Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR. |
Ce forum va entrer en hibernation.
On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo
http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123
Rejoignez nous !!!! |
|
| [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges | |
| | Auteur | Message |
---|
David064 Archevêque
Messages : 468 Date d'inscription : 14/02/2010 Localisation (dans le jeu) : Arles
| Sujet: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Lun 24 Oct - 11:22 | |
| Frère David avait tout préparé pour la cérémonie. Il attendait les invités et le principal intéressé. C'était un grand jour qui se préparait en la chapelle épiscopale. | |
| | | Adenet
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Lun 24 Oct - 16:15 | |
| Palam palam palam palam, papaaaa !
Adenet était en joie, souriant et excité par la cérémonie qui allait débuter. Rejoindre la grande famille Aristotélicienne, tout un projet, tout une idée, cela risquait d'être drôle par la suite vu les relations qu'il entretenait avec certains, mais qu'importe, cela serait et c'était bien l'essentiel. Dans une tenue très simple, dépouillée de toute fioriture, pieuse, trop pieuse à son gout, mais préférable selon ce qu'on lui avait dit et c'était l'essentiel, être lui et rien que lui face au Très Haut, pas d'artifices entre eux, face to face !
Eléïce n'allait pas tarder en tous les cas, il alla voir le vicaire Commingeois pour lui signifier que de son côté, il était prêt ! | |
| | | Eléïce de Valten
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Lun 24 Oct - 16:37 | |
| [Sur un rythme dansant]Une cérémonie et pas n'importe laquelle. Loin de celles héraldiques et du mariage dont elle avait été témoin, mariage dont personne ne se doutait qu'il existerait un jour, Line avait prit la route bien du temps auparavent pour être à l'heure dite au rendez vous fixé par son ancien poursuivant rien qu'à elle d'abord, 'fin bref.Ayant revêtu l'une de ses robes rouge simples comme la Line les affectionnait, dernier cru et assez chaude avec ce temps qui se refroidissait de jour en jour et coiffée d'une crispinette, la Valten s'était avancé de l'entrée de la chapelle, vers l'autel où tout se déroulerait.Bien sûr, elle n'avait nullement oublié son certificat de baptème, deuxième fois qu'on le lui demandait pour cette année, qu'elle tendit à l'officiant.Bonjour mon frère, je suis Linoa, la future marraine du jeune homme, fit elle en souriant, voici mon certificat de baptème comme il est nécessaire, navrée de son état, il vieillit mal, fit elle se retenant d'ajouter, pas comme certaines, m'enfin pas vantarde pour deux deniers la Valten, pas dans son genre bien qu'elle savait qu'Adenet aurait saisi l'occasion pour faire un commentaire, si l'officiant n'avait pas été présent bien entendu. | |
| | | Ecm Abbesse
Messages : 1071 Date d'inscription : 02/03/2010 Localisation (dans le jeu) : Tarbes
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Lun 24 Oct - 17:17 | |
| Décidément, frère David ne chômait point aujourd'hui. Deux baptêmes en une journée, même l'abbesse n'en faisait point autant. Cela faisait plaisir à voir.
Eglantine salua les personnes présentes, et s'assit sur les bancs de la chapelle. | |
| | | David064 Archevêque
Messages : 468 Date d'inscription : 14/02/2010 Localisation (dans le jeu) : Arles
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Lun 24 Oct - 18:58 | |
| Après avoir lu le parchemin vieilli avec admiration et respect, Frère David reprit : Bien si tout le monde est là, nous allons pouvoir commencer, le certificat de baptême de la marraine étant conforme. Puis se tournant vers Adenet. Adenet, mon ami, approche-toi. Es-tu prêt ? | |
| | | Adenet
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Lun 24 Oct - 21:15 | |
| Son baptême intimiste pouvait commencer. Linoa avait fait son entrée dans une robe rouge alors Adenet pensait qu'elle devait répéter son entrée pour son mariage, perfectionniste qu'elle était. Et puis elle avait dit bonjour à l'officiant, pas à lui alors c'est sur, il boudait, même pas envie de relever sur la date du certificat, elle était vieille, tout le monde le savait de toute façon .. Heureusement, le vicaire était plus sympathique un "mon ami" plus tard, Adenet de nouveau sourire aux lèvres répondit à la question.
Pour sur que je suis prêt, je n'ai pas fait tout cela et ne suis pas venu ici pour me débiner, j'en suis ! Bon, il s’arrêta là car il ne fallait sans doute pas trop en faire. Un "Sors ton eau bénite, mon frère" ne passerait sans doute pas en cette occasion. Rester sobre le plus longtemps possible et sérieux tant qu'à faire. | |
| | | Torcal Archevêque d'Auch
Messages : 910 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 41 Localisation (dans le jeu) : Mont de Marsan
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Lun 24 Oct - 22:42 | |
| L'évêque arriva dans la chapelle discrêtement, et s'assit, pour assister au sacrement de Messire Adenet, il avait fait la pastorale et le sentait en quelque sorte comme un de ses enfants spirituels.
Il écouta le sacrement et pria en silence pour que Dieu protège ce nouveau fils spirituel. | |
| | | Eléïce de Valten
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mar 25 Oct - 14:04 | |
| Dire qu'il lui avait dit qu'ils ne seraient que trois car môsieur ne voulait inviter personne pour son baptème, il s'était retrouvé avec l'abbesse Eglantine déjà rencontrée quelques mois p^lus tôt à l'occasion du baptème de Galaan, frère de son cousin par alliance, voyez les ramifications familiales ainsi qu'une autre personne que les habits trahir dans leur froissement, dont elle devait certainement connaitre le nom mais qui ne dit mot, consentait il vraiment à cette cérémonie? Après tout, si ça n'avait été le cas, il l'aurait probablement fait savoir.
Un regard vers Adenet, un genre de "tu vas le regretter toute ta vie et au de là puisqu'il est trop tard à présent", Line ajouta ensuite en murmures au futur baptisé un, je t'ai manqué? aussi taquin qu'elle le pu, en même temps, elle avait du parcourir des lieues et des lieues pour venir rien que pour lui.
Se tenant droite et coite, pour le second point, ceci était très rare donc à noter plutôt deux fois qu'une, Line écouta l'officiant puis Adenet qui n'avait pas changé d'un poil depuis son départ, environ un mois plus tôt, d'Armagnac et Comminges. Ooooh qu'il allait morfler son ancien cher poursuivant, Line s'en réjouissait presque par avance, oui, légèrement machiavélique sur les bords aussi, que des vices et pourtant une vie menée dans la vertue. | |
| | | | Adenet
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mar 25 Oct - 21:04 | |
| Je t'ai manqué ? Ainsi Adenet était bousculé par Eléïce, évidemment patate ! Enfin rutabaga car les patates on les a pas encore découvertes. Alors pour seule réponse il adressa un sourire avant quelques mots car il était bavard et que chez lui, une question ne pouvait rester sans réponse. En bien des points dire le contraire serait blasphème, ce que je pourrai faire sans soucis puisque je vais me confesser de tous mes péchés dans l'heure mais là n'est point mon intention.Puis, parce que la cérémonie continuait - the show must go on - malgré les quelques perfides diversions de sa marraine, Adenet qui remarqua l'entrée de l’Évêque se rapprocha ensuite du baptistère près de l'officiant. Et là il se dit qu'il n'avait pas prit sa serviette ni son maillot de bain, ce qui tombait plutôt mal car faire trempette il aimait cela, dans la rivière, généralement il en profitait quand il lavait son linge mais en ce moment fallait mieux éviter, enfin bref. Encore une fois une question, encore une fois une réponse. Il avait quand même l'impression de se répéter le commingeois.Je le désire oui. Et puis il se perdit en pensée. Puisque tout désir est désir du désir de l'autre, il ne désirait le baptême que parce que dans son entourage ils étaient baptisés, il voulait donc faire comme les autres ? Un peu jaloux l'Adenet ? Oui enfin, puisque tout désir de proies est désir de chasse, on pouvait penser qu'il ne désirait le baptême que parce que cela était une épreuve personnellement introduite et qu'il souhaitait s'infliger, non point que ce soit une torture mais bon, s'infliger donc, pour le plaisir de relever ce défi. | |
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mer 26 Oct - 11:03 | |
| Frère David invita tout le monde à se rapprocher du baptistère et fit le signe de la croix :
Mes enfants, nous sommes réunis aujourd’hui dans la maison du Père, pour recevoir Adenet parmi les enfants de Dieu. Reconnaissons tout d’abord nos faiblesses humaines et demandons à Dieu de nous pardonner.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés. . | |
| | | Ecm Abbesse
Messages : 1071 Date d'inscription : 02/03/2010 Localisation (dans le jeu) : Tarbes
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mer 26 Oct - 11:29 | |
| En fermant les yeux, Eglantine demanda pardon pour ses fautes:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés. | |
| | | Adenet
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mer 26 Oct - 12:55 | |
| En entendant le diacre Commingeois, Adenet eut bien envie de claquer à Eléïce un "Je te l'avais bien dit" mais la pudeur l'en empêcha. Oui, il ne voulait pas perturber l'assistance avec leurs jeux aussi puérils qu'amusants, ainsi, après avoir mémorisé les propos, retenus ce qu'il devait dire, dans quel ordre, quel mot avant l'autre, sur quelle intonation, et après un regard sur les ogives et peintures de la chapelle, Adenet déclara, la voix franche, sans hésitation ni oscillations du ton.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés.
Et là il regarda sa marraine pour savoir si elle se confessait bien comme les autres, petite espièglerie qu'il se réservait. | |
| | | Eléïce de Valten
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mer 26 Oct - 13:33 | |
| Devin? Fils du Sans Nom pas encore baptisé totalement? Il avait tout de même su ce qui allait se passer quelques instants plus tard. Ou bien s'était il seulement informé au sujet de la cérémonie pour savoir qu'il y avait avant chacune d'elle, une phase de confession? Eh bien oui, la Line le savait elle avec toutes les cérémonies auxquelles la Valten avait pu participer depuis presque un lustre alors bon. Non pas des lustres, pas aussi ancienne la Line qui tout en pensant, s'était rapprochée du baptistère comme demandé par l'officiant. Heureusement qu'Adfenet n'était pas au courant de ce qu'il s'était passé au mariage de sa cousine, le prêtre avait failli perdre patience entre sa cousine, une amie et elle aussi déchainée qu'une tempête hivernale, heureusement pour eux, les hommes d'Eglise étaient dotés d'une patience à toutes épreuves et c'était bien de cela qu'il avait eu besoin. Un sourire à son presque fillot, elle se confessa à son tour en fermant les yeux pour mieux le ressentir au creux de son être.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés.
Prête à enchainer avec le Crédo qui ne vint pas, peut être après? Humpf, pas bon de couper une Valten dans son élan, cela faisait bien trop de temps qu'elle n'avait pu assister à une messe faute d'officiants locaux... | |
| | | | Eléïce de Valten
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mer 26 Oct - 17:43 | |
| Rassurée et pas qu'un peu d'entendre que le crédo suivait, Line était donc bien dans la cérémonie, pied à terre et tête sur les épaules et il s'agissait donc de l'évêque Torcal qui était entré tantôt sans bruit, voilà qui mettait enfin un nom sur un visage après tout, il lui semblait que c'était grasce à lui si elle avait pu mettre en place un panneau des annonces de Rome comme en Bourbonnais Auvergne dont s'était occupée son amie Sakura ou plutôt Blanche héhé. Du moins, si sa mémoire ne la trahissait pas mais peu importait au fond, ce n'était point le sujet du jour. Alors, ravie et dans son prime élan, Line récita le crédo, les yeux ouverts cette fois ci, oui à force d'années, elle le connaissait par coeur ne pouvant plus le compter sur ses doigts depuis longtemps.
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, Des enfers et du paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète Le fils de Nicomaque et de Phaetis Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos Né de Maria et de Giusep Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du paradis c'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'action divine En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, une et indivisible En la communion des saints En la rémission des pêchés En la vie éternelle...
...Amen...
Et comme à chaque fois qu'elle récitait le crédo, ses pensées rejoignèrent le visage de feu son fils, cela faisait un an et demi qu'il avait disparu et elle n'avait plus mal en pensant à lui, juste apaisée qu'il soit aux côtés du Très Haut... | |
| | | Adenet
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mer 26 Oct - 21:03 | |
| Et bien c'était la cérémonie de tous les égards. Après le retour d'Eléïce spécialement pour l'événement, voilà que l'officiant le complimentait pour son application et sa jovialité, ce n'était pas tous les jours qu'on entendait cela alors il prit les mots comme un cadeau. Il fallait dire que depuis juillet qu'il s'était décidé à franchir le pas, de l'eau était passée sous les ponts, le début de son premier conseil comtal à l'époque, aujourd'hui la fin du second et probable dernier, pour l'instant tout du moins. Alors qu'une page se tournait, une autre s'ouvrait sans que le doute ne soit permis. Sur l'invitation de David, Adenet récita le Crédo, appliqué et sérieux, veillant à ne pas commettre d'impair, pas maintenant, pas sur cela.Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, Des enfers et du paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse, Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giusep, Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du paradis, c'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'action divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, une et indivisible, En la communion des saints, En la rémission des pêchés, En la vie éternelle,
| |
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mer 26 Oct - 21:22 | |
| Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus : - Citation :
-
Livre des Vertus, partie IV : la fin des temps, chapitre 5 : les questions : Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”
“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.” Frère David prit la parole pour commenter le passage du livre des Vertus Le baptême….. pourquoi faire me diront certains Eh bien, le baptême introduit dans une nouvelle dimension. Une communion avec les autres baptisés, et une communion avec les Saints. Nous entrons ainsi dans une dynamique influée bien longtemps avant nous, par tout un peuple qui met sa foi en pratique, qui tente de respecter au mieux les enseignements d’Aristote, et principalement l’Amitié Aristotélicienne. Ainsi, nous ne sommes plus seuls, nous avons autour de nous nos frères et nos sœurs, prêts à nous aider des que cela est nécessaire, et toujours souriant pour nous aider à avancer dans la vie. Aristote l’a dit clairement, par le baptême, vous entrez dans une communauté encore plus solidaire et plus attentive, une communauté aimante. Voila pourquoi il est important d’être baptisé. Afin de ne plus jamais être seul. Le baptême est le début d’une longue marche que chacun fait sur le chemin de la vertu, marche qui va nous libérer d’une vie exclusivement matérialiste, pour nous conduire vers la vraie spiritualité, là ou le monde des idées est plus important que les possessions terrestres. Le baptême c’est le début de ta purification, que tu vas entretenir jour après jour, pour pouvoir enfin, espérer accéder au paradis. David prit quelques instants de silence, puis il dit :Je vais maintenant demander à ta marraine de nous dire quelques mots sur toi et pourquoi elle a accepté de d'accompagner dans ta démarche de foy.
Dernière édition par David064 le Mer 2 Nov - 4:36, édité 1 fois | |
| | | Eléïce de Valten
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Jeu 27 Oct - 12:58 | |
| Eternel passage du Livre des Vertus, celui ci elle s'y était aussi attendue, il n'empêchait que d'un côté elle avait eu de la chance car point de pastorale à son époque pour être baptisé même si cela permettait à présent de voir qui voulait vraiment entrer dans la maison d'Aristote, c'était tout de même long de ce qu'elle avait pu voir quand feu son fils l'avait fait et à présent sa fille qui le faisait aussi. D'ailleurs il lui sembla qu'il y avait beaucoup moins de couple de parrains demandé soit au mieux, un parrain avec une marraine, quoi de mieux que d'être encadré par deux personnes plutôt qu'une? Bien dommage mais tout évoluait et avec elle, la partie noire de chaque personne qui semblait deplus en plus exprimée. Enfin, là de ses réflexions, Line en fut sortie sur demande de l'officiant qui lui demandait d'expliquer pourquoi elle avait accepté d'être la marraine d'Adenet. Pour pouvoir le torturer sans problèmes? Non, bien sûr que non, elle était déjà trop gentille et savait que ce point la perdrait un jour comme il avait faillit arrivé.
Pourquoi ai-je accepté? Parce qu'Adenet sera mon premier vrai filleul devant Aristote, nombreux ont été mes filleuls mais aucun ne s'est baptisé dans ceux qui le sont restés ou sont restés vivants. Je sais combien il est important d'avoir un parrain ou une marraine, ayant perdu mon parrain depuis plus d'une année, ne me restant que ma marraine qui est comme une soeur de sang pour moi, grasce à laquelle je suis ce jour devant vous, je souhaite avoir cette même importance pour Adenet qui le mérite, le soutenir dans les moments difficiles et lui mettre... le surveiller pour qu'il suive le droit chemin, en pensant très fortement aux taquets qu'elle lui mettrait pour cela. Adenet ayant été mené jusqu'à moi peu après son arrivé, il est sous mon aile depuis plusieurs mois déjà donc je suppose que c'est dans cette contionuité qu'il m'a demandé de l'accompagner sur le chemin d'Aristote et dans l'ordre des choses que j'accepte, même si au début c'était plus pour l'Hérauderie que pour le protéger vraiment, très dégourdi, il n'en avait pas eu besoin et depuis ce moment, ils partageaient moults choses et aventures, assez pour qu'un respect mutuel ce soit installé avec la confiance dont aujourd'hui chacun faisait preuve. | |
| | | | Adenet
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Mar 1 Nov - 23:55 | |
| Adenet avait demandé à Eléïce d'éviter ce qui pouvait ressembler à une oraison funèbre, de ce point de vue il était satisfait. Sauf que voilà, elle n'avait employé aucun des qualificatifs qu'il lui avait fait parvenir sur une petite liste. Oh pas par vanité, non non, par soucis de vérité ! Il ne voulait rien travestir, rien enjôler le public était là pour juger. Non, ainsi beau avait prit place plutôt qu'incarnation d'Apollon, ce dieu païen, idem on parlerait de lui comme un homme cultivé et pas comme le plus sage des archivistes de l'Académie Royale. Enfin, avec tous ses voyages sa marraine avait visiblement oublié le papier sur le chemin ou en Auvergne. Il ne lui en tenait pas rigueur, bien sur, il continuait d'afficher un sourire franc puisqu'elle n'avait guère oublié l'essentiel, soit sa présence et l'accompagnement. Il avait voulu la cérémonie intimiste, elle, l'officiant et lui, pas plus. Les amis il partagerait un verre avec eux dans les tripots, il se rattraperait pour son mariage d'ici quelques années. Oui, c'était face to face avec son Créateur.
Le vicaire reprit ses propos et l'invita à réciter une nouvelle fois un court texte. Adenet avait du mal à tout assimiler du premier coup alors le fit répéter avant de se lancer. Oui bon, il se ravisa bien vite car en fait on lui tendit un parchemin, il suffisait de lire, le travail était mâché, son esprit apaisé ! Trois, deux, un :
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et, la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l’Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Voilà que les quatre points du serment étaient lus, sa parole gravée dans l'air et le cœur à défaut du marbre. Seule question en suspend, à quand le petit bain ? | |
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Dim 6 Nov - 7:25 | |
| Tu viens de prêter ton serment, et maintenant, Adenet, met ta tête au dessus de la cuve baptismale, là où tant de nos frères et de nos sœurs ont reçu ce même baptême. Et toi, Eléïce, qui va être sa marraine, viens de mettre à sa droite.Frère David prit de l’eau avec un récipient qu'il avait posé à coté de la cuve, et le remplit d'eau bénite:Adenet, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité David balança l'eau sur la tête d'Adenet, et dans son geste arrosa au premier rang l'évêque Torcal et la soeur Églantine. Il les regarda confus mais reprit ses esprits pour poursuivre.SPLASHHHHHHH Tu fais maintenant parti de la grande famille des enfants de Dieu. Lui seul maintenant saura te guider sur le chemin de ta vie. Il sera la lumière sur ta route. Reçois donc cette Lumière des mains de ta marraine, que cette lumière t’accompagne ta vie durant..Et toi, Eléïce, qui es sa marraine, transmets lui la lumière de la vrai foy, en n'oubliant jamais l'engagement profond que ce geste et ce rôle de marraine te confère. | |
| | | Adenet
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Jeu 10 Nov - 14:28 | |
| Oups ! Il y avait eu un moment d'absence .. Se ressaisir et vite, tel était son objectif, tel était son devoir. Le baptistère était face à lui, il fallait se positionner, avancer sa tête. La situation était étrange, un bourreau ne l'aurait pas mieux demandé, l'avancer et la tourner pour que le tranchant passe au mieux. Heureusement c'est l'eau bénite et non le sang qui coulerait. Il déglutit, non pas par soulagement, non ce dernier était déjà passé, il redoutait le froid de l'eau, c'est qu'il était frileux. Et c'est parti, l'eau versée ruissela sans tarder et l'angoisse quitta son corps en même temps que les gouttes tombaient mais dans son doux malheur, il n'était pas le seul à plaindre, les collègues de l'officiant avait été pris en traitre, la surprise était totale et sans doute plus désagréable pour eux.
Les mots se suivaient "famille", "enfant", "Dieu", "guide", "vie", "lumière", et le sourire revint, c'était réconfortant, apaisant, stimulant. Eléïce n'avait pas été épargnée, elle aussi fut alpaguée, elle aussi fut mise à contribution et c'est un moment de répit qu'il apprécia. Une fois le tout fait, Adenet se tourna vers l'officiant et déclara.
Mon frère, merci pour votre office et le temps que vous m'avez consacré. | |
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Dim 27 Nov - 10:54 | |
| hop hop hop la..... ce n'est pas encore terminer.Puis Frère David remit autour du cou d'Adenet la médaille des enfants d’AristoteReçois et portes toujours sur toi cette médaille, signe intangible de ton baptême. Portes là sur toi en toute circonstance, et appose là à la suite de tes signatures. Ainsi tu affirmes ta foi et ton appartenance à l’Eglise Aristotélicienne. Ce ne doit pas être une honte, mais bien une fierté. Celle d'être un véritable disciple de Christos et d'Aristote.Adenet, maintenant que te voilà baptisé, la paroisse t'offre un exemplaire du Livre des Vertu. Que ce Livre t'aide à maintenir ta foy comme il a maintenu la foy de tous les fidèles. Frère David remit le livre à Adenet.Frère David regarda avec un sourire satisfait, le bonheur qui se lisait sur le visage du nouveau baptisé.La cérémonie étant achevée, Frère David fit une dermière prière.Prions encore. Mes enfants, prions pour Adenet qui vient d'entrer dans la grande famille des Enfants du Très Haut. Prions également pour que les timides, les indécis et les brebies égarées prennent conscience de leur erreur et rejoignent avec sincérité l'Eglise. Prions aussi pour tous ceux qui sont sur une pente bien dangereuse, qu'ils sachent retrouver le vrai chemin de la seule vrai foy.Cela fait, Frère David donna sa bénédiction à l’assemblée.Allez en paix mes enfants, et qu’Aristote continue de guider vos pas.Puis David gagna la sacristie pour reprendre ses habits ordinaires . | |
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges Dim 27 Nov - 11:02 | |
| [HRP]Avec toutes mes excuses pour le retard de la fin de la cérémonie due à quelques soucis IRL. Le baptême a été enregistré à la paroisse pour faire valoir ce que de droit.[/HRP] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges | |
| |
| | | | [RP] Baptême de Messire Adenet de St Bertrand de Comminges | |
|