Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!

Partagez | 

Le bureau de Guips [Ouvert à tous]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guips_ribot
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Jeu 15 Avr - 15:38

Guips réfléchit à la date d'un air soucieux.

Disons que ça ne m'arrange pas vraiment, je risque d'être absent. Si vous pouviez avancé votre date de retour d'une journée ou deux ce serait parfait. Ou à la limite demandez à ce que quelqu'un d'autre fasse ce voyage à votre place.
Revenir en haut Aller en bas
mumu290

Localisation (dans le jeu) : Labrit

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Jeu 15 Avr - 17:51

Je suis déjà à Dax........
guips_ribot
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Sam 17 Avr - 13:09

Bon si vous ne pouvez vraiment pas avancer votre date de retour, on fera ça dès que vous êtes rentrée. Mais si nous pouvions quand même débuter cela dès votre retour mercredi ce serait mieux. (je serait absent du vendredi matin au lundi soir)
hobiwan08

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Lun 3 Mai - 17:22

hobi entra dans le bureau du diacre et déposa se parchemain:

Citation :
bonsoir sieur guips,

dame ghislaine95 et mmoi meme, souhaiterions nous marié le 27 mai 1458, etes vous disponible pour la cérémonie?

cordialement

hobiwan08
guips_ribot
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Jeu 6 Mai - 20:57

Bonsoir messire Hobi je viens de rentrer de Mont de Marsan, pour ton mariage c'est d'accord il faut qu'avec Ghislaine vous affichiez vos bans en halle.
le minimum des bans c'est 15 jours, dans l'église de chacun des fiancés. Les bans comportent vos noms, lieu du mariage, date, clerc qui va officier.

je vous laisse organiser cela.
nocturnus2007

Localisation (dans le jeu) : LABRIT DUCHET DE GASCOGNE

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Ven 7 Mai - 16:36

Noct entra dans le bureau de Guips pour lui demander une chose à laquelle il pense depuis un long moment.

Bonjour sieur Guips je voulais savoir si il serait possible de procéder a mon baptême? Cela fait bien longtemps que j'y pense et me voila prêt a franchir le pas.

Noct fit un lège sourie puis attendit la réponse.
guips_ribot
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Sam 8 Mai - 22:45

Guips entra dans son bureau où il vit Nocturnus, celui-ci lui fit une demande de baptême.

Ah je suis heureux de vous voir ici. Nous allons donc pouvoir débuter une pastorale ensemble pour vous préparer à ce baptême, élément ô combien important pour tout Aristotélicien que se soit.

le diacre s'éloigna vers la porte pour mettre en ordre un bureau sur lequel son élève pourrait travailler, et il reprit.

Et si vous pouviez convaincre d'autre Labritois de faire ce choix, sachez que ce serait avec plaisir que je les accueillerais.
nocturnus2007

Localisation (dans le jeu) : LABRIT DUCHET DE GASCOGNE

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Dim 9 Mai - 7:42

Noct regarda le diacre faire de la place sur un bureau, et écouté ce que le diacre lui disait puis lui répondit:

ébien je peut toujours essayé dans parlé a certaines personnes comme mon filleul mais je ne peut rien vous promettre

Noct fit un petit sourire puis se demandé pourquoi le diacre fessait-il un tel ménage sur ce bureau. Il ne savait pas ce qui l'attendait et il se dit que le diacre allé surement lui dire comment procédé pour sa pastorale.
guips_ribot
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Dim 8 Aoû - 21:28

Absent jusqu a fin aout.
Fannette

Localisation (dans le jeu) : Pau

MessageSujet: A quand la noce?   Mer 29 Sep - 7:48

Venez me voir à mon bureau qu'il a dit... avec vot'e certificat... ben me v'là!
C'est quoi toutes ces portes? Rhooo... allez zou! Je toque sur une au hasard... am stram gram.... De Diou! Comme si j'avais du temps à perdre!

Toc, toc, toc?

Sourire légèrement crispé. Une révérence de circonstance et:

Mestre Guips?
Bien le bon jorn!
C'est moy Attala de Labrit...enfin de Narbonne... j'm'en viens vous porter mon certificat et qu'on voit si c'est possible de faire vite! Y'a qu'à voir...

La brunette rougissante tend un velin enroulé avant de baisser les yeux vers son ventre qui prend de l'ampleur. Attendre 15 jours de plus lui fait peur déjà à cause de l'enfant à venir et surtout à cause de l'impatience du blond, son promis...

D'ailleurs où qu'il est celui-là?
D'habitude y pense qu'à me serrer de près et là...

Dernière édition par Attala le Mer 29 Sep - 8:01, édité 1 fois (Raison : ajout image)
guips_ribot
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Mer 29 Sep - 16:02

On frappa à la porte.

Entrez ...

Le diacre vit alors se profiler une jeune femme avec le ventre rond.

Bonjour cher enfant, heureuse de vous voir ici, merci de m'apporter votre certificat, avez vous également celui de votre promis afin que je puisse lancer la procédure pour le baptême, je compte en parler avec l'évèque pour voir si l'on peu réduire la durée entre la publication de vos bans et la datte du mariage. Quant à vous publiez les le plus tôt possible dans mon bureau, ne mettez pas de date che m'en chargerais. Je crois que je vous est déjà expliquer ce qui devait se trouver sur les bans. N'est-ce pas.
Fannette

MessageSujet: Noce: ça urge!   Jeu 30 Sep - 5:24

Oui-da, vous m'avez tout expliqué, mercé Mestre Guips.
Y'a juste une chose que je n'ai point saisi... c'est-y céans que je dois afficher ces bans? Ou en l'église de Labrit? Ou encore en celle de Narbonne?
C'est que Narbonne... ça fait une trotte!
Quant à mon promis...

Regard de la brunette vers la porte puis vers le diacre, sourire crispé.

Vous en faites point, y viendra tost ou tard... au pire j'irai le chercher, je sais quoi lui promettre pour qu'y s'ramène... et y m'a dit qu'il était baptisé, à Narbonne itou.
Heu... vous pensez qu'on pourra faire ça quand?
La noce je veux dire... et ça serait-y possible de faire ça en l'église Sainte Galadryelle? Ca éviterait les déplacements pis je n'peux trop point m'éloigner du moulin du Dame Liselotte...

La brunette espérait une cérémonie vite faite sous le regard du Très-Haut mais déjà elle entrevoit que ça risque d'être plus ardu que prévu.
Lasse. Elle se sent lasse... et grosse!
deodin

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Jeu 30 Sep - 9:27

Un blond qui marche dans un archevéché, avouez que c'est pas commun, surtout un blond comme le déodin...Il avance donc à la recherche du bureau de Guips...Hum...Sans certificat de baptême vue qu'il n'arrive pas à se le procurer...
Il entre donc, sa brunette est là...Petit sourire de circonstance à l'homme d'église...Le blond dit:

Bonjorn sehner...Deodi, son promis...J'ai pas mon certif...je fait tout mon possible pour l'avoir, mais je suis bien baptiser, foi de Deodin!!!
guips_ribot
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Jeu 30 Sep - 21:08

Pour les bans mettez les ici, je m'occuperais de les placer dans l'église moi même.

La porte s'ouvrit et un homme entra.

Ah c'est embétant ce certificat qui manque, pouvez vous me donner le nom du clerc qui officiait le jour de votre baptème, je vais essayer de voir ça avec lui ?
deodin

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Ven 1 Oct - 18:00

Soupire lasse du blond...S'était pas faute de l'avoir réclamer....Soudain toutefois un pigeon fait son entré, pour se poser sur son épaule...Un certificat accrocher à la patte...

Par Aristote, ils ont enfin retrouvé mon Certif!!!!

Sourire bienheureux, il le tend à monseigneur Guips:

Voila Mon senher...On va pouvoir commencer!!!
Fannette

MessageSujet: Noce...ça urge!   Sam 2 Oct - 6:18

Quand on parle du loup....
rassurée la brunette?
Ca serait peu de le dire!
Mais avec son blond elle commence à avoir l'habitude des montagnes russes... de la joie au malheur, de la fureur à l'apaisement, de la méfiance à...
toujours est-il qu'il est là avec son certificat en main.
Alors, rapidement, Attala tend au diacre un velin enroulé (et de deux!), légèrement embarrassée.

Heu... j'a rédigé ça Mestre Guips... ça devrait faire l'affaire, z'avez plus qu'à y mettre les dates quand vous saurez.

Bon ben... en vous saluant Mestre Guips... on attend de vos nouvelles très prestement... Grand mercé...

Nouvelle révérence et, pressée de partir soudain, Attala s'empare de la main de Déodin et le tire vers la porte. C'est qu'elle ne tient pas à ce que le blond lise ce qu'elle a écrit: le connaissant, il jouerait le coq et se gausserait de sa sentimentalité.
Victoria

Localisation (dans le jeu) : Labrit

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Lun 11 Oct - 19:10

La petite blondinette arriva dans le bureau de Guips où, elle toqua et elle entra quand on lui en donna l'autorisation. Elle fit un sourire au Diacre et prit la parole.

-Bonjorn Messer Guips, je suis Victoria7 de Warenghien, habitante de Labrit. Je viens vous demander si vous pourriez me faire passer ma pastorale ainsi que mon baptème, avec mon fiancé, Esteban08 de Middleford. Nous avons déjà, pour ma part en tout cas, trouver un parrain et une marraine pour le baptème. Je vous remercie d'avance.

Elle regarda autour d'elle un instant, puis elle prit une chaise, et s'asseyant, attendit le Diacre.
Godgaby
Evêque
Evêque

Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Dim 17 Oct - 13:29

Gabriel avait du reprendre les affaires de la paroisse de Labrit, et forcément, c'est quand le diacre n'était pas là qu'il y avait affluence. La vie était étrange tout de même. Quoi qu'il en soit il avait réétudié tout les dossiers et s'occuper des deux fiancés avant toute chose et plusieurs points devait être éclairci. Entrant dans le bureau il se présenta.

Bonjour mes enfants, je suis Mgr Gabriel Von Wittelsbach, l'Évêque de Bazas et de facto, responsable de la paroisse de Labrit.

J'ai étudié votre demande de mariage et cru comprendre qu'il y avait une petite urgence à procéder au mariage, nous allons donc tacher de faire vite et de régler les questions de procédure, je vais aussi voir à faire écourter le délai de 15 jours. Alors commençons dès maintenant.

Sortant plusieurs papiers il se mit à lire pour retrouver les points litigieux.

Oui tout d'abord, tout ce que je vais vous dire se trouve dans la Bulle pontificale Ad mundi salutem per sanctificationem réglant le mariage.

Nous avons tout d'abord besoin de l'autorisation du responsable de la paroisse de chacun des deux futurs époux, hors vous êtes tout deux domicilié à Narbonne. J'ai donc pris la liberté d'écrire au père Etiled, le curé de Narbonne pour lui demander, j'attends sa réponse.

Autre difficulté, si on peut se faire baptiser n'importe où, on ne peut se marier que dans sa paroisse de résidence, et votre paroisse est Narbonne, il me faut donc l'autorisation de Mgr Pierroleon pour vous marier. Hors celui ci est en retraite depuis quelques jours, je tâche de trouver s'il a nommé un responsable, un Premier Archidiacre par exemple.

Enfin, il me manque le nom de vos témoins, vous devez en avoir un chacun, ils doivent être baptisé et j'aurais donc besoin de leur certificat ou au moins de la paroisse dans laquelle ils ont été baptisé pour que je puisse vérifier sur les registres de Rome si jamais ils ont perdu leur certificat.

Voila. Si jamais vous désirez toujours vous marier malgré ces petites difficultés que j'espère pouvoir aplanir rapidement, nous pouvons réduire la période des 15 jours de publication des bans et je peux dès à présent en faire la demande à mon métropolitain.

Je vous laisse réfléchir sur tout cela quelques instant et je reviens.

Sortant assez rapidement pour s'occuper de la jeune personne qui attendait dans le vestibule. Le frère Guips n'avait guère put l'aider et avait juste laisser une note, une pastorale apparemment.

Bonjour ma fille, je suis Monseigneur Gabriel Von Wittelsbach, je vais remplacer le frère Guips quelques temps. Si j'en crois les informations que j'ai eu, vous êtes là pour suivre une pastorale. Si c'est bien le cas, je vous invite à me suivre
guips_ribot
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Dim 17 Oct - 20:55

Guips revint dans son bureau, en ce dimanche, ça faisait plus de 15 jours qu'il n'avait pas plus s'y rendre. En cause une longue fièvre qui n'avait pas été loin d'achever sa vie. A peu près remis depuis vendredi, c'est avec u pas lourd et douloureux que le diacre arriva dans son bureau. Il vit alors le travail que l'évêque avait assuré durant son absence. Il s'assit sur sa chaise et ouvrit les différents dossiers. Le travail ne l'avait pas attendu. Il passerait la journée dans son bureau et demain il irait au bureau de l'évêque pour l'informer de son retour.
Fannette

MessageSujet: Y'a foule dans cet office!   Mar 19 Oct - 6:06

Deux pour le prix d'un...
Alertée de la présence de l'évêque et du diacre, la brunette enceinte est revenue et écoute horrifiée.
Plus l'évêque en rajoute et plus sa bouche s'ouvre. La liste des points à remplir pour accéder à ce qui ressemble de plus en plus à un graal n'en finit pas de s'allonger.
Pourtant, Attala a déjà assisté à deux mariages comme témoin, mais jamais elle n'aurait pensé que se marier relevait du parcours du combattant.
De là à sauter à la conclusion que s'il y a tant de couples et d'enfants nés hors mariage...
Mais en bonne aristotélicienne elle s'interdit de le penser!
Par contre, pour le reste.... si ce n'est le respect qu'elle doit à la robe de l'évêque qui fait qu'elle écoute sans rien dire, bouche-bée ... dans son cerveau... ça bouillonne!

Les bans?!! Quinze jours? Boudiou!!! Y'a ben quinze jours passés depuis qu'on est venu céans déposés not'e requeste!! Y veulent quoi? Que cet enfant vienne au monde en pleine noce?

Mander une autorisation à Narbonne??? Crénom!! Fallait le dire avant! Je savais point qu'y fallait se marier là-bas!!! Avec tous ces gens qui sont toujours par monts et par vaux. Pis le temps que cette autorisation arrive.... connaissant le Père Etiled qu'à toujours la teste dans ses livres, à étudier... pis le Monseigneur.... arf.... on n'est point sorti... Mon pauv'e enfant....

Et où c'est que j'vas trouver un témoin moy? Dame Liselotte? Hum.... ça m'étonnerait vu que... Messer Xyno et elle... Kerbi? Bah... un mécréant! Comment qu'on va faire? Pis Déodin... ça doit estre tout pareil.... Par les cornes du Sans-Nom!!! Je suis maudite! Y va s'énerver encor mon blond! Et comme c'est parti j'suis bonne pour... Bah... de toutes façons, grosse comme je suis y va devoir encor attendre... ON va devoir encor attendre...

Quand l'évêque en a fini et que le diacre se plonge dans sa paperasse pour rattraper son retard, Attala les regarde un long moment comme plongée dans un rêve fort peu agréable avant de soupirer et de les saluer d'une révérence.
Avant de se reculer pour sortir, elle marmonne d'une voix désabusée:

Bien... on va faire comme ça... un témoin... mercé de vos précisions Vot' Grasce... Mestre Diacre... en vous souhaitant une bonne journée...
Fannette

MessageSujet: laissez tomber...   Dim 24 Oct - 5:52

C'est une missive écrite à la hâte qui arrive au bureau du diacre de Labrit.

Citation :
A Monseigneur Godgaby et Mestre Guips,

Salutations et respect.

Ne vous souciez plus de notre noce.
Les autorités gasconnes ont décidé pour vous.
Estrangers nous sommes Déodin et moy donc nous quittons le duché en raison de la fermeture des frontières.

En vous remerçiant de votre sollicitude,
En vous mandant de prier pour la pécheresse que je suis.

Aristotéliciennement,

Attala
narbonnaise en goguette
souveraine

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Mer 10 Nov - 11:52

Souveraine frappe au Bureau de Guips ...

Bonjour... je..souhaite m'informée pour passer ma Pastoral...

la jeune fille reste là , bredouillante...attendant une reponse de..quelqu'un !!!
Godgaby
Evêque
Evêque

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Jeu 11 Nov - 1:59

Gabriel releva la tête des papiers sur lesquelles il s'était penchés et qui étaient tous plus ennuyeux les uns que les autres.

Bonjour, je suis Monseigneur Von Wittelsbach, l'évêque de Bazas. Le frère Guips étant indisponible c'est moi qui le remplace.

Sourit à la jeune fille en l'invitant à s'asseoir.

Alors pour la pastorale, elle se compose d'une série de lecture assortie de quelques questions sur la compréhension du texte. Elle sert à s'assurer que vous connaissiez les fondements de la religion aristotélicienne pour que vous entriez dans la communauté en toute conscience de ses valeurs et des engagements que cela implique. Aux termes de ces lectures un examen final, assez simple je vous l'assure, est posé. La pastorale passé, elle permet de pouvoir procéder au baptême ici ou dans n'importe qu'elle lieu consacré.

Si tout cela vous va, nous pouvons commencer dès maintenant.
souveraine

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Jeu 11 Nov - 11:16

Shan s'incline respectueusement :

Enchantée Monseigneur , je me Nomme Shanessa de Valdesti...

Elle écoute l'êveque sagement ,quand il fini ses explication elle aquiesce:

Je souhaiterai faire ma pastorale dés maintenant , Monseigneur ...
Godgaby
Evêque
Evêque

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   Sam 13 Nov - 0:41

Et bien cela est parfait. Je vais vous amener dans une salle plus propice au travaile t nous allons commencer. Vous aurez la chance, ou pas cela dépend des avis, de m'avoir comme enseignant.

Sourit.

Mais je vous taquine, je suis quelqu'un de très pédagogue. Surtout depuis qu'on m'a interdit de frapper les gens avec le livre des vertus.

Sortant du bureau, il invita son élève à le suivre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bureau de Guips [Ouvert à tous]   

Le bureau de Guips [Ouvert à tous]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant