Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [RP] Baptême de Merlin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm


Messages : 1071
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeDim 26 Fév - 9:59

En ce jour, Eglantine fit ouvrir les portes de la chapelle. Elle alla revêtir sa soutane, et préparer tout le nécessaire pour le baptême.

Elle eut certes préféré que rien n'arrive à la sœur caerellyn, mais elle était néanmoins soulagée de penser que sa paroisse continuait quelque peu à vivre.

Après avoir rempli le baptistère, Eglantine appela les fidèles à la prière en sonnant les cloches:


[RP] Baptême de Merlin Clocheka3

((Ding)) ((Dang)) ((Dong)) ((Ding)) ((Dang)) ((Dong))

Et il ne restait plus qu'a attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeDim 26 Fév - 12:09

Merlin entra dans la chapelle, tout timidement. Il avait suivi le chemin donné par Mère Eglantine. Son parrain était prévenu et devait le rejoindre très rapidement. Merlin s'avança en regardant autour de lui...

Il vit mère Eglantine qui l'avait préparé à son baptême, mais maintenant, l'instant était plus solenel.


Bonjour mère Eglantine, me voici arrivé pour le grand jour !

Merlin était à la fois fier et inquiet. Inquiet parce qu'il craignait que son ami qui l'avait encouragé ne soit pas présent...
Revenir en haut Aller en bas
CLAUBETR

CLAUBETR


Messages : 9
Date d'inscription : 21/06/2008
Localisation (dans le jeu) : à la recherche d'un nouveau toit

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeDim 26 Fév - 16:45

Quand il entra dans la chapelle, Claubert aperçoit son ami qui s'était déjà avancé. Il le rejoint et le salue.

Merlin ! comment vas-tu ? J'ai eu ton message et je ne pouvais pas manquer ce grand moment !

Il lui fait une accolade chaleureuse et salue la jeune dame qui va officier

Merlin lui glisse à l'oreille le nom de mère Eglantine.

Très heureux de vous connaître, mère Eglantine. Je suis Claubert, né à Dié en Dauphiné. Mais depui j'ai voyagé. J'ai passé beaucoup de temp à Eauze en Armagnac, puis j'ai rejoins mes frères en Alençon. Enfin... tout ceci n'a guère d'importance à côté de ce qui attend notre Merlin !
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm


Messages : 1071
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:05

Accueillant le futur baptisé:

Bonjour mon fils, je vois que vous êtes ponctuel pour votre entrée dans la grande famille Aristotélicienne. Cela vous honore.

Puis saluant le parrain:

Bonjorn mon fils, merci d'avoir fait tout ce chemin pour venir jusqu'à nous. Je vois que contrairement à moi, vous avez le sens du voyage, tel Saint Paulos.

Puisque toutes les personnes nécessaires à l'accomplissement de cette cérémonie sont présentes, n'attendons point plus longtemps.


Se dirigeant vers son pupitre, Eglantine commença son prêche:

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs,

c'est avec grand plaisir que je vous accueille aujourd'hui en cette chapelle pour célébrer le baptême d'un nouveau croyant.

Le nouveau croyant, par les différentes étapes du baptême, voit son âme illuminée par la Foi. En apparence, celui-ci reste le même, mais à l'intérieur de lui, il commence à trouver une forme de paix, en accord avec la Vertu.

Cette paix passe également par le fait de se détacher d'une vision purement matérielle des choses qui corrompt l'homme, le rend cupide et orgueilleux. Si Merlin respecte les vertus tout au long de son existence, la Très-Haut saura être juste et lui accorder le paradis Solaire. Ce sera à nous de l'accompagner sur cette voie.

Mais avant cela, demandons pardon pour nos pêchés, car nous ne saurions accueillir un nouvel Aristotélicien avec ne serrait-ce qu'une trace de vice assumée en notre âme.


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm


Messages : 1071
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeMer 29 Fév - 22:25

Se tournant vers son catéchumène:

Merlin, tu as demandé à entrer dans la famille Aristotélicienne par le sacrement du baptême. Est-ce bien là ton souhait?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:23

Merlin reprit la prière de la confession

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Puis d'une voix claire et sans hésitation, il donna réponse à mère Eglantine

C'est mon souhait le plus cher. Oui, je souhaite entrer dans la grande famille aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm


Messages : 1071
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:47

Saluant les propos de Merlin d'un signe de tête, Eglantine se dirigea vers le parrain:

Claubert, tu as été choisi par Merlin pour le guider sur le chemin de la foi.

T'engages tu donc devant cette assemblée et devant le Seigneur à respecter cet engagement spirituel?
Revenir en haut Aller en bas
CLAUBETR

CLAUBETR


Messages : 9
Date d'inscription : 21/06/2008
Localisation (dans le jeu) : à la recherche d'un nouveau toit

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:54

Claubert écoute attentivement le début de la cérémonie. Lorsqu'il est interpellé, il regarde un moment son filleul puis confirme sa volonté d'être parrain

Par ma présence et par ma volonté, je m'engage à guider Merlin sur la voie qu'il choisit et qui est la bonne. Devant notre Seigneur et devant les Hommes, je m'engage à respecter cet engagement. Merlin restera sur le chemin de la foi !

Puis il regarde son filleul en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:12

Merci Claubert de m'accorder ta confiance. Je ferai le maximum pour ne pas décevoir ceux qui aujourd'hui me font l'honneur de me prendre en charge.

Et Merlin se tourna vers Mère Eglantine, attendant la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm


Messages : 1071
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeVen 2 Mar - 10:19

Je vais à présent vous lire le douzième chapitre de la Vita de Christos. Du moins, un extrait, qui relate le baptême du Centurion.

Citation :
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.

Ceci est le premier baptême de l'histoire de notre monde.

Nous en vivons aujourd'hui un nouveau, telle une nouvelle pierre à l'édifice de la Vertu.


A présent Merlin, je t'invite à t'approcher du baptistère afin de prêter serment envers l'Église. Répète après moi.

[RP] Baptême de Merlin Sermen10
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:56

Merlin écoute avec attention le texe lu par Mère Eglantine. C'était à son tour de bénéficier d'une nouvelle naissance! puis il rejoint Eglantine près du baptistère et reprend après elle le serment



[RP] Baptême de Merlin Baptem11
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm


Messages : 1071
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:49

Le serment prononcé, Eglantine invita le Tarbais à s'agenouiller devant le Seigneur.

La première raison étant qu'il étant plus grand qu'elle, et la seconde, plus symbolique, était un signe de soumission envers la Toute-Puissance du Très-Haut.

Elle fit doucement couler l'eau bénite aromatisée au saint radis Aristotélicien sur la nuque de Merlin, en disant les paroles consacrées:


[RP] Baptême de Merlin Milhagueit4qz1

Merlin, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

[RP] Baptême de Merlin Bapteme4ix

Je te souhaite la bienvenue au sein de la grande famille Aristotélicienne, qui sera tienne jusqu’à ton dernier souffle.

Et comme les Aristotéliciens sont des personnes généreuses, daigne recevoir ce cierge. Il est le symbole de ton âme à présent purifiée. Que la lumière qu'il diffuse éclaire ta vie et te guide sur le chemin de la foi et le Paradis Solaire.


[RP] Baptême de Merlin Embellissementsdeceremonie6

Et pour finir, reçois cette médaille. Elle est le symbole de la parole d'Aristote, porte la avec fierté et vertu.

[RP] Baptême de Merlin Croix-10

Récitons notre Credo, avant de nous quitter et de célébrer ce moment:

[RP] Baptême de Merlin Bancglw3

Il est à présent l'heure de féliciter notre nouveau frère autour d'un bon repas, en tenant la gourmandise éloignée de nos âmes, bien entendu.

Allez dans l'Amitié Aristotélicienne!!


Le baptême était toujours un moment de joie pour le clerc qui le célébrait. Cela était également un moment de joie pour le baptisé. En fait, c'était un moment de joie pour tout le monde.

Eglantine commença à remonter l'allée centrale, afin de profiter de l’atmosphère accueillante des jardins bordant le parvis de la chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUBETR

CLAUBETR


Messages : 9
Date d'inscription : 21/06/2008
Localisation (dans le jeu) : à la recherche d'un nouveau toit

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:14

Claubert suit son filleul et le clerc près de baptistère. Lorsque Eglantine verse l'eau sur Merlin, Claubert a un frisson lui rappelant son propre baptème.

Quand Eglantine présente le cierge à Merlin, ce dernier semble tellement emprunté que Claubert récupère le cierge.


Je m'en occupe !

Puis Claubert récite le Credo qu'il connait par coeur...

[RP] Baptême de Merlin Baptem10

Puis il accompagna son filleul, à l'extérieur de la chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeDim 4 Mar - 8:36

L'eau n'était pas très chaude, mais Merlin voulait faire bonne mine ! Il ne dit rien. Il était concentré sur les paroles du clerc. Il lui fallait maintenant prendre un cierge et une médaille ! Merlin semblait bien emprunté... Heureusement son parrain prit les devants...

Enfin, Merlin était tout content, il était baptisé ! Il reprit la prière en même temps que le clerc et Claubert


[RP] Baptême de Merlin Credo110

La vie est tout autre maintenant ! Mère Eglantine, merci pour cette cérémonie. Vous vouliez me parler, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm


Messages : 1071
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeDim 4 Mar - 9:48

Respirer le bon air frais faisait du bien. Cela changeait de l'atmosphère des couloirs du casteth, du tribunal, ou des fragrances des nobles candidats aux trône.

S'adressant au nouveau fidèle:


Vous avez tout à fait raison mon fils, le baptême n'est que la première étape de la vie d'un croyant, et le chemin est long avant de rejoindre l’Éternel.

Pour ce qui est de notre discussion, inutile de vous tracasser avec ceci aujourd'hui, vous n'aurez qu'a passer à ma paroisse dans la semaine, là où vous avez fait votre pastorale, je vous y recevrai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin.
Curé
Curé
Merlin.


Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 53
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:34

Une dernière question : n'y a-t-il pas un certificat de baptème ? on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Baptême de Merlin Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Merlin   [RP] Baptême de Merlin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Baptême de Merlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pastorale] solpakpo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bibliothèque & Archives de la province :: Archives de la province :: Les Archives des Sacrements du Diocese de Tarbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser