Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!

Partagez | 

Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brennach
Curé
Curé

Localisation (dans le jeu) : Mauléon

MessageSujet: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Dim 2 Nov - 18:26

Ayant reçu la demande d'un homme désireux d'embrasser la vocation pour être clerc sur Lourdes, Brennach se rendit à Tarbes pour demander audience à Soeur Marie-Clarence en tant que vicaire diocésaine. Il avait aussi fait mander Monseigneur Sydney pour lui signifier l'entretien, pour le cas où celui-ci serait également disponible pour recevoir et entendre la demande de Messer Milet.

Dans la salle prévue à cet effet, Brennach attendit donc d'être reçu en compagnie du jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
Milet

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Dim 2 Nov - 23:11

Invité par Brennach, Milet se rendit dans la salle où allait se dérouler l'entretien. C'était la première fois qu'il venait au siège du diocèse, l'environnement lui changeait beaucoup comparé à l'église du petit village de Lourdes. Sur le chemin le menant vers la salle, il contemplait les décors, les statues et la richesse des lieux. Arrivé dans le lieu de la réunion avec l'homme qui l'avait guidé jusqu'ici, il attendit l'évêque.
Brennach
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Lun 3 Nov - 20:59

Messer Milet vint à se présenter à la salle d'attente et Brennach le salua chaleureusement:

Bien le bonjorn mon frère,
Heureux que vous ayez trouvé sans encombre le chemin qui mène à ce bureau.
J'ai bien reçu votre missive répondant à mes questions sur votre avancement sur le chemin de la Foi et je puis vous assurer que seuls comptent avant tout la motivation et le désir de s'efforcer de vivre vertueusement conformément aux Ecritures.

Après cet entretien, je puis vous proposer de suivre une pastorale et de vous faire ainsi baptiser pour entrer dans la grande famille aristotélicienne. C'est la première étape indispensable. Qu'en dites-vous?

Dans un sourire, il attendit sa réponse.

HRP: pas forcément besoin d'attendre la fin RP de cet entretien. On peut lancer en parallèle le sujet sur ta pastorale qui aura lieu RP après cet entretien. J'attends ton accord et j'ouvre le sujet. Autrement, on peut attendre la fin de cet entretien, pas de soucis ^^

Dernière édition par Brennach le Lun 3 Nov - 21:52, édité 1 fois
Milet

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Lun 3 Nov - 21:26

Milet était assez surpris par la chaleur des salutations de Brennach. Il s'attendait à un accueil plutôt froid, mais ce n'était probablement pas pour lui déplaire. Il le lui rendit, bien que manquant quelque peu d'aise.

Frère Brennach, je suis bien entendu volontaire pour une telle formation. Nul pasteur ne peut guider les âmes vers le chemin de la Vertu sans en connaître la direction soi-même!

[Je n'ai pas de souci pour le faire en parallèle, surtout que pastorale et entretien ne dépendent pas forcément l'un de l'autre Smile ]
Brennach
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Mar 4 Nov - 12:53

Brennach hocha la tête et sourit aux propos de Milet. Le jeune homme lui plaisait dans sa simplicité et le désir de servir Dieu qu'il avait pressenti dans leurs échanges épistolaires se retrouvait dans son attitude modeste et se lisait dans ses yeux. Il répondit donc aimablement à son interlocuteur:

Soeur Marie-Clarence ne devrait plus tarder. Monseigneur a donné sa bénédiction à l'entrevue mais ne pourra très probablement pas nous rejoindre. Néanmoins, sachez qu'il considère votre démarche d'un très bon oeil.

Petite pause, avant d'ajouter malicieux:

Tout comme moi, je puis vous l'assurer. En outre, je suis certain que notre vicaire diocésaine saura vous apprécier tout autant. C'est une très jeune femme mais qui a un don certain pour lire les âmes et une Foi qui force l'admiration. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte par vous-même.

Nouvelle inspiration avant de poursuivre:

Concernant votre baptême, il est naturel et j'ai presque envie de dire, souhaitable que ce sacrement n'arrive pas trop tôt dans la vie d'un homme ou d'une femme. En effet, il se doit d'être choisi, embrassé en pleine conscience. Et vous venez donc à mon sens trouver l'Eglise au moment adéquat. Après cet entretien, je vous ferai préparer une petite cellule de méditation, non loin de l'Eglise de Mauléon. Pour vos frais de bouche et de logis, ne vous en faites point. Je les couvrirai tous. J'ai une petite taverne, In Vino Veritas où vous pourrez loger et vous nourrir gratuitement. C'est bien là le moins que je puisse faire pour un frère devant Dieu.

Semblant songer soudain à quelque chose, il ajouta, interrogatif et inquiet:

J'espère que vous serez en mesure de vous déplacer ou tout au moins de faire les allers et retour? Je veux dire par là que vous ne laisserez là aucune activité urgente requérant votre présence. Il nous faudra quelques jours seulement pour venir au bout de ce chemin de découverte de notre foi aristotélicienne si vous êtes motivé et que vous travaillez dur, mais ces quelques jours peuvent parfois manquer dans l'entretien d'un champ. Si cela devait poser un problème, dites le moi. Nous tenterions de trouver une solution.

Et de grâce, faites attention sur les routes, elles sont peuplées de brigands en maraude en ces temps troublés. Ces derniers sont dans le sillage d'une armée sans foi ni loi, auto-proclamée La Pègre, et qui sème pillage et mort sur son chemin. Ils n'ont ni Dieu, ni maître et si le gros de leurs troupes s'est enfui en terres hispaniques, certains blessés et d'autres venus renforts tardivement demeurent sur nos terres. En outre, La Pègre reviendra très certainement en Béarn pour tenter de finir ce qu'elle a commencé et n'a pu achever: la prise d'une ou plusieurs cités de notre comté. Il y aurait beaucoup à dire et à nuancer, mais l'essentiel est que vous devez faire montre d'une grande prudence.

Une fois ce message passé, la voix de Brennach se détendit et il continua plus allègre:

Quant à votre vocation, il est plaisant de rencontrer un jeune homme avec de telles aspirations. Ce n'est plus si fréquent de nos jours et vous le constaterez, le travail de clerc est bien solitaire, même si en Béarn, nous tentons de maintenir une communauté diocésaine vivante. La venue de Soeur Marie-Clarence est en ce sens une merveilleuse nouvelle. Votre demande de nous rejoindre en est une aussi, je le répète et ne le dirai jamais assez.

Posant sa main droite sous le menton en signe de réflexion, il demanda alors sans détour en plongeant son regard dans celui de son vis-à-vis:

Sans trop avancer sur l'entretien à venir, qu'est-ce qui vous mène à la religion, outre le fait de constater le vide ecclésiastique dans la cité de Lourdes. Avez-vous l'intention de prononcer vous voeux ou aspirez vous à une vie de laïque dédiée à l'Eglise comme j'en ai fait le choix?

Il se tut alors et écouta alors avec attention la réponse de Milet.

HRP: le topic de la pastorale est ouvert: http://archeveche-auch-rr.forumpro.fr/t2393-rp-pastorale-de-milet
Evidemment, les questions autour du déplacement de ta marionnette sont purement RP. IL n'est nul besoin d'un déplacement IG de ta marionnette sur Mauléon pour assurer les leçons.
Milet

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Mer 5 Nov - 21:35

Brennach semblait bon avec Milet, ce qui détendait un peu plus le jeune homme. Il écoutait avec attention ce que lui disait son interlocuteur, qui en savait assurément beaucoup sur l'administration religieuse. Milet venait d'un village, dont le faible nombre de prêtres lui laissait apprendre - voire improviser - seul la pratique de la religion, aidé d'autres qui n'en connaissaient pas forcément beaucoup non plus. Une fois la dernière question posée, il prit quelques secondes de réflexion, le regard déviant vers sa droite, puis lui dit:

Eh bien... Hum, je voudrais devenir prêtre. En fait... je ne sais pas trop quelle est la différence avec votre situation, mais peu m'importe, je veux être pleinement au service de Dieu. Pourquoi? Hum... C'est simple, je l'ai compris, telle est la volonté de Dieu, Il veut que je le serve, ah oui, ça je l'ai compris pendant la longue période où j'ai réfléchi sur tout ça. Il trouve que le peuple est trop éloigné de Lui, que ceux qui nous gouvernent manquent de Vertu. Cette situation va le mettre en colère, et alors le malheur s'abattra sur tous! Les femmes perdront leurs bébés en elles, les bêtes seront malades, le mauvais temps détruira les récoltes... Ah ça non! Il faut sauver ces terres, que le peuple sache et qu'il se comporte de manière à Lui plaire. Et alors ensuite, quand la Foi et la Vertu seront restaurées, le temps sera venu de conduire la Juste et Sainte cause qui mènera aux terres d'Aristote - Loué Soit-Il - délivrer les lieux saints et prier, et lui offrir nos ennemis en offrande... Oui, prier, Son nom, car alors il nous délivrera à tout jamais de tout mal qui pourrait nous affecter!

Il se sentit soudain parfaitement libéré après avoir dévoilé tout ce qu'il avait sur le cœur, sa timidité du départ semblait à présent avoir disparu. Il continua:

C'est avec joie que j'accepte de commencer mon parcours initiatique qui me mènera sur ce chemin de la Vertu. Je ne crains les mauvais qui rôdent dans les parages, car Dieu ordonne que je fasse cette initiation et celui qui lèvera la main sur moi subira Son divin courroux!
Brennach
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Jeu 6 Nov - 19:24

La foi simple et sans décorum inutile de Milet ne lassait pas de ravir Brennach. Lui qui était né de parents métayers, il appréciait la sincérité un peu naïve avec laquelle le jeune homme présentait sa vocation. Cela lui rappela le temps où c'était lui qu'on présentait à l'évêque. Il s'agissait de Monseigneur Navigius à l'époque. Brisant là la remontée de ses souvenirs, Brennach répondit à son interlocuteur, d'une voix satisfaite:

Voilà une belle et bonne motivation. Vous ferez un excellent prêtre, je n'en doute pas. Mais nous n'en sommes pas encore là. Avant tout, même si ce n'est pas utile pour votre pastorale, j'aimerais m'assurer d'un point. Savez-vous lire, mon frère?

Il avait posé cette question simplement, sans détour et sans note de jugement.

Ne voyez pas malice dans ma question. Je la pose à tous les futurs arpenteurs du chemin de pastorale que j'ai l'honneur et le plaisir de guider. Voyez-vous, c'est une question pratique. Si vous n'avez pas appris à lire, nous réaliserons la pastorale à l'oral et je prendrai des notes. Dans le cas contraire, nous en garderons trace écrite de votre main.

Pensif:

Ceci dit, si vous ne saviez pas lire et écrire, il me faudrait vous l'enseigner par la suite. Vous ne pourrez jamais accéder à la prêtrise In Gratibus, si vous n'acquerrez pas ces savoirs qui sont le sésame à tous les autres.

Il attendit alors la réponse du jeune homme avant de continuer, lui souriant, affable.
Sidney du puy
Evêque de Tarbes
Evêque de Tarbes

Localisation (dans le jeu) : Tarbes

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Ven 7 Nov - 11:27

Bonjour

l'entretien se déroulait bien

je vous laisserais continuer

une seule question vous êtes bien NIV 7 voie de l'Eglise

Curé
Curé

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Ven 7 Nov - 13:45

Monseigneur leur fit l'honneur d'une visite. Brennach le salua comme il se devait.

Bien le bonjour Monseigneur,

Quel plaisir que vous ayez pu trouvé quelque temps à nous accorder. Concernant votre requête, il me semble, mais Frère Milet pourra me contredire, qu'il n'est pas encore théologien et ne fréquente pas l'université. ( HRP: Il n'est pas niveau 7).

Petite pause:

Ceci dit, cela ne l'empêche pas pour un temps, après avoir été baptisé, d'être diacre de Lourdes, Res Parendo, sous la tutelle d'un clerc ordonné. Nous avions évoqué cette idée lors d'un échange épistolaire avec Soeur Marie-Clarence, mais ce projet reste à affiner, avant de vous le présenter, Monseigneur. Elle pourra l'infirmer ou le confirmer lors de sa venue mais le principe serait que si elle part à Lourdes pour officier In Gratibus et assister Frère Milet dans son enseignement, je reprendrai la cure de Mauléon In Gratibus et Res Parendo, avec l'aide des Soeurs Vanyel et Ermelina.

Il ajouta pour conclure:

Après, j'ai également évoqué avec le Conseil Comtal l'opportunité d'un prêt pour aider notre Frère Milet à accéder au niveau d'études requis (Devenir niveau 7). Le Concordat prévoit en effet une aide mais cela suppose que notre Frère ici présent est déjà accumulé une certaine fortune.

Il se tourna vers ce dernier:

Mais j'ai déjà trop parlé en votre nom. Je vous laisse le soin de répondre à Monseigneur, mon frère.

Brennach, du fait d'être diacre mais aussi par souci de marquer une égalité stricte n'appelait pas Milet son fils comme il l'aurait pu ou peut-être même dû. Il espérait que cela ne créerait pas la confusion parmi ses interlocuteurs mais après tout les hommes et les femmes de la Communauté Aristotélicienne étaient liés les uns aux autres par des liens fraternels. Le titre n'avait donc rien d'incongru.
Marie Clarence
Evêque de Bazas
Evêque de Bazas

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Ven 7 Nov - 16:21

"clap clap clap" c'était le bruit des sandalettes qu'on entendaient clapé dans le couloir à toute vitesse. La religieuse courait en tenant sa coiffe de nonne sur la tête et dans l'autre bras, son livre des vertus. Elle poussa la porte puis entra dans la salle.

Oulalalala désolé du retard mon frère, mon fils...

Soeur Marie-Clarence, enfin c'est Monseigneur mais soeur suffira. Désolé désolé du retard.

Bien où en êtes vous arrivé ?

Demanda t'elle tout en s'installant au tour de table.

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Mer 12 Nov - 14:26

Les autres membres du clergé venaient de rejoindre l'entretien, ils étaient maintenant trois parmi les plus hauts représentants du diocèse à s'interroger au sujet de Milet, qui n'était alors rien du tout. Il s'inclina devant les deux personnes venant d'arriver, mais plus particulièrement face à l'évêque, dont les attributs indiquaient clairement la haute position qu'il occupait. Il essayait alors de prendre garde à chacune de ses paroles, car eux le feront. La question de Brennach avait d'ailleurs mis un frein à son enthousiasme.

Hum... Non, enfin si, j'arrive à lire et écrire dans la langue commune, mais... Mais je ne connais pas encore la langue d'Aristote... Je ne suis que boucher, je ne peux pas, je n'ai pas encore la dignité suffisante pour aller à l'université...
Sidney du puy
Evêque de Tarbes
Evêque de Tarbes

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Mer 19 Nov - 10:47

Voila ce que j'ai reçu
Citation :

Expéditeur : Urgote
Date d'envoi : 18/11/1462 - 12:47:09
Titre : Recherche d'un curé?
Bonjour mon père.

Je suis Urgote, Maire de Lourdes, nous nous sommes déja croisés dans la salle des maires. Je vous envoie ce courrier car depuis de nombreux mois, nous n'avons plus de curé dans notre ville. Certains habitants m'interpellent sur ce sujet et je souhaiterai en parler avec vous, afin de trouver berger pour les guider.

Cordialement,
Urgote.

Je souhaiterai que quelqu'un me fasse un courrier que je puisse répondre

Ou Milet répond à Urgote

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Mer 19 Nov - 21:03

Milet écoutait la lecture de la lettre que l'évêque avait reçue de la part du maire de Lourdes. Il fit un regard étonné en sa direction lorsqu'il entendit son nom.

Mais, Monseigneur... Que voulez-vous que je lui réponde, quelle est votre intention à mon égard?!
Sidney du puy
Evêque de Tarbes
Evêque de Tarbes

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Jeu 20 Nov - 17:20

Vous pouvez répondre que vous suivez une préparation

Curé
Curé

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Lun 24 Nov - 10:01

(HRP: désolé de mon temps de latence, j'ai eu beaucoup de travail cette semaine dernière et un peu de découragement RR. Toutes mes excuses JD Milet)

Brennach écoutait la conversation mais son esprit était visiblement distrait par quelques pensées qu'il ruminait. A la demande de Monseigneur Sydney et face à l'incertitude légitime de Milet, il reprit la parole:

Monseigneur, Frère Milet,
Je pense que je puis répondre au bourgmestre Urgote si vous le souhaitez. Plusieurs lettres à ce propos ne seraient d'ailleurs pas de trop, en outre. N'hésitez donc pas à lui écrire aussi pour lui faire part de votre désir de reprendre la cure de Lourdes, mais du long chemin qui reste à parcourir avant que cela n'arrive.

Petite pause avant de poursuivre:

Pour tout vous dire, je pense que Soeur Marie-Clarence ne m'en tiendra pas rigueur de révéler cette information désormais connue de tous, mais la proposition initiale que je vous fis n'est plus d'actualité. En effet, notre vicaire diocésaine a été appelée à d'autres fonctions pour servir l'Eglise dans un autre diocèse. Nous nous retrouvons donc sans clerc actif In Gratibus à Mauléon, également.

Pensif, avant de déclarer:

Monseigneur,
Vous serait-il possible de me nommer à la cure de Mauléon pour pallier ce manque?

Se tournant vers Milet:

Il va de soi que cela ne change rien quant à ma volonté de vous accompagner dans votre chemin de foi, de vous baptiser pour que vous puissiez devenir diacre. En revanche, il vous faudra faire face seul à la charge Res Parendo, puisqu'aucun clerc ne pourra être nommé In Gratibus avant votre nomination. Pour que vous soyez nommé, il vous faudra suivre une formation en licence théologique. Soeur Marie-Clarence pourra vous indiquer la meilleure voie à suivre le moment venu car elle dispense ce genre de formation si je ne m'abuse. Mais pour l'heure, il nous faut nous activer pour mener à bien votre pastorale.
Sidney du puy
Evêque de Tarbes
Evêque de Tarbes

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Mer 26 Nov - 11:35

Bonjour

Je vous ai nommé à Mauléon

Evêque de Bazas
Evêque de Bazas

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   Mer 26 Nov - 13:11

Ce serais avec plaisir Frère Milet. Brennach, je ne suis pas si loin puisque le diocèse de Bazas à côté de ce même Archidiocèse. Je dois voir avec Monseigneur Lefèbre pour que nous puissions ouvrir et faire reconnaitre un séminaire sur cet archidiocèse, sinon je vous recevrais Milet à Noirlac. (forum 2, partie eglise aristotélicienne)

MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney   

Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1