Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [En cours] Pastorale de Sudongpo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeJeu 14 Mar - 14:52

Allez, au suivant ! C'est du même tâtonement pédestre qu'Ermi ouvrit la porte de la cellule voisine.Elle pénétra dans la charmante petite pièce en regardant bien où elle posait les petons : il était rigoureusement hors de question qu'elle s'affale lamentablement aujourd'hui encore. Elle parvint - petit miracle en soi - à arriver jusqu'à la grande table de travail qui trônait au milieu de la chambre d'étude et y déposa son précieux chargement.

Entrez, Sud, faites comme chez vous ! Ici aussi, la petite diaconesse à la chevelure de feu prépara avec une maniaquerie extrême les plumes et le parchemin destiné à la future zouaille, puis elle déposa avec respect le second exemplaire du Livre des Vertus et l'imposante liasse de documents sur le lourd plateau. J'espère que vous vous plairez ici et que vos chers dédés ne vous manqueront pas trop...La rouquine fit un pas en arrière pour jeter un oeil critique à son oeuvre. Visiblement satisfaite, elle partit à la chasse à l'encre.

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, ne vous sentez pas emprisonné ici. Si vous avez envie de venir voir votre binôme entre deux documents, ne vous privez pas, vous serez accueilli bien chaleureusement. A nouveau, Ermi s'occupa de la délicate mission visant à s'assurer de la qualité de l'encre et à en remplir l'encrier du tribun-moussant. Cette fois, on y était, tout était prêt. Ermi se sentit plus légère et plus sereine. Hélas, le sourire qui s'esquissait sur les traits de la rouquine s'envola d'un coup. Ah ! Mais quelle gourde je suis... Emmenez-moi dans le désert, vous ne mourrez pas de soif, je vous assure. Un très profond soupir souleva les frêles épaules de la petite diaconesse. J'ai oublié votre part de ravitaillement dans la cellule de Vyrgule... Ne bougez pas, je reviens !

Aussitôt dit, aussitôt fait. La tornade rousse s'éclipsa et revint bien vite avec un verre vide et une assiette garnie de bredala, de turron, de pain de Tolède, de dragées, de fruits déguisés et d'un petit cochon en pâte d'amande. Avec délicatesse, Ermi posa son chargement sur une petite table, près de la fenêtre. Autant mettre les choses tachantes le plus loin possible des parchemins.

Pour l'ambroisie, je suis navrée, mais il faudra que vous veniez vous servir : je n'ai qu'une carafe, hélas, et je n'ai pas pu procéder à un partage équitable des biens. Avouez que c'est bête, hein ? ajouta la petite diaconesse avec un grand sourire lourd de sous-entendus quant à la réalité de la "corvée" que serait un déplacement en terrain vyrgulien. Bonne nouvelle pour vous, nous avons presque tout ce qu'il nous faut pour commencer. Il ne manque que la surprise, qui ne devrait pas tarder à arriver. En attendant, je vous invite à feuilleter cet ouvrage. Il s'agit du Livre des Vertus, dont vous avez sans doute entendu parler lors des messes. Un petit sourire bienveillant accompagna la proposition puis Ermi se dirigea vers le couloir, où elle commença à monter la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Sudongpo

Sudongpo


Messages : 11
Date d'inscription : 21/12/2012

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeJeu 14 Mar - 23:00

Sudongpo la regarda faire impressionné par sa rapidité. Il voulut la remercier que déjà elle disparaissait, avant de revenir aussi vite.

Un grand merci à vous dame Ermi ! C'est très gentil à vous de vous occuper de nous si rapidement.

Tout en parlant il ne pouvait détacher son regard du petit cochon en pâte d'amande qu'il trouvait vraiment épatant.

Ah oui le livre des vertus, je l'ai à la maison ! J'en lis un petit extrait tous les soirs à mes cochons, même si je n'y comprends pas grand chose eux ça à l'air de bien leur plaire.

Saluant la diaconnesse qui s'en allait de nouveau en coup de vent, Sudongpo vint observer ce fameux petit cochon en pâte d'amande de plus près. Il semblait vraiment délicieux, mais croquer dans ce petit être sans défense lui semblait parfaitement odieux. Il resta donc un moment à admirer cette pâtisserie, ne sachant comment se tirer de ce dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
Vanyel
Diaconesse
Diaconesse
Vanyel


Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2009

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeSam 16 Mar - 21:12

Elle arriva dans la cellule où se trouvait Sudongpo. N'ayant pas aux pieds de gros sabots bien claquotant et de nature préférant la discrétion, elle ne faisait pas de bruit en passant par la porte ouverte. Elle constata qu'il semblait contemplatif devant... gnè ? Ah bin oui forcément, un p'tit cochon. A quoi d'autre pouvait-elle s'attendre? Bref, elle toussota légèrement histoire de faire un peu de bruit sans fanfare certes, mais suffisamment fort pour être entendue sans a priori lui causer une crise cardiaque pour cause d'apparition subite.

Bonjorn Sudongpo, comment vas-tu?

Tu es bien arrivé ici?
Elle marqua une petite pause, pas très sûre d'elle.

Hum, alors, je ne sais pas si tu le sais déjà ou non, mais je vais participer à ta pastorale et celle de Vyrgule. Vous êtes apprentis zouailles, moi apprentie diaconesse, nous apprendrons tous trois.
Mais Erm... sœur Ermelina sera là également.
Elle ajouta plus bas. D'ailleurs entre nous ça me rassure, promis je ferai mon possible pour ne pas me tromper, mais bon, ça sera quand même la première fois que je fais des pastorales. Et de reprendre à voix plus haute, moins conspiratrice.

La pastorale donc... Comme tu peux t'en douter, ça parlera de l'Eglise. Cela te donnera un aperçu de la grande famille dans laquelle tu t'apprêtes à entrer, quelles sont ses valeurs. Tu auras quelques textes à lire, et il y a quelques questions. Mais si tu as de ton côté des questions, tu peux les poser librement et on tâchera d'y répondre.
Elle lui sourit en disant cela. Même sans cette précision, le connaissant un chouilla, elle ne doutait pas que s'il avait une question, il la poserait. Puis elle se fit songeuse... il y avait un truc à demander, et voilà que ça lui échappait..

Il faut aussi que je te demande quelque chose ... c'est un truc de procédure...
elle réfléchissait. Ah oui! Hum, bon, d'accord, je sais pourquoi je ne pense pas à te le demander.. mais bon, comme dit c'est ma première pastorale, il ne faut pas que je commence à prendre de mauvaise habitude à en oublier des bouts. Donc je dois te demander, organisateur de concours de poésie porcine, si en zouaille que tu es tu sais lire et écrire. Bien qu'en l'occurrence la réponse soit connue.

Voili voilou. Avant de commencer, est-ce que tu as des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Sudongpo

Sudongpo


Messages : 11
Date d'inscription : 21/12/2012

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:51

Sudongpo entendit qu'on l'appelait. A regret il détourna les yeux du petit cochon en pâte d'amande et aperçut la charmante Vanyel.

Ah bonjour Vanyel, quel plaisir de te voir ! Voici donc la fameuse surprise.

Sudongpo la salua avec un grand sourire, puis l'écouta sagement parler, hochant doucement de la tête au fil des paroles.

C'est parfait Vanyel, entre toi et Ermi on va être en de très bonnes mains. Un grand merci pour prendre le temps de s'occuper de nous si rapidement. Je n'ai pas de question pour l'instant.


Il lui sourit attendant la suite. Des questions il en avait peut-être, mais plus d'ordre culinaire que religieux et ce n'était pas vraiment le lieu pour ça. Il jeta un dernier regard au petit cochon toujours sagement posé sur son assiette, puis secouant la tête il se força à se concentrer sur la pastorale que lui avait réservé les deux braves diaconnesses.
Revenir en haut Aller en bas
Vanyel
Diaconesse
Diaconesse
Vanyel


Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2009

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:38

Taratata, c'est un plaisir de s'occuper de vous. Je note toutefois cet instant exceptionnel.. tu n'as pas de question! J'espère que tu ne couves rien quand même.

Elle lui fit un grand sourire taquin. Cet état n'était probablement que passager, autant en profiter pour enchaîner. Cette décision prise, elle fouilla dans les feuilles qu'elle avait emportées. Il y en avait des vierges pour ses notes qu'elle posa à côté d'elle avec ses plumes de flamand rose, et certaines déjà remplies de lignes, celles pour les catéchumènes, catégorie dans laquelle entrait Sudongpo. Feuilletage, feuilletage... Ah, voilà la première, elle la tendit à Sud.

Alors si cela te va, commençons. Voilà quelques notes et une présentation résumée. Ca donne un point de départ, il faut bien avoir une base avec quelques définitions dont on se servira par la suite tout au long de cette séance. Non non je ne radote pas, mais si quelque chose n'est pas clair ou si tu as des questions, n'hésite pas à demander.

Citation :
Notions préliminaires

[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10


Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :
  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1461), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.


Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.




Brève présentation de la religion Aristotélicienne dans les RRs :

Résumé du Dogme : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants, Aristote et Christos. Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde). Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.

Revenir en haut Aller en bas
Sudongpo

Sudongpo


Messages : 11
Date d'inscription : 21/12/2012

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeSam 23 Mar - 14:31

Sudongpo lut attentivement le parchemin. Il savait lire depuis peu et cette tâche lui prit un certain temps. Dans le texte une phrase retint son attention: "Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre." Sans vraiment en comprendre le sens, cette phrase lui plaisait bien. Il hésita à demander ce que cela signifiait exactement, mais il avait promis qu'il serait sage et préféra garder ses questions pour plus tard. Relevant la tête il offrit son plus beau sourire à la diaconnesse.

Merci Vanyel, j'ai tout lu. Et je n'ai toujours pas de question !

Revenir en haut Aller en bas
Vanyel
Diaconesse
Diaconesse
Vanyel


Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2009

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeDim 24 Mar - 17:15

Elle sourit d'abord avant de prendre un air un peu perplexe.
Toujours pas de question, elle commençait vraiment à se demander ce que Sudongpo couvait. Ce n'était pas normal du tout!


Hum, et bien ma foi si tu es sûr de ne as avoir de question, il nous reste à passer à l'étape suivante.
Tu peux lire tranquillement, ou on peut lire ensemble si tu préfères. Par contre il y a des questions pour toi à la fin. Je sais qu'elles sont numérotées, mais rien n'empêche d'y répondre autrement que par ordre croissant, peut-être que certaines questions t’inspireront plus que d'autres. Tant que chaque question a sa réponse, c'est ce qui compte.

Et puis si tu as envie de grignoter pendant la lecture, n'hésite pas à te servir, les petites douceurs sont là pour ça.


Ce sur quoi, après avoir fouillé dans ses feuilles elle lui en tandit une sur laquelle elle avait noté en tout petit rikiki en haut à droite "2" histoire d'être sûre de ne pas faire de gaffe dans l'ordre à suivre pour la pastorale.

Citation :
Mémoires d'un curé de campagne
2

[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10


Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :


- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf



[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10

QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?
Revenir en haut Aller en bas
Sudongpo

Sudongpo


Messages : 11
Date d'inscription : 21/12/2012

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeLun 25 Mar - 17:42

Sudongpo eut bien du mal à tout lire, mais l'histoire était assez amusante si bien qu'il ne s'ennuya nullement de cette lecture. D'ailleurs ça lui rappelait un épisode récent, un nouveau villageois probablement désorienté qui parlait de lancer une croisade contre le pape. A force de discussions il avait abandonné ses plans et cultivait maintenant sagement son champ de maïs, il était même prêt à présent à défendre Mauléon avec son corps s'il le fallait. Du coup le curé bavard de l'histoire ne sembla pas si doué que ça à Sudongpo, plutôt que de lui tenir de longs discours il aurait déjà du commencer par lui payer une bonne bière en taverne. Rien de mieux pour se remettre les idées en place et lancer des discussions intéressantes, enfin peut-être qu'à l'époque il n'y avait pas de taverne qui sait...

Sudongpo frissonnant à cette dernière pensée arriva enfin au bout du texte. Tiens des questions maintenant... Se grattant la tête un peu perplexe, il relut plusieurs fois certains passages pour être sûr de ne pas répondre à côté, puis s'emparant d'une belle plume il se mit à gratter un bout de vélin sous l'oeil bienveillant de Vanyel.


Citation :
1) Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne.

2) Aristote et Christos sont ses prophètes.

3) Ils ne comprennent pas ses paroles et croient être face à un possédé.

4) Le rôle de l'Inquisition est de lutter contre les hérétiques reconnus. ( Et puis aussi de fouetter des chats je crois, mais là je suis moin sûr...)

5) Pour Newbie la Bible est un ouvrage où l'on parle de magiciens et d'histoires farfelues avec de drôles de personnages comme un certain Moïs ou Noé. D'après le curé il a tort car celle-ci n'a rien à voir avec la Bible officielle de l'Eglise.

6) En lisant ce texte j'ai repensé à une histoire similaire qu'on a connu récemment dans mon village. Un pauvre hère un peu déboussolé parlait de croisade contre le pape. Certains voulaient le passer directement au fil de leur épée, mais d'autres ont pris le temps de discuter avec lui. A force de discussions et de gentillesse, la personne a reconnu ses erreurs et vit maintenant en paix parmi la communauté. Ainsi ce texte nous apprend qu'il ne faut pas prendre les gens perdus pour des ennemis, que bien souvent l'ignorance est à l'origine de certaines idées malvenues et que le dialogue est toujours la meilleure solution pour régler ce genre de problème.

Reposant sa plume, Sudongpo tendit son vélin à Vanyel avec un air peu rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Vanyel
Diaconesse
Diaconesse
Vanyel


Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2009

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeMar 26 Mar - 21:46

Elle sourit à Sudongpo avec un air rassurant.

Je ne vais pas te manger tu sais. Ce n'est pas un examen avec note à la clef. Je me demande si on pourrait de toute façon objectivement mettre des notes sur une échelle de vertus, c'est que c'est quand même fichtrement lié à notre perception du monde et pis ce qu'on considère comme bien ou mal...

Euh... mais ce n'est pas la question.


Elle parcourut les notes de son premier catéchumène... et son neurone semi-brun faisant de son mieux pour museler son compère semi-blond qui trouvait que "catéchoupreum's" ça serait un trop chouette surnom.

Petit 1.. c'est tout à fait ça. Et puis j'aime bien l'emploi du "notre", on l'a en commun. A d'ailleurs, il n'est pas rare que pour aller plus vite les gens parlent d'EA. Je ne peux pas te dire si c'est par paresse ou souci d'économie d'encre sur les parchemins parfois, toujours est-il que si tu lis ou entends EA, tu peux être sûr à 99% qu'il s'agit de l'église Aristotélicienne.

Le petit 2, tu as tout bon également. En général, Aristote est associé à la voie de la Raison, et Christos à la voie de l'Amitié; ils ont pour ainsi dire chacun leur spécialité.

Le petit 3.. encore bon. Ils ne l'ont pas compris, l'histoire ne dit pas si l'un d'entre a essayé avant le prêtre, probablement non, il a été jugé sans procès.


Continuant sur la liste de question... intervention semi-blondienne "quizzzzzzzzzz" taclée par semi-brun transformant l'essai en toussotement au dernier moment.

Hum, pour le petit 4, euh, mais pourquoi elle fouetterait les chats l'Inquisition enfin? C'était au figuré. Non mais imagine un inquisiteur courant après un chat pour le fouetter? Hum, mais sinon oui son rôle est de lutter contre les hérétiques reconnus. Non non, pas en décidant arbitrairement sans procès "oh un hérétique, vite un barbecue-bûcher" comme l'imagination collective pense parfois. Je suis très loin de connaitre le fonctionnement exact de l'Inquisition, mais je sais qu'il y a des procédures pendant lesquels les inquisiteurs s'entretiennent avec les personnes incriminées et les interrogent.

Pour le petit 5, oui. Quoique je me demande si ça ne pourrait pas être un agréable livre de chevet la version de la bible selon Newbie.

Enfin pour la dernière question, je dirai que tu as plus que saisi l'essence du texte. Tu l'avais déjà acquise avant et tu l'as même appliqué à Mauléon.

Elle marqua un petit temps d'arrêt.

Si cela te va, on peut passer à la feuille suivante. Celle-ci parle de l'église aristotélicienne un peu plus précisément.
Si tu veux faire une petite pause grignotage, ou que tu as des questions, n'hésite pas. La feuille ne s'envolera pas.


Et de lui transmette une page avec rajouté en pitit un 3.

Citation :
L'Eglise Aristotélicienne
3

[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, que l'on soit vagabond (niveau 0), paysan (niv1), artisan (niv2), érudit (niv3) ou même bourgeois (niv4), la voie de l'Église au niveau 3 permettra cependant de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Citation :
Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un
guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Citation :
Christos et Aristote

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète
du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus
nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité
divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le
Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il
n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le
sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse
Citation :
Des vertus.


L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertus, et leurs contraires, que voici :


  • L'amitié,qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

  • La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

  • Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Arisote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l’orgueil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

  • La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.


  • La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.


  • Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.


  • La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.



Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession.

[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10

QUESTIONS

1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
2) Qu'est ce que le Livre des vertus
3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
5) Quel est le sens de la vie?
Revenir en haut Aller en bas
Sudongpo

Sudongpo


Messages : 11
Date d'inscription : 21/12/2012

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:16

Sudongpo avait pris un très mauvais rythme, s'accordant une petite pause après la lecture de chaque paragraphe, se permettant même d'aller grignoter quelques-uns des délicieux mets déposés par dame Ermi, il n'arrivait pas vraiment à se concentrer sur ce texte. Bien souvent il se rasseyait ayant déjà oublié de quoi parlait le dernier paragraphe et était forcé de recommencer. Après un très long moment, Sudongpo arriva enfin au bout de sa lecture. C'était le moment de répondre aux questions.

Reprenant sa plume il se mit consciencieusement à noircir le parchemin devant lui, tirant un peu la langue par moment, signe d'une concentration intense. Sudongpo cherchait les réponses dans le texte qu'il venait de lire, mais parfois il écrivait aussi en se basant sur son expérience personnelle. Cependant il s'efforçait de ne pas écrire toutes les idées qui lui passaient par la tête, sachant bien qu'elles étaient pour le moins saugrenues, et puis surtout il avait promis de s'appliquer pour sa pastorale.


Citation :
1) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'Eglise ?

Il n'y a pas de niveau social requis, l'Eglise est ouverte à tous. Cependant pour s'engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne il faut être un érudit ayant choisi la voie de l'Eglise.

2) Qu'est ce que le Livre des vertus ?

C'est un gros livre avec une jolie couverture, dedans il y a des textes bien difficiles à déchiffrer pour moi. Après avoir lu ce vélin je sais maintenant que le Livre des vertus contient également tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église. C'est un livre très important dont tout le monde parle, même sans l'avoir lu parfois.

3) Qu'apporte le Livre des vertus ?

Moi j'ai l'impression que ça fait mieux grossir mes petits cochons quand je leur en lis un extrait le soir, mais sinon ça apporte beaucoup de choses aux hommes aussi. Dans le Livre des vertus on peut trouver toutes sortes d'informations essentielles sur le monde. A l'intérieur se trouvent aussi le message du Très-Haut pour les hommes et la voie de la vertu. En somme c'est un guide qui aidera tout un chacun à mieux vivre.

4) Quels sont les fondateurs de l'Eglise ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.

Les deux grands prophètes de notre religion sont Aristote et Christos. Aristote a été le premier à avoir une révélation divine, un peu comme quand j'ai compris qu'elle serait mon Elle, mais avec des répercussions pour tous les hommes. Aristote essaya de transmettre la parole divine, mais beaucoup restèrent sourds. C'est alors qu'apparut Christos, un humain proche de la perfection et détenteur de la vérité divine. Il fonda l'Eglise et nomma 12 apôtres pour répandre la parole du Très-Haut dans le monde.

Les deux prophètes sont complémentaires. Aristote expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu. Christos montra aux hommes le chemin pour atteindre le Paradis, et Dieu par son intermédiaire fit des miracles. Sans être eux-même le Très-Haut, on peut dire qu'Aristote et Christos étaient très haut dans l'estime de Dieu.

5) Quel est le sens de la vie ?


Celui de vivre une vie d'amour et de vertus.

Arrivant enfin au bout de ce questionnaire, Sudongpo un peu honteux tendit son bout de vélin à Vanyel qui devait commencer à s'impatienter sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Vanyel
Diaconesse
Diaconesse
Vanyel


Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2009

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeDim 14 Avr - 15:25

Elle sourit en prenant la feuille de Sudongpo. Pendant qu'il était occupé à lire&répondre, elle en avait aussi profité pour grignoter un peu, et préparer la feuille suivante.
Elle parcourut les réponses, hochant parfois distraitement la tête.


Tu as tout à fait raison pour la première question Sud. Il n'y a pas de niveau social requis. Après selon ses aspirations chacun s'engage à sa manière. Tout le monde ne peut ni ne veut s'engager corps et âme, mais il existe des "intermédiaires" pour ainsi dire. Regarde Ermi ou moi, nous sommes diaconesses, c'est un mi-chemin, ni l'une ni l'autre n'ayant choisi la voie de l'église.

Elle esquissa un sourire pour la suite.

Ah, le livre des vertus.. c'est bien le recueil des textes sacrés, du coup il est assez conséquent. Confidence pour confidence, je suis loin d'avoir fini de le lire aussi, mais petit à petit j'y arriverai. Au moins je connais le sommaire, du coup ça permet d'aller au passage que l'on veut, c'est un premier pas.
C'est comme tu le dis un guide, même s'il ne porte pas le titre de "manuel du parfait aristotélicien".


Son sourire s’agrandit pour la suite, avec une lueur malicieuse dans les yeux.

Quelle délicieuse façon de faire comprendre la révélation arrivée à Aristote. La présentation de Christos est tout à fait correct.
Je note que même ici tu restes capable de faire des jeux de mots... tu devrais vraiment lancer un concours dans la joie et la bonne humeur... et puis si tu demandes à Amarillis d'être juge.. hum, mais je m'égare.

Pour la dernière question, vivre une vie d'amour, nous en sommes heureusement capables. Je trouve que sinon ce serait.. triste, incomplet.
En ce qui concerne les vertus, disons que l'on fait notre possible pour les atteindre. Nous ne sommes pas parfaits, mais le Très-Haut saura reconnaitre nos efforts, et pardonner nos erreurs de parcours pour peu qu'on s'en repente... mais je crois que j'empiète sur la suite.

Alooooooors, sache que tu as déjà parcouru plus de la moitié du chemin pastoralien - enfin tu comprends ce que je veux dire. La lumière au bout du tunnel n'est plus loin, juste à 2 petits pas, symboliquement représenté par 2 feuilles.

Voilà l'avant dernière, si tu as besoin d'un coup de pouce, d'un peu plus de lumière pour lire - je peux aller chercher des bougies et des miroirs pour donner l'impression qu'il y a encore plus de bougies - n'hésite pas à demander, hein d'accord ?


Et de lui tendre ... ah bin oui, une tartine, mais il tenait le bon bout.

Citation :
LES NOTIONS FONDAMENTALES
avant dernière page!


[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte
Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont
les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo ou La Profession de Foi est le chant qui nous unit dans notre foi.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10

Citation :
LE CREDO COMMENTE

Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).

Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre,
Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.

Citation :
Des Enfers et du Paradis,
Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.

Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.

Citation :
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.

Citation :
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.

Citation :
Je crois aussi en Christos,
Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.

Citation :
Né de Maria et de Giosep.
Des parents humbles et aimants.

Citation :
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.

Citation :
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.

Citation :
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.

Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.

Citation :
Je crois en l'Action Divine
Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone.
Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.

Citation :
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et indivisible
Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous.
La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.

Citation :
En la communion des Saints
Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.

Citation :
En la rémission des péchés
Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.

Citation :
En la Vie Eternelle.
Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.

Citation :
AMEN
Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.

Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.


Ecrit par Père Hardouin

[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10

IMPORTANCE DE CE TEXTE

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Citation :
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)

    [En cours] Pastorale de Sudongpo Sermentbaptemeba2


[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10

Citation :
LE DOGME ARISTOTÉLICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L'Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune
ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.

Citation :
La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains
fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, les prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.

[En cours] Pastorale de Sudongpo Separa10

QUESTIONS

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?
[/font]
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeVen 19 Avr - 19:32

Sa pastorale terminée, Vyrgule avait été libérée par Ermelina.
Non pas qu'elle la retenait prisonnière, mais libérer quelqu'un de sa cellule, ça s'en rapproche.
Aussi Vyrgule avait elle sautillé d'un pas joyeux vers celle de son tribun moussant.
Elle se glissa dans l’entrebâillement de la porte.


-Alors mon arracheur de sourires, vous vous en tirez ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanyel
Diaconesse
Diaconesse
Vanyel


Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2009

[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitimeJeu 25 Avr - 18:56

Un petit courant d'air, un sourcil curieux qui s'arque et un sourire de se dessiner sur ses lèvres en constatant l'arrivée de Vyrgule.

Oh, vous zici.

Elle passa en mode chuchotis.

S'il vous dit qu'il ne s'en tire pas, il ne faut pas le croire. Je le dis parce que quand il me tend ses réponses, j'ai plus l'impression de lui arracher une dent que des sourires. Pourtant elles sont toutafé bien ses réponses. On en est à l'avant dernier feuillet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[En cours] Pastorale de Sudongpo Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Pastorale de Sudongpo   [En cours] Pastorale de Sudongpo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[En cours] Pastorale de Sudongpo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En Cours] Pastorale de Stamildon
» Pastorale de Liloueh [en cours]
» (en cours) pastorale de Kelhyos
» [En Cours] Pastorale de Florentine
» [En cours] Pastorale de Bryn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Diocèse de Tarbes :: Paroisse de Mauléon :: Registres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser