Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 17:54

En accord avec Frère Willparis et Soeur Vanyel, Brennach avait repris du service auprès des Fidèles de Mauléon. Après tout, il était encore curé aux yeux de l'Eglise, l'institution n'étant pas pressée de le libérer de son ordination. Autant qu'il remplisse son devoir envers la communauté aristotélicienne en aidant les jeunes gens à se faire baptiser, comme ils lui en avaient fait la demande en taverne.

L'ancien curé d'Orthez prépara ainsi un petit espace dédié à la réflexion au sein du presbytère de Mauléon, adossé à la Eglise Saint-Bynarr. Il y avait apporté les vélins des leçons de la pastorale qu'il conservait toujours précieusement dans ses affaires personnelles. Il avait également allumé un feu dans la petite cheminée du salon qui commençait à dégager une douce chaleur et il en profita pour faire chauffer de l'eau pour la tisane.

Puis, assis sur un des modestes fauteuils de l'endroit, il attendit que Tilda et Viny vinssent frapper à l'huis pour débuter ensemble leurs premiers pas vers le sacrement du baptême, premiers pas qui devaient les mener à intégrer la grande famille aristotélicienne.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 17:55

Viny a écrit:
Viny Falagan s'en vint au presbytère,impatient de commencer sa pastorale et son cheminement au sein de la Sainte Eglise Aristotélicienne.Il frappa donc à la porte avec vigueur.

Bien le bon jour père Brennach,comment allez vous en ce jour de grâces?

Tout en saluant le saint père,il lui baisa la main avec déférence.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 17:56

Tilda a écrit:
Tilda avait était prévenue par le Padre que la pastorale allait bientôt commencer.
Elle se précipita au presbytère après s'être occupée de sa boulangerie.
Elle frappa à la porte, puis entendit la voix de Viny. Elle entra et salua le Padre par une révérence.


Mon bonjour et mes respects Padre, j'espère que je ne suis pas en retard!
J'ai hâte de commencer!


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 17:56

Viny a écrit:
Le tournant vers la porte qui venait de s'ouvrir,il vit son tendre amour entrer et venir s'asseoir à ses côtés.Puis,lui faisant un respectueux baise-main,il la salua.

Le bon jour ma tendre!Ravi de vous voir en ce lieu sacré à mes côtés.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 17:58

Les deux amoureux arrivèrent peu après qu'il eut achevé les préparatifs. Les voir ainsi enthousiastes et heureux lui rappela de bons souvenirs. Il se remémora le temps de sa propre pastorale, les choix qui l'avaient conduits à devenir prêtre. Il sourit aux deux jeunes gens en guise de salut et les invita à s'installer dans le salon:

Adishtaz à tous les deux, mes amis,
Et bienvenue dans le presbytère de l'Eglise Saint-Bynarr. Rappelez vous de remercier à l'occasion Frère Willparis et Soeur Vanyel qui ont accepté de nous laisser ces locaux pour mener à bien nos discussions autour de la pastorale. Mais installez-vous sur ces fauteuils, je vous en prie. Désirez-vous un peu de tisane au tilleul? J'ai fait bouillir de l'eau en prévision.


Tout en se penchant vers l'âtre au-dessus duquel était suspendu à l'aide d'un crochet la petite marmite en terre cuite. Il en souleva le couvercle et jeta dans l'eau bouillonnante quelques brins de tilleul séchés. Puis, il reposa le couvercle. Tout à sa concoction, il ajouta:

Pour répondre à votre question, Viny, je me permets de vous appeler par votre prénom, je me porte fort bien. A dire le vrai, je dois vous remercier tous les deux. Votre demande m'a ramené à mes premiers temps de service en tant que diacre et à me souvenir des raisons de ma vocation. Il est toujours plaisant de constater l'enthousiasme de jeunes gens à entrer ainsi dans la grande famille aristotélicienne, à être pénétrer de l'amour de Deos.

Il prit la tisanière sur la table et précautionneusement la plongea dans la marmite d'eau bouillante, à l'aide d'épais morceaux de chiffon, pour ne pas se brûler. Il reposa ensuite la théière sur le repose-plat, prévu à cet effet.

Quoiqu'il en soit, je suis très heureux de vous avoir ici en face de moi, pour vous guider vers votre baptême. Avant toute chose, je dois vous faire part de quelques réflexions préliminaires. Le baptême recouvre deux aspects:


- Le premier aspect est d'ordre administratif. L'acte de vous faire baptiser vous permet de bénéficier des autres sacrements de l'Eglise: vous pourrez ainsi vous marier sous les yeux de Deos et être enterré en terre consacrée. Il est toujours possible d'être confessé sans être baptisé mais la confession prend une toute autre dimension quand elle est prodigué à des Fidèles. Du fait de ce caractère administratif, il vous sera remis après votre cérémonie un document attestant de votre baptême qui pourra vous être demandé par l'Eglise en certaines occasions et notamment en vue de votre mariage. De la même façon, l'ensemble de nos discussions seront retranscrites par mes soins pour être conservées dans les archives de notre diocèse.

- Le second est d'ordre spirituel, et c'est là le plus important. Il s'agit de vous engager sur les chemins de la Foi menant à une vie vertueuse permettant d'accéder au paradis solaire. En tant que croyant, il vous est possible de prier seul Deos mais en tant que Fidèle baptisé, vous priez au sein de la grande communauté aristotélicienne, vous arpentez les sentes de la Foi en compagnie de vos frères et de vos soeurs de l'Eglise.

Je voudrais vous rappeler enfin qu'au sein de cette grande famille, au regard de Deos notre Père à tous, nous sommes ces enfants à égalité. Ainsi, si nous comparons les Hommes à un troupeau de mouton, oncques ne peut se réclamer du titre de berger. Seul Deos est notre berger à tous, les clercs étant au mieux des chiens de berger guidant les brebis pour éviter qu'elles ne s'égarent sur des sentes inconnues, éloignées du troupeau.

A la fin de cette longue présentation, il servit les tasses de tisane et les tendit à ses hôtes.

Cela vous semble-t-il clair? Avez-vous des questions? Pour ma part, avant d'entamer notre première leçon, j'en ai une primordiale. Comme je vous l'ai dit toute à l'heure, l'acte de s'engager dans le baptême doit être un acte volontaire, porteur d'un choix du croyant. Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à vouloir être baptisées?

Petit geste rassurant de la main avant d'ajouter dans un sourire:

Rassurez-vous, il n'existe pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question, ce n'est pas une inquisition. J'attends juste de vous vos motivations, pour mieux vous connaître. Parlez donc sans crainte et avec honnêteté.

Il attendit ensuite la réponse des deux jeunes gens en sirotant sa tisane.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 17:59

Tilda a écrit:
Tilda écouta le Padre avec attention, elle buvait chacune de ses paroles. Et hôcha la tête plusieurs fois pendant son discours.
Elle se servit un gôdet de tisane, pour réchauffer ses mains.
Tout en buvant quelques gorgées de temps à autres, elle répondit:


Mes parents étaient scandinaves, j'ai donc été bercée par les légendes nordiques. Mais tous ces dieux et déesses ne sont qu'un lointain souvenir maintenant. Je décide de consacrer mon coeur à la religion de mon pays d'adoption, celui qui m'a redonné l'espoir. J'espère que la grande famille aristotélicienne me fera avancer dans ma quête spirituelle. Voilà ma motivation...

Elle sourit timidement en attendant la réponse de Viny.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:00

Viny a écrit:
Acceptant la tisane gracieusement offerte par le saint père,Viny en bu une gorgée afin de s'éclaircir la voix.

Et bien,très saint père,pour tout vous avouer sur mes motivations,elles sont multiples.

Reprenant une gorgée de la délicieuse tisane,il reprit:

J'aimerai,d'une part,devenir membre de la Sainte Armée,sans pour autant et si possible,prononcer des voeux étant fort épris de ma chère Tilda.

Rougissant.

Ensuite,il me semble indispensable,pour être une personne sage,de suivre le très éclairé enseignement que nostre Deos,dans sa grande bonté,a bien voulu enseigner à notre prophète Aristote et aux saints pères de nostre église.
Comme vous le disiez très justement,en suivant ce saint enseignement,l'on évite de se fourvoyer sur les chemins du Mal et de corrompre son âme immortelle et sacrée.


Pour finir,rougissant de plus belle et parlant sur un ton timide,en temps voulu et selon la volonté de ma tendre amie,comme vous l'avez rappelé un peu plus tôt,nul ne peut recevoir le saint sacrement du mariage sans avoir été baptisé.

Ceci dit,il continua de savourer sa tisane.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:03

Brennach fut agréablement surpris de la noblesse des aspirations des deux jeunes gens. Il s'attendait bien entendu à ce qu'ils mentionnent leur désir de se marier et de fonder un foyer mais leurs paroles étaient un baume au coeur du clerc, en cette période de crise des vocations. Il leur répondit donc, ému:

Et bien, voilà de belles et bonnes motivations. Chère Tilda, soyez assurée que l'Eglise accueille en son sein tous les Croyants, quelles que soient leurs origines. Et renoncer aux idoles païennes quand la tradition familiale vous incite à ne rien en faire est un acte qui demande beaucoup de courage. Et je vous en félicite.

Cher Viny, même si je n'aspire guère à voir un homme généreux comme vous à partir en guerre, je ne peux que respecter cette noble aspiration de servir ainsi l'Eglise. Nous avons pu constater dans un passé douloureusement récent, l'aide que pouvait apporter les Saintes Armées dans le règlement d'un conflit. Si je prie pour que les Hommes cessent un jour de se faire la guerre, je loue les soldats de notre Sainte Mère l'Eglise pour leur engagement à défendre la paix, en répondant aux armes par les armes si aucun autre moyen n'est offert. C'est l'exemple que nous fournit d'ailleurs l'un des apôtres de Christos. Mais nous y reviendrons plus tard.


Il ajouta dans un sourire à l'intention du jeune homme:

Cependant, je vous invite à bien faire attention aux titres. Je vous remercie pour les honneurs que vous m'attribuez, mais tout comme il n'est pas séant de m'appeler Monseigneur puisque ce titre est réservé aux évêques, il n'en est pas moins audacieux de 'appeler Saint-Père, titre réservé à notre guide spirituel sur cette terre, le pape de notre Eglise, sa Sainteté Innocentius. Pour un curé de campagne comme moi, mon père est le titre qui convient.

Il ressert tout le monde en tisane avant de poursuivre:

Bien, je pense que nous pouvons entamer notre première leçon maintenant. Voici comment cela va se dérouler:

Ne voyez pas les leçons de pastorale comme des cours magistraux. Ce sont des discussions à coeur ouvert visant à vous éclairer sur les principes fondamentaux de notre Foi aristotélicienne.

Chaque leçon est composée de vélins en langue vernaculaire que je vous laisserai lire ou que je lirai à voix haute, si vous n'avez pas eu la chance d'apprendre à lire. N'hésitez pas à m'interrompre, à me poser des questions sur un mot ou sur un passage qui ne vous semble pas clair.

A l'issue de cette lecture, je vous poserai quelques questions de compréhension. Tout comme lors de ma première question, rappelez vous que l'important n'est pas tant de fournir la bonne réponse, ce n'est pas un examen auquel vous pouvez échouer, mais bien une réponse qui vous soit personnelle.

Une réponse inexacte n'est pas une faute, en revanche une réponse empruntée à quelque manuel ou à d'autres serait très malvenue car il s'agit de préparer votre âme au baptême, pas celle d'autrui et encore moins celle d'un manuel, les objets inanimés n'ayant pas d'âmes.

Petite pause pour boire une gorgée de tisane avant de conclure:

Aussi, quand le premier d'entre vous sera prêt à répondre à mes questions, je m'isolerai pour avec lui dans la petite cuisine du presbytère pour entendre ses réponses. Une fois fait, j'entendrai les réponses du second de la même façon. Ensuite, nous discuterons tous les trois ensemble au salon de vos réponses respectives.

Il les regarda en souriant et en désignant les deux rouleaux sur la table

Voici les deux vélins contenant la première leçon. Le premier fait état de quelques définitions éclairant des notions de base nécessaire à la compréhension de nos textes religieux. Nous y reviendrons plusieurs fois au cours de nos leçons. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne saisissez pas tout dès votre première lecture.


Citation :
Citation:
Petit Lexique du Dogme :
La religion Aristotélicienne : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste initiée par deux prophètes : Aristote et Christos.

Les 2 Prophètes : Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est le second prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu. Ce sont tous deux des humains comme vous et moi, nés de parents humains.

Le Livre des Vertus : Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus. Il contient les textes sacrés de la religion et présente notamment la genèse du monde et la vie des prophètes. L’un des personnages principaux du premier tome du livre des Vertus sur la Genèse du Monde est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

L’amour de Dieu pour les Hommes : Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre. Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom : La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons. Elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.

Les Princes Démons et les Archanges : Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu. Sept Archanges veillent sur le Paradis (Le Soleil) et reçoivent les Vertueux. Parmi ces derniers, il existe également de nombreux Saints Aristotéliciens qui ont été reconnus par l’Eglise pour leurs mérites et qui sont recensés comme tels dans ses registres.

L'Amitié Aristotélicienne : Au sens large, l’amitié aristotélicienne, c’est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit à une union spirituelle en puissance, un contact spirituel avec tous les autres baptisés.

Le Credo : Le crédo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie aumonde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préalable au baptême, est primordial pour toutes les cérémonies.


Le second est un texte d'introduction relativement classique que vous avez peut-être déjà lu ou dont l'on vous aura déjà parlé. Il permet de commencer à identifier le rôle de notre Eglise et de ses clercs et les différences avec d'autres mythes, dont le mythe chrétien.


Citation:
Extrait des mémoires d'un curé de campagne

Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'ils m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.
M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.
- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf, le curé de ce village. Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.
Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria:
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?
-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des choses prodigieuses, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos). "
Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.
Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "
Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.
Liste de la Bibliothèque
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.
Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.
J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi. Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.
Père Neajdlaf, 926, ap JC


A l'issue de votre lecture, voici les questions auxquelles vous devrez répondre:

I Quel est le nom de notre religion et qui sont ces prophètes?

II Qui sont les princes démons et les archanges ?

III Que reprochent les villageois au vagabond Newbie ? Pourquoi s'adressent-ils à Neajdalf pour régler le problème que pose le vagabond Newbie plutôt qu'au bourgmestre de la commune ou à la prévosté?

IV Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

V Quel est le rôle de la Créature Sans Nom ?

VI Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond Newbie ? A-t-il raison et pourquoi ?

VII Qu’elle est la caractéristique qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ? [/b]

L'ancien curé d'Orthez leur précisa alors:

Cette leçon est extraite des leçons de pastorales professées au séminaire de Saint Benoît. Je pense qu'elles ne sont pas bien difficiles. Mais n'hésitez pas à m'indiquer des points que vous ne comprendriez pas. Alors, nous commençons?
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:04

Viny a écrit:
Viny tenait à rassurer le père Brennach.

Mon père,pour vous rassurer,j'hésite encore,pour le moment,entre la Voie Militaire et la Voie de la Médecine.Mais sachez que mon désir d'intégrer la Sainte Armée repose avant tout sur l'envie de servir mon prochain,si j'en suis capable,de soigner son coeur tout en soignant son âme mais sans outrepasser les pouvoirs qui me seront,alors,conférés donc ne point m'attribuer des fonctions cléricales.

Buvant une gorgée de la savoureuse tisane pour se réhydrater la gorge,il reprit.

J'espère être digne de votre enseignement et ne jamais le violer.Sauf si cela la gêne,étant un gentilhomme,je laisse ma chère Tilda passer en premier car telle est la galanterie.


Cependant,il était fort impressionné par la sagesse du père Brennach et par la profondeur spirituelle de son enseignement et des enseignements de la Sainte Eglise Aristotélicienne.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:05

Tilda a écrit:
Tilda, toujours attentive aux paroles du Padre, se lanca:

Je suis prête, mon père. Nous pouvons passer à côté.

Elle le suivit jusqu'à la cuisine, un peu hésitante, elle donna ses réponses:

I- Notre religion est l'Arisotélisme, ces deux prophètes sont Aristote et Christos.

II- Alors...Si je me souviens bien, les princes démons représentent chacun un des péchés et règnent sur les Enfers. Et les archanges représentent chacun une vertu, règnent sur le Paradis.

III- Les villageois reprochent à Newbie d'être possédé. Ils s'adressent à Neajdalf car il s'occupe des affaires religieuses, en rapport à la foi, de la ville. Le bourgmestre gère les affaires commerciales principalement.

IV- D'après les villageois le rôle de l'Inquisition est de brûler ceux qui ont un comportement étrange.. Et d'après Neajdalf son but est de lutter contre les hérétiques reconnus par l'Eglise.

V- Le rôle de la Créature Sans Nom est de détourner les fidèles de la religion Aristotélicienne.

VI- Selon le vagabond Newbie, la Bible est un receuil d'histoires divertissantes. Il a tort, puisque la Bible est un receuil de textes sérieux et officiels, validés par l'Eglise.

VII- La caractéristique qui différencie les hommes des autres espèces est l'amour.


Sur ses dernières paroles, elle afficha un grand sourire, ayant une pensée pour son aimé.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:06

Viny a écrit:
Viny,croisant le regard de sa douce et entendant ses mots se mit à rougir.Finissant sa tisane,il demanda au prêtre.
Je suis prêt mon père,puis-je vous suivre afin de répondre à vos questions?

N'ayant point de réponse de père Brennach,il pensa:ne dit on point:"qui ne dit mot consent"? Alors il suivit le prêtre et répondit à ses questions.

I-Notre religion est l'Aristotélisme,une religion monothéiste qui a pour prophètes principaux Aristote et Christos;

II-Les princes démons sont les incarnations des sept péchés capitaux qui sont contrés par les Archanges qui sont les incarnations des sept vertues.Les premiers emmènent les pécheurs aux Enfers(la lune)tandis que les seconds emmènent les vertueux au Paradis(le soleil);

III-Les paysans reprochent au vagabond Newbie d'être soit possédé soit un sorcier.Ces derniers s'adressent au curé Neajdalf car ils pensent qu'il est nécessaire soit de procéder à un exorcisme soit d'utiliser la Sainte Justice,et donc,de mander la Sainte Inquisition;

IV-Pour les villageois,le rôle de la Sainte Inquisition est de brûler les possédés et sorciers sans autre forme de procès.Alors que,d'après père Neajdalf,la Sainte Inquisition est chargée de juger et traquer les hérétiques reconnus comme tels par la Sainte Eglise Aristotélicienne;

V-La Créature Sans Nom a pour but d'égarer les fidèles du droit chemin et de l'enseignement de la Sainte Eglise Aristotélicienne en leur faisant entendre ce qu'il veulent et,ainsi,les entraîner dans le péché;

VI-La Bible serait un recueil de textes sacrés de la Foy Aristotélicienne selon Newbie.Il n'en est rien,ce serait un recueil de textes d'une religion qui m'est inconnue;

VII-La grande différence entre les humains par rapport aux autres créations du Très Haut est que les humains ont conservé la parole car ils n'ont point cru qu'ils étaient la création préférée de Deos puisqu'ils connaissaient le sens de la vie:l'amour.

Finissant sa dernière phrase,il regarda son tendre amour et lui sourit.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:08

Brennach hocha la tête à la précision apportée par Viny. Il lui répondit alors:

Entre l'armée et la médecine, votre vocation est un choix qui vous est propre. Les deux sont tout aussi respectable l'un que l'autre. Quand le moment sera venu d'ailleurs, ayant quelques amis dans ces deux branches, n'hésitez pas à venir frapper à ma porte, je vous recommanderai plusieurs d'entre eux. Personnellement, je préfèrerai que vous suiviez vos penchants guérisseurs mais encore une fois, certains hommes se laissant guider par de sombres sentiments inspirés par la Créature Sans Nom, il est nécessaire que d'autres Hommes Bons se dressent pour défendre les plus faibles et pour s'assurer que l'Ordre et la Paix règne dans le Royaume.

Par ailleurs, concernant votre éventuelle intégration dans les Saintes Armées, soyez rassuré. Il n'est nul besoin d'être clerc ordonné et de renoncer au mariage pour y entrer. Bien au contraire, les prêtres ordonnés comme moi ont prêté serment de ne point porté d'armes. Des exceptions sont faites pour des clercs militaires mais la règle est celle-ci.

Je vous laisse travailler à votre leçon maintenant.


Apparemment, les deux jeunes gens savaient lire. Brennach put donc s'absorber dans la lecture d'un traité héraldique, en vue de son futur anoblissement. Par Deos, que cette charte était ardue et pénible! Fort heureusement, Viny et Tilda vinrent le libérer assez rapidement de cette torture. Il conduisit en premier lieu Tilda à l'écart pour entendre ses réponses qu'il écouta et dont il retranscrivit les mots avec soin. Puis vint le tour de Viny qui avait laissé le soin à son aimée de répondre en premier, par galanterie. Une fois que le clerc eut tout retranscrit, il servit une nouvelle tasse de tisane à tous et proposa des petits gâteaux au fenouil:

N'hésitez pas à vous servir. Ils accompagnent avec délice la tisane. Mon apprenti charpentier, le jeune Armaury les a cuisiné à mon attention. Il a un certain talent pour le travail du bois, comme pour la cuisine. Mais malgré tout, comme ma chère Filomène me manque!

Il précisa à l'attention du jeune couple:

Filomène était la bonne âme qui s'occupait du ménage, de la cuisine et de tout ce qui avaient trait à l'entretien du presbytère. Elle était une mère pour moi quand j'étais curé à Orthez. Bien évidemment, elle est restée là-bas finir ses vieux jours. Mais ses bons petits plats me manquent terriblement.

Réalisant qu'il faisait languir d'impatience ses auditeurs, il se pencha de nouveau sur les vélins sur lesquels il avait pris note de leurs réponses, hocha la tête à plusieurs reprises et dit alors, à leur intention:

Vos réponses témoignent d'une lecture assidue des deux parchemins que je vous ai confié. Et dans l'ensemble, il me semble que vous avez bien compris l'essentiel de leur contenu. Néanmoins, nous allons revenir ensemble sur certains points afin de les préciser.


Tout d'abord, sur la première question, Quel est le nom de notre religion et qui sont ces prophètes? Attention à ne pas employer le mot aristotélisme à tort et à travers. Préférez lui le mot Religion Aristotélicienne. L'aristotélisme est le dogme attenant à cette religion, c'est à dire les principes de la foi. La nuance est subtile, je le reconnais. Concernant le nom de nos deux prophètes, je n'ai rien à redire à vos réponses. Nous reviendrons sur leurs enseignements dans une prochaine leçon. Sachez toutefois qu'au sein de notre foi, la sagesse d'Aristote et l'exemple de vertu de Christos occupent une place aussi importante l'une que l'autre.

Concernant la seconde question, Qui sont les princes démons et les archanges ? Vous avez bien compris ce qu'ils étaient. J'insisterai toutefois sur le fait qu'au départ, ils étaient tous humains et vivaient sur Oanylone. C'est au moment de la chute de la première cité que les sept premiers furent conduits dans l'enfer lunaire et que les sept seconds furent conduits au paradis solaire. Petite précision chère Tilda , les archanges ne règnent pas sur le paradis, Deos en est le seul Roi. Pour les prince-démons, s'ils règnent chacun sur une partie de l'enfer lunaire, il ne faut pas oublier qu'ils sont également prisonniers du pêché qu'ils incarnent. C'est un règne bien malheureux que le leur.


Concernant la troisième question, Que reprochent les villageois au vagabond Newbie ? Pourquoi s'adressent-ils à Neajdalf pour régler le problème que pose le vagabond Newbie plutôt qu'au bourgmestre de la commune ou à la prévosté? Là encore, vous avez correctement répondu. Je préciserai toutefois que le curé est en charge des affaires spirituelles, des problèmes de l'âme et des questionnements des villageois au sujet des Vertus et des Pêchés. Le Bourgmestre est en charge des affaires terrestres de la cité. Il ne s'occupe pas seulement des affaires commerciales, mais veille à la bonne administration dans son ensemble du village. Mais en matière de religion, il laisse en effet le curé s'occuper des demandes des paroissiens.

Concernant la quatrième question, Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf? Vous avez tout deux bien saisi l'interprétation un peu simpliste et mythifiée de l'Inquisition aux yeux des villageois. Il s'agit d'une sorte de Croque-Mitaine que l'on invoque à l'encontre des anormaux, pour un oui ou pour un non, chaque bizarrerie étant perçue comme un cas de possession. Dans les faits, l'Inquisition est en effet en charge de rechercher les hérétiques reconnus, les exorcistes étant amenés à libérer les éventuels cas de possession (qui sont très rares cependant). Il faut savoir qu'avant de recourir au bûcher, l'Inquisition a d'abord et avant tout un rôle de prêche dans le but de convaincre les hérétiques de leurs erreurs et de les ramener dans le giron de la Vraie Foi. Il ne s'agit pas d'allumer des bûchers au quatre coins du Royaume!

Concernant le rôle de la Créature Sans Nom, il est effectivement de tenter le coeur des Hommes. Elle est convaincue que la loi du plus fort est vertu et elle cherche à rallier à cette position les hommes et les femmes qui tendent l'oreille à ce mirage. Deos qui nous a offert le libre arbitre laisse chacun choisir sa voie en son âme et conscience.

Concernant la définition de la Bible d'après le vagabond Newbie et de savoir s'il a raison et pourquoi ? La réponse proposée par Viny est plus exacte que la vôtre chère Tilda. Il faut en effet faire attention. La Bible est un recueil de légendes collectées par une secte obscure à l'époque où à vécu Christos et que l'on nomme chrétien. Pour une raison mystérieuse, beaucoup pensent que notre religion aristotélicienne est semblable à la religion Chrétienne. Il n'en est rien. Les textes sacrés de notre religion sont contenus dans Le Livre des Vertus. Il faut donc oublier la Bible qui n'est qu'une collection de récits pour enfants.

Enfin, concernant la dernière question qui est la plus importante selon moi, pour comprendre les bases de notre foi, Qu’elle est la caractéristique qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ? vous avez bien répondus. En effet, il s'agit du fait qu'aux Origines du Monde, les Hommes éclairés par Oane comprirent que le sens de l'existence sur Terre était l'amour que Deos accordait à chacune de ses Créations et qu'il fallait donc passer son existence à aimer et remercier le Créateur et à prodiguer de l'amour à sa Création. Ainsi est la base de notre Foi. Attention, toutefois Viny, c'est bien parce qu'Oane a bien perçu le sens de la vie que l'Homme est devenu la Créature préférée de Deos et a conservé le langage. Il me semble que tu avais compris l'inverse.



Petite pause pour siroter une gorgée de tisane et grignoter un morceau de gâteau. Puis, Brennach dit alors:

SI vous avez des commentaires ou des questions sur ce que je viens de dire concernant vos réponses, n'hésitez pas à les formuler. Au contraire, nous sommes réunis pour cela, pour échanger ensemble.

Une fois que nous aurons terminé ces échanges sur la première leçon, nous passerons à la seconde qui concerne le dogme aristotélicien. Vous verrez, certaines questions sont un peu redondantes mais c'est normal. Il s'agit de s'assurer que vous avez bien intégré les notions.






Citation :
I-2 : Présentation de l'Aristotélisme

En ce second vélin, nous pénétrons un peu plus intiment au cœur du dogme que constitue l’aristotélisme. Deux textes vous sont proposés pour vous aider à approfondir vos connaissances sur le dogme de l’aristotélisme et le livre des Vertus qui en contient les écrits. Comme il s'agit de l'ouvrage le plus important de notre religion, nous nous permettons de vous indiquer que vous en trouverez une copie dans chaque église de chaque paroisse, disponible pour que la population puisse s'en inspirer.

Après votre lecture, veuillez répondre aux questions en bas du parchemin, en usant de vos propres mots pour sans paraphraser les textes. Certaines questions nécessitent que vous consultiez brièvement le Livre des Vertus pour y répondre.

Questions et Réponses Sur l’Aristotélisme :

Citation:
Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principal de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.
L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Qu'est ce que le Livre des vertus ?

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Qu'apporte le Livre des vertus ?

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.


Citation:
De l’Amour Pragmatique de Dieu : Petit Discours sur la Crainte des Enfers

Nombreuses sont les âmes simples à aimer Dieu par crainte de son Châtiment, par crainte de se voir conduit en la compagnie des Démons après leur mort et se noyer pour l’éternité dans un océan de souffrance. Nombreuses sont les âmes simples à douter de l’Amour de Dieu, à croire qu’il serait Injuste avec eux et que malgré tous les efforts pour être de bons et vertueux Aristotéliciens, ils ne seront pas aimés assez du Tout-Puissant pour goûter à la Béatitude éternelle. Certains clercs et gens qui osent se dire église prétendent jouer avec ces peurs, ces craintes, terreurs et doutes pour mieux attirer ces âmes en soumission qu’ils croient Sainte et Nécessaire ; pourtant, la Foi ne saurait être le fruit de telles Stratégies, Tactiques et Coercitions. La Foi doit être pure, engendrée par l’Illumination personnelle accompagnée de Raison et de Logique : c’est par cette Raison et cette Logique que je compte vous démontrer que Dieu vous aime et que vous êtes digne d’aller en Paradis.
Lorsque nous choisissons de mourir définitivement - car Dieu dans son infini clémence a donné aux hommes le choix de la résurrection infinie pour leur permettre de progresser dans leur Foi et leur Vertu - nos corps mortels se désagrègent, mais nos âmes immortelles survivent pour être jugées par le Créateur. Les uns seront sauvés et iront au Paradis, pour vivre en complète communion avec Dieu, parmi les Anges ; les autres, les damnés, il seront en compagnie des démons pour d’éternelles tortures.
Le Livre des Vertus nous apprend que le Paradis se trouve sur le Soleil, astre Solaire qui réchauffe la terre comme âme, et que les Enfers se trouvent sur la Lune, astre Vampire dont la clarté blafarde ne sert qu’aux actions perverses et malintentionnées de la Nuit. Depuis la Nuit des Temps, et encore aujourd’hui, les Observateurs du Ciel et des Corps Célestes ont calculé la taille, la masse et le poids des étoiles : leur conclusion unanime est que la Lune est fort petite, plus petite même que la Terre, alors que le Soleil est lui immense bien plus imposant que la Terre.Le Livre des Vertus nous dit bien que Dieu fut le Créateur de toutes Choses ; par conséquent, c’est Lui qui décida de la taille du Soleil et de celle de la Lune.
Que conclure de tout ceci ? Il y a plus de place au Paradis qu’en Enfer, le nombre des Elus, de ceux qui furent, sont et seront sauvés et bien plus important que le nombre des Damnés voués aux Enfers. C’est ainsi qu’avec Foi, Raison et Logique, je puis parler de l’Amour pragmatique de Dieu, qui forcément aime plus qu’il ne renie, sauve plus qu’il ne damne, embrasse plus qu’il ne châtie.
Je vous mettrai cependant en garde pour vous prier d’éviter de tomber dans la dérive qui consisterait à croire que le Créateur serait contraint de Sauver vos âmes à cause de la taille des Corps Célestes : ses voies sont impénétrables et par la divine Omniscience qui le constitue de Nature, le Tout-Puissant a tout simplement prévu que moins d’âmes seraient Damnées que d’autres Sauvées et que le Paradis aurait besoin d’une plus grande capacité d’accueil que les Enfers.
Cela est tout simplement la Preuve de la Confiance inébranlable de Dieu dans l’Eglise Aristotélicienne et de ses Pasteurs, car il Sait que par son Action, son Enseignement et sa Pastorale, vous serez conduit sur le Chemin des Vertus, et que c’est cette Certitude, constitutive de votre Foi, est la seule Clef qui vous ouvrira les Portes du Soleil.
Odoacre de Corinthe

Questions sur le premier texte :

I Définissez l'Église Aristotélicienne ?

II. Quel est le nom des quatre volumes principaux du Livre des Vertus? (Attention, la réponse n'est pas dans le texte, vous devrez consulter le livre) Que nous apporte la lecture de ce livre sacré?

III Qui sont les deux grands prophètes de notre religion ? Quels enseignements ont-ils apporté Aristote à notre église ?

IV. Nommez un des textes ou passages du Livre des Vertus qui vous touche personnellement et spirituellement, et motivez votre choix.

Questions sur le second texte :

V. Où se situe le Paradis? Où se situe l'Enfer?

VI Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Qu’entend-on par jugement de Dieu ?

VII. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.

Cours originaire du séminaire saint-benoît
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 19:28

Tilda a écrit:
Tilda lu attentivement le parchemin, en relisant plusieurs fois ce qu'elle avait du mal à saisir. Elle n'avait pas l'habitude de lire autant, ses yeux commencés à picoter, mais elle tiendrait le coup malgré tout.
Après un dernier effort de lecture, elle répondit aux questions:



I- L'Eglise Aristotélicienne est une communauté d'adeptes et de disciples de Deos et des prophètes, guidés par le Livre des Vertus.

II- Le nom des quatres volumes principaux du Livre des Vertus est:
-Le mythe Aristotélicien.
-Le Duo Prophétique
-Les Archanges et les Saints aristotéliciens
-Doctrines, sacrements et prières de l'Eglise Aristotélicienne

III- La lecture de ce livre sacré nous apporte le savoir des origines du monde et des pensées aristotéliciennes. C'est un guide pour tout fidèle Aristotélicien.

IV- Un passage qui j'apprécie particulièrement: Dans le Livre de la Création, Chapitre VII - « L’amour », quand Dieu répond à Oane:
"Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

J'admire sa sagesse et l'amour qu'il nous fait partager.

V- Le Paradis se situe sur le Soleil et l'Enfer sur la Lune.

VI- Au moment de notre mort, notre corps se détruit, mais notre âme doit être jugée par Dieu. Le jugement de Dieu est celui-ci, selon moi, notre âme ira soit au Paradis soit en Enfer, selon sa pureté.

VII- Je ne crois pas qu'un grand criminel puisse aller au Paradis. Car son âme est tachée par ses crimes. Une âme pure se doit de faire le bien autour d'elle, et d'aimer son prochain. Les mauvaises actions sont le fruit de la Créature Sans Nom.


Après avoir énoncée toutes ses réponses, elle bu toute sa tisane tellement sa gorge était sèche.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 19:29

Viny a écrit:
Non non mon père!Je me suis peut être mal exprimé:
Je voulais dire que les hommes ont pu conserver le langage car ils ne se croyaient point les créatures préférées de Deos.J'avais cependant omis de préciser que c'était grâce à Oane qui leur a révélé le vrai sens de la vie.Je pense aussi que cette humilité les a sauvés.


Après avoir attentivement lu les manuscrits et écouté sa douce Tilda,Viny prit la parole.

I-La très Sainte Eglise Aristotélicienne a été fondée par Christos et ses disciples.Elle est le phare qui guide les hommes et femmes sur le chemin de la Vertu car qui suit les enseignements d'Aristote et de Christos ne pèche point.

II-Les noms des quatre volumes principaux du Livre des Vertus sont:
*Le mythe Aristotélicien,
*La Pré-Histoire,
*L'éclipse,
*La Fin des Temps.
La lecture de ce livre sacré nous permet de savoir que l'on a été créé par Deos avec amour,de connaistre la vie et les enseignements des prophètes,les miracles que le Très Haut leur a permit d'accomplir en son nom,qu'il existe une lutte permanente entre les sept princes démons et les sept archanges.
Hésitant.
Euh...j'avoue que j'ai juste parcouru la table des matières,je ne sais pas si je suis digne et apte à lire le Livre des Vertus pour le moment.

III-Nos deux grands prophètes sont Aristote et Christos.Aristote nous a transmit en premier le message de Deos.

IV-Je choisis un extrait du Livre de la Création,Chapitre VIII intitulé "La Décision".

Il lit à voix haute:




"Dieu tourna ensuite Sa voix en direction d’Oane et lui dit : "J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées "jours", afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père : Moi." "


Pour moi,le fait d'aimer son prochain,d'aimer la femme qui deviendra j'espère mon épouse,d'aimer les créations de Deos c'est une autre manière complémentaire à la prière,d'aimer le Très Saint Père de toutes choses.

V-L'Enfer est sur la lune et le paradis sur le soleil car Deos,dans son infinie sagesse et omniscience,a prévu plus de place pour les vertueux que pour les damnés.A mon sens,il est plus aisé de suivre la Voie de la Vertu que celle du péché.

VI-A notre mort,dans son amour infini envers les humains,Deos nous a offert la possibilité de ressusciter afin de pouvoir poursuivre notre mission d'Amour sur Terre et nous rapprocher,par nos actes vertueux,de plus en plus de la perfection de Deos.
Pour moi,le jugement de Deos consiste a ce que notre âme immortelle passe devant lui,comme au tribunal,où il jugera nos actes.Si l'on est jugé vertueux et que l'on ne souhaite point ressusciter,l'on pourra siéger à la droite de notre Créateur.

VII-Je pense qu'un grand criminel peut aller au Paradis s'il rachète ses fautes et marche sur le chemin de la Vertu.De plus,même le pire criminel éprouve de l'amour pour sa femme,ses enfants,ses parents...Je pense que Deos dans son infinie bonté,en plus de nous accorder le libre arbitre,peut absoudre le pécheur qui rachète ses fautes.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeSam 22 Fév - 19:31

Brennach écouta l'explication de Viny et dit:

Je vois, je comprends mieux votre raisonnement. Il est possible que l'humilité soit source de salvation car elle est indéniablement source de vertu. Mais c'est bien la compréhension du sens de la vie, à savoir l'amour qu'il faut témoigner à Christos pour nous avoir ainsi donné la vie et à toutes ses Créations car elles sont issues de Lui, qui a fait des Hommes la Créature préférée de Deos. A l'exact opposé de la Créature Sans Nom, pleine d'orgueil. Ce qui rejoint tout à fait tes réflexions.

Puis, il laissa les deux jeunes gens travailler. Ils firent preuve d'une grande abnégation et persévérance dans leurs lectures et vinrent proposer au clerc leurs réponses quelques heures plus tard. Brennach les écouta avec attention et dit alors:

Et bien, ma foi, cela faisait longtemps que je n'avais point vu une telle application et un tel zèle dans l'apprentissage de la pastorale. Toutes mes félicitations pour votre assiduité. Je vous rassure, cette seconde leçon était la plus longue des quatre, même si la troisième à venir est également un peu ardue. La dernière toutefois ne sera plus qu'une formalité. Alors, ne perdez pas courage.

Sourire encourageant, avant de poursuivre:

Pour revenir sur vos réponses, je dirais que là encore, elle témoigne de votre lecture assidue et de vos efforts à bien intégrer le texte. Ceci dit, cette leçon étant ardue, il est nécessaire que nous revenions ensemble sur certains points qui méritent me semble-t-il d'être éclairci:

Sur la première question, nous passerons vite. En effet, l'Eglise aristotélicienne n'est pas qu'une institution de clercs, elle est avant tout une communauté de Fidèles réunis par la Foi. Chacun de ses membres est une pierre de notre Eglise vivante.

Pour la seconde question, je dois reconnaître qu'elle n'est pas aisée. Evidemment, il n'était pas question de lire l'ensemble du Livre des Vertus. Non pas que vous en n'êtes pas digne, ne dites jamais cela Viny, mais bien parce que c'est un long ouvrage. Il mérite d'être lu et relu mais de prendre son temps pour le faire. L'objectif était que vous le consultiez et que vous ayez un peu conscience de son contenu. Le titre des quatre parties n'est pas très clair, je le reconnais mais voilà comment il est composé:

Le mythe Aristotélicien ( qui raconte l'histoire de la Création du Monde et de la première Cité Oanylone). On pourrait l'appeler Genèse.

-Le Duo Prophétique qui retrace la vie et les enseignements de nos deux prophètes Aristote et Christos. Il s'agit en quelque sorte de leurs Testaments Spirituels.

- Le Livre des Hagiographies ( ce mot signifiant vie des saints. Ici sont regroupés également les textes sur les sept archanges).

- Le Livre des Doctrines (regroupant l'ensemble des textes relatifs aux doctrines dogmatiques et non dogmatiques, aux sacrement et prières de l'Eglise aristotéliciennes)

Je reviendrai en dernier sur la troisième question car aucun de vous ne l'a véritablement traité. En effet, nous savons déjà que les deux prophètes sont Aristote et Christos, mais la question visait à vous faire toucher du doigt ce qu'ils apportaient de manière spécifique l'un et l'autre.

Pour la quatrième question, le choix de vos passages est très intéressant. En plus de la lecture du Livre du mythe aristotélicien, je vous conseille vivement de lire la partie sur la vie de Christos. Elle est vraiment très riche d'enseignements.

Sur la cinquième question, vous avez tous deux bien répondus. Ceci dit Viny, je ne pense pas que la vertu soit plus aisée que le pêché, tout au contraire. Les Hommes sont souvent tentés de suivre la voie de la facilité, de succomber à la colère, à l'orgueil, à la gourmandise, à l'acédie (la paresse), à l'envie, à l'avarice ou à la luxure. Les sept pêchés capitaux sont source de nombreux maux et des conflits sur notre Terre. Mais ce qui est infini, c'est la miséricorde de Deos et il est toujours possible de faire amende honorable, de se repentir sincèrement. Cela est possible mais c'est difficile.

Concernant la sixième question, la question de "résurrection" est délicate. Il est vrai qu' à notre mort, si notre âme ne succombe pas à l'un des pêchés lors de son passage dans les enfers, et qu'elle arrive aux portes du paradis, elle sera jugée. Ceci dit, si à ce moment précis, notre âme ne se sent pas prête à l'être, elle est alors renvoyée sur terre et nous pouvons reprendre notre existence pour tenter de mener une vie meilleure en vue du Jugement.

Quant à la pureté de l'âme Tilda, je pense que nous sommes tous pêcheurs et imparfaits. Car seul Deos est perfection. Nous ne pouvons qu'essayer de tendre encore et toujours vers l'amour et les vertus que Le Livre des Vertus nous enseignent. Et c'est pour cela qu'à mon sens, un grand criminel pourra toujours atteindre le paradis, à condition de se repentir sincèrement. Ceci dit, il est très probable qu'il n'y parvienne pas, car une vie de pêché laisse des traces profondes. Plus vous aurez tenter de mener une vie vertueuse, plus il sera aisé de vivre heureux au paradis.


Finissant sa tisane, il resservit tout le monde et déclara:

Nous voilà arrivé au bout de cette seconde leçon mais avant de commencer la troisième, je vous propose de faire une pause. Nous nous retrouverons demain matin après la messe. Ceci dit, je vous laisse emporter les parchemins de cette troisième leçon qui porte sur le Credo, la prière symbolisant notre foi aristotélicienne pour que vous puissiez y réfléchir.Et avant de partir, je vous invite à répondre à cette dernière question relative à la seconde leçon:

Quels enseignements ont apporté Aristote d'une part et Christos d'autre à notre église ? En quoi sont-ils complémentaires? La réponse est dans les vélins de la seconde leçon. Le premier texte plus précisément.


Les laissant réfléchir, il leur remit également les parchemins de la troisième leçon.


Citation :
Citation:
I-3 : Profession de foi aristotélicienne

LE CREDO ARISTOTELICIEN
à utiliser en toute occasion, afin de montrer sa foi : prière ou messe...
Credo
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
AMEN

LE CREDO COMMENTE
Je viens ici vous expliquez ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.
Je crois en le Trés-Haut tout puissant : Alors vous affirmez croire en lui qui est le plus puissant et qui est au-dessus de tout. Lui seul est plus fort que tout être et plus fort que la créature sans nom.
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis : Alors le Très Haut a creé la terre et le ciel. Il a tout creé, c'est le créateur de toute choses.
Juge de notre âme à l'heure de la mort : Oui IL est le juge de notre âme, lui seul décide si nous méritons la vie éternelle, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.
Et en Aristote, son prophète : Aristote prophète du Très Haut.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis : Qui est né de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse : Oui Aristote a été envoyé par enseigner la sagesse transmis par le Très Haut, pour nous apprendre à faire des choix éclairés et dignes d'un vrai sage.
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés : Il est vrai, Aristote est venu nous enseigner les lois dinives, il est venu chercher l'âme des hommes égarés pour les rameners au Très Haut.
Je crois aussi en Christos : Et bien, oui il faut croire en lui envoyé par le Très Haut.
Né de Maria et de Giosep : Il est né de Maria et Giosep ses parents biologiques, tous deux pieux.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis : C'est vrai Christos a voué sa vie pour nous, il nous a enseigner à suivre la voie du Très Haut , pour que nous puissions comprendre et aller dans la voie de la Vie éternelle et avoir ainsi accès au Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce : Ponce l'a comdamné à être crucifié.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver : C'est vrai il est mort sur la Croix pour nous montrer qu'il s'est sacrifié pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que le Très Haut ne nous oublie pas.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut : il a eu sa Vie Éternelle pour avoir aider les enfants du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle. : Et bien oui croire en l'Église d'Aristote c'est croire en le Très Haut, la communion, le pardon aux péchés et en l'Action Divine c'est être Aristotélicien et affirmer l'appartenance à cette Eglise.

IMPORTANCE DE CE TEXTE :
Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristoteliciens doivent le connaitre.
Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.
Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :
• Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume
• Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.
• Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)

Le dogme Aristotélicien
Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.
Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.
Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.
Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.
Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.
Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.
Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.
Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.
Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)
Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.
Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.
Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.
Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.
Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.
(1) HRP: le livre n'est pas encore terminé, mais c'est la traduction qui ne l'est pas, de façon RP il existe bien déjà dans les archives secrète du vatican . Le dogme peut être complèté mais plus modifié.

Voici une série de question sur le sujet précédent:
1- Par petit paragraphe, vous me direz qui est le Très Haut Tout Puissant, qui est Aristote et qui est Christos.
2- Le Livre des vertus, c'est quoi?
3- Qu'est ce que le paradis? L’enfer? Expliquez qui et pourquoi peut aller au paradis / en enfer.
4- Qui est seule détentrice de la vérité divine?
5- Qui est Aristotélicien?
6- Que sont les hétérodoxies?
7- Expliquez de façon simple : schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:15

Viny a écrit:
Viny pensant avoir trouvé les réponses aux questions,décida d'y répondre avant de rentrer chez lui et se coucher.La bonne compréhension du texte l'obsédait et il désirait bénéficier des lumières du père Brennach.

Je pense avoir compris que Aristote nous avait transmis le message de Deos,pas forcément compréhensible de tous et Christos nous a précisé le chemin à suivre afin atteindre le paradis.

Tandis que Aristote nous a révélé l'existence du Dieu unique et nous expliqua ce qu'étaient les Vertus,donc nous donna un "concept",Christos lui été l'exemple vivant à suivre.


Il espérait ne pas s'être trompé et avoir parlé de manière compréhensive.Il reprit.

Excusez moi mon père,je suis peut être brouillon dans mon explication.

Ceci dit,il prit respectueusement congé du père Brennach et fit un tendre baise main à sa chère Tilda.


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:16

Le soir précédent

Brennach écouta la réponse de Viny avec soin et répondit dans un sourire:

Vous n'êtes pas du tout brouillon, bien au contraire, Viny. C'est bien ainsi qu'il faut entendre la complémentarité des enseignements de nos deux prophètes: Aristote nous enseigne la sagesse de la philosophie, de la contemplation, de la vie en société car l'homme est un animal social, du concept de Dieu unique. Christos lui nous montre l'exemple d'une vie vertueuse au quotidien.

Ces explications étant maintenant acquises, nous pouvons passer tous les trois à la troisième leçon. Je vous invite à me retrouver ici, demain, après l'office.


[hrp]Postez quand vous voulez demain, le après l'office est simplement un marqueur temporel pour le RP. IG, nous pouvons mener les deux rp en parallèle car l'office risque de durer jusqu'à mercredi prochain IRL pour laisser à chacun une chance d'y participer.[/hrp]


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:16

Tilda a écrit:
Avant de partir, Tilda répondit à la question de Padre:

Aristote a apporté le message de Dieu aux païens, devenant ainsi le premier prophète.
Christos a poursuivit l'oeuvre d'Aristote, en propageant les divines paroles de Dieu, pour ainsi nous guider vers le Paradis.

Les deux prophètes sont complémentaires car l'un a receuillit la parole de Dieu et l'autre l'a propagé grâce à sa vertu et sa perfection.

Elle salua le Padre, ainsi que son aimé et s'en alla pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, après avoir remplit ses rapports de Chef-Maréchale, elle se dirigea vers le presbytère afin de poursuivre la pastorale.

Bien le bonjour Padre! J'espère que vous allez bien.
La nuit m'a portée conseil, je suis prête à répondre aux questions suivantes!


Sans plus attendre, elle répondit avec enthousiasme:

I- Le Très Haut Tout Puissant est celui qui a créé notre monde, et tout ce qui existe. Ainsi que l'Enfer et le Paradis où Il envoit notre âme quand nous sommes mort.
Soit en Enfer, pour les pécheurs, soit au Paradis, pour ses fidèles.

Aristote, simple humain, est le premier prophète du Très Haut. Il nous transcrit la paroles de Dieu grâce a ses écrits et sa sagesse. Comme vous l'aviez dit hier, c'est un peu le chien de berger qui mêne les moutons vers le Paradis.

Christos, humain lui aussi, a dédié sa vie aux fidèles et non-fidèles qu'il guidé vers le Très Haut en prêchant les sages paroles d'Aristote. Mais il a été condamné a devenir martyr, pour nous montrer que le péché n'est pas "bien" et qu'il faut poursuivre le chemin vers le Très Haut.

II- Le Livre des Vertus est le recceuil des textes sacrés de l'Eglise Aristotélicienne. C'est un peu le "chemin à suivre" et les "connaissances fondamentales" de tout Aristotélicien.

III- Le Paradis, représenté par le Soleil, est l'endroit où les "bonnes" âmes sont envoyées après la mort. L'enfer, représenté par la Lune, est l'endroit où les "mauvaises" âmes vont. Les âmes sont jugées selon la vie qu'elles auront mené.

IV- L'Eglise est la seule détentrice de la vérité divine.

V- Un Aristotélicien est un fidèle au dogme, lui seul pourra pênetrer au Paradis.

VI- Les hétérodoxies sont ceux qui ne croient pas au dogme Aristotélicien, ou qui croient en d'autres dieux que le Très Haut.

VII- Le schisme ne reconnait pas l'autorité de L'Eglise. L'hérésie est une idée contraire au dogme Aristotélicien. Le paganisme est une religion polythéiste opposée au monothéisme. L'athéisme est l'incroyance en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:17

Le soir précédent

Alors qu'il félicitait Viny pour la réponse qu'il venait d'apporter, Tilda proposa une synthèse remarquable par sa concision et sa clarté:

En effet, c'est exactement cela. Je n'aurais pas mieux dit. Il est clair que vous avez tout deux bien intégré l'essence du message des deux prophètes. La leçon de demain sera donc une formalité car elle sert un peu de récapitulatif, tout en introduisant le Credo, notre profession de foi.

Le lendemain midi, après l'office dominical

Après l'office, Brennach prit à peine le temps de manger un morceau et se rendit sans attendre au presbytère. Il avait à peine achevé d'allumer le feu dans la cheminée que Tilda frappait à la porte. Il vint lui ouvrir, la salua chaleureusement et écouta avec attention, une fois qu'ils furent tous deux installés,  les réponses à la troisième leçon qu'elle avait cogité durant la nuit.

Bonjorn mon enfant. Je me porte comme un charme merci et j'ai l'impression que vous vous portez fort bien vous aussi. La nuit vous a porté conseil dites-vous? Et bien écoutons-cela.

Après avoir écouté ses réponses, il hocha la tête et prit la parole à son tour:

Comme je le pensais, il n'est nul besoin de revenir sur les questions récapitulatives des leçons précédentes. Vous les avez parfaitement intégrées. Rappelez vous que lors du Jugement de notre âme, nous pouvons être renvoyés sur terre si nous ne sous sentons pas prêt à être jugé. Et le jugement porte sur nos actions, il est vrai mais sur notre humilité aussi et notre désir de repentir face à nos pêchés, car en tant qu'hommes, nous sommes tous pêcheurs. Mais, Deos, dans sa miséricorde et son amour infinis nous pardonne nos fautes pour peu que nous demandions sincèrement pardon.

Vous avez également bien compris que nos deux prophètes sont des hommes comme vous et moi, ce qui rend leurs messages d'autant plus forts et leurs exemples d'autant plus beaux.


Revenant sur la cinquième question, Brennach tiqua. Selon les textes, Tilda avait répondu justement. Seuls les aristotéliciens entraient au Paradis. Il avait des doutes sur ce dernier point, pensant qu'une vie de pêché pouvait être rachetée au moment du Jugement, comme le centurion ayant la révélation devant Christos en croix. Mais il se garda bien de faire part de son avis à la jeune femme. C'était à elle de se faire sa propre opinion. Le prêtre se devait de lui enseigner les textes. Il soupira néanmoins. Cette simple question lui rappela pourquoi il avait eu envie par le passé de prendre quelque distance avec l'Eglise. Revenant aux questions et à Tilda qui devait se demander si Brennach perdu dans ses pensées ne s'était pas endormi, il reprit:

Excusez moi, Tilda, je me suis perdu dans mes pensées. Pour revenir à vos réponses, il nous reste à préciser ces notions quelque peu complexes que ce sont les hétérodoxies. Vous avez dans l'ensemble bien répondu, mais je préfère préciser certains points pour que tout soit limpide:

Le mot hétérodoxie signifie littéralement "qui n'est pas dans la règle", la règle étant ici le dogme aristotélicien. Le dogme aristotélicien indique la bonne façon de prier Deos, sachant qu'il y a des interprétations différentes des textes même au sein de l'Eglise. Par exemple, il existe un courant platonicien reconnu par l'Eglise aristotélicienne.

Ainsi, les hétérodoxies ne sont pas reconnues par l'Eglise aristotélicienne, seule porteuse de l'orthodoxie, la "bonne règle" , puisqu'elle est Une et Universelle. Il est important qu'il en soit ainsi  pour éviter les conflits religieux. Tous doivent prier Deos de la même façon selon l'Eglise.


Brennach retint un soupir avant de continuer:

Les hétérodoxies sont de plusieurs sortes:

Le schisme est un dogme issu de l'Eglise Aristotélicienne mais qui s'en est séparé pour des raisons d'interprétation des textes. Il en va ainsi des Réformés qui partagent nombre de points de vue de notre dogme aristotélicien mais qui rejette l'autorité de notre Saint-Père le Pape et de la Curie, les clercs en charge de la bonne administration de notre mère l'Eglise.

L'hérésie est un dogme qui se développe en dehors du dogme aristotélicien. Il peut éventuellement s'en inspirer ou ne pas s'en inspirer du tout. Les Cathares entrent dans cette catégorie, les Averroïstes ( HRP: l'équivalent des RR pour la religion musulmane) et les Spinozistes (HRP: équivalent de la religion juive) également.

Le paganisme est effectivement un culte en l'honneur d'anciens dieux païens, comme ceux vénérés autrefois par votre famille, à ce que j'ai compris. D'ailleurs, quand notre prophète Aristote prêche sa bonne parole, les cultes officiellement reconnus par les royaumes terrestres de l'époque sont des cultes paganistes! En ce sens, vous qui avait vu la lumière de Deos alors que vous fûtes élevée dans un milieu païen, êtes un peu dans la même situation que notre prophète.

Et enfin, l'athéisme qui a mon sens doit être un profond vide de l'âme pose l'inexistence de Deos. Je ne peux imaginer la souffrance et le sentiment de solitude spirituelle qui doit être le quotidien des athées. Ce sont ceux que je plains le plus.


Petite pause, avant de sourire à Tilda et de lui demander:

Mes explications vous semblent-elles claires? Si oui, avant de continuer, nous allons attendre ce cher Viny qui ne devrait plus tarder. Mais dites-moi, qu'avez-vous pensé de l'office de ce dimanche?


Dernière édition par Brennach le Lun 24 Fév - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:17

Tilda a écrit:
Tilda sourit en retour au Padre.

Vos explications sont toujours très clairs, mon père. Grâce à vous je connais beaucoup mieux cette religion qui m'était inconnue il y a quelques années. Vous m'éclairez et me guidez par votre lumière vers le chemin de l'Aristotélisme. C'est un honneur pour moi.

Votre office m'a émerveillée, c'est la première fois que j'assistais à ça. J'espère pouvoir participer à toutes celles que vous organiserez à l'avenir. C'est une bonne occasion de se rapprocher un peu plus du Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:21

Viny_falagan a écrit:
Après l'office,Viny s'en vient au presbytère pour continuer sa pastorale.Il salua avec déférence le père Brennach et vint s'asseoir auprès de sa douce Tilda,lui fait un tendre baise main.Tout en réfléchissant et étudiant attentivement les vélins,celui-ci dit:

Mon père,voici mes réponses.J'espère avoir bien compris les textes.
1.Le Très Haut Tout Puissant est notre père à tous,créateur de toute choses.
Aristote est le premier de ses prophètes et Christos le second.Eux seuls sont les seuls et uniques prophètes,il n'y en a pas eu d'autre.

2.Le Livre des Vertus est le texte fondateur de la Sainte Eglise Aristotélicienne qui comprend divers chapitres nous enseignant la Création,la vie des Saints Prophètes,les sept vertus ainsi que ce qu'il adviendra à notre mort et à la fin des temps.

3.Le paradis c'est le soleil et l'enfer c'est la lune.Les personnes qui auront été vertueuses iront au paradis aux côtés du Très Haut parce qu'ils auront vécu dans le droit chemin de la vertu,les pécheurs iront en enfer.

4.Seule la Sainte Eglise Aristotélicienne est détentrice de la Vérité Divine.

5.Est Aristotélicien ceux qui croient et reconnaissent Deos tout Puissant et qui vivent suivant le Livre des Vertus.

6.Les hétérodoxies sont les hérétiques ne croyant pas au Tout Puissant Deos.

7.Le schisme c'est quand un courant,dit religieux,quitte la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.
L'hérésie c'est blasphémer sur l'Eglise Aristotélicienne ou contester le Livre des Vertus.
Le paganisme désigne ceux qui ne croient pas en l'Eglise Aristotélicienne comme les Chrétiens par exemple.
Quant à l'athéisme,ce terme désigne les pécheurs qui ne croient en aucun dieu.

Viny semblait satisfait de lui mais était inquiet d'avoir les réponses du père Brennach pour vérifier s'il avait bien compris sa lecture des vélins.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:22

Brennach sourit à Tilda. Puis Viny les rejoint. Il écouta ses réponses, opina du chef et dit:

Vos réponses Viny témoignent de votre compréhension des fondamentaux de notre religion. Pour les différences entre les hétérodoxie, je vous inviterai à en discuter avec Tilda à qui j'ai apporté quelques précisions utiles. Il me reste désormais à vous faire part de la dernière leçon.

Il leur remit ainsi le dernier parchemin.

Citation :
I-4- Travail final de réflexions sur les engagements du baptisé

En conclusion de la pastorale que vous avez suivie pour vous préparer à ce grand moment de votre vie que sera votre baptême, vous allez trouver ci-dessous plusieurs textes faisant état de vos engagements en tant que baptisé. A partir de ce recueil de texte, vous répondrez aux questions qui se situent en dessous :

Lecture obligatoire pour le travail demandé :

Le sacrement du baptême :

Le sacrement du baptême est un moment important dans la vie de tout fidèle. Il marque une halte réflexive entre la vie qui s'est écoulée jusqu'à présent et celle qui s'annonce dans le futur. Par le baptême, le croyant marque une pause afin de réfléchir sur la vie, la vertu et l'amour de Dieu. Il vous faut donc dès maintenant prendre la mesure de l'importance de ce sacrement, car il est le pont entre la vie passée, c'est à dire, la vie hors de la communauté des enfants de Dieu, et la vie future, c'est à dire celle à l'intérieur de la grande famille aristotélicienne.

Par le baptême, le nouveau fidèle se met en quête de l'Amitié Aristotélicienne la plus parfaite, en s'exerçant aux vertus et en se tenant à l'écart des différents vices. Cette "Amitié Aristotélicienne", au sens large, est une communauté de vie. Par le baptême, chaque nouveau fidèle est introduit dans une union spirituelle puissante qui est un contact spirituel avec tous les autres baptisés. Le baptême introduit cet union entre les baptisés de tout acabits ainsi que la communion avec les Saints. Nous reviendrons sur l'Amitié Aristotélicienne dans un prochain vélin ainsi que sur les vices et vertus dans un vélin subséquent.

Sur une note plus pratique, il est à noter que le baptême, ou rite d'entrée dans la Saincte Église Aristotélicienne et Romaine, donne au nouveau croyant les prémisses de l'Amitié Aristotélicienne, une piste à suivre pour tendre vers Dieu et son Amour. Cette Amitié Aristotélicienne demande toutefois d'être développée par le contact avec Dieu, via la prière et les sacrements, mais aussi par l'exercice de la vertu dans les contacts avec les autres. Le baptême dote le croyant de deux familles, l'une divine, car il met en contact avec Dieu, et l'autre terrestre, car il met en contact avec la société humaine de la Saincte Église Aristotélicienne Romaine.

Le baptême, premier sacrement, permet l'accession aux autres sacrements, comme le mariage et l'ordination, permettant aussi d'occuper diverses fonctions au sein de l'Église, qu'elle soit laïques ou religieuses.

Extrait du Livre des vertus, Livre I La Création, Partie II: l'Amour :

“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. »

Extrait du Livre des Vertus, Livre II La Vita de Christos , Partie XII :

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ?! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots:
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Lecture fortement conseillée pour le travail demandé :

[guide] Le petit guide du croyant aristotélicien : http://cistercien.forumactif.com/textes-de-references-f56/guide-le-petit-guide-du-croyant-aristotelicien-t760.htm

[guide] La famille Aristotélicienne : http://cistercien.forumactif.com/textes-de-references-f56/guide-la-famille-aristotelicienne-t759.htm

le baptème vu par le dogme : http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=114#114


Questions :

I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

V Comment résumeriez vous les bases de notre foi à une jeune néophyte qui découvre notre religion et désire se faire baptiser ? (10 lignes min si vous comptez juste vous faire baptiser mais si vous vous destinez à une carrière religieuse l'explication doit être plus fouillée)


Il ajouta, avant qu'ils n'entament leur travail:

Une fois ce travail effectué, il vous reste à choisir un parrain et/ou une marraine pour vous accompagner dans votre entrée dans la communauté aristotélicienne, ainsi qu’à apprendre et retenir le serment du nouveau baptisé prestant allégeance à l’Eglise aristotélicienne . Le voici.

Il leur remit un second rouleau avec le serment inscrit dessus:

Citation :
Serment d’allégeance à l’Eglise aristotélicienne

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l’Eglise Aristotélicienne comme guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu’à son autorité, seule représentante sur terre de l’Etre Divin.
J’accepte tout cela de ma propre volonté, pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout-Puissant.

Je vous laisse donc à votre lecture mais n'hésitez pas à me poser des questions si certains points ne vous apparaissent pas clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:23

Tilda a écrit:
Elle prit le parchemin que lui tendait le Padre, le lisa attentivement, comme à son habitude, puis répondit aux questions posées:

I- Le sacrement du baptême marque une pause dans la vie du croyant, car c'est un évènement qui ponctue la fin de l'ignorance, et le début du chemin vers le Très Haut.
Ce rite permet de commencer à agir dans la communauté Aristotélicienne.

II- L'Amitié Aristotélicienne m'évoque une communauté soudée et dévouée. L'Amitié est comme l'Amour que le Très Haut nous a accordé.

III- Les deux familles du croyant baptisé sont: la famille divine, liée à Dieu, et la famille terrestre, liée aux fidèles.

IV- Lorsque l'un de mes ennemis personnels se fait baptiser, je dois l'accepter, car Dieu a donné une place à chacun dans se monde. Nous sommes unis par l'Amour qu'il nous donne, et nous nous devons de lui en donner en retour.

V- Les bases de notre religion sont l'amour pour le Très Haut et la vénération des prophètes, la sagesse, la vertu et l'entraide. Dieu est près a accepter toutes personnes, même si elles ont péchés. La confession est là pour ça. L'honnêteté est une des qualités nécéssaires au fidèle. Si vous désirez vous faire baptiser, votre pastorale sera d'une bien grand aide pour comprendre la religion. Le Livre des Vertus est encore plus intérressant, bien sûr, puisqu'il regroupe tous les textes sacrés et officiels de l'Eglise Aristotélicienne. Vous y trouverez certainement les réponses à vos questions spirituelles. Le plus important est de suivre le long chemin vers le Très Haut et son Paradis, la communauté sera là pour vous aider a y parvenir. Sachez que personne n'est parfait, mais que chacun empreinte la voie qu'il souhaite pour tendre vers la perfection aux yeux de Dieu.


Voilà, j'espère ne pas avoir fait de fautes!

Pour mon parrain ou ma marraine, j'ai une petite idée...
Voudriez-vous devenir mon parrain cher Padre?

Elle esquissa un sourire timide, mais le bonheur pouvait se voir dans ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:24

Viny_falagan a écrit:
Viny,quelque peu ému par la beauté des textes du Livre des Vertus laissa couler une larme.Il sécha sa larme puis bu une gorgée de la tisane qu'il avait en son godet afin de s'éclaircir la voix.Puis il répondit aux questions du Padre.

I-Pour moi,le sacrement du baptême marque un tournant plus qu'une pause.C'est le moment crucial où il passe de pêcheur ignorant à un frère Aristotélicien qui entre dans la Sainte Famille de l'Eglise Aristotélicienne avec pour père Deos Tout Puissant,pour Grands Frères Aristote et Christos et avec des milliers de frères et soeurs de part le monde.

II-Toujours selon moi,l'Amitié Aristotélicienne est celle qui lie ensembles les frères et soeurs Aristotéliciens,qu'ils soient laïcs ou clercs,dans l'Amour de son prochain mais surtout dans l'Amour de notre vénéré Deos Tout Puissant.

III-Les deux familles du croyant baptisé sont la famille divine qui met ce dernier en contact non seulement avec les Saints mais aussi avec Deos lui-même par l'intermédiaire de la Prière.La seconde famille est celle de la société humaine:les autres baptisés et le clergé.

IV-Pour un ancien ennemi personnel qui se ferait baptiser,il faut accueillir avec joie ce nouveau frère et oublier les rancunes du passé.Au besoin,aller se confesser pour tenter de se faire pardonner la haine que l'on aurait pu éprouver précédemment envers notre nouveau frère.

V-Pour résumer les bases de notre foi à une jeune néophyte,il faut lui rappeler que la Sainte Religion Aristotélicienne est Amour du prochain et amour de Deos Tout Puissant,nostre père à tous.L'inviter à lire le Livre des Vertus,à l'aider à le comprendre et,si l'on a des doutes ou qu'on ne se sent pas capable de bien répondre à ses questions,la présenter à vous,nostre bon père Brennach ou à un de nos autres frères du clergé qui est plus sage que nous.Nous n'oublierions pas de lui enseigner,bien modestement,que nous n'avons qu'un seul dieu,Deos Tout Puissant,deux prophètes nés humains en les divines personnes de Aristote qui nous a transmis le message de Deos et que nostre second prophète est Christos qui par sa vie et ses enseignements des commandements divins nous a montré le chemin tendant vers le paradis par l'Amour de son prochain et de nostre père à tous.

Concernant ma marraine,Lady_Eden est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:24

Brennach écouta avec attention les deux futurs baptisés énoncer les réponses qu'ils avaient préparées pour cette dernière leçon. Indéniablement, ils étaient prêts tous les deux. La demande de Tilda le toucha, le propos de Viny à son endroit le fit sourire. Il leur répondit à tous les deux, toujours autour d'une tasse de tisane:

Mes amis,
Vous voilà prêts à recevoir le sacrement du baptême. Je n'ai rien de particulier à reprendre dans vos réponses, si ce n'est peut-être que les clercs ne sont pas forcément plus sages que les Fidèles. Ils dédient leur vie à transmettre le message divin, à essayer de le faire comprendre mais vous êtes tous les deux la preuve que la sagesse contenue dans ce message est accessible à tous.


Petit moment de silence avant de reprendre la parole pour leur dire:

Tilda, je suis plus qu'honoré par ta demande et j'accepte volontiers d'être ton parrain.Je tâcherai de me montrer digne de cette tâche et de t'assister dans tes moments de doute, d'être présent dans tes moments de joie.

Viny, je prends note du choix de ta marraine et je me permets d'ajouter que j'estime que c'est un excellent choix. Pourrais-tu pour préparer l'aspect administratif de la cérémonie lui demander où elle a été baptisée et par qui? Si elle avait son certificat de baptême, cela serait encore mieux?


Longue gorgée de tisane avant de conclure:

En ce qui concerne votre cérémonie, j'ai contacté Soeur Vanyel à ce propos. Elle devrait pouvoir avoir lieu samedi prochain, mais cela reste à confirmer. Si nous ne pouvions vous baptiser samedi, nous le ferions dans le courant de la semaine suivante. Mais permettez-moi dès maintenant de vous féliciter pour avoir achevé votre pastorale et vous être montré si assidu au cours de cette préparation. Apprenez bien votre serment enfin, il serait dommage d'hésiter le jour venu sur les mots à prononcer.

Brennach les embrassa ensuite d'une étreinte amicale, chacun à leur tour, heureux de les voir bientôt rejoindre la communauté aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda   [Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminée] Pastorales de Messer Viny et Dame Tilda
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Pastorale de Dame Folayan
» Pastorales de Valerians et de Alena91
» Archives des pastorales en suspens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Diocèse de Tarbes :: Paroisse de Mauléon :: Registres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser