Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Bapteme - R] Gwendalle

Aller en bas 
+7
vivilolo
Zigom.
kaine
Agnia
Warthe
gwendalle
Kassie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vivilolo

vivilolo


Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation (dans le jeu) : Mimizan

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 11:12

Vivi se concentre et récite.............

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 100916011357307342

Revenir en haut Aller en bas
Zigom.

Zigom.


Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:18

Zigom se concentra sur sa confession...


[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Demandedepardon
Revenir en haut Aller en bas
Aelia




Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 16:10

Aelia n'avais jamais reçu aucune éducation religieuse. Elle ne connaissait aucun rituel , et n'était pratiquement jamais entrée dans une église. Cependant, elle était venue ici pour faire plaisir a son amie, et comptait donc jouer le jeu. Toutes les personnes autour d'elles c'étaient levées et était en train de prier. Elle se leva donc par respect, mais se contenta elle, d'incliner la tête.
Revenir en haut Aller en bas
gwendalle

gwendalle


Messages : 20
Date d'inscription : 24/04/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 16:29

toute à la confession, Gwendalle se retourna pour jeter un regard vers Aelia.
Elle lui fit un petit clin d'oeil et un sourire...
Revenir en haut Aller en bas
Aelia




Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 18:38

Aelia remarqua le regard de son amie. Elle y répondit par un signe de tête, et attendit la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Kassie
Diaconesse
Diaconesse
Kassie


Messages : 253
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:02

L'appel à la COnfession fut fait, on pouvait passer à l a suite. L'officiante regardait toujours les fideles presents lorsqu'elle officiait et elle etait un peu deçue qu e peu se confesser ou reciter le credo...Enfin bon ils devront s'en repentir un jour ou l'autre de toute façon...Il fallait continuer....

Filles et fils...
Si nous sommes rassemblés aujourd'hui, en ce jour du septieme jour de Septembre mil quatre cent cinquante-huit c'est pour célébrer le baptème d'une demoiselle qui en avait fait le voeux . Elle a sut accomplir la pastorale comme il se doit, elle a su gravir les marches qui la séparaient de la cérémonie, elle a su comprendre nos saintes écritures. Elle n'est autre que Gwendalle qui se trouve à l'instant devant nous et désormais devant Le Très Haut.


Regardant alors vers l'assemblée, faisant plus particulièrement signe au parrain et à la marraine de s'approcher pour la suite pres du baptistère...La confession des fidèles etant terminée il fallait poursuivre avec le Credo


[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Priare11
Mes biens chèrs frères,
Mes biens chères soeurs,
Les mots que vous avez prononcé aujourd'hui, vous devez, en tout temps chercher à les appliquer concrètement pour ne pas mentir, à vous même et aux autres.
Ce baptême est l'occasion de vous rappeler les valeurs de notre Église, ces valeurs auxquels tout baptisé adhère à savoir l'amour, et donc en l'histoire de notre Église.
Reprenez avec moi tous en coeur.


[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Credo212

Revenir en haut Aller en bas
dame_aeonflux

dame_aeonflux


Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation (dans le jeu) : Paris

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:32

Enfin! Qu'était-elle venue faire en cette galère!!!!! Si elle le savait, pour rien au monde elle n'aurait manqué le baptême de sa très chère amie I love you Il lui semblait la connaître de tous temps
Mais que le voyage avait été long et emprunt de danger en ces temps Hostiles avec des haltes forcées par des des édiles bornés.
Pour couronné le tout elle avait été bloquée au porte de Bazas heureusement Gwendalle sa blonde amie avait de l'entregent et l'avait sauvé des griffes de la Maréchaussée!!!!! I love you I love you I love you
Malheureusement son cheval avait beau avoir fait crépiter les pavés de Bazas elle avait raté le début de la cérémonie.
Après avoir hésité longuement à cause du dérangement possible,je pousse la porte qui bien entendue grince, je me glisse subrepticement dans la nef
L'assemblée est colorée et parée de riches atours bien que ce soit un domaine nouveau, il semble prospère(ou grâce à cela), Je ne connais personne mais je vais me faufiler derrière un pilier. J'espère tout de même voir Gwendalle
Ahhhhh! La voilà elle est magnifique, elle est rayonnante et paraît si recueillie!!! je suis heureuse pour elle[b] Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gwendalle

gwendalle


Messages : 20
Date d'inscription : 24/04/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 7:55

Gwendalle a l'annonce de kassie, entourée de son parrain et de sa marraine, commença à reciter le credo...

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Credo10

Elle se laissa distraire un leger instant, lorsqu'elle entendit la lourde porte grincer.
regardant qui venait d'arriver, elle se mise à sourire, c'etait Aeonflux son amie normande.
Gwendalle reprit le credo en souhaitant que kassie ne c'etait rendue compte de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Zigom.

Zigom.


Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 14:17

Une fois de plus, Zigom se concentra et récita le credo que lui avait appris sa cousine Irella, Achidiaconesse ...

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 363135credo_inspire
Revenir en haut Aller en bas
dame_aeonflux

dame_aeonflux


Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation (dans le jeu) : Paris

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 19:21

Que la cérémonie aristotélicienne est lourde de fastes et de cérémonial. On est bien loin du calvanisme!!! mais en tout cas j'ai dans mes bagages ce qui doit manqué, quelques tonneaux de calva!!! J'espère qu'on pourra descendre quelques fûts après la cérémonie, pour l'esprit festif et œcuménisme et le calvanisme bon diou de là!!! vive gillou
Tiens vu le coup d'oeil de Gwendalle elle avait entendue mon entrée grinçante, désolée ma belle mais y 'avait pas moyen de faire autrement Laughing Laughing
J'espère que je je lui fais honneur que ma tenue lui fait honneur en cette occasion solennelle . Après j'ai d'autres parures plus simple pour son anniversaire (un an de plus ma vieille Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
vivilolo

vivilolo


Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation (dans le jeu) : Mimizan

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 12:31

Vivi n'était pas elle même depuis quelques jours..........elle sortit de sa rêverie et récita .........

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 101007022933307729
Revenir en haut Aller en bas
Warthe




Messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2009

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 14:25

Le benjamin des Rochechards était entré après déposé ce qu'il avait à déposer dans le coffre.

Il avait récité la confession et bien entendu le credo.


[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Credo10

Et il ne s'était pas planté ! Pourtant il y avait pensé, à toutes ces erreurs sur le credo...
Revenir en haut Aller en bas
gwendalle

gwendalle


Messages : 20
Date d'inscription : 24/04/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct - 6:27

Gwendalle sourit, elle connaissait les idées de son amie Aeonflux sur le cérémonial Aristotélicien.
cette derniere etait bien loin de tout cela mais respectait les choix et les idées de Gwendalle.
leurs points de vue etaient différent, mais l'amitié qui les lier etait plus forte que tout.
Dés que le baptème serait terminé, elle savait qu'Aeonflux lui ferait passée, ce qu'elle appellait "l'épreuve du calva"
Revenir en haut Aller en bas
Kassie
Diaconesse
Diaconesse
Kassie


Messages : 253
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 18:59

Et bien, ce n'etait pas le brouhaha habituel lorsqu'on recite le Credo, çà ne se bousculait pas au portillonenfin bon c'etait ainsi...il etait temps de continuer la ceremonie meme si on avait l'impression que les invités etaient ailleurs plutot que dans une Cathedrale...
Elle fit un signe discret à la future baptisée ainsi qu'à sa marraine et son parrain afin qu'il se rapproche tous trois du baptistere....Lorsque ce fut fait elle ouvrit son livre des vertus et lança un sourire discret Gwendalle...Se racla la gorge et fit la lecture


Le baptême est une première étape dans la vie spirituelle de tout Aristotélicien. Il donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. "L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, est une communauté de vie.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.
Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.
Méditons ces paroles se référant à l'amitié, extraites de l'Ethique à Nicomaque:

""L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir"."

Tout est dit dans ce texte: l'amitié est vitale quelque soit sa fortune ou son âge. Sans l'amitié, nous ne sommes rien. Qu'importe l'argent, les titres, la gloire ou la jeunesse si nous sommes sommes seuls. Qu'importe le succès ou la réussite si nous n'avons personne avec qui les partager.
L'entrée dans cette grande et belle communauté qu'est la communauté aristotélicienne est un pas vers cette amitié nécessaire à une vie épanouie en intégrant le nouveau venu à une grande famille.


regard porté sur la future baptisée

Gwendalle, confirmez vous vouloir librement faire partie de l'Eglise Aristotélicienne?
gwendalle, désirez vous recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?
Gwendalle, etes vous prête à servir le Très-Haut et Son Eglise en toute circonstance?

Si vous répondez affirmativement à ces questions, il sera alors temps pour vous de prêter allégeance.


Elle lui tendit alors son livre, page ouverte sur le serment, difficilement, mais finalement, trouvé, pret à lire.

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Sermentbaptemeba2
Revenir en haut Aller en bas
gwendalle

gwendalle


Messages : 20
Date d'inscription : 24/04/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 9:11

La diaconnesse invita Gwendalle ainsi que Vivilolo et Zigom, marraine et parrain à se rapprocher du baptistére.

Citation :
Gwendalle, confirmez vous vouloir librement faire partie de l'Eglise Aristotélicienne?
gwendalle, désirez vous recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?
Gwendalle, etes vous prête à servir le Très-Haut et Son Eglise en toute circonstance?

Si vous répondez affirmativement à ces questions, il sera alors temps pour vous de prêter allégeance.


Elle prit la main de vivilolo et zigom et dit

Oui, je souhaite librement faire partie de l'Eglise Aristotélicienne
Oui, je souhaite recevoir le sacrement du baptême et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne
Oui, je suis prête à servir le Trés-Haut et son Eglise en toute circonstance


Gwendalle prit le lire et dit à haute voix

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'etre divin.
J'accepte tpout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de
ma résurrection prés de Dieu dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant


Trés emue, Gwendalle retendit le livre à Kassie
Revenir en haut Aller en bas
vivilolo

vivilolo


Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation (dans le jeu) : Mimizan

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov - 6:21

Gwendalle tenant sa main............elle l'écouta attentivement.............elle lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Godgaby
Evêque
Evêque
Godgaby


Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 17:37

La cérémonie touchait bientôt à sa fin et Gabriel regardait la jeune femme qui avait fait un bien long parcours pour y arriver. Quoi que puisse dire les opposants de l'Église, ils ne pourraient jamais enlever cela aux fidèles : ils représentaient une classe méritantes et volontaires. Encore une nouvelle venue dans la grande communauté aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Zigom.

Zigom.


Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 9:29

Zigom était toujours un peu ému lors des baptêmes...

La communauté s'agrandissait et c'était toujours une joie.

Il serra la main de Gwendalle un peu plus fort comme pour la féliciter et lui transmettre son bonheur de la voir dans cette grande famille que forment les Aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Kassie
Diaconesse
Diaconesse
Kassie


Messages : 253
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 8:13

Gwendalle etait vraimen t une personne tres emotive, son serment etait dit avec le coeur et cela se sentait. Il etai t temps de passer à la suite..Un regard plongé dans celui de Gwendalle....

Elle reprit donc la ceremonie avec le sourire ....
Vivement le petit bain ...Voilà une étape de plus de réalisée, une de moins à organiser.
Se tournant vers es accompagnateurs qui risquaient d'avoir des douleurs dans les jambes restant debout et silencieux ainsi, elle demanda au futur parrain et à la future marraine.


Vivilolo et Zigom, en tant que marraine et parrain de Lyrielle, acceptez vous de l'aider, de la soutenir, et de l'orienter dans sa vie de tous les jours et dans la foi ? Acceptez vous de la guider sur le chemin de la Vraie Foi?


Revenir en haut Aller en bas
vivilolo

vivilolo


Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation (dans le jeu) : Mimizan

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 12:09

Vivi regardait Gwendalle dans les yeux...........

Belle Gwendalle!.........Je serai toujours là pour toi!.....à tout moment tu peux compter sur moi.C'est avec grand plaisir que j'accepte d'être celle qui pourra te soutenir et t'aider sur le chemin de la foi.
bise affectueusement sa filleule.
Revenir en haut Aller en bas
Zigom.

Zigom.


Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 18:12

Zigom sursauta en sentant un coup de coude bien appliqué...

Hein ? j'ai dormi ? Mheu non, je réfléchissais...

Il se leva et s'approcha de sa filleule...

C'est un grand honneur pour moi Gwendalle que de pouvoir t'aider et te guider sur le chemin qui mène à la foi de notre grande communauté. Je serai toujours là pour t'aider, tu peux y compter...

Une bise sur le front et Zigom attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
gwendalle

gwendalle


Messages : 20
Date d'inscription : 24/04/2010

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil - 10:29

Gwendalle etouffa un rire, son parrain venait de se prendre un coup de coude.
Toute émue entre vivi et zigom, elle leurs prit la main et attendit la suite.
Bientot, elle serait officielement une "Aristotélicienne"
Revenir en haut Aller en bas
Kassie
Diaconesse
Diaconesse
Kassie


Messages : 253
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 9:26

Ah ben il etai t temps quand meme, on aurait du se faire une bonne sieste en attendant qu ele parrain veuille bien repondre. Enfin bon, il etait revenu à lui dans les lieux Saint de Notre Pere.....
Regard vers Gwendalle qui avait preté serment.....


Ma soeur Gwendalle,elle invita alors Gwendalle à se pencher au-dessus de la vasque. L'officiante se saisit d'une coupelle qu'elle plongea dans l'eau puis en déversa le contenu sur le visage de la future baptisée. Elle déclara solennellement

Par cette plongée dans l'eau, je vous purifie de vos fautes passées.
Elle prononça alors les paroles rituelles gravées dans sa mémoire
Je vous baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.
Ainsi vous voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Votre âme est libérée des craintes de l'enfer lunaire, pour peu que votre vie soit vertueuse.


L'officiante revint alors vers l'autel en compagnie de Gwendalle de sa marraine et son parrain. Elle prit un cierge, l'alluma et lui tendit, disant ce qui suit.

Par cette lumière que je vous confie au nom de la communauté aristotélicienne, je vous invite à suivre les préceptes de Christos et d'Aristote. Vous voici désormais éclairé par la Lumière du Très-Haut.
Restez sur le chemin de la vertu, sers Dieu ou vous retomberez dans l'obscurité, vulnérable aux tentations et aux vices.


[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Bougieej1

Elle lui remit alors un second objet.
Voici la médaille des baptisés. Elle symbolise ton appartenance à notre Sainte-Eglise ainsi que ton engagement dans notre Communauté.
[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Argenc10

Pour cloturer cette cérémonie, la Diaconesse dit alors sur un ton plus informel et toujours avec le sourire.

Bienvenue dans la grande Famille Aristotélicienne ma soeur !

Elle se mit en retrait afin de les laisser entre eux......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bapteme - R] Gwendalle   [Bapteme - R] Gwendalle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bapteme - R] Gwendalle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [MDM]Pastorale de Gwendalle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bibliothèque & Archives de la province :: Archives de la province :: Archives Publiques du diocèse de Bazas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser