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 [Bayonne] [Pastorale] _heloise_

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Godgaby
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MessageSujet: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Mer 31 Aoû - 17:14

L'évêque arriva dans la salle, en se demandant s'il avait marché assez lentement pour que son élève ne le perde pas. Le but était quand même d'attiser sa curiosité pour l'amener à venir, pas de le faire fuir ou de le paumer dans un coin du bâtiment ou personne ne le retrouverez jamais.

Il donna un coup de pied dans une des chaises présente pour l'écarter de la table et s'installa, face à la porte, pour attendre de voir s'il arriverait. Le vieux Duc en profita pour se dire que décidément, un peu de couleur dans les cellules serait pas mal, on est pas des moines non plus.
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_heloise_

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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Mer 31 Aoû - 22:14

Héloïse suivait l'évêque. Elle regardait avec curiosité les lieux, se demandant si elle serait capable de retrouver son chemin. Elle ouvrit grand les yeux pour ne pas perdre de vue monseigneur, mais une folle habitude à visiter les couvents lui avait appris à voir dans ces tristes couloirs.

A un tournant, elle le perdit quand même de vue, mais un grand vladringue lui indiqua la direction.

Elle entra ainsi dans la salle qui lui était réservée.


Me voici monseigneur.

Elle regarda la salle et ne put cacher une légère moue en observant la salle. C'est sur que dans un lieu comme ça on ne pouvait être distrait, à moins d'avoir une imagination débordante, comme c'était son cas.
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Godgaby
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Jeu 1 Sep - 0:36

Regarde Héloise avec un sourire, a force de la côtoyer pour le port de Bayonne, il s'y est attachée.

Allez mon enfant, on va essayer de rendre cette formalité moins pénible. Ce ne sont pas forcément des textes très drôle mais c'est assez simple.

Citation :
Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :

IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1456), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.

Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.


Citation :
propos de la religion Aristotélicienne dans les RRs :

Brève présentation

Résumé du Dogme :

La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants : Aristote et Christos.
Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde).
Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur
la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents
humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner
de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Jeu 1 Sep - 15:19

Héloïse regarda les textes et essaya d'enregistrer tout ça! Aristote et Christos ça elle en avait entendu parler, sa nounou ne l'avait quand même pas laisser dans l'ignorance. Par contre Oane ça elle ne le connaissait pas et un bâtisseur de ville allez savoir pourquoi mais ça l’intéressait.

Elle continua cependant à lire avant de poser ses questions, les 7 démons et donc les 7 archanges l'intriguait un peu. Elle avait entendu une fois parler de ça, et des gens de la grande inquisition avait sévi. Elle avait eu peur de ces gens, et avait enfoui cette histoire bien loin au fond d'elle pour ne pas s'en souvenir.



Hum Monseigneur...
C'est qui ces sept démons et ces sept Archanges?
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Godgaby
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Ven 2 Sep - 13:35

L'évêque fut à la fois surpris et heureux. Il était rare qu'on lui pose une question dès le premier texte, mais ça ne l'enchantait que plus. Il n'y a rien de plus gratifiant que de faire partager ses connaissances.

Pour faire simple, les archanges représentent les 7 grandes vertus de notre religion, opposé aux démons qui représentent leur contraire. On y trouve :

    - Gabriel, archange de la tempérance, opposé à Léviathan, prince-démon de la colère
    - Galadrielle, archange de la conservation, opposée à Azazel, prince-démon de la gourmandise
    - Georges, archange de l'amitié, opposé à Belzébuth, prince-démon de l'avarice
    - Michel, archange de la justice, opposé à Satan, prince-démon de l'envie
    - Miguaël, archange du don de soi, opposé à Belial, prince-démon de l'orgueil
    - Raphaëlle, archange de la conviction, opposée à Asmodée, prince-démon de la luxure
    - Sylphaël, archange du plaisir, opposé à Lucifer, prince-démon de l'acédie


Après, chacun à son histoire, on appel cela une Hagiographie. Cela raconte son parcours, sa vie, et ses actions pour la foi. On trouve ces textes à la bibliothèque. Si jamais un jour vous avez besoin de prier l'un d'eux notamment il y a également des prières à leur adresser. Ou juste par curiosité car une de ces vertus vous touche plus qu'une autre, ou l'un de ces péchés vous inquiète plus qu'un autre, vous pouvez vous renseigner ainsi.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Mer 14 Sep - 19:17

Héloïse par simple curiosité avait regardé en direction de la bibliothèque. Ce n'est pas une dizaine d'ouvrages qu'il y avait mais peut-être une centaine. Elle passa sa main sur leur couverture pour savoir où commencer dans tout ça, quand elle trouva justement les livres sur les archanges puis plus loin les apôtres et les saints, elle lisait tous ces prénoms et essayait d'imaginer une histoire pour chacun d'eux. Enfin arrivée à Sainte Boulasse, sainte qu'elle invoquait souvent en taverne, elle s'arrêta, et ouvrit le livre.
La vie de la sainte et surtout son martyrs avant la conversion des alamands la laissèrent preplexe. Puis de savoir qu'elle était au soleil à décuver la rassura.

