Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 1ère messe à Mauléon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pere pierre

pere pierre


Messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2008

1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitimeMer 25 Juin - 22:24

Bonjour dame Mélodie,

Monseigneur Navigus m'a demandé de vous aider pour votre première messe.

Tout d'abord connaissez vous la structure d'une messe ? Savez vous où trouver des exemples de messe ?

Avez vous une idée de thème pour le sermon ?
Revenir en haut Aller en bas
damemelodie

damemelodie


Messages : 40
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 67
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: Re: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitimeJeu 26 Juin - 5:30

Bonjour pere pierre

Je remercie Monseigneur Navigius de vous avoir demander de m'aider pour ma première messe
Elle lui répondit un peut génée :

Je ne connait pas la structure d'une messe
Je ne sais pas ou trouver des exemples de messe
Et je n'ai aucune idée de thèmes Embarassed étant donner que je débute

Mélodie
Revenir en haut Aller en bas
Caleb

Caleb


Messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2008

1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: Re: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitimeJeu 26 Juin - 9:43

bonjour dame mélodie, heureux de vous revoir..
Je ne saurai trop vous conseiller, si toutefois vous en avez le temps et la motivation, de participer à un séminaire de votre choix..
Ce dernier, en plus de parfaire vos connaissances, vous aidera à faire vos messes..
Revenir en haut Aller en bas
damemelodie

damemelodie


Messages : 40
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 67
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: Re: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitimeJeu 26 Juin - 17:45

Bonjour Caleb , je suis moi aussi ravie de vous revoir...

La motivation je l'ai car je me suis inscrite au séminaire théologique de l'Ordre Lescurien et le temps je le trouverais n'ayez aucune inquiétude je me suis inscrite a ce séminaire sur le conseil de Père Navigius qui m'as donner avec gentillesse l'adresse et mon but est de parfaire mes connaissances afin d'œuvrer de mon mieux
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre

pere pierre


Messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2008

1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: Re: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:39

  • Pour la structure d'une messe, je vous donne mon cours de séminaire sur ce sujet :

    UterPendragon a écrit:
    Comment faire une messe ?


    I) La forme :

    Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.


    II) Déroulement de la messe :

    1°) Accueil des fidèles.

    2°) Prière de demande du pardon :
    Exemple a écrit:
    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


    3°) Invitation à la confession au confessionnal

    4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
    Exemple
    1ère messe à Mauléon Credo6zk

    5°) Lecture du livre des vertus

    Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

    6°) Sermon

    Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

    7°) Communion
    Exemple a écrit:
    Amies, Amis, communions ensemble :
    Code:
    [img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

    8°) l’Envoi :
    Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.


    Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.


    III) Travail à faire :

    Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
    Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours

    évidement nul besoin de faire l'exercice, vous le ferez dimanche en live !

  • Pour les exemple, voir la Biblihomelie, c'est une des grandes bibliothèques de l'aristotélisme.

  • Pour le thème (du sermon et du texte), en revanche, je vais avoir du mal a vous aider... Quels sont les faits d'actualité à Mauléon ? Sinon on peut prendre le thème de l'amitié, que je vais utiliser à Lourdes Dimanche. Je reprendrais les derniers evenements ducaux, la guerre, la paix tout ça quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
damemelodie

damemelodie


Messages : 40
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 67
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: Re: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitimeVen 27 Juin - 6:47

Mélodie écouta avec attention père pierre , puis elle lui répondit avec calme :
Je pense que le thème sur l'amitié seras le bienvenu eu vus de événement ducaux actuelle beaucoup de paroissiens et paroissiennes se demande pourquoi cette guerre il ne comprennent pas , la question est posée en taverne régulièrement et désirerais savoir quand ont vas retrouver la paix , il existent beaucoup de tension actuellement à Mauléon concernant cela .
Puis elle lui posa une question :
Ou pourrai-je trouver des illustrations pour la messe :

Acceuil des fidèles

Prière

Confession

Credo

Communion

Mélodie attendit patiemment une réponse
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre

pere pierre


Messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2008

1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: Re: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitimeVen 27 Juin - 7:59

Je pense que vous devriez trouver votre bonheur ici
Revenir en haut Aller en bas
damemelodie

damemelodie


Messages : 40
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 67
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: Re: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitimeVen 27 Juin - 10:33

Je vous remercie en effet j'y trouve mon bonheur et j 'accepte avec plaisir votre thème (du sermon et du texte ) sur l'amitié que vous allez utiliser a Lourdes dimanche mais je citerais votre nom s'il le faut , je pourrais dire que cette messe auras été célébrée avec votre aide et autorisation afin que l'ont ne disent pas que je suis une copieuse (que j'ai repris votre texte sans autorisation ) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre

pere pierre


Messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2008

1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: Re: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitimeVen 27 Juin - 15:56

Pour le texte est le sermon, je l'ai posté dans la paroisse de Lourdes, juste au dessus, j'attends l'avis de Navi, c'est aussi ma première messe en publique ^^
Surtout que mon sermon est assez critique avec le pouvoir en place, donc ...

En revanche tu peut t'inspirer de se sermon mais il me parait difficile de le copier noir sur blanc, le sermon étant une réflexion personnelle du curé sur le texte ET/OU les évènements de sa paroisse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère messe à Mauléon Empty
MessageSujet: Re: 1ère messe à Mauléon   1ère messe à Mauléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère messe à Mauléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe IG
» Exemple de messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bibliothèque & Archives de la province :: Archives de la province :: Archives Du Bâtiment Principal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser