Fleur écouta les hommages rendus par Roxetrice et Aylay. Il était bien dommage de revoir ses amies dans de telles circonstances. Larmes aux yeux, elle s'avança pour prendre la parole.
Je me rappelle de ma première rencontre avec Yawa, comme si c'était hier. Je venais d'arriver à Lausanne tant bien que mal, en tenue de vagabonde. J'explorais la ville et sans plus trop savoir comment, je poussais la porte d'une taverne. Yawa, Roxetrice et le tribun étaient présents. Ils me prodiguèrent tous trois des conseils pour bien m'intégrer en ville. D'ailleurs, le tribun chargea Roxetrice et Yawa de me marrainer. L'idée d'avoir deux marraines me fit sourire. Il est vrai d'ailleurs qu'à l'époque, ces deux jeunes femmes étaient passionnées de musique. Elles avaient d'ailleurs sorti leurs instruments et une ambiance de fête enveloppa la taverne. C'était un bon moment passé avec eux autres.
Il est vrai cependant que nous avons eu des mots quelquefois Yawa et moi, surtout concernant la pêche car, comme aujourd'hui, j'avais besoin de me sentir utile, d'aider là où je le pouvais. Parfois, ma politique était très contreversée mais nous avons toujours su faire la différence et notre amitié ne s'en ressentit jamais.
Yawa était une passionnée de la pêche, on pouvait toujours la voir sa barque sur le dos... tout ce que je peux dire aujourd'hui c'est... moment de pause entrecoupée de sanglots... c'est qu'elle est partie trop tôt, bien trop tôt.
Fleur se tut, sanglotant elle alla se rasseoir.