Elle reposa le livre et regarda l'évêque.


Faut-il que je les lise tous avant mon baptême?
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Mer 14 Sep - 22:24

Grand Dieu non. Moi même ne les ais pas tous lu je dois bien avouer. Ce sont des lectures occasionnelles quand l'on veut se renseigner sur l'un d'eux, ou que l'ont cherche un enseignement particulier. Cela fait aussi une très bonne lecture pour se cultiver si on aime toutes ces histoires du passé.

Sourit en la voyant si intéressée. Vraiment une bonne élève.

Mais pour votre baptême vous n'avez besoin que des textes de la pastorale. Pour le reste, c'est juste des informations bibliographique dirons nous.

Sur ce si vous souhaitez que nous continuions?
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Dim 25 Sep - 14:34

Oui oui bien sur continuons!

Elle était cela dit très soulagée de savoir qu'elle n'aurait pas à lire tous ces livres.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Sam 22 Oct - 21:00

Citation :
Mémoires d'un curé de campagne



Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :


- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf





QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Dim 23 Oct - 19:00

Héloïse prit le temps de lire, puis s'appliqua à répondre correctement aux différentes questions

Citation :
1 ) Quel est le nom de notre religion?

Hum facile pensa-t-elle cela fait un bon petit moment que je suis dans cette salle pour le savoir, et en plus c'est écrit dans le texte. Elle nota donc dessous:

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne.

2) Qui sont ses prophètes?

Bon alors là encore il y avait la réponse dans le texte, mais elle la compléta avec ce que lui avait enseigné l'évêque.

Le premier prophète est Aristote, qui prédit la naissance de Christos, également prophète, et fondateur de l'église.

3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
Et bien parce que celui-ci tient un langage inintelligible par le commun des mortels, et ils le pensent possédé.

4) À quoi sert l'Inquisition ?
L'inquisition sert à lutter contre les hérétiques reconnus.

5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
Il avait confondu la Bible, la vrai Bible avec des comtes et légendes pour enfants...

6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?
Pas dire de bêtises là, c'était la première question où on ne demandait pas de reprendre une phrase du texte. Elle n'était pas vraiment douée pour l'écriture mais allait faire un effort.
Ce texte met en avant une situation que j'ai déjà rencontré. Celle-ci est même je dirai assez courante, et il est vrai que nombres de gueux pourraient passer pour hérétiques si personne ne les éclairait. Ce texte me permettra sans doute de répondre de façon plus adroite que je ne le faisait si je suis de nouveau confronté à ce genre de situation, que par "chut, taisez-vous... ".
L'ignorance est sans doute la pire des proies pour ces gens là.
Mais l'explication de la religion et du fonctionnement de la vie de notre société leur permet de les éclairer.
Ici même le vagabond est devenu seigneur.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Lun 24 Oct - 7:11

Lève un sourcil en prenant le question sur l'avant dernière question.

Qu'est ce que vous qualifiez de "vraie bible"?
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Lun 24 Oct - 8:25

Bah par vrai Bible, j'entendais bien sur pas celle qui est vendu avec les contes pour enfant .... Je parlais bien sur de la BIBLE

Rame rame et rerame, elle a son côté à elle aussi un peu Nexbie... Embarassed
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Lun 24 Oct - 10:58

Sourit.

Il n'y a pas de vraie ou fausse bible en réalité. Il y a la Bible qui est le titre d'un ouvrage rassemblant des légendes et des histoires qu'on lit aux enfants généralement. Et il y a le Livre des Vertus qui est le livre dogmatique de l’Église. On ne parle donc pas de bible pour éviter la confusion.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Dim 12 Fév - 22:32

Peut être que la patience était aussi une qualité qui était recherché pour être baptisé. Alors elle attendit en évitant de montrer son impatience.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Mer 15 Fév - 18:11

Ah oui la ce n'est plus d ela patience ca tient du prodige, j'ai loosé sur ce coup. Embarassed

Citation :
L'Église Aristotélicienne :

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un
guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Christos et Aristote :

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète
du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus
nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité
divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le
Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il
n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le
sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.



Questions

Citation:
Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
Qu'est ce que le Livre des vertus
Qu'apporte le Livre des vertus ?
Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
Quel est le sens de la vie?
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Lun 20 Fév - 19:51

Se replonger dans les livres, réfléchir ... bref s'y remettre

Citation :
Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, mais il faut être au niveau 3 (et choisir la voie de l'Église) pour pouvoir s’engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne

Qu'est-ce que le Livre des vertus ?

Le livre des vertus reprend les textes sacré qui nous rapporte les histoires des prophètes.

Qu'apporte le Livre des vertus ?

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie

Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez-les succinctement, et présentez leur apport.

Le fondateur de l’église est Christos, le deuxième des deux prophètes qui nous transmis la révélation divine après Aristote. Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos.
Aristote est le prophète qui rapporte les principes de la divinité unique et de la vertu.
Christos est le second prophète qui montra le chemin qu’il fallait entreprendre pour atteindre le paradis, en appliquant les préceptes déjà révélé par Aristote

Quel est le sens de la vie?
Le sens de la vie est l’amour, l’amour pour Dieu, et pour ses semblables.
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Godgaby
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Sam 25 Fév - 14:44

Rien à redire pour ce point ci. Donc on continue.

Sort le parchemin suivant pour le tendre à Héloïse.


LES NOTIONS FONDAMENTALES



L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte
Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont
les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo ou La Profession de Foi est le chant qui nous unit dans notre foi.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN



Citation :
LE CREDO COMMENTE

Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.


Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,


Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).



Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre,


Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.



Citation :
Des Enfers et du Paradis,


Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.



Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.


Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.


Citation :
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,

Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.



Citation :
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.


Citation :
Je crois aussi en Christos,

Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.



Citation :
Né de Maria et de Giosep.


Des parents humbles et aimants.



Citation :
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.


Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.



Citation :
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,


Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.



Citation :
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.


Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.



Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.


Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.


Citation :
Je crois en l'Action Divine

Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone.
Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.


Citation :
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et indivisible

Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous.
La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.


Citation :
En la communion des Saints

Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.


Citation :
En la rémission des péchés


Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.



Citation :
En la Vie Eternelle.


Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.



Citation :
AMEN


Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.



Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.


Ecrit par Père Hardouin


IMPORTANCE DE CE TEXTE

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Citation :
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)





Citation :
LE DOGME ARISTOTÉLICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L'Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune
ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.

Citation :
La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains
fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, les prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.



QUESTIONS

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?

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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Sam 3 Mar - 23:30

A peine en rend elle un qu'un second arrive. C'est bien mais il lui faut le temps de bien tout lire une fois deux fois, puis d'aller chercher quelques renseignements dans la bibliothèque.
Enfin voilà, elle se met à rédiger.


Citation :
1) Qu'est-ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
Le paradis est le soleil et l’enfer la lune. Ceux qui peuvent aller au paradis sont ceux qui ont une âme vertueuse, et ceux qui vont en enfer sont ceux qui ont une âme peccamineuse. Au paradis, la lumière du soleil est une preuve d’amour du Très-Haut, et permet de vivre une éternité de bonheur pour les âmes vertueuses. Ceux qui sont rejetés en enfer ne connaîtront que la tourmente.

2) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
Exemple d’acte de vertu : le plaisir
Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.
Et bien, pour la mettre en œuvre… je pense qu’il va falloir que je commence à être moins envahissante dans certains domaines de l’ordre public qui me tiennent à cœur, et prendre plaisir à vivre dans ma ville. En effet il y a encore peu de temps j’envisageais de partir loin de celle-ci.

3) Pourquoi le Credo est-il si important?
Car c’est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots.

4) Qui est Aristotélicien ?
Seules les personnes baptisées sont aristoliciens.

5) Que sont les hétérodoxie ?
Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Voilà ma copie!
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Dim 4 Mar - 15:38

Regardant la copie Gabriel haussa un sourcil, ce qu'il faisait d'ailleurs souvent.

Il est très rare que l'on me cite le plaisir comme vertu, c'est même la première fois que quelqu'un la choisi je crois. Voila un choix original mais intéressant. Cela me change, vous m'en voyez ravi.

Bien tout est bon, à ce détail qu'être baptisé fait la distinction entre les fidèles et les croyants. Mais on peut être aristotélicien sans être baptisé.


Sort le dernier texte.


Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé



En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII



QUESTIONS

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du bapteme, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Mer 28 Mar - 17:53

Dernière partie de la pastorale ... oui ... elle avait bien entendue le mot "conclusion".
Sure qu'elle avait bien aimé apprendre tout ça, et que c'est sans doute pour cette raison qu'elle n'avait pas hâte de la finir, et que depuis plusieurs semaine elle s’essayait à l'art de la procrastination.
Mais bon tout devait avoir une fin, et elle avait promis à sa future marraine de finir sa pastorale avant la fin de semaine. Alors elle se décida enfin à répondre aux dernières questions.


Citation :
1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
Le baptême permet d’intégrer la communauté de personnes ayant la foi Aristolicienne, communauté où règne l’amitié Aristolicienne.

2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
Le sens de la vie est l’Amour.

3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
Pour le pardon des pêchés, il faut se confesser, et avoir un repentir sincère, et être prêt à faire pénitence.

4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre.
Un soir en taverne à la cinquantième choppe échangée.
Mécréant : tss inutile toutes ses bigoteries … moi je trouve mon bonheur en taverne !
Moi : que tu crois mais ça ce n’est qu’un bonheur passager, et surtout primaire. Tu ne trouves ton bonheur qu’en taverne, mais y passes-tu ta vie ?
Mécréant : j’y passe tous les jours suffisamment pour trinquer avec toi et avoir la boulasse.
Moi : Ah ralalala , tu parles de la Boulasse mais tu ne sais même pas d’où vient cette expression.
Mécréant : ben non, mais tu vas me le dire.
Moi : oui je pourrais te le dire … mais tu vas encore me traiter de bigote quand je vais te dire que c’est lié justement à la religion.
Mécréant : Tu veux rire là …
Moi : non… mais je te raconterai pas son histoire ce soir. Tu veux m’amener là où je veux pas …
Mécréant : Comment ça ?
Moi : Rien rien … Enfin si... le bonheur, le bonheur d’être en taverne c’est de boire alors …. Que tes amis soient là où pas ça revient au même pour toi.
Mécréant : Mais non, évidemment non, boire tout seul c’est pas drôle.
Moi : Et imagine, imagine qu’un soir on se retrouve tous ensemble dans une taverne où y’a plus une goutte de patxaran, hein ! Tu le trouveras où ton bonheur ?
Mécréant : Ben ça c’est pas possible, ici hein ? Mais bon en imaginant hein … ben j’espère bien que vous me laisserez pas tomber dans la dépression les copains, que vous serez quand même là.
Moi : Ben oui bien sûr qu’on sera là, et tu sais pourquoi ? Parce qu’on t’aime bien. Ben tu vois, en fait c’est ça le principe de la religion… d’aimer la vie ! Et tu sais pourquoi ?
Mécréant hoche la tête et me fait signe de poursuivre.
Moi : ben en fait, on aime la vie, on aime les autres, parce que … ben sans les autres on serait rien d’une part, et puis aussi parce qu’on sait aussi qu’il y a dieu qui veille sur nous, qui nous protège aussi. Et ce dieu, tu vois il nous protège parce que en fait … ben on est une grande communauté à se soutenir aussi, une grande communauté d’Aristolicien.
Mécréant : une grande communauté …, une grande communauté à aimer la vie et les autres ? … Hum moi aussi j’aime la vie. Tu crois que je peux en faire partie de ta communauté ?
Moi : Oui… y’a quelques trucs à faire avant mais oui tu peux en faire partie !

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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] _heloise_   Jeu 29 Mar - 3:01

Elle l'avait fait attendre un peu, mais comparé à ce qu'elle avait attendu avec lui, c'était chose bien mince. Gabriel fut néanmoins heureux de voir cette pastorale se terminer; Quand ça trainais c'était mauvais signe et il aurait été déçu, et honteux surtout, de perdre une de ses ouailles à cause de son manque de célérité.

Il prit connaissance des réponses d’Héloïse et se mit à rire en lisant la dernière.


Je vous avoue, c'est ma partie favorite dans mon travail. L'imagination est quelque chose de magnifique, c'est une approche que je n'avais pas encore eut et pourtant comme vous avez raison. Tous le monde connait la boulasse mais personne ne sait d'où ça vient.

Bien nous avons donc terminé cette pastorale. Si si je vous assure. Si vous le voulez bien, je vais par contre vous confier au diacre de Bayonne pour le baptême, ayant moi même peu de temps, et ce afin de ne pas vous attendre.
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