Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR. |
Ce forum va entrer en hibernation.
On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo
http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123
Rejoignez nous !!!! |
|
| [Pastorale/Inachevée] Musiangel | |
| | Auteur | Message |
---|
Godgaby Evêque
Messages : 744 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne
| Sujet: [Pastorale/Inachevée] Musiangel Lun 4 Mai - 6:14 | |
| Gabriel, suivit par sa nouvelle ouaille, ouvrit la porte d'une petite cellule, celles là même qu'utilisai son évêque du temps où elle s'occupait de la paroisse. Rien n'avait changé, toujours ce même décor spartiate, ce mobilier simple et austère. Heureusement le beau temps revient, éclairant la pièce et la rendant un peu plus attrayante.Et bien nous y voila. Ce n'est pas très chaleureux, mais c'est assez pratique pour étudier tranquillement. Je vais donc vous laisser plusieurs extraits de texte qu'il vous faudra lire et comprendre. La compréhension des textes posent normalement problème puisque certaines références ou certains renvois sont faits à d'autres parties que vous ne connaissez pas forcément. Aussi suis je là, après chaque texte, pour répondre à vos éventuelles questions. Je ne peux que vous encourager à me poser des questions puisque le dialogue qu'elles entrainent permet de mieux retenir ce que vous apprendrez ici. et accessoirement cela rend mon rôle plus intéressant je dois bien le dire. Une fois les 5 textes finis je vous donnerez un petit questionnaire, rien de très difficile rassurez vous, et nous auront fini la pastorale, vous serez prête à être baptisé. Mais avant d'en arriver là, commençons par le début. Voici donc le premier des textes. Ces cours ont été réalisé à Rome par le Vice-Préfet à l'Enseignement, le Père Abbé Zabouvski. - Citation :
- L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettera de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertues, et leurs contraires, que voici :
L'amitié,qui consiste à se préocupper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consite à ne se préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.
La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.
Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Arisote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgeuil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.
La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertue est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.
La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.
Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.
La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.
Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme. - Citation :
- Les douze préceptes de Saint-Benoît
1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement. 2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment. 3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. 4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. 5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement. 6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement. 7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement. 8)La médisance bannira, et le mensonge également 9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement. 10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement. 11)Foi et Raison te guiderons simultanéement. 12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.
Dernière édition par Godgaby le Sam 1 Aoû - 16:46, édité 1 fois | |
| | | musiangel
Messages : 5 Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: [Pastorale/Inachevée] Musiangel Lun 4 Mai - 16:23 | |
| [b][i]Mon Père, le plaisir et la justice sont deux vertues que se rejoignent, on pourrait n'en faire qu'une ! Je pense que personnellement la vertue la plus dure a respecter c'est la tempérance, même si c'est la principale elle est la plus dure a respecter ! Par contre Qui est aristote précisement, un prophète? Et un n ommé christos? | |
| | | Godgaby Evêque
Messages : 744 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne
| Sujet: Re: [Pastorale/Inachevée] Musiangel Mer 6 Mai - 14:57 | |
| Toutes les vertus se rejoignent plus ou moins, elles forment en fait un ensemble puisqu'il ne s'agit pas dans sa vie d'avoir la moyenne et de respecter la moitié des vertus. Mais le plaisir et la justice diffèrent tout de même en tant que le plaisir se porte sur soit même car pour être vertueux il faut avant tout se connaitre soit même, il n'y a pas de vertu à aller contre soit même et à se sacrifier ainsi que son bonheur pour les autres. Dieu ne voulant pas encourager ses enfants à vivre en martyr. La justice par contre est une vertu d'objectivité, c'est la reconnaissance de la valeur d'autrui, de ses compétence, rendre aux autres le bénéfices de leurs actions et accepter leur repentir. C'est donc une vertu qui ne se tourne pas vers l'accomplissement de soit, mais l'acceptation de l'accomplissement des autres. Est donc vertueux celui qui s'accomplit mais celui qui sait se réjouir de l'accomplissement des autres et ne pas se réjouir de leur échec mais au contraire les aider à dépasser cela.
Mais je vous accorde que la tempérance est une des vertu, si ce n'est la vertu la plus difficile à suivre. Savoir se modérer est quelques chose de difficile, il nous arrive à tous de nous emporter car nous avons tous un point de non retour, un sujet qui nous fait perdre notre raison. Nous sommes imparfait, ce n'est pas anormal, et apprendre à se maitriser et donc une quête longue est difficile. Mais la compréhension est bien plus dur et il faut reconnaitre que beaucoup n'y parvienne jamais. Il faut toutefois faire attention, comprendre quelqu'un ou quelque chose ne veut pas dire l'accepter. Pour reprendre un exemple concret, les derniers évènements en Gascogne. Par simplicité on se contente de honnir les vaincus et applaudir les vainqueur. Notre enseignement religieux nous demanderait au contraire de chercher à comprendre ce qui a motiver les uns et les autres, sans pour autant accepter le choix des armes. Car de la compréhension des évènements viens la sagesse. Enfin, nous pouvons disserter sur cela longtemps, mais céder à la colère quand on voit ses amis tomber, quand on voit ses biens menacer, quand on voit sa terre ravagée, est le penchant automatique de l'homme. Promenez vous en gargote, le procès de l'ancien maire de Mont de Marsan, mon cousin, s'y tient. Vous y verrez la colère mais aucune trace de tempérance. Le chemin de notre seigneur est encore long.Le regard triste du père se perdit alors qu'il finissait de parler dans un murmure. Oui la route était encore longue. Beaucoup conspué l'Eglise, la pensant dominatrice, envahissante, intolérante, et pourtant dans ces gens là, combien pouvait se trouver sur la place de la capitale, espérant assister à la mort d'un homme pour apaiser leur colère? Combien des ces hommes se rendaient compte que la vengeance n'apportait pas la paix mais entretenait la guère. Ils devraient vouloir la justice et pour vouloir la justice il fallait être ouvert. Il se reprit en pensant à ce que devait se dire Aristote et Christos en voyant cela.Mais vous m'avez demander, à juste titre qui était Aristote et Christos, une question judicieuse et j'apprécie ceux qui la pose car cela montre qu'il s'intéresse réellement à notre dogme. Christos est un prophète, certaines vieilles légendes font croire aux hommes qu'il est le fils de Dieu mais c'est faux, il est un prophète comme le fut Aristote qui délivre le message de Dieu. Ce sont les deux seul prophète que compte notre religion, Aristote a amené un message de logique et a posé les germes de l'idée que Dieu était unique, alors que Christos, qui est arrivé plus tard, a expliqué et compléter le message d'Aristote et à fonder notre Eglise pour perpétué son œuvre, entre autre chose. Leur vie et leurs apports étant conséquent cela mériterait toute une étude mais si vous retenez les deux éléments importants : c'est un des deux prophètes et il a fondé l'Église, vous aurez déjà les bases. Ensuite vous pouvez bien sur lire La Vita de Christos et La Vita d'Aristote dans le Livre 2 si cela vous intéresse. Vous pouvez également lire, c'est plus court Le statut de Christos.
Ai je bien répondu à vos questions? | |
| | | musiangel
Messages : 5 Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: [Pastorale/Inachevée] Musiangel Mar 12 Mai - 18:50 | |
| Merci mon père me voilà un peu plus éclairé sur le sujet.
Nous pouvons continuer !
Musiangel était très attentive ! | |
| | | Godgaby Evêque
Messages : 744 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne
| Sujet: Re: [Pastorale/Inachevée] Musiangel Mer 13 Mai - 13:07 | |
| Parfait parfait, alors continuons. voyons voir ou j'ai put mettre tout ça. Cherchant dans ses papiers la suite de sa pastorale, faisant ainsi tomber la moitié de ses affaires sur le sol sans y prêter attention, il finit par trouver et tendre le vélin, fier de lui.Partie II : Le livre des Vertus - Citation :
- Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien
La création, raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La création raconte aussi comment les créature voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour eux et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.
La pré-histoire, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone. Les 7 homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardnon divin, devinrent les archanges tandis que les 7 hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les 7 démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.
L'éclipse, est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la lune et le soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.
La fin des temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la fin des temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnaient trop aux péchés. - Citation :
Livre 2 : La Vita des Prophètes
La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophète de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maitre, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussit brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.
La Vita de Christos, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les 12 apotres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même ammener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié aristotélicienne, Daju, l'un de ses apotre, le trahi. Les romains vinrent alors chercher le prohète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originales et non-censurées. - Citation :
- Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens
Le troisième livre raconte la vie de tous les saints aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus saints après le renouveau de la foi. - Citation :
- Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne
Le quatrièment livre explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui explique les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le crédo et le cantique des idées.
Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas. Tout en ramassant ses affaires éparpillé, Gabriel s'adressait à Ashmael. Je trouve l'Eclipse très intéressant personnellement et très instructif, d'ailleurs si à l'occasion vous avez envie de lecture. Enfin, pour l'instant de ceci vous devriez surtout vous intéresser à la vie des deux prophètes, très largement résumé mais contenant donc des informations que tous devrait savoir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pastorale/Inachevée] Musiangel | |
| |
| | | | [Pastorale/Inachevée] Musiangel | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|