Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Terminée] Pastorale de Vyrgule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:15

C'était du bout du pied qu'Ermi, les mains pleines, ouvrit la porte de la cellule se trouvant pile en face de son bureau. Exceptionnellement, la rouquine avait décidé de ne pas se compliquer la vie inutilement et avait été au plus simple et au plus fonctionnel. D'un pas qui se voulait assuré, elle pénétra dans la pièce et fonça directement vers une petite table sur laquelle elle déposa son plateau.

Venez, Vyrgule, entrez ! N'ayez pas peur, vous ne serez pas mangée en ce lieu, annonça Ermi en se fendant d'un large sourire. Vous verrez, vous serez très bien ici, prophétisa la rouquine en allant décharger sa zouaille de somme. Hmmmmpf ! On dira ce qu'on voudra : le savoir n'a peut-être pas de prix, mais il a un poids, maugréa-t-elle en véhiculant son petit matériel jusqu'à une large table en chêne massif. Avec une rigueur et une dextérité qui reflétait la force de l'habitude, la petite diaconesse s'empressa de disposer le nécessaire d'écriture destinée à Vyrgule. Elle laissa un Livre des Vertus sur la gauche du plan de travail puis tria les liasses de parchemins, qu'elle répartit en plusieurs piles distinctes à droite.

Vous pouvez prendre place, j'ai presque fini ! Effectivement, puisqu'une bonne flambée pétillait dans la cheminée, chassant le froid et l'humidité ambiante, que le ravitaillement était en place, il ne manquait plus que l'encre.  Ermi s'approcha donc de la cheminée, attrapa le pot contenant le mélange noirâtre et odoriférant, vérifia qu'il était bien suffisamment liquide puis en remplit généreusement l'encrier sans en mettre une goutte à côté. Pendant que je m'occupe de votre acolyte, vous pourrez feuilleter ceci, si le coeur vous en dit. C'est le livre des Vertus. Je ne pense pas en avoir pour très longtemps et j'espère que d'ici là ma petite surprise sera arrivée, conclut la rouquine en prenant à bras le corps le reste du monceau de paperasserie et en se dirigeant vers la porte. A tout de suite ! dit-elle d'un ton enjoué.


Dernière édition par Ermelina le Mer 7 Aoû - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:16

Vyrgule se débarassa avec soulagement du poids de son futur savoir et avisa la pièce dans laquelle elle se trouvait.

-Ouuuuh...mais c'est....spartiate, rudimentaire, impersonnel, absooolument charmant ici !

Vyrgule apprécia néanmoins la chaleur se dégageant de la cheminée et le plateau alléchant posé sur la table. Vyrgule prit le Livre des Vertus et exécuta docilement le conseil d'Ermi de le feuilleter. Elle ne doutait pas qu'elle aurait beaucoup de chose à apprendre d'un livre ainsi nommé !

-A tout à l'heure !

Vyrgule leur sourit, espérant que Sudongpo saura retenir le chemin menant de sa cellule à la sienne.

-Allez, au boulot !

Vyrgule s'assit à la table de bois, et : study
Revenir en haut Aller en bas
Vanyel
Diaconesse
Diaconesse
Vanyel


Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2009

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeJeu 14 Mar - 22:32

Un pigeon qui arrive avec un air agars semblant se tromper de destinataire.
C'était Gudule, reconnaissable entre mille. Heureusement qu'il ne tenta pas de se carapater quand elle voulu prendre le message porté. Elle redoutait déjà une catastrophe... avec le temps légendaire de livraison de Gudule, qu'avait-elle bien pu manquer?
Certes, elle avait passé un certain temps elle-même perdue dans une mine à chasser les nains, mais maintenant ayé, elle était de nouveau à déambuler à l'air libre avec du temps pour vaquer à ses diverses occupations... dont l'église.
Ouvrant le pli qui lui était destiné, elle sourit des nouvelles. Le nom des futures zouailles lui étaient connus, et ils avaient des bons points d'avance, ils étaient venus à la messe. Ils semblaient décidés à franchir une nouvelle étape... ce qu'elle ferait également par la même occasion, mais sur un autre registre.
Eux étaient apprentis-zouailles, elle était diaconesse en théorie, en pratique elle en était encore au niveau apprentie diaconesse avec Ermi en maître de stage. Les pastorales demandées seraient les premières qu'elle suivrait, Vyrgule & Sudongpo ne seraient pas les seuls à apprendre et prendre des notes.

Munie de quelques plumes de flamand rose, de feuilles et d'un pot d'encre violette, c'est ainsi qu'elle arriva vers le bureau d'Ermi... qui était vide.


Arggggg voilà, c'est sûr que j'ai tout raté et que c'est trop tard.. pfff...

Elle s'interrompit dans son calimérisme, des voix.. elle entendait des voix - et non pas dans son imagination, mais pas loin. Reprenant courage, toujours avec son petit bazar, elle décida d'aller vers les sons. Il y avait 2 portes ouvertes, elle en choisit une... et tomba sur Vyrgule qui déjà potassait studieusement.

Bonjorn Vyrgule, comment allez-vous?

Elle réprima une furieuse envie de demander "vous avez déjà fini?"... Respirer et lui sourire, le reste des informations viendrait ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeVen 15 Mar - 6:58

Ermi, qui guettait l'arrivée de Vanyel depuis le seuil de la cellule de Sudongpo, arriva bien rapidement après sa consoeur dans la cellule de Vyrgule. Avec l'énergie qui la caractérisait quand il était question de religion, la petite diaconesse décida d'entrer dans le vif du sujet sans plus attendre.

Ah ! Bonjour Vany ! Un grand sourire illumina sa bouille. Je suis ravie de voir que tu nous a trouvés. En même temps, remarqua la rouquine, nous n'étions pas bien loin... Bref ! Chère Vyrgule, voici la petite surprise que je vous avais promis : Vanyel chapeautera cette double pastorale avec moi. J'ai pensé que vous seriez peut-être plus à l'aise avec elle qu'avec moi, ne put-elle s'empêcher d'ajouter. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, nous allons attaquer de suite. D'un coup d'oeil, la petite diaconesse scruta tour à tour le visage des deux V, à la recherche d'un signe de désapprobation. Comme rien ne vint, la rouquine passa donc la vitesse supérieure.

Avant toute chose, je tiens à vous rassurer. J'espère que tout se passera pour le mieux pour vous le temps de votre séjour. Vous verrez, ce qu'on n'attend de vous n'est, comme dirait le señor de Laigny, ni la mer à boire, ni la belle-mère à avaler. Pendant les quelques heures que nous passerons ensemble, vous pourrez vous familiariser avec tout un tas de notions qui sont très importantes pour les aristotéliciens comme ce en quoi on croit, ce qu'est l’Église, ce qu'on attend d'un aristotélicien. Pour ce faire, je vous donnerai quelques textes à lire. Il vous faudra ensuite répondre à quelques questions très simples sur ces textes. Ce n'est rien de scolaire, c'est simplement pour être sûr que vous avez bien lu le document et que vous en avez compris le sens. Comme nous ne sommes pas à l'école, si vous avez des questions, si vous avez besoin de précisions, si vous voulez approfondir un point parce qu'il vous intéresse ou parce qu'il est un peu flou, n'hésitez pas à me poser des questions, nous sommes là, Vanyel et moi, pour vous aider et vous fournir quelques explications supplémentaires le cas échéant. Ermi se tut et guetta sur les traits de sa future zouaille un signe d'endormissement ou de terreur, effets que son petit discours avait généralement. Comme rien de tel ne fut détecté, elle se tourna vers Vanyel.

Première étape de la pastorale : il faut présenter la chose à la future zouaille. Contrairement à ce que certains pensent, dramatiser inutilement cette démarche ne sert pas à grand chose, cela aurait plutôt pour effet de perturber ladite zouaille. Il faut surtout insister sur le côté non scolaire de la chose, sur l'aide qu'on peut donner. Quand la chose semble nécessaire, il faut aussi penser à demander à la zouaille si elle sait lire et écrire : parfois, ce n'est pas le cas, il faut donc s'adapter. La petite diaconesse se redressa et interrogea à nouveau les deux V du regard. Avant que nous n'entrions dans le vif du sujet, aviez-vous des questions, des sujets d'inquiétudes, besoin de renseignements ou tout est-il clair pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:30

-Oh Dame Vanyel, vous zici ?! Hum, Vany pardon.
Je vous particulièrement heureuse de vous rev...

Ermi venait de revenir et de rentrer dans le vif du sujet sans attendre. Vyrgule s'interrompit et laissa parler celle qui, à ses yeux, était présentement la Papesse du lieu.
Elle ponctua son écoute de quelques hochements de tête, quelques "humhum, bien sûr", quelques "entendus", et même un "parfait", pour signifier à son interlocutrice qu'elle était très attentive à ses explications.
Puis sa comparse rouquine évoqua auprès de Vanyel une zouaille, terme déjà utilisé devant elle par Ermi, mais qui gardait un côté impersonnel, comme on dirait "un mouton" ou "une chaise".
Mais Vyrgule ne voulait pas être une zouaille comme les autres. Elle était décidée à devenir ZE zouaille ! El zouaillo comme dirait Enguerrand. Voire même la Zouzou !

Elle avait néanmoins compris de la conversation qu'elle serait l'une des premières zouaille de Vanyel, et trouvait cela drôlement cocasse que son baptême de zouaille soit le baptême de diaconesse de la zouailleuse.


Citation :
Avant que nous n'entrions dans le vif du sujet, aviez-vous des questions, des sujets d'inquiétudes, besoin de renseignements ou tout est-il clair pour vous ?

-Parfaitement clair ! Jusqu'à présent, ni les explications ni les questions ne sont compliquées !

Vyrgule en profite pour faire sa maligne, car elle a la sensation que cela ne va peut être pas durer.
Revenir en haut Aller en bas
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeVen 15 Mar - 21:47

Bien ! Puisque tout semble clair, nous allons nous pencher sur... Nous pencheeeeer suuuuuuuur... Ermi feuilletait fébrilement sa pile de parchemins. Au fur et à mesure que les pages défilaient, ses sourcils se fronçaient un peu plus : était-il possible qu'elle ait oublié le premier document ? En même temps, lorsqu'on considérait la masse de vélins, ce n'eut pas été spécialement étonnant. Arrivée au terme de la liasse, la rouquine, qui avait le sentiment d'avoir pourtant vu le document tant convoité, décida, par acquis de conscience, de la passer une nouvelle fois en revue. Grand bien lui en prit : elle finit pas retrouver le petit malin gentiment planqué d'arrière un texte aux dimensions plus généreuses. Brandissant triomphalement l'objet de sa quête, la rouquine reprit le fil de ses explications. Sur ceci. La petite diaconesse déposa délicatement le document devant Vyrgule. C'est une petite mise en bouche, histoire de se mettre au diapason pour poursuivre sur de bonnes bases. C'est un résumé particulièrement concentré. Comme tous les résumés, il risque d'être un peu obscur. Ne vous inquiétez pas, ce sont simplement des bases que nous allons développer pas la suite. Je vous invite à prendre connaissance du texte et, si vous avez des questions, nous en discuterons ensuite.

Citation :
Notions préliminaires

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10


[HRP]Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants : [HRP]
  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1461), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.


Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.




Brève présentation de la religion Aristotélicienne

Résumé du Dogme : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants, Aristote et Christos. Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde). Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.


Dernière édition par Ermelina le Lun 18 Mar - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vanyel
Diaconesse
Diaconesse
Vanyel


Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2009

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeSam 16 Mar - 20:52

A peine avait-elle salué Vyrgule qu'Ermi fit son apparition et l'entraina avec énergie dans le processus "pastoral" tellement vite qu'il lui fallut rapidement faire passer sa petite cervelle du mode "où qu'on en est" à "branle-bas de combat, hop hop, on passe en mode concentration".. restait à espérer que ça lui permettrait d'éviter des boulettes.

A défaut de prendre des notes sur un vélin, elle les prit mentalement en croisant les doigts pour s'en rappeler.
Elle écoutait Ermi présenter ce qui allait leur tomber dessus, hochant la tête...

Et voilà, Vyrgule avait une feuille sous le nez. Discrètement, elle en profita pour demander à Ermi où se trouvait le binôme du jour et parti le saluer en se jetant à l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeDim 17 Mar - 22:59

Vyrgule avait lu le document avec attention.

Certes, c'était résumé, mais les résumés ont de nombreux avantages.
C'est plus court.
Plus simple.
Et on peut y revenir au moment où l'on est largué.


-Pour le moment c'est assez clair pour que je n'ai strictement aucune question qui me vienne à l'esprit. Ce que vous pouvez analyser en une petite victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:17

C'est absolument parfait ! En ce cas, je vous confie ceci. La rouquine déposa un nouveau document devant Vyrgule. Vous verrez, c'est un petit texte absolument charmant, très rafraîchissant. Il se trouve dans la pleine continuité du premier document.


Citation :
Mémoires d'un curé de campagne

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10


Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :


- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf



[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?


Comme on a l'habitude de dire à Valence : "Nous allons délier ce concentré pour en faire une sauce onctueuse et savoureuse, riche du parfum de mille épices". J'espère que le document ne vous posera pas de difficulté majeure, poursuivit la petite diaconesse. Si tel devait être le cas, n'hésitez pas à nous en faire part. Vanyel et moi sommes là pour vous aider. Pendant que vous travaillez, n'hésitez pas non plus à vous servir, poursuivit Ermi en désignant le plateau couvert de bonnes choses - du moins de son point de vue - qui attendait sagement qu'on s'occupe de lui. Cela vaut aussi pour toi, Vany. Il y a de quoi faire et satisfaire tous les goûts, en principe. Sur ce, je vous laisse, je m'en vais voir comment se débrouille notre tribun-moussant : il ne faudrait pas que le pauvret se sente abandonné... Si vous avez besoin de moi, hurlez et j'accourrai. C'est sur ces paroles pour le moins étranges que la petite diaconesse franchit la porte de la cellule.
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:55

Vyrgule lût avec attention la petite histoire, qui lui rappela quelques scènes.
Puis elle se saisit d'un parchemin et gribouilla des réponses aux questions, en attendant de revoir Sudongpo.


Citation :
QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion ?

-L'Eglise Aristotélicienne, comme c'est dit vers le milieu du texte...(épargnez moi de compter les lignes...).


2) Qui sont ses prophètes?

-Aristote, messager de Dieu et Christos, incarnation humaine de ce message.
Comme quoi, la règle selon laquelle "Jamais deux sans trois" n'est absolument pas aristotélicienne.
Sauf si l'on considère Dieu comme le troisième. Mais ce serait stupide. Vu que les deux premiers sont les prophètes du troisième.


3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?

-Officiellement pour qu'il l'exorcise ou qu'il appelle l'inquisition afin que cette dernière se charge de son cas et le juge.
Officieusement, certainement que ceux ci venaient chercher auprès du prêtre, figure morale du village, la confirmation que ce pauvre vagabond est complétement fêlé et que même dans le doute, pourquoi ne se rendrait il pas utile pour allumer un bon feu sur la place du village.
Au final, ils sont dans une incompréhension spirituelle avec le nouvel arrivant et appellent à l'aide le prêtre, qui est censé s'y connaitre dans ce domaine et ramener la paix dans l'esprit de la brebis perdue et donc dans le village.


4) À quoi sert l'Inquisition ?

-"son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu."
L'inquisition lutte contre ceux qui tournent volontairement et en pleine connaissance de cause, le dos à l'Eglise et vénèrent des buissons ou des esprits imaginaires.
Il n'est pas de son ressort de corriger les brebis égarées qui pêchent par ignorance ou par léger esprit de contradiction, qui se corrige avec les années ou le dialogue.

5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?


-Selon lui, la bible est un recueil sacré dans lequel se trouve notamment la merveilleuse histoire de "Moïse l'éclusier".
Mais il a tort puisque les textes qu'elle renferme ne sont pas ceux de l'Eglise aristotélicienne.

6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?

-"Ne brûle pas ton prochain, il peut devenir le seigneur du coin..."
L'indulgence envers le jeune ignorant permet de lui faire rejoindre la famille aristotélicienne à terme et conduit à délivrer le message de Dieu. Comme de petits Artistotes.

Vyrgule relut ses réponses. Elle se demanda si elle n'avait pas été trop expéditive. Ses réponses lui paraissaient bien courtes. Mais elle était tellement impatiente de le revoir, qu'elle reposa sa feuille et attendit patiemment le retour d'Ermi en mangeant un morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:43

Courant d'Air, visiblement égaré, vint se poser sur le rebord de la fenêtre de sa cellule.
Il regarda Vyrgule interloqué puis fit une place à Pigeon qui se posait dans un bruissement d'aile.
Ce dernier tendit la patte droite et Courant d'Air s'envola vers la direction indiquée.
Et là ! Vyrgule eut une idée !


-Tu sais où il est pigeon ?!

Ni une, ni deux, Vyrgule avait saisi à nouveau la plume et recopiait avec frénésie les questions et ses réponses, tout en jetant des coups d’œils inquiets en direction de la porte.
Elle s'arrêta, fit glisser l’extrémité de la plume sur ses lèvres en souriant avant de rajouter :


Citation :
Je crains que le temps ne se couvre, prenez garde à ne pas
Vous enrhumer car il n'y a pas ici d'
aime-ants qui pourraient soulager les rhumatismes, à la façon des grands-mères.

Elle hésite à barrer la dernière phrase. Il va certainement se dire qu'elle a prit drôlement froid à l'esprit depuis leur arrivée. Mais finalement elle n'en fait rien, confiante que son esprit saura trouver le cheminement du sien.

Elle attache le message à Pigeon et lui lance : tente de ne pas te faire voir.
Puis elle reprend sa place, d'un air parfaitement innocent.
Revenir en haut Aller en bas
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:47

Ermi entra discrètement dans la cellule de Vyrgule. Elle n'avait pas réellement envie de perturber la concentration de sa zouaille ou de la faire trépasser à cause d'une crise cardiaque. Visiblement, le luxe de précautions était inutile, Vyrgule ayant terminé son petit travail d'écriture.

Chère amie, vous serez ravie d'apprendre que votre binôme se porte comme un charme. Je n'ai pas osé entrer, mais j'ai... Comment dire ? Un peu collé mon oreille à la porte pour savoir comment les choses se passaient et il semblerait que le premier document ait été remis sans qu'aucune diffculté n'ait été rencontrée, annonça Ermi avec un certain détachement pour faire oublier la façon peu avouable dont elle avait eu ses informations.Avec toute la bienveillance dont elle était capable, la petite diaconesse s'approcha de la table de travail et jeta un oeil aux notes prises par la zouaille en devenir.

Ah ! mais il semblerait que vous ayez terminé ! Montrez-moi tout ça, je vous prie. La rouquine attrapa le bout de vélin et le lut avec attention, en hochant plusieurs fois la tête avec satisfaction. Je vois que vous avez saisi l'esprit du texte et que vous vous en êtes admirablement tirée. C'est une très bonne chose. Ermi se dirigea vers la pile de documents et revint avec une petite liasse, qu'elle déposa devant Vyrgule.

Citation :
L'Eglise Aristotélicienne

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, que l'on soit vagabond (niveau 0), paysan (niv1), artisan (niv2), érudit (niv3) ou même bourgeois (niv4), la voie de l'Église au niveau 3 permettra cependant de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Citation :
Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un
guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Citation :
Christos et Aristote

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète
du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus
nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité
divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le
Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il
n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le
sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse


[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

QUESTIONS

1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'Eglise ?
2) Qu'est ce que le Livre des vertus
3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
5) Quel est le sens de la vie?


Je me permets de vous confier d'ores et déjà ceci, c'est la suite de votre apprentissage, annonça Ermi en souriant. C'est un résumé un peu plus complet de ce que vous avez pu voir dans le premier document. Il est vrai que c'est un peu moins ludique que le deuxième texte, mais cela a au moins le mérite d'être clair et carré. Si vous n'avez pas de question sur le texte du curé de campagne, je vous invite à vous pencher son cas. A moins que vous n'ayez envie de passer faire un petit coucou à votre moitié. Le pauvre n'a pas à boire dans sa cellule, peut-être sera-t-il ravi de vous voir arriver avec la carafe d'hypocras...Le sourire d'Ermi se fit faussement angélique : vraiment, la petite diaconesse commençait à trop fréquenter Zaza, il faudrait qu'elle se surveille à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeVen 22 Mar - 17:52

Vyrgule sourit à Ermi en la voyant revenir.

Cette dernière vérifie ses réponses et c'est non sans un grand soulagement, que Vyrgule voit un sourire se dessiner sur ses lèvres. Visiblement elle s'en est plus au moins sorti...
C'est donc gonflée de fierté que Vyrgule s'attaque à la nouvelle lecture.


Citation :
QUESTIONS

1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'Eglise ?
L'Eglise est ouverte à tous quel que soit son niveau social.
Il faut dire que parfois certaines chapelles ne sont pas bien remplies alors si on commence à chipoter sur la qualité de la zouaille, on va faire baisser le court de la religion.
De plus payer un videur tous les dimanches dans toutes les églises aurait un coût exorbitant...
Heureusement que nous sommes tous égaux devant l'Amour du Très Haut.

2) Qu'est ce que le Livre des vertus
Un recueil en 4 volumes des textes sacrés de la religion aristotélicienne.
Les volumes se résument ainsi :
Le monde avant les prophètes.
Les prophètes.
Les saints.
Les sacrements et prières.
L'absence de 5e volume est dû au fait que le reste se concentre dans les 4 premiers.

3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
L'histoire du monde et des hommes, et les principes essentiels de la foi qui gouvernent la vie des aristotéliciens.
Il s'agit du guide papier du parfait petit aristotélicien, qui doit trouver dans ces pages, la réponse à ses questions sur sa foi ou sa vie dans le respect du message de Dieu.

4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.


Citons d'abord Aristote :
Philosophe et théologien grec,
premier homme a recevoir le message divin et à le transmettre.
Aristote n'est pas Dieu car sinon ce serait une auto-livraison de message, cette révélation aurait sans doute eu moins d'impact.

Puis Christos :
Né l'an un, sous le nom de Iésus Christos, relativement doué pour sa nature humaine.
Il relaya à son tour la parole divine, accomplit des miracles et fonda l'Eglise aristotélicienne.

Accessoirement il serait aussi judicieux de mentionner Dieu lui-même pour son aimable contribution à la fondation de son Eglise, mais étant de nature divine, on ne peut forcément pas le placer au même rang que les deux autres.

5) Quel est le sens de la vie?


Respecter les principes aristotéliciens pour accéder au Paradis, but ultime de la vie.

Vyrgule remit ses réponses à Ermi avec un sourire et attrapa la carafe, trop heureuse d'avoir une excellente raison et une gentille permission, d'aller LE rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeLun 25 Mar - 4:14

La petite diaconesse à la chevelure de feu réceptionna le parchemin avec un grand sourire avant d'en prendre connaissance. Les réponses étaient concises, justes, et non dénuées d'humour, ce qui ravit Ermi au plus haut point. Il fallait dire qu'une zouaille de la qualité de Vyrgule, on n'en trouvait pas tous les jours devant la porte de son bureau. Une fois la lecture faite, elle attendit sagement le retour de sa zouaille : lorsque cette dernière montra le bout de ses plumes, Ermi reprit sans attendre le fil de sa pastorale.

Je vois avec satisfaction que vous avez mis dans le mil. Il n'y a presque rien à redire. En fait, il s'agirait surtout de chipotage, comme disent avec tant de classe nos amis juristes. Concernant le Livre es Vertus, je conclurai cet ensemble de questions en résumant les choses simplement. Le Livre des Vertus, c'est LE pilier inébranlable de notre Foi, le roc sur lequel notre vie de croyant doit se construire. Lui, et lui seul, est détenteur de la vérité. Ermi fit une petite pause pour consolider mentalement son argumentaire. Si je prends la peine d'insister de façon un peu trop catégorique sur ce sujet, c'est pour vous mettre en garde et vous inculquer un sain et saint réflexe. Vous savez que le Béarn a connu une épidémie hérétique. N'hésitez pas à revenir à ce fondamental en cas de mauvaise rencontre, notamment si on vous propose d'adorer un buisson, ou, comme le dit si élégamment messire Varden, un poisson crevé. Retourner aux sources mêmes de la Foi, il n'y a que ça de vrai pour consolider sa croyance.

Ensuite, un tout petit point pour commencer votre culture religieuse. Evidemment, vous ne pouviez pas le deviner compte tenu des documents qui étaient mis à votre disposition, mais Aristote ne fut pas le premier homme auquel Dieu s'adressa. Techniquement parlant, le premier qui s'entretint avec Dieu fut Oane, et c'était pour parler d'Amour. C'est d'ailleurs ce passage que Vanyel a lu lors de la dernière messe.

Enfin, pour ce qui est du sens de la vie, vous m'offrez une des définitions possibles. Permettez-moi de compléter en en proposant deux autres. La première, celle qui me parle le plus, c'est l'Amour. c'est ce qui nous différencie du reste de la création aux yeux de Dieu. C'est aussi un fil conducteur bien agréable à suivre tout au long de sa vie. Aimer sa famille, ses amis, ses voisins, les autres membres de troupeau des zouailles, aimer Dieu, aimer chasue présent qu'il a pu nous faire dans son infinie bonté... Avouez qu'il y a pire. Mon autre définition du sens de la vie est une version plus... technique de ce que vous avez par ailleurs fort bien formulé. Il s'agit de tendre toujours vers la Vertu en pratiquant les vertus et en délaissant les vices. Mais nous reviendrons bientôt sur ce point. Pour l'heure, si vous n'avez pas de questions, vous allez travailler un peu sur les notions fondamentales. La pile de documents est effrayante, je le sais, mais vous verrez que les questions ne sont pas bien méchantes pour compenser. Comme toujours, si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Sur ce, Ermi déposa devant l'infortunée zouaille la pile de parchemins promise, tout en priant pour que Vyrgule ne se décide pas à se tirer à tire-d'aile.

Citation :
LES NOTIONS FONDAMENTALES

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte
Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont
les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo ou La Profession de Foi est le chant qui nous unit dans notre foi.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

Citation :
LE CREDO COMMENTE
Citation :


Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).

Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre,
Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.

Citation :
Des Enfers et du Paradis,
Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.

Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.

Citation :
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.

Citation :
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.

Citation :
Je crois aussi en Christos,
Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.

Citation :
Né de Maria et de Giosep.
Des parents humbles et aimants.

Citation :
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.

Citation :
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.

Citation :
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.

Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.

Citation :
Je crois en l'Action Divine
Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone.
Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.

Citation :
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et  indivisible
Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous.
La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.

Citation :
En la communion des Saints
Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.

Citation :
En la rémission des péchés
Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.

Citation :
En la Vie Eternelle.
Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.

Citation :
AMEN
Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.

Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.


Ecrit par Père Hardouin
[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

IMPORTANCE DE CE TEXTE

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite  par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Citation :
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote  au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et  eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)

    [Terminée] Pastorale de Vyrgule Sermentbaptemeba2


[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

Citation :
LE DOGME ARISTOTÉLICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L'Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut  exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune
ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.
Citation :
La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains
fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, les prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.
[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

QUESTIONS

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeDim 31 Mar - 21:26

Vyrgule écouta avec attention les précisions d'Ermelina.
Puis elle vit la montagne. La terrible montagne de document.
Elle pâlit.
Scrogneugneu, je vais y passer les trente prochaines années !

Une fois encore, c'était devenu une habitude, ses pensées fuirent vers LUI.
Elle sourit à la pile de document en se remémorant l'une de ses phrases.
"...et dans trois jours, hop !"
Elle haussa un sourcil, avisant à nouveau la pile de document.
Autant s'y mettre tout de suite...ainsi, dans trente ans, hop !

Citation :

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
Le paradis, correspondant au soleil, est le lieu d'accueil des fidèles aristotéliciens qui ont mené une vie exemplaire, à l'instar des prophètes et des saints reconnus par l'Eglise.
Pour y accéder, il faut suivre les principes aristotéliciens son existence durant.
L'enfer correspond à la lune et sanctionne ceux qui ont eu une vie d'hérétique. Et ceux qui y seront jetés n'y connaîtrons que la tourmente...
Notez que c'est très intelligent d'avoir prévu à la fois la carotte et le bâton, seul moyen sur cette terre pour obtenir quoi que ce soit de quiconque !

2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
Citons l'exemple de la charité, qui vise à refuser le profit personnel au bénéfice de l'aide au prochain, miséreux si possible.
Celle ci se manifeste par l'offre d'un salaire intéressant à une main d’œuvre sous qualifiée qui produira très peu en raison du temps de formation qu'elle requiert.
Ainsi aidée, cette main d’œuvre progressera plus vite et reprendra le flambeau lorsqu'elle aura atteint un niveau social supérieur.
Par ailleurs, on peut aussi donner régulièrement des verres d'eau aux mendiants.
En général, c'est remarqué et très bien vu...par le Très Haut.


3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
C'est le chant qui uni les aristotéliciens dans leur foi. Il illustre le dogme commun de chacun d'eux.
Le fait de le réciter affirme sa croyance dans le Très Haut et la volonté de suivre ses préceptes.
Chaque aristotélicien doit le connaitre par cœur, comme un chant de ralliement à la foi commune et un signe distinctif des sien à l'adresse du Très Haut.

4 ) Qui est Aristotélicien ?
Est aristotélicien toute personne baptisée...et qui connait le credo par cœur. En théorie.
Les autres sont des aristotéliciens qui s'ignorent puisque nous sommes tous enfants du Très Haut.

5 ) Que sont les hétérodoxie ?
Ce sont de fausses croyances qui ne respectent pas l'Eglise Aristotélicienne et contredisent son dogme.
Elles sont de 4 types : schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
Elles ne peuvent être tolérées par la Curie que dans le cadre d'un concordat.

Vyrgule posa sa plume, elle se sentait dans un état semi-comateux. Elle avisa une pomme devant elle. Alors scrunch....!
Revenir en haut Aller en bas
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeDim 7 Avr - 16:40

Pendant que Vyrgule attaquait la montagne de documents, Ermi s'éclipsa discrètement pour aller voir comment les choses se passaient dans la cellule voisine. La rouquine était assez étonnée de voir à quel point Sugule ou Vydongpo, au choix, se tenaient tranquilles depuis leur arrivée. Sans doute étaient-ils victimes du syndrome qui touchait systématiquement les visiteurs de l'archevêché, syndrome qui transformait le pire des indisciplinés en mignon petit agneau d'une docilité sans commune mesure. Peut-être était-ce du au cadre de pierre imposant du palais archiépiscopal ? A moins que ce ne fut à cause de la piété et de la foi fervente qui émanaient des murs ? Ermi n'en saurait jamais rien. Toujours était-il que la petite diaconesse à la chevelure de feu était de retour de sa petite virée : elle découvrit, non sans un sourire, une Vyrgule en plein grignotage. Un bout de vélin noirci attendait patiemment sur la table de travail : Ermi l'attrapa et en commença la lecture.


Je vois que vous avez compris l'essentiel. Ermi hocha la tête avec satisfaction. Cependant, je me permettrai de corriger deux ou trois petites inexactitudes. Se retrouvent dans les enfers lunaires les hérétiques mais pas que. De fait, à la fin des temps, les âmes de tous les êtres humains seront jugées par le Très Haut. En fonction de leurs actions, elles iront soit au Paradis solaire, soit dans les enfers lunaires. Techniquement parlant, un enfant mort né n'aura pas eu le temps de commettre de péché, il ira, en toute logique, directement au Paradis même s'il n'est pas baptisé. Un aristotélicien qui aura passé sa vie à se complaire dans le stupre et la luxure finira sans doute aussi aux mains d'un prince démon. Le baptême n'est pas un laissé passé pour le paradis, c'est le premier pas qui nous mène vers lui : mener une vie vertueuse est tout aussi important.

Pour ce qui est de l'hétérodoxie, à l'instar de Vanyel, je me permettrai de pinailler un peu.
Ermi afficha un large sourire. Un hérétique est un hétérodoxe, un hétérodoxe n'est pas nécessairement un hérétique. Littéralement, hétérodoxe signifie "qui croit autrement". Les spinozistes, par exemple, sont des hétérodoxes. Ils ont leurs propres livres, leurs propres rites, leur propre foi qui diffèrent en tout de notre foi. Ce ne sont pourtant pas des hérétiques puisqu'ils ne dévient en rien le message de Dieu transmis par Aristote et par Christos.

Les hérétiques, eux, partent des livres, des rites, de la foi aristotélicienne et l'interprètent différemment, que ce soit parce qu'ils pensent que leur interprétation est plus pertinente, parce qu'ils pensent avoir eu une révélation, ou, comme on a pu le voir ça et là, pour servir des intentions politiques. Dans tous les cas, ces déviances sont dangereuses parce qu'elles éloignent ces hérétiques de Dieu, de son amour. C'est pour cela qu'il est important de leur parler, de leur expliquer encore et encore les choses afin de les ramener dans le giron de notre sainte mère l'Eglise.

Et les adorateurs de buisson, me demanderez-vous avec malice. Ce ne sont pas à proprement parler des hérétiques - du moins tant qu'ils prennent leur buisson pour un dieu et qu'ils n'y mêlent pas les bases de la foi aristotélicienne - ce sont généralement des païens. Les païens n'ont pas eu la chance d'entendre le message de Dieu, c'est à nous de leur transmettre afin qu'ils choisissent ou non de rentrer dans la grande famille des croyants.

Ceci étant dit et bien dit, si vous n'avez pas de questions, je laisse ceci à votre attention. C'est, vous en serez surprise, un petit document. Mais, à mon sens, c'est le plus important, celui qui vous servira vraiment tout au long de votre vie. Si je me laissais aller à user d'un jargon de théologien, je pourrai vous dire qu'après l'orthodoxie, nous attaquons l'orthopraxie. En gros, après avoir vu ce en quoi les aristotéliciens croient, voyons un peu ce qu'ils sont sensés faire.
Ermi posa le nouveau vélin sur la table, un sourire malicieux aux lèvres. Encore une fois, si vous avez besoin d'aide, vous savez où me trouver. Mais j'ai dans l'idée que cette fois les questions ne devraient pas poser de problème...



Citation :
LE GUIDE DU PARFAIT PETIT ARISTOTELICIEN

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

Le Juste Milieu

Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir.

Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre propre nature divine. Cela revient donc à nous nier nous-même, à travers la négation de Dieu.

De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux, car vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. C’est dans cette logique que se traduit la communauté Aristotélicienne, permise par le sacrement du baptême.

Dieu est parfait. Il réunit donc en Lui toutes les vertus, en leur donnant tout leur sens. Etant à la fois faits d’esprits et de matière, nous autres humains pouvons tendre vers cette perfection, mais jamais l’atteindre. Un saint (ou une sainte) se définit donc comme une personne qui se rapproche de la perfection par la vertu, pas comme une personne qui l’a atteint, car nous ne sommes pas Dieu.

Le péché absolu serait la négation totale de la nature de Dieu. Comme tout fait partie de Dieu, cet état de péché absolu est impossible à atteindre, car ce serait la négation totale de ce que nous sommes. Personne, pas même Dieu, ne peut atteindre cet état, bien que notre nature d’être imparfait nous rend capables d’y tendre.

La vertu parfaite, de nature divine, est divisée en sept vertus, afin que nous puissions plus facilement nous en rapprocher: l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction. A chacune d’elles s’oppose un péché: (respectivement) l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure.

Tout être, excepté Dieu, se trouve donc entre chacun de ces extrêmes. Ainsi, tout être excepté Dieu se trouve entre l’amitié et l’avarice. Il ne peut jamais les atteindre. Seul Dieu est de parfaite vertu et personne n’est de pur péché.

Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché.

Le Juste Milieu ne signifie pas un milieu mathématique, à égale distance de ces deux extrêmes, mais une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre.




Des vertus et des vices correspondants

L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.

La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.

Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.

La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la conviction correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

QUESTIONS

1 ) Quelle est pour vous la vertu la plus difficile à pratiquer ? Pourquoi ?
2 ) Quelle est pour vous la vertu la plus simple à pratiquer ? Pourquoi ?
3 ) Quel est le vice le auquel vous seriez le plus enclin à céder ? Pourquoi ?
4 ) Quel est le vice qui vous pose le moins de problème. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:33

Vyrgule écouta religieusement (c'est le cas de le dire) les précisions d'Ermi.
Celles n'étaient pas vaines du tout et au final, elle en apprenait autant par elle que par les textes.


Citation :
Et les adorateurs de buisson, me demanderez-vous avec malice.

Vyrgule ravala sa question malicieuse. Le Très Haut a visiblement dôté ses pédagogues de l'art de l'anticipation.
Ermi sorti ensuite une toute pitite feuille de papier.
Une prière silencieuse monta de l'esprit Vyrgulien jusqu'au Très Haut.
Si la façon de se comporter tient sur un petit papier aussi grand qu'une petite liste de courses, il ne sera pas dur d'accéder au paradis !

Remontant ses manches, elle se plongea dans la lecture. Et puis oh ! Des questions personnelles !
Mince. Elle ne pensait pas que son sujet pourrait tomber, elle n'avait pas révisé DU TOUT ce chapitre...




Citation :
1 ) Quelle est pour vous la vertu la plus difficile à pratiquer ? Pourquoi ?

Pour moi c'est la tempérance.
C'est la vertu qui réclame une certaine compréhension envers autrui. Ce n'est pas forcément mon fort.

2 ) Quelle est pour vous la vertu la plus simple à pratiquer ? Pourquoi ?

Le don de soi.
La collectivité des villageois, des navarrais ou des croyants me paraît évidente et l'utilité de chacun à ces communautés aussi.
Se rendre utile à tous est un réflexe naturel, pour moi.

3 ) Quel est le vice le auquel vous seriez le plus enclin à céder ? Pourquoi ?

La colère.
Car là où j'ai grandi, l'engueulade est un moyen de faire passer un message.
Egalement parce que j'ai une certaine tendance à défendre ceux que j'apprécie et que je n'a pas peur de monter au front pour le faire.
Mais je travaille à corriger cela. J'ai rencontré la patience incarnée. ça aide. Et j'ai énormément à apprendre de lui.

4 ) Quel est le vice qui vous pose le moins de problème. Pourquoi ?

L'acédie.
Rien en moi n'est compatible avec ce vice.
J'ai toujours eu conscience de mon bonheur. Et depuis Lui, bien plus encore.
Revenir en haut Aller en bas
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeVen 12 Avr - 19:28

Ermi, qui attendait patiemment en relisant quelques extraits du Livre des Vertus, ne fut pas surprise de voir Vyrgule poser assez rapidement sa plume. Les questions n'étaient pas complexes, elle demandaient juste de se connaitre un peu. La petite diaconesse alla donc cueillir le parchemin de sa zouaille et le lut en souriant. Assez logiquement, il n'y avait ni bonne ni mauvaise réponse. C'était juste une façon pour la rouquine d'apprendre à connaitre celle dont elle allait avoir charge d'âme sous peu, afin de la guider spirituellement au mieux.

Bien ! Si vous me passez cette expression un rien familière, vous êtes loin d'être un cas désespéré. Ce que vous pointez du doigt comme des "moins" n'est souvent que l'expression de la fougue de la jeunesse. Cela s'atténue souvent avec le temps... Et avec la certitude qu'on est aimé sincèrement, tel qu'on est, pour ce qu'on est, et pas uniquement par le Très-Haut. Bien ! A présent, passons... A la dernière étape de votre préparation. Ne prêtez guère attention à la forme : c'est un petit questionnaire comme un autre. Je pense qu'il vous apportera quelques lumières sur les propos de votre futur parrain par la même occasion. Tenez, dit-elle en tendant le document à la zouaille bien sage, vous aurez fait le plus dur. Alors bon courage à vous, et si vous avez besoin de quoi que ce soit.... La rouquine laissa la phrase en suspens. A présent, Vyrgule devait savoir que si elle avait besoin d'Ermi, elle n'avait qu'à faire signe.


Citation :
Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé


[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Separa10

QUESTIONS

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Vyrgule

Vyrgule


Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2013

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeSam 13 Avr - 14:13

Citation :
Je pense qu'il vous apportera quelques lumières sur les propos de votre futur parrain par la même occasion.

Quoiiii, une traduction de l'esprit d'Enguerrand ?
Ca existe cela ?

Curieuse de voir de quoi il retourne, Vyrgule se plonge avec avidité dans le dernier questionnaire.


Citation :
1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?

Des cadeaux ! <= Veuillez pardonner cette rature, j'avais mal lû la consigne "selon le premier texte".
Il introduit le nouveau baptisé dans la communauté des croyants. Et lui permet d'entrevoir les prémices de l'amitié aristotélicienne.
Ca fonctionne comme la carte de fidélité de la boucherie "L'entrecôte", pour imager cela.
Le baptême c'est la délivrance de de la carte qui identifie le badaud comme un client fidèle, puis au dixième achat on a 10% sur les tripes !
Un peu comme l'amitié aristotélicienne qui se développe au baptisé par la prière et la succession des sacrements dans sa vie d'aristotélicien.
<= pardonnez moi, j'ai raté.
Une fois baptisé, le croyant va approfondir cette amitié aristotélicienne naissante dans les sacrements, la prière et une attitude conforme au message aristotélicien envers les autres.

2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
Le sens de la vie est l'amour.
Car le but est de tendre vers l'être Eternel parfait :
Serein
Ultime
Divin
Objectif
Nec plus ultra
Généreux
Père de ses enfants
Obsessionnellement bon.

Nous sommes tous pareillement aimés du Très Haut et devons tous l'aimer en retour. Et aimer les autres. Sens de l'humanité puisque les autres espèces ne savent aimer qu'elles même.

3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
Soudoyer les pers...<=pardonnez moi, vieux réflexe parfaitement non aristotélicien.
Il faut se montrer humble et se confesser.IL faut donc être conscient de sa propre faiblesse face au vice et accepter d'en être débarrassé en faisant acte de repentir.
De la sorte, le pêcheur repentant peut être lavé de ses pêché par la conscience de leur nature pécheresse et par la culpabilité qui en découle.
Revenir en haut Aller en bas
Ermelina
Diaconesse
Diaconesse
Ermelina


Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2012

[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitimeMar 16 Avr - 14:19

La rouquine , histoire de changer, attrapa le parchemin sitôt la plume vyrgulienne posée. Cette fois, en dépit de ses efforts, la rouquine ne put s'empêcher de rire de bon coeur.

Allez, ne faisons pas durer le suspens plus longtemps. Je ne vois rien à redire à votre réponse. Ce qui signifie àla fois que votre pastorale est terminée, que vous êtes libre de vos mouvements, que vous allez pouvoir être baptisée. Il faudra que nous reparlions du baptême, d'ailleurs, pour fixer une date et vous présenter la cérémonie. Pour l'heure, je vous propose de passer à côté, histoire de voir comment notre tribun-moussant s'en tire. Passez devant, il faut que je range un peu ici, histoire de laisser une cellule prête à l'emploi.

Et la tornade rousse passa à l'action. Les parchemins furent empilés, le matériel d'écriture rangé. La pièce retrouva sa quiétude, prête à accueillir une nouvelle zouaille en devenir. Non sans pousser un petit soupir, la diaconesse à la chevelure de feu quitta la pièce à regret, tirant la porte derrière elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Terminée] Pastorale de Vyrgule Empty
MessageSujet: Re: [Terminée] Pastorale de Vyrgule   [Terminée] Pastorale de Vyrgule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminée] Pastorale de Vyrgule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Diocèse de Tarbes :: Paroisse de Mauléon :: Registres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser