Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jyc [Renonciation]

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reine.Soleil

Reine.Soleil


Messages : 62
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation (dans le jeu) : Gascohna

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:22

La diaconesse était fin prête pour sa première pastorale. Revenue le jour même de voyage, elle avait été contacté par le Sieur Jyc qui souhaiter entrer dans la grande famille Aristotélicienne. Elle lui ouvrit donc une salle et l'attendit tout en préparant la messe du dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:29

Je vous remercie Madame la diaconesse pour votre promptitude, j'espere me montrer digne de votre enseignement.

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai quelques bases en matière de religion Aristoclienne, ayant déjà du subir les affres du diocèse de Guyenne.

La vrai foi se démontre à mes yeux par son comportement, ce que je m'efforce de faire en ma taverne en aidant les plus démunis.

Je suis à vos ordres Madame, afin que je cesse de vivre dans le péché avec Dame Chipo et puisse très vite lui donner mon nom.

Votre serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Reine.Soleil

Reine.Soleil


Messages : 62
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation (dans le jeu) : Gascohna

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:39

Reine vit arriver Messire Jyc, elle sourit à son enthousiasme.

Je suis heureuse de vous voir si pressé de devenir un bon Aristotélicien. Seulement vous n'êtes pas à mes Ordres *se met à rire*

Bien bien, installez vous et lisez ceci, si vous avez des questions ensuite n'hésitez pas.


Elle attendit qu'il soit assis et lui tendit le premier parchemin.

Citation :
Partie 1 : Les Vertus

Ces cours ont été réalisé à Rome par le Vice-Préfet à l'Enseignement, le Père Abbé Zabouvski.

L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettera de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertues, et leurs contraires, que voici :


L'amitié,qui consiste à se préocupper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consite à ne se préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Arisote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgeuil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertue est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.

Citation :
Les douze préceptes de Saint-Benoît

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guiderons simultanéement.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeVen 21 Nov - 16:02

Jyc prend le parchemin et se plonge dans la lecture.

Le texte étant dans un français correct, il me semble Dame Diaconesse que j'en ai compris tous les termes.

Ce parchemin est des plus édifiants et correspond aux préceptes dont j'use déjà...enfin je l'espère.

Puis je le garder pardevant moi afin de le mettre à mon chevet ?


J'ai hate de connaitre la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Reine.Soleil

Reine.Soleil


Messages : 62
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation (dans le jeu) : Gascohna

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:55

Puis je le garder pardevant moi afin de le mettre à mon chevet ?

Biensur, faites donc !

Je vous donne donc la suite

Souriante, elle lui porta le second parchemin

Citation :
Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien

La création, raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La création raconte aussi comment les créature voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour eux et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

La pré-histoire, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone. Les 7 homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardnon divin, devinrent les archanges tandis que les 7 hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les 7 démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.

L'éclipse, est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la lune et le soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La fin des temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la fin des temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnaient trop aux péchés.


Livre 2 : La Vita des Prophètes

La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophète de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maitre, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussit brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.

La Vita de Christos, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les 12 apotres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même ammener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié aristotélicienne, Daju, l'un de ses apotre, le trahi. Les romains vinrent alors chercher le prohète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originales et non-censurées.


Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens

Le troisième livre raconte la vie de tous les saints aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus saints après le renouveau de la foi.

Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne

Le quatrièment livre explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui explique les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le crédo et le cantique des idées.


Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeSam 22 Nov - 7:39

Le bossu prend le parchemin qui lui est si gentillement donné et le met délicatement dans sa besace.

Je vous remercie Dame Diaconesse pourrais je garder aussi le suivant ?

Je vais de ce pas le lire avec autant d'interet que le premier.

Que le Très-Haut guider vos pas à vous aussi, Dame Diaconesse.

Il fait demi tour et s'en va dans un coin de la salle lire le nouveau parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
Reine.Soleil

Reine.Soleil


Messages : 62
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation (dans le jeu) : Gascohna

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:07

Après lui avoir dit qu'il pouvait bien entendu conserver le parchemin, Reine alla s'assoir un peu plus loin pour le laisser lire et attendit qu'il lui demande la suite. Elle même se plongea dans la lecture du livre des vertues.
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:05


Dans la pénombre des voutes, le soleil petit à petit descend et quitte la terre. Bientôt il fera nuit.
Fouttue période que l'hivers...mais le Tres-Haut n'en avait il pas voulu ainsi ?

Le parchemin terminé, Le Bossu s'enquière d'une bougie.
Il l'allume et s'en va faire le tour de la pièce pour éclairer celle-là.

Milles reflets et ombres dansent, soulignant les arches déjà centenaires.

Il s'approche de la Diaconesse et allume un trépied.

Son visage est calme et serein ce qu'elle doit lire l'absorbe, la rend belle.

C'est à peine si il ose la déranger.


J'ai terminé celui-là, lui dit il a mi voix. Celui que vous lisez ne doit pas être mal, pourrais je l'avoir un jour ou est ce là un secret que seul les innitiés peuvent connaitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Reine.Soleil

Reine.Soleil


Messages : 62
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation (dans le jeu) : Gascohna

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeLun 24 Nov - 10:05

La diaconesse était absorbée par sa lecture du livre des vertues, cependant elle s'était apperçut que Jyc s'était approché avec de la lumière. La douce chaleur des flammes lui caressait le visage.

Il lui parla à mi-voix certainement pour ne pas la déranger. Reine se tourna vers lui et lui sourit une nouvelle fois.


J'ai terminé celui-là. Celui que vous lisez ne doit pas être mal, pourrais je l'avoir un jour ou est ce là un secret que seul les innitiés peuvent connaitre ?

Et bien il s'agit du livre des vertues, je pourrais vous le prêter si vous désirez, il est bien entendu ouvert de lecture à tout le monde ! Cela vous permettra de perfectionner vos connaissances sur le très haut.

Reine se souvint alors qu'il avait allumé les bougies.

Au fait, merci pour la lumière, c'est mon défaut lorsque je lis, si il fait sombre je ne m'en rend pas compte et force sur mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:29

Le Bossu se dit que la lecture du livre des vertues devait être interressante car la Diaconesse en avait oublié de lui donner le texte suivant.

Il se racle la gorge doucement et se permet de la déranger dans sa lecture :


Excusez moi Dame Diaconesse, j'ai fini le parchemin, je peux le garder également et passer au suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
Reine.Soleil

Reine.Soleil


Messages : 62
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation (dans le jeu) : Gascohna

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:38

Oui oui faites je vous en prie. Vous pouvez tous les garder sans aucun problème.

Reine lui fit un clin d'oeil amical.

Voici donc la suite.

Citation :
Partie 3 : Profession de Foi

Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.

Le Credo, est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préhalable au baptême, est est primordial pour toutes les cérémonies.

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


La Confession, est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi il serait Dieu, toutefois, il reconnait que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions et ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de défroquage. Certains curés incitent aussi leurs paroissiens à confesser intérieurement au Très-Haut avant chaque messe.

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se réalise par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeVen 5 Déc - 8:07

Le Bossu revient dans la salle, sa charge actuelle de bâtonnier de Gascogne l'ayant obligé à délaisser quelques temps sa pastorale.
Deux choses ne pouvant être faites en même temps, c'est à tête reposée qu'il avait étudié le dernier parchemin que lui avait remis la Diaconesse.


Bien le bonjour Dame Diaconesse. Je vous prie de bien vouloir m'excuser, ma nouvelle charge au seing de la communauté, m’a quelques peu éloigné non pas du Très-haut, mais de mes études avec vous.

C’est donc avec un peu de retard, que j’ai enfin pu lire votre texte, que je garde avec votre autorisation avec les premiers.

De plus, j’ai du prendre en charge le chagrin de Dame Michoumichou en ma taverne…
Cette pauvrette qui sait à peine lire et écrire voulait quitter Bayonne.

A ce propos Dame Diaconesse, j’aurai une question :

Dans le dernier texte que vous m’avez donné à lire il est dit :
Citation :
La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se réalise par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience

C’est un précepte que je suis le plus souvent possible, sans jamais m’en venter, je perds des deniers chaque jour à fournir à toutes et tous viande au plus bas prix et un menu pour les vagabonds à 6 écus. En tant qu’Avocat et Bâtonnier, car tel est ma voix, j’essaye de mon mieux d’aider mes concitoyens. Ceci, je ne le dit qu’à vous, sous le sceau de la confession.

Si j’ai trouvé charitable de la part de Dame Noupi de donner les réponses à votre questionnement à Dame Michoumichou, celle-ci n’étant qu’une pauvre paysanne sans instruction.
Je trouve plus bizarre que Dame Noupi soit venu s’en glorifier auprès de vous et ainsi pouvoir indirectement faire punir cette dernière.

N’est il pas dit dans les douze préceptes de Saint Benoit :

Citation :
La médisance bannira, et le mensonge également

J’ai trouvé cette attitude bien mesquine pour une Aristoclienne, qui puis est Tribun de Bayonne.
Dame Michoumichou était au quatre cents coups, toute retournée, pensait ne jamais pouvoir se marier avec son promis et voulait quitter Bayonne, voir la vie. Il m’a fallut de longues heures, ainsi qu’à Dame Chipolata pour la calmer et la réconforter du mauvais pas ou elle se trouvait.

Si je n’ai pas à m’immiscer dans votre ministère, en tant qu’Avocat il y avait là matière à déposer une plainte pour atteinte à la personne selon le coutumier de Gascogne et j'attend la réponse définitive de Dame Michoumichou pour le faire.

Ma question est la suivante, pourquoi l’Eglise a-t-elle été, à ma connaissance, indulgente avec Dame Noupi, alors que la pauvre hère qu’est Dame Michoumichou c’est vue infligée deux jours de pénitence ?
Revenir en haut Aller en bas
Reine.Soleil

Reine.Soleil


Messages : 62
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation (dans le jeu) : Gascohna

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 7 Déc - 8:41

Messire Jyc, où peut-être devrais-je dire Maître vu comment vous tournez votre pastorale en plaidoirie...
Connaissez-vous toute l'affaire? Je crains que non....

Je n'ai pas puni Mimi pour tricherie mais pour Mensonge. Je ne suis pas dupe, et aucun clerc ne l'est, nous savons très bien que les réponses passent de mains en main... Seulement là les réponses étaient formulées exactement de la même façon, je suis donc allée voir Dame Michoumichou pour lui demander si elle avait triché, elle m'a affirmé que non, qu'elle n'avait pas vu notre tribun de la journée malgré mon insistance, la négation était toujours de rigueur.
Elle m'a avoué la tricherie une fois que Dame Noupi est allée la voir pour lui dire que le mensonge n'était pas bien, que c'était pêché.
Nous sommes donc d'accord, elle a bien menti, n'est-ce pas Maitre?

Pour ce qui est de Dame Noupi, elle m'a avoué directement avoir donné les réponses. Il n'y a donc pas mensonge mais confession.

Maintenant, si vous vous servez de votre pastorale pour régler vos affaires civiles, je trouve cela bien domage... Surtout qu'avant d'accuser une Dame d'Eglise, essayer de vous renseigner discrétement avant de mettre ceci à la vu de tous. Cela évitera de démontrer que certaines personnes qui cherchent le baptême ont péchés... d'autant plus que je n'ai jamais dit à dame Michoumichou que je ne la baptiserai ou marierai pas au contraire !!! seulement deux raisons pour le moment le rende impossible : mes disponibilités (en période d'exam hrp elle est au courant) et son futur époux qui ne s'est pas encore manifesté pour une pastorale...
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:02

Cette affaire fait grand bruit et tempete dans un verre d'eau.

Dame Michoumichou n'est qu'une pauvre paysanne qui ne sait ni lire ni écrire.
Elle c'est faite rouler dans la farine par Dame Noupi54 qui n'est qu'une arriviste qui cherche à se faire bien voir des autorités.

Je trouve domageable qu'une Dame de votre qualité se laisse elle aussi rouler dans la farine aussi facilement et en arrive aux arguments de proposer sa démission.

Je ne me suis pas servi de ma pastorale pour régler quelque compte que ce soit, dans la mesure ou j'ai la barre du tribunal, comme tout le monde pour le faire.

J'ai seulement posé une question, car l'attitude arriviste de cette très jeune personne, prête à tout il le semble pour assoire son autorité, ne pas parru être en adéquation avec la foi Aristoclienne.

Dame Michoumichou, illétrée et pour ne pas dire simplette, n'y a pas vu malice, si ce n'est pouvoir épouser son promis. Elle menace maintenant de mettre fin à ses jours et c'est retirée de la vie publique pour un temps, tant elle a été retournée par les évennements qui viennent de se passer.

Nous savons tous les deux que les textes sont recopiés la plus part du temps. Cette Dame serait venue me voir que j'en aurait fait autant, tant elle ne sait tenir une plume. Elle m'a même proposé sa copie pour terminer ma pastorale.
Offre que j'ai décliné sachant m'exprimer et comprenant correctement le français. Je n'ai en aucun cas jugé l'Eglise ou vous même. Juste estimé que l'attitude de Dame Michoumichou vu son handicap parraissait normale. Mais que l'effronterie sans bornes de Dame Noupi54 n'était pas convenable.

Parce qu'on ne sait ni lire ni écrire, on a pas le droit d'être Aristoclien ?
Parce qu'on tremble devant les personnes qui ont le pouvoir on a pas le droit d'être Aristoclien ?

Mais quand on sait manipuler les gens et se faire des alliés des puissants on a tous les droits ?

Si vous appelez confession le fait de vous rouler dans la farine pour se faire bien voir, libre à vous.

Je n'aime pas ce genre d'attitudes ni de personnes et je pensais que les preceptes que je venais de lire s'y rapportaient.
Je ne suis pas théologien, clerc, ni inscrit dans la voie de l'Eglise.
Je n'ai pas pour habitude de flatter les plus grands...pour en tirer avantages.
Je pensais que l'Eglise tiendrait les mêmes propos, voilà tout et posait une simple question.
De là a refuser de dire la messe ce jour, en appeler à démissioner pour avoir le soutien de l'Evêque...je ne pensais pas qu'aider mon prochain contre une gueuse, apporterait tant de désordres.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzouille

Zouzouille


Messages : 846
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax - Gasconha

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:27

Messer,

Vous avourez cependant qu'une chose est étrange.
Tous les textes fournis, la dauna n'a pas réagi, demander à ce qu'on les lui lise, a déclaré les avoir lu et compris et à la fin, on la retrouverait illétré?

Si cette dauna n'a pas perdu sa langue, qu'elle vienne me voir que nous discutions toutes deux et exposions nos points de vue. Je n'ai jamais refusé de voir quiconque, je suis ouverte au dialogue. En attendant, dites moi de suite si vous souhaitez poursuivre ou continuer dans votre plaidoirie, la seconde option n'est pas compatible dans cette salle, alors que mon bureau est tout indiqué pour ce.
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:07

Je veux bien vous rencontrer en votre bureau Dame Evêque. Il semblerait que nous n'ayons pas les mêmes sons de cloches et il serait domageable que vous aussi vous laissiez rouler dans la farine.

Ce n'était pas et ce n'est toujours pas une plaidoirie, je posais une question.

J'en ai une autre :

Les clercs de l'Eglise ne sont ils pas astreints au secret de la confession ?

Je vous donne ma MeSaNge si cela vous sied elle n'est un secret pour personne et les discutions franchent et honnêtes valent souvent mieux que les missives incompréhensibles.
jyclebossu@hotmail.fr

Quand a discuter avec Dame Michoumichou, je doute que vous n'y compreniez goutte, ni même quelle trouve vos bureaux dans l'Evêché. Surtout quelle c'est retirée du monde suite à l'infamie dont elle a été la victime.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzouille

Zouzouille


Messages : 846
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax - Gasconha

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:23

Les clercs ont bien entendu le secret de la confession.
(Pas de confession par mésange pour moi, à l'archeveché il y a un confessional, puisque c'est un endroit privé, personne n'est sensée nous entendre, aussi toutes personnes qui ressortiraient des propos de là, serait poursuivie pour sorcellerie.)

Quant à discuter avec dauna Michoumichou, ne craignez rien, j'ai été femme du peuple avant d'arriver là. Les cuillères en argent n'étaient généralement pas dans notre bouche mais bien dans nos mains quand nous les lavions.
Et je n'y couperais pas, je tiens à discuter avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:56

Je n'ai pas tres bien saisis vos propos, Dame evêque. Je dois me confesser ?

Sinon, je voulais juste m'entretenir de vive voix avec vous.
Et moi aussi je viens du peuple, mais j'ai quand meme du mal a comprendre Dame Michoumichou qui de toute façon c'est retirée de la vie suite à cette "histoire".
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeJeu 18 Déc - 1:01

Bien que non baptisé encore, Le Bossu était allé se confesser auprès de l'Evêque Marie Amélie.

Comme convenu, il avait ensuite contacté son amie Michoumichou afin qu'elle écrive une missive à l'Evêque.
La pauvre femme lui avait promis de le faire et Le Bossu avait du lui fournir l'adresse et lui prêter son pigeon tant elle était perdue. (Ig à zouzouille)

Il s'en revint sur les lieux de sa pastorale, le coeur léger d'avoir aidé son prochain et le sourire au lèvre de se retrouver en ce lieu si près d'Aristote.

Dame Evêque l'attendait tout en méditant. Il se racle la gorge pour ne point trop lui faire peur et s'adresse à elle doucement en ce lieu de receuillement.



Voila qui est fait Dame Evêque, Dame Michoumichou vous a envoyé un pigeon et comme vous me l'avez autorisé, je viens en ces lieux poursuivre ma pastorale, puisque tel est votre volonté.

J'ai bien lu et compris les textes que m'a gentillement donné Dame Diaconesse, je n'ai toujours pas de parrain ou marraine, mais suis prêt à continuer à marcher vers la maison d'Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzouille

Zouzouille


Messages : 846
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax - Gasconha

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeJeu 18 Déc - 19:08

La question des accompagnants pour le baptème n'est pas encore tout à fait d'actualité, vous n'en êtes qu'à la moitié de votre enseignement.

Oui bon, le prélat pouvait paraitre sec sur cette échangee, mais non, elle clarifiait juste la situation après ces boulversements. Marie Amélie avait d'ailleurs reçu la lettre de la dauna, à présent, elle attendait un signe pour faire son choix. Le temps serait prit et aucune hate mise pour cette affaire tumultueuse.

Voilà mon fils, le texte suivant, bonne lecture !

    Partie 4 : Le Droit Canonique
Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.

Les Statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.

Le Baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le Mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exceptions tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommuniqué ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La Justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastiques. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.

    Vie de Christos
Christos, né sous le nom de Jeshua, est le fils de pauvres vagabonds vivant dans la vertu et purs de toute luxure, Giosep et Maria.
Il vit le jour à Bethléem, en Judée, dans une bicoque délabrée, où les habitants apportèrent de quoi améliorer l'ordinaire et rénover la bâtisse, tant la grâce de l'enfant les avait touchés.
En effet, il avait été choisi par Dieu, avant même sa naissance, et alors que ses parents n'étaient pas encore mariés, pour être le Messie, celui qui porterait la parole de Dieu partout et sauverait le peuple de ses péchés en leur enseignant la sagesse d'Aristote.
Mais un jour, Maria se prit de querelle avec la favorite du roi Mistral IV et lui révéla le secret de la naissance de Jeshua. Alors, prévenu par un envoyé de Dieu, ils durent fuir à Chypre pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi qui avait peur pour son trône. Ils ne rentrèrent qu'à la mort de ce dernier et s'installèrent à Nazareth où désormais l'enfant prit le nom de Christos pour n'être pas reconnu.
Parvenu à l'âge d'homme, il quitta ses parents pour parcourir le monde et se mit à prêcher.
Il repoussa toutes les tentations que la Créature sans Nom lui proposa dans le Désert (luxure, orgueil, ...) et bientôt fut accompagné par 12 disciples auxquels il demanda d'abandonner tous leurs biens pour le suivre. Sa sagesse et les miracles qu’il fit attirèrent à lui nombre de gens qui se convertirent.
Parvenu à Jérusalem, il révéla au peuple qu’il était le Messie de la prophétie.
Cependant, trahi par l’apôtre Daju et accusé d’être un élément de désordre dans la cité, il fut traduit devant le procurateur romain, Pierre Ponce, qui, excédé, le condamna à la crucifixion.
Christos conduit sur le lieu du supplice fut insulté, frappé, fouetté, écartelé puis cloué à une croix où il agonisa et rendit l’âme.
Alors les cieux se déchaînèrent, faisant fuir la foule et des anges descendirent des cieux pour emporter le corps de Christos aux yeux de ses disciples.

Ses idées :

- Christos nuança la vision d'Aristote sur le retrait du monde, en ce sens qu'il affirma que l'homme a besoin de temps de repos, d'isolement et de quiètude afin de réfléchir pour mieux apprécier ce qu'apporte la Cité aux humains.
Cependant, le désert reste un lieu dangereux puisque c'est là que la Créature sans Nom essaya de tenter Christos.

- il prêcha l'amour de Dieu, appelant les hommes à la vertu, la justice et la tempérance afin de se protéger de la tentation du péché.

- il enseigna la vertu de la simplicité, appelant ses disciples à négliger les richesses et les ornements de ce monde

- il appela les hommes à la solidarité, non seulement entre eux, mais aussi entre les peuples (« vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié, disait-il »)

- il prêcha pour l’égalité entre les hommes et les femmes (« les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux »)

- il condamna l’esclavage et les salaires de misère (« faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! »)

- il invita les hommes à confesser leurs péchés afin de recevoir le pardon et l’amour de Dieu

- il dénonça les mauvais prêtres qui par leur incurie laissaient le peuple sans guide, car c’est par leur faute que prospèrent les cultes païens


La fondation de l’Eglise :


A Jérusalem, il invita tous ceux qui voulaient suivre le chemin tracé par Aristote et par lui-même à former une communauté et fit de l’apôtre Titus son second à la tête de celle-ci.
Il nomma les 11 autres apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde.

Il institua le baptême, geste qui symboliquement lave le nouveau converti de tous ses péchés, comme signe d’entrée dans l’Eglise.

Il institua aussi la confession, moyen par lequel l’Eglise pardonne ses péchés à celui qui se repend avec sincérité, contre quelque pénitence.

Il fit du mariage un sacrement dispensé pour la vie, avec interdiction de le rompre et interdit aux évêques de pouvoir se marier ni commettre l’acte de chair car il doivent aimer l’Humain et non un humain et se consacrer totalement à Dieu.

Il recommanda aux apôtres de commémorer son sacrifice par le pain et le vin (« Consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang »)

Il défendit aux prêtres de l’Eglise d’exercer le métier des armes (« Gracius, si tu veux aussi devenir un de ces bergers qui guidera le troupeau, tu devras laisser choir ton glaive, car les armes sont sources de violence alors que tu auras mission d’enseigner l’amitié et l’amour de Dieu").
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 28 Déc - 18:29

Le bossu prit et lut le texte.
En lui même il se dit qu'il ne fallait pas s'étonner du manque de vocations vu la dureté de l'épreuve. A deux vitesses en plus, la courte pour les amis et la longue pour les autres.


J'ai bien tout lu et tout compris Dame Evêque, on passe à la suite ?
A cette cadence là au prochain Noël on sera toujours pas rendu.
Je veux me faire baptiser pas devenir Evêque à votre place.
Je doute qu'un bébé sur les fonds baptismaux due en savoir autant.
Mais allons y continuons mon chemin de croix puisqu'ici vous avez le pouvoir, profitez en bien
Revenir en haut Aller en bas
Zouzouille

Zouzouille


Messages : 846
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax - Gasconha

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 28 Déc - 21:35

Eh bien messer, la longueur ne tient qu'à vous, je passe plusieurs fois par jours dans le cloitre et ne voit que rarement que vous etes au travail !
Quand à la pastorale, si elle ne vous plait pas, allez voir les Cisterciens ou les Grégoriens, dans l'Evéché, je pratique icelle et c'est tout !


Voici pour vous, l'explication des paroles de la prière fédératrice de tous Aristoteliciens.
Il sagit du Credo dont voici la première partie.



    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés
    .

___________________________


    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Dieu est tout puissant car sans lui rien ne peut exister. Dieu est la source de toute chose, de la matière comme du vide, si bien qu’avant la création du monde, il n’existait même pas de vide car même le vide est quelque chose. On appelait alors cet état sans existence « le Néant », où seul Dieu était.

Le temps, le mouvement, l’existence et le savoir sont issu de Dieu Lui-même. Il est la source de toutes choses. Il est omnipotent car il suffit à Dieu de penser pour que le monde se fit, Il est omniscient car Il est la source même du savoir et de l’existence, Il est omniprésent car tout est issu de Lui et tout est en Lui.

Enfin, le Très-Haut, par son statut de divin, de source de la Création, est infini et éternel.Par Lui tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Lui. Il est l'Alpha et Omega, ce qui signifie « le premier et le dernier ».



    Créateur du Ciel et de la Terre,
Cette phrase est à la dimension de l’homme. Par cette réplique, l’on tente d’englober l’ensemble de la Création, car de notre condition, la terre et le ciel sont partout. En affirmant que le Très-Haut créa le ciel et la terre, où que nous position notre regard, de l’Orient à l’Occident, du Septentrion au Midi, nous ne faisons que contempler l’œuvre de Dieu, et uniquement celle-ci.

Par le ciel et la terre, on réunit donc l’ensemble de la création visible par l’homme, car la réplique suivante définira ce qui lui est invisible. Cependant, le ciel et la terre ne se résument pas aux arbres, à l’humus, aux nuages ou à la pluie, ils s’étendent aussi à l’homme, à l’ensemble des créatures vivantes, mais également aux sentiment, aux émotions, à tous ce que l’homme peut vivre ou ressentire et par qui ces sentiments existent.



    Des Enfers et du Paradis,
Comme tout est issu de Dieu, le Tout-Puissant est également à l’origine des Enfers et du Paradis. C’est le monde invisible, par opposition au monde visible qu’est la terre et le ciel, comme nous venons de le démontrer. Le Livre des Vertus est une source appréciable pour connaître ces lieux, notamment dans sa troisième partie qui à pour titre « l’Eclipse » et où un jeune homme fait un songe durant lequel il visitera à la fois les Enfers sélénites et le Paradis solaire.

Car bien que nous évoquions de temps à autre que nos morts aillent au ciel, c’est en fait sur le Soleil qu’ils se rendent, terre d’accueil des enfants défunts du Très-Haut, terre de la Cité Céleste. C’est là, derrière l’image que nous avons des grilles du Paradis qu’Aristote et Christos, entourés des archanges et des d’anges, attendent ceux qui auront réussi à vivre une vie exemplaire, vertueuse, aristotélicienne… A l’inverse, le sol lunaire attendra les hérétiques, les incroyants et les infidèles qui n’auront pas cru en l’existence de l’Eternel.

Sur la lune règnent les sept démons qui caractérisent les sept péchés capitaux, par opposition aux sept archanges qui symbolisent les sept vertus fondamentales de l’aristotélisme et qui eux vivent auprès du Créateur.



    Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Le chapitre de l’Eclipse du Livre des Vertus est un texte important pour connaître se qui nous attend dans l’au-delà. Sypous, personnage principal de cette partie, nous relate sa confrontation avec le Tout-Puissant durant son songe, ou il Lui dit : « J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, sur la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer. »

Ce passage résume les deux possibilités qui s’offriront à nous lorsque nous serons face à Dieu le jour de notre mort. Nous nous soumettrons alors à son jugement. Cependant, le Très-Haut nous laisse une chance, un choix, une dernière possibilité de nous racheter, si nous venions à Le rejoindre plus vite que nous l’aurions pensé.

En effet, dans son infinie mansuétude, Dieu nous permet de revenir à la vie si arrivé devant Lui, nous ne nous estimions pas assez vertueux pour mériter le Paradis, qu’au vu de notre vie la sentence pourrait bien être la damnation éternelle à l’enfer lunaire. Choisir de revenir à la vie, c’est vouloir changer de mode d’existence et se tourner désormais vers l’aristotélisme et ses valeurs, car le deuxième jugement pourrait bien être sans appel…



    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis
    ,
Aristote le sage, serviteur du Très-Haut, à qui le Verbe divin a été révélé et qui annonça la venue du salut et de la lumière.

Depuis Oane, premier être humain à comprendre Dieu et à conduire la communauté originelle du Tout-Puissant, les hommes s’étaient peu à peu détourner de Dieu pour finalement oublier jusqu’à Son existence. C’est alors qu’Il décida de poser la première pierre d’un édifice qui allait devenir sans doute la deuxième plus belle œuvre de Sa création : l’Eglise.

Aristote fut éclairé par la lumière divine, sa raison et ses enseignements allaient ouvrir le monde sur une nouvelle ère, celle du retour de la communauté des hommes dans le sillage de l’Amour infini du Très-Haut. Il était la première partie du binôme fondateur de l’Institution de Dieu et il annonçait déjà celui qui le compléterait : Christos.



    Envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés
    .
Trois logions, symboles du message de Christos qui sont certaines de ses paroles révélatrices mises par écrit, servirons à nous expliquer, ou en tous cas nous aiderons comprendre ce passage du credo.

Dans le logion III, Christos disait : « Mes amis, l'âme est composée de deux parties: la compréhension et le savoir. Aristote est venu vous apporter la compréhension, moi je suis venu vous apporter le savoir. Entre Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et persuader. » Cette phrase, peut-être compliquée, doit être associée à deux autres logions afin d’être éclairée. Il s’agit du logion IV et V dans lesquels Christos affirme : « La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison » et « La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme »

Nous sommes donc face à plusieurs éléments de nous même, de notre âme et de notre esprit : la foi, la raison, la compréhension, le savoir et le mysticisme. Aristote touche plus particulièrement notre esprit, car Dieu se révèle tout d'abord dans sa doctrine lumineuse et ses enseignements, doctrine qui annonçait de manière prophétique l'enseignement de la Lumière d’une façon tout autre mais non moins complémentaire par le prophète Christos.

Foi et Raison sont comme les deux facettes d'une même réalité, comme l’exprime le logion que nous venons de citer : « La foi apporte la vérité, mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison »... Une même réalité qui forme un ensemble éclairé par les prophéties divines transmises aux hommes par l’intermédiaire d’Aristote et Christos. La vérité de la Raison et la compréhension furent l’œuvre du philosophe grec ; elles furent le premier élément de cet universel sentiment que l’homme a retrouvé depuis la chute du paganisme : la Foi et la conscience de l’existence d’un seul et unique dieu : le Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeDim 28 Déc - 21:59

Bien lu bien compris.

On passe à la suivante j'ai pas que ça a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzouille

Zouzouille


Messages : 846
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax - Gasconha

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeLun 29 Déc - 10:59

Il me parait primordial avant que vous relisiez la partie I qui énonce les vertus....
Revenir en haut Aller en bas
jyc Le Bossu




Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitimeLun 29 Déc - 11:29

oui vous avez raison nous devrions les lire ensembles, ça nous ferait le plus grand bien.

Vous commencez ?

Moi ça va je les ai bien comprises et pas interpretées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jyc [Renonciation] Empty
MessageSujet: Re: Jyc [Renonciation]   Jyc [Renonciation] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jyc [Renonciation]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bibliothèque & Archives de la province :: Archives de la province :: Archives Publiques du diocèse de Bazas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser