Brennach avait suivi silencieusement la cérémonie, dans son coin, sans se faire remarquer. Il avait accompagné l'Assemblée dans les prières qui étaient les siennes, avait récité notamment le Confiteor avec ferveur, étant en quête de rédemption ses temps derniers et le Credo avec plus de force encore, persuadé de trouver son salut dans la Foi.
Il était heureux de voir une telle assemblée et des gens heureux. Il aperçut même son ami Godevin, venu avec son fils. Cela faisait longtemps mais entouré de ses nouveaux amis, le prêtre décida de ne pas aller le déranger. Il s'en vint communier au moment où Soeur Maelly invita les Fidèles à partager le pain et le vin, puis à la fin de la cérémonie, s'en vint féliciter les invités pour leur union devant le Créateur.
Tritium, cher compagnon,
Voilà une fort belle cérémonie. La joie inonde vos visages de jeunes mariés et les invités semblent comblés de vous voir ainsi heureux. Il est plaisant pour le clerc et l'homme que je suis d'être entouré de temps de bonheur. Puissent Aristote et Christos bénir votre union et vous accorder progéniture nombreuse et aimante. Puissiez vous vous aimer tendrement pour le restant de votre vie terrestre et pour l'éternité au paradis solaire.