Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Veillée funéraire : YAWA

Aller en bas 
+3
Fleur.
bourrike
roxetrice
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeSam 12 Sep - 12:42

Roxetrice posa une affiche à l'attention de ceux qui se sentaient concernés par le décès de Yawa.

Veillée funéraire : YAWA Annonc10
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeDim 13 Sep - 10:15

Roxetrice venait de retenir la salle pour la veillée funéraire et pour les obsèques.

Elle serait donc prise pour toute une semaine.

Yawa était encore chez elle, couchée dans son lit.

Elle devait aller la veiller encore un peu le temps qu'un charpentier veuille bien venir apporter son cercueil. Elle alla vérifier si la commande qu'elle avait faite avait avancée et elle se rendit ensuite à la maison de son amie où son fils Laurent, le filleul de Yawa, la veillait.
Revenir en haut Aller en bas
bourrike

bourrike


Messages : 515
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 55
Localisation (dans le jeu) : honfleur

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeDim 13 Sep - 10:19

L'archidiaconesse arriva juste à temps pour la croiser

"bonjour, toutes mes condoléances, Roxie.
Le diacre dont tu m'as parlé est-il arrivé?"
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 14 Sep - 5:37

Bonjour Bourrike, Gil est en route, je pense qu'il ne devrait pas tarder.
Il viendra directement ici comme je le lui ai indiqué

Il faut que je file, je dois passer chez le charpentier pour vérifier où en est le cercueil commandé, et on m'attend chez Yawa.

Je repasserai régulièrement je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 46
Localisation (dans le jeu) : Dole en Franche-Comté (IG : Ptitefleur2006)

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:54

Fleur se trouvait à Dole quand sa marraine la prévint du décès de leur amie Yawa. Attristée, les larmes ruisselantes, malgré son état et sa détresse, elle décida de chevaucher jusqu'à la Cathédrale de Tarbes, où une veillée funéraire en la mémoire de Yawa avait été ouverte. Le coeur en morceau depuis que son époux était inconscient, soigné dans un Monastère le temps qu'il revienne à lui, et qu'elle portait leur enfant en elle, elle galopa sans s'arrêter pour ne pas arriver en retard. Le voyage lui aurait pris 10 jours en temps normal, mais sa persévérance, et le fait qu'elle ne voulait pas arriver trop tard eurent raison d'elle. Exténuée, elle posa pied à terre devant la Cathédrale, lieu où son mariage avec Faross avait été prononcé par Monseigneur Bourrike. Un flot de souvenirs lui vinrent. Elle poussa la porte, vit Monseigneur Bourrike et sa marraine... elle ne put prononcer que ces mots avant de s'affaisser sur le sol, la fatigue du voyage et sa grossesse l'ayant très affaiblie.

"Marraine... je suis... désolée... pour... Yawa..."
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:25

Roxetrice eut juste le temps de voir sa filleule arriver quand elle sortait de la cathédrale.
Elle avait fait le voyage alors qu'elle attendait un enfant. Cela lui rappela quand elle attendait les jumeaux et qu'elle défendait Mont de Marsan.

Fleur lui dit :


"Marraine... je suis... désolée... pour... Yawa..."

Roxetrice fut désarmée par tant de volonté et tant de fidélité. Elle eut les larmes aux yeux et lui ouvrit grand ses bras pour l'enlacer et la bercer.


La cérémonie n'est que pour samedi, en attendant on va faire une sorte de veillée où chacun pourra évoquer Yawa dans ce qu'elle était, dans le souvenir que nous en conserverons.

En attendant, je te propose une place dans notre roulotte qui stationne près de l'Adour. Je pense qu'il faut te reposer sinon tu mets en danger la vie de ton petit. Roxetrice posa sa main sur son ventre. Allez viens rentrons. Quand tu sera reposée tu auras tout le temps de venir.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 46
Localisation (dans le jeu) : Dole en Franche-Comté (IG : Ptitefleur2006)

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeMar 15 Sep - 9:15

Fleur se laissa faire et écouta sa marraine. Prenant conscience qu'elle n'avait apporté aucun effet de rechange et ne savait pas où elle résiderait le temps de la veillée, Fleur ne voulait pas déranger Roxetrice et sa famille.

C'est bien gentil de ta part, mais je ne veux point te déranger. Cela ne me dérange aucunement de passer la nuit à l'auberge. Je suis venue aussi vite que j'ai pu malgré l'interdiction formelle de mes médecins. Je ne suis enceinte que de deux mois et déjà ils m'imposent le repos absolu. J'avoue que ces derniers temps, je me semble faible en raison de l'état de mon époux, Faross. Cela fait à peine 3 mois que nous sommes mariés et voilà que sa santé est des plus précaires. J'ai cru que le monde s'arrêtait de tourner. Quand tu m'as appris pour Yawa... j'ai senti la tristesse m'assaillir et m'envelopper. J'ai donc décidé à l'insu de tous de parcourir toutes ces lieues pour venir veillée avec toi et nos amis, notre amie Yawa.
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeMar 15 Sep - 16:41

Roxetrice ne se laissa pas faire.

- aucune discussion possible, tu ne nous dérangeras pas et je prendrai soin de toi. Je souhaite vraiment que cette nouvelle épreuve que je n'aurais pas dû te faire subir, ne t'affecte pas plus que tu l'es déjà.
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeVen 18 Sep - 5:16

Roxetrice était encore en ville, et se demandait comment allait se passer cette veillée à la cathédrale.

Une veillée c'était tout d'abord évoquer une personne qu'on a croisée qui nous a marquée, un geste, une parole, une façon de faire.

Une veillée c'était un moment particulier pour faire revivre une amie, une soeur, une enfant.

Une veillée c'était le moment de pouvoir dire qu'on a partagé quelques heures avec le souvenir d'une personne avant qu'elle ne prenne sa place près du Très Haut, mais surtout sous deux mètres de terre.

Cette veillée se devait d'être dans l'émotion.

En attendant, le cortège funéraire se promenait en ville ; certains le confondait avec le cortège de la Sainte Boulasse. Mais tant mieux.

Le cortège allait arriver à la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeSam 19 Sep - 7:59

Le cortège funéraire arrivait sur la place de la cathédrale.

Le cheval s'arrêta.

Roxetrice s'avança et demanda à ceux qui le voulaient de se charger du cercueil, toujours ouvert.
Il fallait accompagner Yawa jusqu'au coeur de la cathédrale où chacun pourrait venir lui rendre un dernier hommage avant que le cercueil ne soit définitivement fermé.

Roxetrice prit le temps de regarder son amie ; elle était encore belle.

Elle laissa faire les hommes.
Veillée funéraire : YAWA Photo-mort-4-femme-cercueil1
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 46
Localisation (dans le jeu) : Dole en Franche-Comté (IG : Ptitefleur2006)

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeDim 20 Sep - 12:29

Fleur suivait sa marraine de près, elle s'était fait intimée de loger chez sa marraine le temps des funérailles avant de reprendre la route. Aucune discussion n'avait été possible. Fleur n'avait pas non plus la force de s'entêter plus qu'il ne fallait. Elle avait commandé une robe de velours noir à son amie, la duchesse d'Harlegnan. Ses mesures n'avaient pas vraiment changé, elle s'alimentait peu au grand damne de sa dame de compagnie, Dame Éléonor, à qui elle avait laissé une missive pour ne pas qu'elle s'inquiète... enfin elle allait mourir d'inquiétude pareillement, elle le savait et elle allait devoir entendre son sermon à son retour.

Le cortège funéraire s'approchait de la Cathédrale où la procession accompagnait leur amie Yawa dans sa dernière demeure.
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:36

Roxetrice se désespérait, elle ne voyait pas arriver son ami Gil, Diacre, avec qui elle avait quelque peu préparé la cérémonie.
Elle espérait faisait des allées et venues entre le dehors et la sacristie.

Malheureuse de ce désagrément, elle tentait de faire patienter tous les amis de Yawa.

Elle décida enfin de faire rentrer tout le monde dans la Cathédrale. Ainsi tout le monde pourrait s'assoir en attendant que la cérémonie commence.


- Excusez-moi les amis, nous allons rentrer silencieusement derrière le cercueil et nous allons prendre place et nous assoir.
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 21 Sep - 5:41

Roxetrice pensait à Yawa et était doublement triste.

Elle avait tant espéré pouvoir retrouver son amie en partageant avec ceux qui la connaissait même qu'un peu les souvenirs.

Elle regardait l'assemblée ne voyait que des personnes tristes et muettes.

Certains commençaient à bouger moyen de montrer leur mécontentement par rapport à l'absence du diacre en charge de la cérémonie.

Roxetrice sentit les larmes couler sur sa joue de déception, de tristesse, de fatigue.

Elle s'était fait une joie de cette cérémonie qui pouvait réunir ceux qu'elles avaient cotoyé ensemble ou séparément d'ailleurs.

Roxetrice posa sa tête sur l'épaule de Bzeuh, ferma les yeux, et lui murmura :


- Bzeuh chéri , donnez moi le courage de demander à Dame Bourrike de prendre le relais, j'ai tellement honte d'être arrivée en imposant quelqu'un qui fait faux bond. Je sais que Gil a sûrement eu un empêchement, mais un pigeon aurait pu me permettre de m'organiser autrement.

Dans ce murmure il y avait toute sa lassitude du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 46
Localisation (dans le jeu) : Dole en Franche-Comté (IG : Ptitefleur2006)

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:25

Fleur entendit les paroles de Roxetrice. Elle en eût le coeur serré et lui demanda :

Marraine, si je peux faire quoi que ce soit pour le bon déroulement de la cérémonie, ce serait une joie dans notre profonde tristesse. Certains ont eu certainement un empêchement et arriveront sans doute en retard, mais rien ne nous empêche de préparer cette cérémonie rendant hommage à Yawa.
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:26

Roxetrice fit un signe à Fleur pour lui dire que tout irait bien
Elle se rendit à la sacristie et alla voir Monseigneur Bourrike.


- Monseigneur, pourriez-vous prendre le relais de mon ami Gil. Je viens de recevoir un message. Il est retenu à Mimizan.
Revenir en haut Aller en bas
bourrike

bourrike


Messages : 515
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 55
Localisation (dans le jeu) : honfleur

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:39

Sacristie d'où sortit aussitôt l'archidiaconesse, vêtue de ses vêtements lithurgiques. Voyant le cercueil reposer là, elle vint se placer devant l'autel, et prit la parole.

"Mes chers frères et soeurs, bonjour,

Nous sommes réunis en ce jour pour accompagner notre soeur Yawa, pour son dernier voyage.

Avant que je ne cède la parole à ceux qui l'ont connue, je vous propose de réciter le texte qui nous rapproche tous, le credo"

Veillée funéraire : YAWA Credo110
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 21 Sep - 21:04

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
bzeuh

bzeuh


Messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2009
Localisation (dans le jeu) : Mimizan

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 21 Sep - 21:18

Bzeuh ne savait trop comment réconforter son amie. La douleur de la disparition et les tensions liées à la volonté de perfection de la cérémonie la tourmentait. Il lui serra la main et récita le credo.
Veillée funéraire : YAWA Credo6zk
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle Margot de Soilli

Cannelle Margot de Soilli


Messages : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeLun 21 Sep - 22:18

La cérémonie venait de commencer quand elle arriva enfin jusqu'à la cathédrale de Tarbes . Elle entra discrètement, prit place au siège le plus proche . Son regard se porta sur le cercueil . La tristesse la submergea . Triste de ne point avoir vu son amie autant qu'elle aurait dû; triste que cette amitié qu'elle avait nouée sur les terres helvètes prenne ainsi fin . Quelques jours plutost elle avait reçue une missive de Donà Roxetrice la fidèle complice de Yawa . Etonnement .. surprise de la soudaine nouvelle, elle avait manqué de perdre connaissance. Tristesse... larmes ... Comment cela a t il pu arriver ? Et cela est si soudain .... elle était si jeune ..

Elle se tira de ses pensées pour réciter machinalement le crédo d'une voix sans éclat


-"Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l' Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Éternelle.

AMEN
"
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeMar 22 Sep - 4:40

Roxetrice vit Cannelle entrer elle lui fit un signe de la main et se dit que les amitiés Helvètes restaient fortes malgré la dispersion opérée par la guerre.

Cannelle Gasconne comme elle maintenant. Elle glissa un mot à Fleur.


- Regarde, comme toi, Cannelle vient de loin pour rendre un dernier hommage à notre amie yawa.

Roxetrice tenait toujours la main de Bzeuh, elle était soulagée qu'il soit là. Elle lui sourit et lui dit :

- Dame Cannelle est une fidèle amie, elle a fait le voyage pour yawa. Je suis touchée.[b]
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 46
Localisation (dans le jeu) : Dole en Franche-Comté (IG : Ptitefleur2006)

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:47

La cérémonie commença, un sourire triste à Monseigneur Bourrike qu'elle n'avait pas revu depuis son mariage.
Elle récita le credo avec les personnes présentes.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeMer 23 Sep - 5:41

Roxetrice attendait patiemment que Bourrike continue la cérémonie.
Elle était soulagée pour son amie.

Elle regarda Fleur et Cannelle, leur sourit, et se serra contre l'amour de sa vie.

laurent s'occupait patiemment aussi des jumeaux.

Yawa voulait tellement les voir. Roxetrice sentit une larme rouler sur sa joue.
Revenir en haut Aller en bas
Melenia
Fidèle
Fidèle
Melenia


Messages : 24
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation (dans le jeu) : Là où le vent me mène...

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeMer 23 Sep - 15:09

Mélénia entra doucement dans la Cathédrale et se glissa vers les places du fond.
Roxe était devant pour tenir compagnie une dernière fois à son amie Yawa. D'autres l'accompagnaient et Mel ne voulait pas les déranger.
Elle avait promis à Roxe d'être là et était désolée de ne pas avoir pu venir avant. La jeune femme connaissait de loin Yawa mais avait tenu à être aux côtés de son amie.
Etre là pour elle lui demandait un effort surhumain, l'idée de la mort l'épouvantait tant... Voir ce cercueil même de loin lui donnait des frissons dans le dos.

Mélénia se recueillit doucement et récita le credo que Bourrike lui avait appris lors de sa pastorale.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN




Elle attendait tranquillement la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
bourrike

bourrike


Messages : 515
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 55
Localisation (dans le jeu) : honfleur

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeMer 23 Sep - 15:26

Les personnes voulant rendre un dernier hommage à Dmae Yawa continuaient d'arriver. La diaconesse reconnaissait certains visages, y voyant des traces de chagrin qui étaient autant de marques de respect pour la disparue. Après la prière de tous les croyants, le texte pour la disparue

"enfants du Très-Haut, vous qui êtes ici pour accompagner Yawa dans son dernier voyage, et ainsi lui dire votre amitié, je vous de manderai, après chacune de mes phrases, de prononcer "penses à notre amie Seigneur, et reçois la en ton paradis"

Puis elle commença

"Seigneur, nous accompagnons ce jour notre amie Yawa"

Pause pour le répons

"Nous te la confions comme nous te confierions notre enfant"

Pause pour le répons

"Prends soin d'elle comme nous aurions aimé continuer à le faire"

Pause pour le répons

"Accordes lui ton pardon pour les quelques pêchés qui ont émaillé sa vie"

Pause pour le répons

"Assures lui le repos éternel à tes côtés, donnes lui la paix"

Dernière pause pour le répons, avant de continuer la cérémonie

"la lumière est le symbole de notre foy, l'amitié est la lumière qui réchauffe nos coeurs,"

Le clerc vint allumer les cierges disposés auparavant autour du cercueil par l'enfant de choeur. elle les alluma un par un, pronoçant à chaque fois

"Que cette lumière te guide sur la route vers le Très-Haut, Yawa"

Avant de revenir devant l'autel et de faire signe à Roxie de la rejoindre

"Rox, tu as connu Yawa, viens nous parler d'elle"
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation (dans le jeu) : là où son coeur bat, près de son fils, près de ceux qu'elle aime

Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:37

Roxetrice se laissait bercer par les paroles de Bourrike. Elle entendit quelqu'un entrer, et en tournant la tête elle vit mélénia qui s'assit au fond de la cathédrale. Elle lui fit signe.

Lorsque Roxetrice entendit
"Rox, tu as connu Yawa, viens nous parler d'elle" elle se leva, demanda à Bzeuh de s'occuper des jumeaux, puis entraina dans son sillage son fils Laurent, qui saurait la soutenir si ses jambes devaient se dérober sous l'émotion Elle s'installa dans le coeur, à la tête du cercueil et commença à parler doucement

Je suis arrivée à Lausanne un certain 30 juin 1455 en même temps qu'une jeune femme joyeuse et jolie, qui était passionnée de musique. Nous avons tout de suite sympathisé. Nous avons ensemble moi à la flûte, elle avec son luth, animé les tavernes lausannoises.
Nous nous sommes jetées dans notre travail avec comme objectif d'être paysannes ensemble. C'est ce que nous avons fait, le 12 juillet suivant. Nous sommes allées donc ensemble au château voir le conseiller du comte. Elle prit un potager, moi un champ de blé.


Roxetrice sourit à cette évocation, et prit le temps de regarder l'assistance, cherchant si Aylay était là


Le 14 juillet, la bourgmestre Aylay, nous confia l'animation de la halle. Quel honneur pour nous.

Petit à petit nous nous sommes fait apprécier et connaitre.

Yawa était passionnée de musique, je vous le disais tout à l'heure. Non seulement elle jouait magnifiquement de plusieurs instruments. Mais elle aimait partager son art avec des élèves. Elle se mit à voyager régulièrement alentours pour y transporter son art.

A son retour, ensemble, nous avons créé l'"Atelier des Trouvères" où Yawa pouvait donner ses cours et où nous fabriquions et réparions des instruments de musique.

En même temps nous avons découvert la pêche et c'est avec bonheur que nous faisions de grandes journées sur le lac de lausanne. Elle a été la merveilleuse marraine de Galenn qui est restée malheureusement à lausanne en retraite.

Elle fut là pour moi lors de la naissance de mon fils Laurent et fut de ce fait nommée sa marraine.


Roxetrice regarda son fils avec douceur et tendresse. Il lui serra la main pour l'encourager.


Peu de temps après nous sommes allés à son mariage avec Prospero de Milan. La cérémonie fut célébrée par le célèbre Monseigneur Groar. Une sacrée cérémonie je puis vous le dire.

Ils allèrent faire leur voyage de noce en Germany. La guerre faisait rage en Helvétie. J'envoyais un pigeon pour les avertir que nous déménagions à Tarbes avec un 20aines de compatriotes helvètes dont Fleur ici présente, Cannelle préférant Bayonne, Aylay et Mahefik Espalion. C'est ainsi que quelques jours après nous, arriva Yawa accompagnée de son mari.

Vous souvenez vous de cette jeune femme qui entrait en taverne avec sa barque sur son dos et qui déposait la barque contre le mur de la taverne, tout cela en disant TADAAAAAAAA



Roxetrice se mit à pleurer doucement. Elle se ressaisit s'agrippant au bras de son fils.


ensuite, Yawa partait souvent en voyage pour accompagner son époux qui continuait ses études tout en donnant des cours. Ils partirent au mois de mai direction la provence. Je les ai rejoints à Castelnaudary et nous sommes allées faire un séjour à Espalion où nous avons retrouvé Aylay et Mahefik.

J'essaie de faire court, parce que nombre de détails me viennent.....

Ensuite nous sommes rentrés à Tarbes. La vie nous a séparées un temps, je suis partie vivre à Mimizan, et Yawa préféra attendre de vendre son champ.

Elle venait de le vendre, je devais venir l'aider à déménager ; elle souhaitait venir vivre près de moi et mes enfants. Et voilà qu'elle restera là sous la terre de Tarbes.


Roxetrice se remit à pleurer et demanda à Laurent de l'aider à revenir près de Bzeuh.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veillée funéraire : YAWA Empty
MessageSujet: Re: Veillée funéraire : YAWA   Veillée funéraire : YAWA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Veillée funéraire : YAWA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bibliothèque & Archives de la province :: Archives de la province :: Les Archives des Sacrements du Diocese de Tarbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser