Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [RP] Pastorale de Marmot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Audoin

Audoin


Messages : 24
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation (dans le jeu) : Labrit

[RP] Pastorale de Marmot Empty
MessageSujet: [RP] Pastorale de Marmot   [RP] Pastorale de Marmot Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:06

Audoin avait fait préparer une petite chambre pour un futur étudiant. Elle n'était pas très grande mais comportait tout ce qu'il fallait à un individu habitué aux mœurs monastiques. La porte en bois de chêne Labritois ouvrait sur quatres murs blanc au quels étaient accrochés un croix et une icône de saint Aristote. Quant au mobilier il comprenait un lit, un bureau, deux chaises, une bassine en bois pour l'hygiène, quelques étagères et une commode. Ce décor quelque peu sommaire était des plus agréables pour étudier et prendre du temps pour relire sa vie au regard des saintes écritures.
Le diacre fit jouer les clefs dans la lourde porte et entra les bras chargés d'un pichet d'eau, de deux verres et une corbeille de pommes du verger.
Il s'installa au bureau attendant l'arrivé du principal concerné - le sieur Marmot - .
Revenir en haut Aller en bas
Marmot

Marmot


Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2014

[RP] Pastorale de Marmot Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Marmot   [RP] Pastorale de Marmot Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:47

J'arrivais dans cette chambre, qui ressemblait étrangement à la mienne. Car la simplicité m'était quotidienne. je vis arriver Frère Audoin. Il allait, j'en suis sûr, m'enseigner plein de choses.

- Merci de m'accueillir aussi vite Frère , je prends le bateau Vendredi soir. Depuis des semaines, j'essaie de trouver quelqu'un qui veuille bien me baptiser. Je ne suis qu'un simple légumier de Dax.

j'espérais vraiment , cette fois , avoir rencontré quelqu'un qui puisse m'aider. Je repris mon livre qui me plaisait tant, surtout la Neuvième méditation de St Barnabé ...
Revenir en haut Aller en bas
Audoin

Audoin


Messages : 24
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation (dans le jeu) : Labrit

[RP] Pastorale de Marmot Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Marmot   [RP] Pastorale de Marmot Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:01

Audoin se leva et sourit.

- Je vous en prie mon frère. Nous ferons aussi vite que possible. Prenez place et servez vous en fruits ou boisson pour les leçons à venir.

Le diacre reprit place sur la chaise au près du bureau et installa parchemin et encrier dés fois que l'homme sache écrire ce qui n'était pas chose courante.

- Bien heureux de vous rerencontrer messire Marmot. Sachez que nul importe la profession de l'Homme toute profession est nécessaire à la vie humaine. Seul nos actions et notre fois ne comptera lorsque nous irons rejoindre le Très Haut. Pour ma part vous me connaissez, Audoin, diacre et bûcheron de Labrit. Il sourit.
Concernant la pastorale elle se compose de quatre leçons dont la longueur dépend de vous et de nos échanges.
Mais vous concernant pouvez vous me dire comment en êtes vous venu à demander le baptême? Qu'elles sont vos espérances pour cette vie nouvelle à la quelle vous allez renaître par la grâce de l'eau du baptême?


Il laissa à Marmot le temps de répondre et prit quelques notes.

Je vois que vous savez lire je reviendrais plus après sur ce très bon livre.
Pour cette première introduction et comme les autres leçon je vous ferais lecture et vous choisirez de répondre par oral ou écrit. Je n'ai aucune préférence ni pour l'un ni pour l'autre.
Commençons !



Notions préliminaires

[RP] Pastorale de Marmot Separa10


Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :


  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = rôle Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1456), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.



Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.




Brève présentation de la religion Aristotélicienne dans les RRs :

Résumé du Dogme : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants, Aristote et Christos. Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde). Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.
Avez vous des questions ou interrogations?
Revenir en haut Aller en bas
Marmot

Marmot


Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2014

[RP] Pastorale de Marmot Empty
MessageSujet: Pastorale de Marmot   [RP] Pastorale de Marmot Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:17

Très heureux de rencontrer Frère Audouin, je l'écoutais avec attention. Lorsqu'il eut fini de me parler, je pris un bout de parchemin et, me mit à écrire

Code:
 Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort. Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut. Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Éternelle. AMEN

Je posais ensuite la plume, espérant n'avoir pas fait de fautes ...

- Frère Audouin, si je choisis de demander le Baptême, c'est que je ne conçois pas ma vie sans cette volonté de vouloir y donner un sens. Si, au contraire des animaux, nous avons la chance de posséder la parole et la réflexion, cette vie qui m'est permise, je cherche à qu'elle soit utile, en prenant le temps de l'écoute, de l'aide et de l'amour de mes proches. Je suis un véritable voyageur. J'aime rencontrer les gens et échanger avec eux . J'ai sûrement commis des erreurs, comme tout à chacun, mais je m'efforce à avoir une ligne de conduite qui me permette d'être utile  

j'espérais avoir répondu correctement, j'aimerais tant pouvoir déclarer à mes ami(e)s que le Baptême me fût accordé ...
Revenir en haut Aller en bas
Audoin

Audoin


Messages : 24
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation (dans le jeu) : Labrit

[RP] Pastorale de Marmot Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Marmot   [RP] Pastorale de Marmot Icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:26

Audoin sourit et se servit un verre et un autre pour le futur baptisé.

- Je sens que l'appel de votre coeur est juste et beau. Vous respirer déjà l'esprit du Très Haut, l'esprit d'amour qu'il partage avec nous et qu'il nous invite à partager avec nos frère. Comme vous le faites à travers vos voyages.

Il but une gorgée d'eau et reprit

- Voici l'imposé du dogme au sujet de la cérémonie du baptême.


Livre 1 : Les sacrements de la Sainte Eglise.

[RP] Pastorale de Marmot Separa10

Partie I : Le sacrement du baptême

Article 1 : Le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Un croyant remplissant les conditions prérequises par le Droit Canon et les règles en vigueur, conforme au premier, dans son diocèse.
La cause efficiente = Tout clerc habilité par sa charge.
La cause formelle = La célébration, le serment de fidélité, la symbolique de l’eau.
La cause finale = Entrée dans la communauté et la communions des fidèles.

Du Droit Canon

[RP] Pastorale de Marmot Separa10

Baptême des adultes ( ou confirmations pour un adulte ayant été baptisé enfant)

A) En faire la demande explicite

B) Etre reconnu saint d’esprit et capable de comprendre l’engagement.

C) Ne pas être déjà baptisé

D) Etre inscrit aux registres du Vatican.

E) C'est au curé de la paroisse que revient la tâche et la responsabilité d'organiser ce sacrement, en cas d'empêchement ou dans le cas où il n'y aurait pas de curé ou de diacre, l'officiant peut être un clerc reconnu par l’église Aristotélicienne et n'étant pas sujet à interdictions.
Dans le cas du baptême de nobles ou de personnages importants, le clerc responsable peut demander à son Évêque ou un cardinal de diriger la cérémonie.

F) Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.
- Je vous inviterais donc à pensez à un parrain pour vous accompagner. Cela peut donc être n'importe quel croyant ou croyante dans le droit sus dit, mais également moi même ou un autre clerc de l'Eglise. Si vous ne le souhaitez pas il faudra au moins un témoin capable de signer et attester que vous êtes saint d'esprit. Ce qui, soit dit entre nous, semble être le cas.

Il sourit et rebut à nouveau, c'est fou comme la lecture donnait soif.

- Fort bien, ceci étant dit attaquons nous au vif du sujet. Je vous fait lecture des textes et questions donc et vous me donnerez réponse orale ou écrite à votre convenance.


Mémoires d'un curé de campagne

[RP] Pastorale de Marmot Separa10



Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :


- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf

[RP] Pastorale de Marmot Separa10

QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements retirez-vous de ce texte?
Il se tut, fini son verre et laissa son temps au jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
Audoin

Audoin


Messages : 24
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation (dans le jeu) : Labrit

[RP] Pastorale de Marmot Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Marmot   [RP] Pastorale de Marmot Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:52

Audoin avait reçus une missive de son élève qui ne parvenait plus à ouvrir la porte.

Marmot a écrit:
Frère Audouin,
Il semblerait que je ne puisse plus répondre à votre questionnaire concernant mon baptême sur le forum. Aussi pour vous répondre, je vous présente cette missive.
1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements retirez-vous de ce texte?
-----------------------------------------------------------
1) Eglise Aristotélicienne prêchant l'Aristotélisme
2) Aristote (par ses écrits) et Christo (par ses pensées)
3) Parce que les Habitants pensent que Newbie est possédé
4)L'Inquisition sert à lutter contre les hétiques reconnus
5) la Bible selon Newbie est celle des Hébreux - il a ses raison mais comprend aussi les nôtres
6) Il est bon d'expliquer à son entourage les enseignements de l'Aristotélisme, car même s'il n'y adhère pas forcément, il retiendra forcément une futile discussion qui l'améneront à être désintéressé des idées mauvaises.
Pour terminer, vu mon choix de vie qui est celui d'aggrandir au maximum mon entourage, j'aimerais vraiment que vous acceptiez d'être mon Parrain pour mon Baptême, ainsi je pourrais me permettre de me retourner vers vous pour vos conseils.
Que les écrits d'Aristote vous protège.
Marmot

Audoin lu attentivement la missive et répondi.

Audoin a écrit:
Frère Marmot,

Vos réponses sont fort bonnes. En effet il ne faut pas hésiter à parler de notre fois et nos modes de vie. Que cela soit dans un but de conversion d’autrui ou simplement pour enseigner un autres et repousser la créature sans nom en répandent la connaissance de l'amour éternel de notre Dieu.
Je vous donnerais les futures leçons lorsque nous aurons réglé vos problèmes de clés.

Diacre Audoin.

Il rédigea le plis et fit partir un pigeon pour le porter au sire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Pastorale de Marmot Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Marmot   [RP] Pastorale de Marmot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Pastorale de Marmot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pastorale] Marmot suite et fin
» [RP] Pastorale de kathleen_de_Valdesti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Diocèse de Bazas :: Paroisse de Dax-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser