la catéchumène, en même temps c'est tout de même normal qu'elle soit la première. Gabriel lui sourit.
Fort belle en effet, nous avons de la chance ça permettra de réchauffer un peu la cathédrale. Parce que les cérémonies d'hiver, je ne vous dis pas mais on se gèle la dedans. | |
| | | gwendalle de rochechard
Messages : 5 Date d'inscription : 15/05/2012 Localisation (dans le jeu) : Mont-deMarsan
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 15 Mai - 4:23 | |
| Ce matin là, Gwen avait laissée au placard sa tenue de soldat pour une autre beaucoup plus feminine. Les cloches sonnaient deja lorsqu'elle arriva devant la cathédrale. Réverence à Monseigneur et grandes embrassessades pour sa "bientot" filleule. Bonjour, Monseigneur.... Elhiiii, comme je suis heureuse d'etre là aujourd'hui... Mais dit moi, il est pas encore là, le frangin? Me dit pas que tu l'as laissé au lit... Oops!Gwen regarda Monseigneur et chuchotta à l'oreille d'Elhi, Désolée, tu crois qu'il a entendu que tu vivais dans le pëché. [hrp: ljd GG, je me suis reinscrite, donc ancien compte à suprimer] | |
| | | elhini
Messages : 25 Date d'inscription : 31/03/2010 Localisation (dans le jeu) : Lo Mont
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 15 Mai - 8:37 | |
| Sans vouloir être égoïste. Le fait qu'on soit au printemps me réjouit encore un peu plus alors.
C'est alors qu'Elhini vit Gwendalle arriver. Elle répondit à son embrassade avant de pâlir légèrement quand elle parla de Warthe, mais elle reprit assez vite constance. Sa presque futur belle-soeur se rendit compte de sa gaffe et lui demanda si l'évêque avait entendu. Elhini lui répondit à l'oreille:
Là, je peux pas te dire, mais y'a des chances. Il était bien réveillé quand je suis partie. Je ne sais pas ce qu'avait fait le môme de la cuisinière... Enfin, tu connais ton frère.
Elhini sourit. bon certes ils ne se cachait pas mais ils ne le criaient pas sur les toits non plus. Mais bon, elle se serait ben passé de l'évêque au courant... | |
| | | Warthe
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 15 Mai - 13:29 | |
| Et le porte parole arriva. Visiblement pas en retard puisque tout le monde était encore devant le parvis.
Adishatz ! | |
| | | Godgaby Evêque
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 15 Mai - 23:11 | |
| En voyant Aincille arriver, l'évêque ne put s’empêcher de souffler, non d'agacement mais d'appréciation. Ca c'était un fidèle attentionné. Bon dommage qu'il ait des idées un peu étrange sur les rapports avec l’Église et le Duché, car s'il se battait plus pour l’Église il finirait l'année décoré par la médaille d'Aristote. Cela étant, lui même l'attendait toujours cette foutu médaille, mais bon, il n'était pas assez politisé à Rome pour y prétendre. Les curé qui s'occupe trop de leur paroisse et pas assez des intrigues romaines n'obtiennent que rarement la reconnaissance de leur travail et cette récompense était autrement plus difficile à avoir, peut être une douzaine de personne par an.
Il alla tout de même l’accueillir.
Mais vous en avez pas marre d'être toujours là? Reconvertissez vous mon fils, embrasser la carrière ecclésiastique. J'ai parfois l'impression que vous êtes plus souvent à l'église que moi. | |
| | | elhini
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mer 16 Mai - 11:43 | |
| Quand on parle du loup, dit-elle à l'intention de Gwendalle avec un sourire. Sourire qui disparu légèrement lorsque l'évêque parla de carrière dans l'église. Euh... non, j'suis pas pour moi! Elle chuchota à Gwen, tu crois que j'ai mon mot à dire dans cette histoire? Non, parce que ça me dit trop rien. | |
| | | Godgaby Evêque
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 22 Mai - 13:37 | |
| Bien la plupart des invités semblaient être arrivé maintenant, et Gabriel se retourna donc vers Elhini.
Si vous voulez que nous commencions? | |
| | | Warthe
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 22 Mai - 15:15 | |
| Warthe ne pu s'empêcher de sourire.
C'est que j'y suis convié Monseigneur. Et j'y viens avec plaisir, à chaque fois. Par contre, je préfère, pour le travail réalisé par votre évêché décliner. Je ne suis guère charismatique et un piètre diplomate... De même que la patience ne ressort que trop rarement de moi.
Et le Porte Parole salua Gwendalle puis Elhini. | |
| | | elhini
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 22 Mai - 18:10 | |
| Elhini ne put d'empêcher de sourire un nouvelle fois lorsque Warthe répondit. Puis, l'évêque proposa de commencer. Ce qu'Elhini accepta volontiers:
Oui, bien sûr, commençons.
Elle sourit, heureuse. | |
| | | Godgaby Evêque
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mer 23 Mai - 7:58 | |
| Bon tant pis, de toute façon c'est même pas grave parce qu'en ce moment, il recrute bien. Avec un peu de chance, un diacre dans chaque paroisse d'ici la fin du mois. Pour les sacristains par contre... Enfin bref.
Allons y, j'ai des quotas à remplir et si je ne les fait pas il va falloir que je trouve des roumains.
Donc, mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, nous allons comme toujours commencer par une tradition de note église. Une tradition locale, les consignes de sécurité.
Je rappellerais donc que les armes sont interdites dans le bâtiment, que toute personne surprise avec une arme sera immédiatement arrêté et traduit devant le tribunal épiscopale dont la durée moyen d'un procès est estimé à 3 ans. Sont considérés comme armes : épées, hache de guerre, bâton hors ceux de pèlerin, enfant en bas age ainsi que les nains. Nain dont un lancé aura lieu mercredi en 8 je vous le rappel pour récolter des dons afin de refaire les vitraux de notre Cathédrale. Les nains seront fournis par le diocèse inutile d'amener le votre.
En cas d'intrusion d'hérétique, des torches enflammés tomberont automatiquement devant vous. La prime se monte à 10 écus par hérétique bruler, 15 s'il abjure sa foi impie avant de rendre l'âme. Les sorties de secours se trouvent à l'arrière et sur les coté du bâtiment, il vous suffit de suivre le marquage au sol.
Regarde si les bande blanches qu'il a peinte pour l'occasion sont assez visible. Ca ira oui.
Je vous laisse donc vous mettre en règle et vous installer. Si vous avez des questions je serai ravi de ne pas en tenir compte, nous ne sommes pas en train de suivre une pastorale ici.
Un baptême simple et rapide qu'il a dit. pas le temps pour les questions et les politesses. Déjà qu'il savait qu'il était généralement long. Il avait été cette fois direct et précis. Peut être un peu sec, comparé à d'habitude ça le changeait mais bon, certains lui reprochaient d'être trop désinvolte. Et oui, soyez gentil, proche des gens, et on vient vous ennuyer pour que vous deveniez acariâtre. Les gens sont fous c'est évident. | |
| | | elhini
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mer 23 Mai - 14:15 | |
| Consignes de sécurité? Ah oui, c'est vrai! Bon alors. Armes, pas prises avant de partir, c'est bon. Nain, c'est ok. Enfant en bas âge, pas encore. C'est bon, on est dans les clous! Y'a plus qu'a, comme on dit parfois.
Lorsque ce petit bilan sécuritaire fut fait, Elhini entra dans la batisse. Elle remonta la nef et attendit les autres pour prendre place. | |
Messages : 5 Date d'inscription : 15/05/2012 Localisation (dans le jeu) : Mont-deMarsan
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mer 23 Mai - 17:41 | |
| Gwen resta sans voix lorsqu'elle entendit Monseigneur dire à son frére de penser à se reconvertir. Un curé dans la famille , pourquoi pas mais Warthe surement pas.
Aprés avoir claquer une bise sur la joue de son frére et à l'invitation de Monseigneur, Gwen suivie Elhini a l'interieur de la cathedrale à qui elle lança un clin d'oeil complice... les choses serieuses allaient commencées | |
| | | Godgaby Evêque
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Jeu 24 Mai - 0:07 | |
| Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Oui il en avait marre de dire mes frères et mes soeurs.Nous sommes réunis en ce Saint jour dans cette Sainte Eglise, en présence d'un Saint Homme, moi même, et avec plein de machin Saint. Et c'est tant mieux il faut bien le dire. Mais nous sommes la point pour parler de Saint, mais pour une cérémonie toute particulière. Même si chaque cérémonie que je fais est particulière. Nous sommes là pour un baptême.Vérifie tout de même qu'il s'est pas planté, c'est qu'il a trois enterrement ce mois ci alors ce serait dommage.Oui un baptême qui est la plus merveilleuse chose qui soit, avec la bière.Prenant place vers l'autel, il commença les choses sérieuses.Avant toute chose, repend toi mon enfant et demande pardon pour les offenses que tu as commises envers le Tout Puissant, ses enfants et ses commandements. | |
| | | elhini
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Jeu 24 Mai - 16:19 | |
| Quand tout le monde fut installé, les choses sérieuses commencèrent. Elle répondit au clin d'oeil de Gwen par un sourire. Elhini écouta attentivement avant de se confesser. Ca c'était la partie qu'elle aimat le moins. Enfin, fallait bien l'avouer à voix haute n'est ce pas?!
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j’ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très haut nous accorde le pardon, l’absolution et la rémission de tous nos péchés.
Elle avait pris le temps de bien penser à ce qu'elle disait et avait pris conscience de quelque chose. Mais ça, ça serait pour plus tard. | |
| | | koreldy
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Ven 25 Mai - 19:03 | |
| En retard, en retard, comme d'habitude. Même pour ses petites mains qui l'avait soigné quand il était au plus mal l'année dernière. Il entra discrètement dans l'église et se rapprochera le plus discrètement du groupe pour s'asseoir. Il suivit ensuite la cérémonie, un brin gêné d'être autant en retard. | |
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 29 Mai - 7:52 | |
| Gwen au coté d'Elhii repris en chuchotant les paroles de la confession - Citation :
- Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j’ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très haut nous accorde le pardon, l’absolution et la rémission de tous nos péchés.
| |
| | | Godgaby Evêque
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 29 Mai - 12:40 | |
| Hop confession c'est réglée. Et d'ailleurs, il y en a un qui ferait bien d'en faire plus souvent.
Regarde entrer Guillaume.
Bonjour Vicomte. Installez vous ne vous en faite pas. Venez bien tout devant, à la place des nobles.
Et oui les nobles ils sont devants, comme ça quand ils sont en retard ils doivent remonter toute l'allée de la cathédrale. La noblesse ce n'est pas qu'un privilège, c'est plein de ces petites choses vicieuses aussi.
Mais bon, il faut continuer la cérémonie.
Le temps que le Vicomte prenne sa place, j'invite la marraine à me rejoindre pour faire lecture du Crédo. | |
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Mar 29 Mai - 17:10 | |
| A l'invitation de Monseigneur, Gwen le rejoignit. Esperant ne pas avoir oublier les parole du credo, elle lui fit un sourire
Je suis prête Monseigneur | |
| | | Godgaby Evêque
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Dim 3 Juin - 17:46 | |
| Chouette, une marraine qui réagit. C'est rare, des fois on perd même un parrain ou un témoin durant l'office.
Et bien je vous en prie, nous vous écoutons.
(si besoin, le crédo peut se retrouver sur les topics en dessous, cf baptême d'Héloise par exemple) | |
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Lun 4 Juin - 14:37 | |
| Gwen fit une légère moue, allait -elle se rappeller le credo? la jeune femme se lança...
Je crois en Dieu, le ...*hésite et reprends...Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nico...maque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'action Divine; En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Éternelle. Amen
Gwen fit un grand sourire, finalement elle s'en etait plutot bien sortie
| |
| | | Godgaby Evêque
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Jeu 7 Juin - 14:59 | |
| Ecoute attentivement en se concentrant sur le sens des paroles. C'est vrai qu'on avait tendance à le dire sans vraiment y préter attention ce crédo.Vous vous en êtes parfaitement bien sortie je vous remercie, et vous avez une voix très agréable à entendre. Certainement plus que la mienne d'ailleurs. Mais je vais hélas encore parler, et plus qu'un peu.
Je vais lire l'habituel et incontournable extrait de la Vita de Christos XII - Citation :
- Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l'officier, à la mine féroce s'approcha de nous d'un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s'affolait. Lorsqu'il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s'agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia t'il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j'ai servi un mauvais maître, mais je t'en prie dis moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots : " Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua : " Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et quelles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos sapprocha de la fontaine, et dit encore au Centurion : " Par la grâce de lé'ternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d'eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles : " Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen " Laisse passer quelques instants, comme à chaque fois, pour être sur que les gens aient bien écouter, et cherche par eux même toute la portée de ce texte, avant de poursuivre. | |
| | | elhini
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Jeu 7 Juin - 20:54 | |
| Elhini murmura le crédo qu'elle commençait à connaître. Pas encore par coeur mais cela venait petit à petit. Lorsque sa presque marraine eut finit, elle lui sourit avant de se tourner vers l'évêque qui poursuivait avec la lecture d'un extrait. | |
| | | Godgaby Evêque
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini Sam 9 Juin - 10:18 | |
| Voici le pourquoi du geste. Maintenant il me faut expliquer la raison et l'engagement que tu va prendre mon enfant. Le baptême est une étape importante dans la vie de tout homme. C'est un ensemble de chose, tel que l'entrée dans la communauté des fidèles, le premier pas sur le chemin de la purification permettant d'accéder au paradis solaire, et l'accession à une compréhension des idées et plus seulement des choses qu'elles représentent. Tu reconnais que Dieu est le moteur du monde et proclame ta foi.
Par le baptême, tu vas être accueilli dans la maison de Dieu et dans notre communauté, qui seront pour toi une famille et un refuge sur. Tu auras de nombreux frères et sœurs qui t'aideront et ne te laisserons jamais seuls, partageant ta joie mais aussi ta peine.
Toutefois, et j'insiste sur ce point, le baptême est un engagement sur ton honneur. Tu le prend librement, en toute conscience et si tu ne le respecte pas, c'est toi la première que tu punira. C'est un engagement sincère, dans lequel on ne décide pas quelle partie du dogme l'on va suivre, quelles règles on va accepter, quand on va obéir à l’Église et quand l'on va s'y opposer. Le baptême c'est la foi, la croyance envers Dieu, et la confiance envers Son Église. Cela veut dire accepter des choses avec lesquelles tu ne seras pas forcément d'accord ou que tu ne comprendra pas, car tu ne devra plus penser uniquement pour toi mais dans l'intérêt de toute la communauté. Le baptême fait quitter l'ère de l'égoisme pour celui de l'altruisme, et être altruiste c'est participer mais accepter les décisions prises.
Je connais trop de croyant qui deviennent des fidèles sans comprendre ce qu'ils font. Qui s'engage sans aucun respect pour l'institution dans laquelle ils entrent, et qui pensent que leur avis compte plus que tout. Non. L'individu s'efface et il devient la communauté, une fois baptisé, tu représentera toi aussi la communauté des fidèles, tes actes auront des répercussion sur l'ensemble des fidèles comme leurs actes auront des répercussions sur toi. C'est pour cela que l'Eglise doit être unie, et que je tiens à ce que ceux qui sont baptisés comprennent qu'il arrivera forcément un moment où on leur demandera d'aller contre ce qu'ils pensent être juste, pour le bien de leurs frères et sœurs. Ce jour là, se dévoile généralement ceux qui tiennent leur parole, de ceux qui n'ont vu là qu'un sacrement d'opportunité.
J'espère de tout cœur que mes mots resteront et que quand ce jour arrivera pour toi, tu te montrera digne de la confiance accordé, digne de ta parole et que tu honorera l'engagement que tu veux prendre ici. Alors je pourrais dire "Oui je l'ai baptisé, et elle est ma fierté comme elle est la fierté de ses frères et sœurs".
Si tu acceptes et comprend tout cela, suis moi.Gabriel se dirigea vers le baptistère et attendit d'être rejoint par celle qui n'était encore qu'une croyante et allait accéder au rang de fidèle, avec une cotisation plus élevée chaque trimestre mais un calendrier "Les Dieux du Séminaire" chaque année, tirage limité avec un portrait de Monseigneur Aurélien remontant son aube jusqu'aux cuisses en couverture. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bapteme - R] Elhini | |
| |
| | | | [Bapteme - R] Elhini | |
|