Province métropolitaine d'Auch
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 [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico

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Zouzouille

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MessageSujet: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeSam 15 Aoû - 8:32

Petite cellule assez dénudée de toutes brandiloquances.
Fâce à la fenêtre, une table et une chaise afin de pouvoir étudier en toute quiété.
Le prélat laisse y pénétrer le fidèle en premier avant de lui emboiter le pas.


Nous y voila.
Je vous laisse la première partie, vous la lisez, et me faites connaitre vos questions ou doutes éventuels.
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Zouzouille

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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeSam 15 Aoû - 8:32

    Partie 1 : Les Vertus
Ces cours ont été réalisé à Rome par le Vice-Préfet à l'Enseignement, le Père Abbé Zabouvski.

Citation :
L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettera de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertues, et leurs contraires, que voici :


L'amitié,qui consiste à se préocupper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consite à ne se préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Arisote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgeuil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertue est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.

Citation :
Les douze préceptes de Saint-Benoît

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guiderons simultanéement.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.
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Merlin.
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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeDim 16 Aoû - 8:01

Brunico prit connaissance des documents qui lui ont été remis.

Voilà des préceptes qui me vont très bien ! se dit-il même s'ils ne sont pas toujours faciles à respecter... mais nul n'est parfait.

Voyons, voyons....
Amitié... entraide, charité je pense que je suis ici pour ça. Même si je suis un vagabond, j'ai un coeur
Conservation : je me soucie tout à fait de ma survie... Ah ! gourmandise !



Est-ce que boire une choppe de trop avec des amis c'est de la gourmandise ?

don de soi : se sacrifier pour les autres, oui... mais jusqu'à quel point ? Brunico réfléchit longuement sur cette question... Il se rappelait pourquoi il avait entrepris cette nouvelle vie dans le royaume. Certes il voulait retrouver les assassins de son frère mais jusqu'à quel sacrifice ?... Ne trouvant pas de réponse immédiatement, il passa au précepte suivant.

Tempérance : voilà qui est très lié à la question précédente. Brunico commençait à avoir mal à la tête... Etait-il modéré ? Oui, il le pensait ! Mais son frère Maurléo avait été tué et lui s'était donné pour mission de le venger.... Mais s'il était baptisé, il ne devrait plus penser à vengeance mais à pardon !
Quand il aborda le précepte suivant, justice, il se dit que oui, cette pastorale l'aidait à voir clair dans ses idées.

Je crois que les brigands qui ont tué mon frère doivent être punis... mais je dois aussi les respecter en tant que personne ! Je ne les pourchasserai plus... je les croiserai et nous aurons une explication !

Quant au plaisir et à la conviction, Brunico n'avait aucun doute sur ces capacités à les appliquer ! Depuis tout jeune, il s'inventait une vie pleine de bonnes choses qu'il avait hâte de découvrir.

Après un moment de réflexion, il prit connaissance des commandements de Saint-Benoît... Ceux-ci étaient simples, compréhensibles... mais seraient-ils aussi simples à appliquer ?


Eh bien ! Je suis plein de bonnes intentions... Je crois que ces vertus sont essentielles à la vie de chacun pour une bonne harmonie. Je ferai tout ce que je peux pour les appliquer. Ce n'est pas une promesse en l'air. Mais je ne suis pas non plus un surhomme et je ne peux pas promettre de ne pas avoir quelques écarts... Nul n'est parfait, n'est-ce-pas ?

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Zouzouille

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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:15

Le prélat était confuse, interdise, les joues empourprées de honte.
Mon fils, je vous avais oublié, passant devant votre porte à plusieurs reprises, je ne songeais plus à votre présence. Vous étudiez fort tranquillement sans heurt ni bruit, aussi, je pensais la cellule vide.

Elle se remit aussitôt au parfum et écouta les questions.

Boire un verre de trop n'est bien sur pas un péché. Ne connaissez-vous donc pas Sainte Boulasse ?
Il faut absolument que vous écoutiez cette situation de ce saint " Il vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière. "
.
La bière c'est la vie, il faut tout simplement savoir s'en défaire lorsque l'occasion d'en boire est finie, ou alors si on sait que l'on ne tiendra pas à ce rythme effreiné bien longtemps.

Un déglutissement réalisé avec la plus grande discrétion que la voilà repartie.
En effet, nul sur cette Terre n'est parfait, il faut s'employer à rester sur le chemin de la vertue, corps et âme et on tendra vers la perfection et plus certainement vers le Paradis Solaire au jour de notre mort.

Enfin, voilà, premier texte lu, décortiqué, analysé, comprit, on passe à la suite ?
Et Zouzouille de sortir d'une besace en peau de marcassin qu'elle tenait à la taille un feuillet contenant le sujet du second cours.

    Partie 2 : Le livre des Vertus
Citation :
Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien

La création, raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La création raconte aussi comment les créature voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour eux et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

La pré-histoire, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone. Les 7 homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardnon divin, devinrent les archanges tandis que les 7 hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les 7 démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.

L'éclipse, est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la lune et le soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La fin des temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la fin des temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnaient trop aux péchés.

Citation :
Livre 2 : La Vita des Prophètes

La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophète de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maitre, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussit brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.

La Vita de Christos, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les 12 apotres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même ammener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié aristotélicienne, Daju, l'un de ses apotre, le trahi. Les romains vinrent alors chercher le prohète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originales et non-censurées.

Citation :
Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens

Le troisième livre raconte la vie de tous les saints aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus saints après le renouveau de la foi.

Citation :
Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne

Le quatrièment livre explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui explique les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le crédo et le cantique des idées.


Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.

[ Encore désolée, je vous avais pas vu]
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Merlin.
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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:42

Brunico n'avait pas attendu si longtemps... il était tout simplement dans ses pensées, à prendre connaissance des documents qui lui avaient été remis. Il sursauta lorsque Zouzouille entra dans la pièce. Brunico se leva et salua son guide. Les commentaires apportés le rassurèrent.

Il prit possession des nouveaux documents et en commença la lecture
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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:09

La lecture fut intense, mais pas pénible, sauf peut-être l'odeur de peau de marcassin qui persistait sur les feuillets...

Brunico s'était particulièrement intéressé à la création du monde et la création du paradis et de l'enfer. Voilà un épisode de l'histoire fort intéressant qu'il découvrait.
Quant aux prophètes, depuis son arrivée dans le royaume, Brunico en avait entendu parlé et en avait même discuté avec d'autres personnes. Les détails rapportés dans ces feuillets lui parlaient davantage.

Le livre le plus intéressant était sans doute pour lui celui des sacrements. Il s'apprêtait à se faire baptiser et son meilleur ami s'apprêtait à se marier. Voilà deux sacrements importants de la vie d'un aristotélicien...


Le Très-Haut me pousse à me faire baptiser, à être le témoin de mon ami lors de son mariage. Je crois que ces parchemins m'ont appris des choses que je ne connaissais pas ! Je n'ai pas de questions particulières... Une force divine guide chaque jour nos pas, ces parchemins m'en ont convaincu.

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Zouzouille

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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:30

Pour l'Eveque de Bazas, toutes les pastorales se ressemblaient. Seules différaient l'ambiance et la sympathie dégagées par les deux protagonistes. Aussi, lorsque ces deux humeurs étaient au rendez-vous, c'est sautillante que Zouzouille parcourait le cloitre qui attenait à chaque cellule. Les carreaux noirs et blancs qui formaient le dallage n'étant le pretexte qu'à un jeu qui la replongeait une dizaine d'années en arrière, avec son frère.
Ainsi, qu'il pleuve ou que l'Astre Solaire rayonne de milles feux, ainsi donc, mouillée par la pluie ou par la sueur qui pouvait perler sur son front, le bonheur était au rendez-vous.

Cette pastorale était l'illustration même de ce syndrome. Aussi, après avoir écouté attentivement son catéchumène, elle prit le parti de répondre. La folie et l'extravagance de ses frasques rangées.


Mon fils, ce que vous me dites là me prouve une lecture assidue qui vous conduit à un raisonnement des plus sains. Si en plus, vous me dites que la pastorale enrichit vos connaissances, alors le but souhaité et d'or et déjà atteint.
Mais vous n'y couperez pas
... Elle esquissa alors un sourire enfantin sur son visage rosit par la course du cloitre ... Non non, vous aurez la suite, coute que coute !

D'ailleurs, la voici.
Je vous souhaite une bonne lecture !


    Partie 3 : Profession de Foi
Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.

Le Credo, est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préhalable au baptême, est est primordial pour toutes les cérémonies.

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN
La Confession, est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi il serait Dieu, toutefois, il reconnait que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions et ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de défroquage. Certains curés incitent aussi leurs paroissiens à confesser intérieurement au Très-Haut avant chaque messe.

    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se réalise par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.
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Merlin.
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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeMer 2 Sep - 10:59

Ah, mais je ne pensais absolument pas m'arrêter là ! je compte bien lire la suite de vos parchemins... même si parfois l'odeur... non, je n'ai rien dit... ça n'a plus d'odeur ! enfin presque

Lorsque Zouzouille lui remit les parchemins, Brunico fit un sourire. L'évêque était charmant et sa façon de venir le voir le rassurait et l'encourageait à continuer.

Cette fois, il s'agissait d'une prière, d'un credo. Brunico parcourut rapidement le parchemin puis revint plusieurs fois sur sa lecture. Il fallait qu'il le sache parfaitement pour se faire baptiser. Il hésitait sur quelques noms propres qu'il découvrait...
Fatis? Faétis? Fétis.... comment prononcer ce nom Phaetis ? Il prit le parti de dire Fatis, il verrait ce que lui dirait l'évêque à son retour... c'était, somme toute, un détail !
Il en était aux croyances... "je crois en l'Action divine"... bien entendu, j'y crois !
"je crois en la sainte église aristotélicienne"... oui, aussi, et je fais confiance à ses représentants
"je crois en la communion des saints"... c'est là où je devrai lever le doute ! je ne connais pas tous les saints...
"je crois en la rémission des péchés et à la vie éternelle"... oui, et je l'espère plus que tout !

Quand il eut l'impression de bien connaître le credo, il prit un instant de repos et de réflexion puis Brunico reprit sa lecture

Confession et pénitence, ça va de soi ! personne n'est parfait mais même si la possibilité nous est donnée de pouvoir se repentir, ce n'est pas une raison pour se laisser aller !
Le jeûne... C'était pas son truc, à Brunico, mais lors d'une retraite, il avait réussi à moins manger et à être en forme quand même !
La charité, même s'il était jeune, Brunico avait déjà eu l'occasion de pouvoir la pratiquer, c'était d'ailleurs pour lui un bon souvenir !

Un pélérinage, pourquoi pas ? rencontrer d'autres âmes et les ramener dans le droit chemin ! Voilà une belle mission !
bon... La sainteté... il faudrait qu'il fasse beaucoup trop d'efforts ! Brunico étant d'une nature optimiste, mais réaliste... lut ce paragraphe mais le laissa vite tomber au profit des autres.
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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:31

voilà quelques jours que Brunico répétait incessamment le credo. Il le connaissait par coeur désormais...


Il prit un peu d'eau, une miche de pain et s'assoupit en attendant la visite de son précepteur.
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Zouzouille

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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeDim 20 Sep - 15:54

Voilà plusieurs jours que l'Eveque n'était pas passée à l'Evéché. Honteuse, elle s'était donnée des coups de scorpion pour que la faignantise qui coulait dans ses veines comme le mal sortent de son corps. Les plaies n'étaient pas cicatrisées lorsque Zouzouille vint faire le tour des cellules. Elle prenait un peu de poudre bleue et les douleurs passaient. Son rituel quotidien effectué, elle prit la parole en gardant tout pour elle et en restant avenante, comme si de rien n'était.

Mon fils,
Je crois que vous connaissez le Credo par coeur, peut etre mieux qu'un Cardinal Italien qui sait
. Elle sourit pour décontracter l'ambiance.

Je vous propose donc la suite de l'enseignement.
Bonne lecture ! déclara-t-elle avec sourire.

    Partie 4 : Le Droit Canonique
Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.

Les Statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.

Le Baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le Mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exceptions tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommuniqué ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La Justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastiques. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.

    Vie de Christos
Christos, né sous le nom de Jeshua, est le fils de pauvres vagabonds vivant dans la vertu et purs de toute luxure, Giosep et Maria.
Il vit le jour à Bethléem, en Judée, dans une bicoque délabrée, où les habitants apportèrent de quoi améliorer l'ordinaire et rénover la bâtisse, tant la grâce de l'enfant les avait touchés.
En effet, il avait été choisi par Dieu, avant même sa naissance, et alors que ses parents n'étaient pas encore mariés, pour être le Messie, celui qui porterait la parole de Dieu partout et sauverait le peuple de ses péchés en leur enseignant la sagesse d'Aristote.
Mais un jour, Maria se prit de querelle avec la favorite du roi Mistral IV et lui révéla le secret de la naissance de Jeshua. Alors, prévenu par un envoyé de Dieu, ils durent fuir à Chypre pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi qui avait peur pour son trône. Ils ne rentrèrent qu'à la mort de ce dernier et s'installèrent à Nazareth où désormais l'enfant prit le nom de Christos pour n'être pas reconnu.
Parvenu à l'âge d'homme, il quitta ses parents pour parcourir le monde et se mit à prêcher.
Il repoussa toutes les tentations que la Créature sans Nom lui proposa dans le Désert (luxure, orgueil, ...) et bientôt fut accompagné par 12 disciples auxquels il demanda d'abandonner tous leurs biens pour le suivre. Sa sagesse et les miracles qu’il fit attirèrent à lui nombre de gens qui se convertirent.
Parvenu à Jérusalem, il révéla au peuple qu’il était le Messie de la prophétie.
Cependant, trahi par l’apôtre Daju et accusé d’être un élément de désordre dans la cité, il fut traduit devant le procurateur romain, Pierre Ponce, qui, excédé, le condamna à la crucifixion.
Christos conduit sur le lieu du supplice fut insulté, frappé, fouetté, écartelé puis cloué à une croix où il agonisa et rendit l’âme.
Alors les cieux se déchaînèrent, faisant fuir la foule et des anges descendirent des cieux pour emporter le corps de Christos aux yeux de ses disciples.

Ses idées :

- Christos nuança la vision d'Aristote sur le retrait du monde, en ce sens qu'il affirma que l'homme a besoin de temps de repos, d'isolement et de quiètude afin de réfléchir pour mieux apprécier ce qu'apporte la Cité aux humains.
Cependant, le désert reste un lieu dangereux puisque c'est là que la Créature sans Nom essaya de tenter Christos.

- il prêcha l'amour de Dieu, appelant les hommes à la vertu, la justice et la tempérance afin de se protéger de la tentation du péché.

- il enseigna la vertu de la simplicité, appelant ses disciples à négliger les richesses et les ornements de ce monde

- il appela les hommes à la solidarité, non seulement entre eux, mais aussi entre les peuples (« vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié, disait-il »)

- il prêcha pour l’égalité entre les hommes et les femmes (« les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux »)

- il condamna l’esclavage et les salaires de misère (« faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! »)

- il invita les hommes à confesser leurs péchés afin de recevoir le pardon et l’amour de Dieu

- il dénonça les mauvais prêtres qui par leur incurie laissaient le peuple sans guide, car c’est par leur faute que prospèrent les cultes païens


La fondation de l’Eglise :


A Jérusalem, il invita tous ceux qui voulaient suivre le chemin tracé par Aristote et par lui-même à former une communauté et fit de l’apôtre Titus son second à la tête de celle-ci.
Il nomma les 11 autres apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde.

Il institua le baptême, geste qui symboliquement lave le nouveau converti de tous ses péchés, comme signe d’entrée dans l’Eglise.

Il institua aussi la confession, moyen par lequel l’Eglise pardonne ses péchés à celui qui se repend avec sincérité, contre quelque pénitence.

Il fit du mariage un sacrement dispensé pour la vie, avec interdiction de le rompre et interdit aux évêques de pouvoir se marier ni commettre l’acte de chair car il doivent aimer l’Humain et non un humain et se consacrer totalement à Dieu.

Il recommanda aux apôtres de commémorer son sacrifice par le pain et le vin (« Consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang »)

Il défendit aux prêtres de l’Eglise d’exercer le métier des armes (« Gracius, si tu veux aussi devenir un de ces bergers qui guidera le troupeau, tu devras laisser choir ton glaive, car les armes sont sources de violence alors que tu auras mission d’enseigner l’amitié et l’amour de Dieu").
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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:49

Brunico s'était assoupi.... rêvant ou plutôt rêvassant en se récitant le credo... Il était perdu dans ses pensées lorsqu'il entendu un bruit...

C'est avec le sourire qu'il accueillit Zouzouille, content de voir qu'elle ne l'avait pas oublié.

En lui tendant les nouveaux parchemins, Zouzouille avait eu un mot sympathique qui fit sourire Brunico... Il n'était pas cardinal, loin de là !!! mais il était fier de connaître son credo !

Il prit possession des nouveaux textes, les posa sur la petite table. Il salua l'évêque qui avait sans doute d'autres visites à effectuer et s'installa à la table pour commencer la lecture.


"Le droit canonique", voilà qui est prometteur.

Tout en lisant, Brunico se disait qu'il avait l'impression de connaître ces termes... il en était au baptême, mais ses amis lui parlaient déjà de mariage... et que comme eux, il allait bientôt devenir un fidèle ! Voilà des expressions familières faciles à retenir.

La vie de Christos l'intéressait... L'histoire était sans doute ce qu'il préférait : il savait qu'on ne se construit pas un avenir sans avoir un passé. Cet homme qui avait vécu il y a longtemps et dont on parlait encore l'intéressait donc.


Tout ce texte était bien écrit et facile à comprendre... mais quelle vie passionnante !
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MessageSujet: Re: [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico   [MdM] [Pastorale/Inachevée] Brunico Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:36

Avant même la dernière phrase, l'Evêque de Bazas s'était effondrée sur le sol, inerte. Ramenez dans ses appartements sans trop savoir quel était son état, elle laissait ses élèves à Gabriel qui ne savait trop quoi faire.

Bonjour mon fils, je vais être chargé de vous faire terminer votre pastorale, et de vous donner des nouvelles de Monseigneur, bien qu'elle semble au plus mal. Je pense cependant qu'elle aurait été fort attristé de voir ses élèves, pour qui elle se tuait à la tache, ne pas terminer ce qu'elle avait commencé avec eux. Aussi vais je vous donner la suite si vous le voulez bien.

Je repasserais très vite mais je dois avertir beaucoup de monde hélas.


Citation :
  • Partie V : Le Crédo, commenté par son Eminence Aaron de Nagan, cardinal de la Sainte Eglise Aristotélicienne



**********



    Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.





* Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,

Dieu est tout puissant car sans lui rien ne peut exister. Dieu est la source de toute chose, de la matière comme du vide, si bien qu’avant la création du monde, il n’existait même pas de vide car même le vide est quelque chose. On appelait alors cet état sans existence « le Néant », où seul Dieu était.

Le temps, le mouvement, l’existence et le savoir sont issu de Dieu Lui-même. Il est la source de toutes choses. Il est omnipotent car il suffit à Dieu de penser pour que le monde se fit, Il est omniscient car Il est la source même du savoir et de l’existence, Il est omniprésent car tout est issu de Lui et tout est en Lui.

Enfin, le Très-Haut, par son statut de divin, de source de la Création, est infini et éternel.Par Lui tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Lui. Il est l'Alpha et Omega, ce qui signifie « le premier et le dernier ».



* Créateur du Ciel et de la Terre,

Cette phrase est à la dimension de l’homme. Par cette réplique, l’on tente d’englober l’ensemble de la Création, car de notre condition, la terre et le ciel sont partout. En affirmant que le Très-Haut créa le ciel et la terre, où que nous position notre regard, de l’Orient à l’Occident, du Septentrion au Midi, nous ne faisons que contempler l’œuvre de Dieu, et uniquement celle-ci.

Par le ciel et la terre, on réunit donc l’ensemble de la création visible par l’homme, car la réplique suivante définira ce qui lui est invisible. Cependant, le ciel et la terre ne se résument pas aux arbres, à l’humus, aux nuages ou à la pluie, ils s’étendent aussi à l’homme, à l’ensemble des créatures vivantes, mais également aux sentiment, aux émotions, à tous ce que l’homme peut vivre ou ressentire et par qui ces sentiments existent.



* Des Enfers et du Paradis,

Comme tout est issu de Dieu, le Tout-Puissant est également à l’origine des Enfers et du Paradis. C’est le monde invisible, par opposition au monde visible qu’est la terre et le ciel, comme nous venons de le démontrer. Le Livre des Vertus est une source appréciable pour connaître ces lieux, notamment dans sa troisième partie qui à pour titre « l’Éclipse » et où un jeune homme fait un songe durant lequel il visitera à la fois les Enfers sélénites et le Paradis solaire.

Car bien que nous évoquions de temps à autre que nos morts aillent au ciel, c’est en fait sur le Soleil qu’ils se rendent, terre d’accueil des enfants défunts du Très-Haut, terre de la Cité Céleste. C’est là, derrière l’image que nous avons des grilles du Paradis qu’Aristote et Christos, entourés des archanges et des d’anges, attendent ceux qui auront réussi à vivre une vie exemplaire, vertueuse, aristotélicienne… A l’inverse, le sol lunaire attendra les hérétiques, les incroyants et les infidèles qui n’auront pas cru en l’existence de l’Éternel.

Sur la lune règnent les sept démons qui caractérisent les sept péchés capitaux, par opposition aux sept archanges qui symbolisent les sept vertus fondamentales de l’aristotélisme et qui eux vivent auprès du Créateur.



* Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Le chapitre de l’Eclipse du Livre des Vertus est un texte important pour connaître se qui nous attend dans l’au-delà. Sypous, personnage principal de cette partie, nous relate sa confrontation avec le Tout-Puissant durant son songe, ou il Lui dit : « J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, sur la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer. »

Ce passage résume les deux possibilités qui s’offriront à nous lorsque nous serons face à Dieu le jour de notre mort. Nous nous soumettrons alors à son jugement. Cependant, le Très-Haut nous laisse une chance, un choix, une dernière possibilité de nous racheter, si nous venions à Le rejoindre plus vite que nous l’aurions pensé.

En effet, dans son infinie mansuétude, Dieu nous permet de revenir à la vie si arrivé devant Lui, nous ne nous estimions pas assez vertueux pour mériter le Paradis, qu’au vu de notre vie la sentence pourrait bien être la damnation éternelle à l’enfer lunaire. Choisir de revenir à la vie, c’est vouloir changer de mode d’existence et se tourner désormais vers l’aristotélisme et ses valeurs, car le deuxième jugement pourrait bien être sans appel…



* Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,


Aristote le sage, serviteur du Très-Haut, à qui le Verbe divin a été révélé et qui annonça la venue du salut et de la lumière.

Depuis Oane, premier être humain à comprendre Dieu et à conduire la communauté originelle du Tout-Puissant, les hommes s’étaient peu à peu détourner de Dieu pour finalement oublier jusqu’à Son existence. C’est alors qu’Il décida de poser la première pierre d’un édifice qui allait devenir sans doute la deuxième plus belle œuvre de Sa création : l’Eglise.

Aristote fut éclairé par la lumière divine, sa raison et ses enseignements allaient ouvrir le monde sur une nouvelle ère, celle du retour de la communauté des hommes dans le sillage de l’Amour infini du Très-Haut. Il était la première partie du binôme fondateur de l’Institution de Dieu et il annonçait déjà celui qui le compléterait : Christos.



* Envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


Trois logions, symboles du message de Christos qui sont certaines de ses paroles révélatrices mises par écrit, servirons à nous expliquer, ou en tous cas nous aiderons comprendre ce passage du credo.

Dans le logion III, Christos disait : « Mes amis, l'âme est composée de deux parties: la compréhension et le savoir. Aristote est venu vous apporter la compréhension, moi je suis venu vous apporter le savoir. Entre Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et persuader. » Cette phrase, peut-être compliquée, doit être associée à deux autres logions afin d’être éclairée. Il s’agit du logion IV et V dans lesquels Christos affirme : « La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison » et « La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme »
Nous sommes donc face à plusieurs éléments de nous même, de notre âme et de notre esprit : la foi, la raison, la compréhension, le savoir et le mysticisme. Aristote touche plus particulièrement notre esprit, car Dieu se révèle tout d'abord dans sa doctrine lumineuse et ses enseignements, doctrine qui annonçait de manière prophétique l'enseignement de la Lumière d’une façon tout autre mais non moins complémentaire par le prophète Christos.

Foi et Raison sont comme les deux facettes d'une même réalité, comme l’exprime le logion que nous venons de citer : « La foi apporte la vérité, mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison »... Une même réalité qui forme un ensemble éclairé par les prophéties divines transmises aux hommes par l’intermédiaire d’Aristote et Christos. La vérité de la Raison et la compréhension furent l’œuvre du philosophe grec ; elles furent le premier élément de cet universel sentiment que l’homme a retrouvé depuis la chute du paganisme : la Foi et la conscience de l’existence d’un seul et unique dieu : le Très-Haut.
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