Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!

Partagez | 
 

 [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titoan

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Mar 26 Aoû - 12:17

Hum, c'était quelle clef déjà? Titoan dégaina son énorme trousseau de clefs et les essaya une par une. Non, pas celle-là. Celle-ci est celle du garde-manger (toujours utile)... Bingo. Au bout de la cinquième tentative le curé parvint à ouvrir la porte de la petite cellule qui ferait office de salle de classe pour la pastorale de la rousse.

Il invita la jeune fille à entrer et à s'installer aussi confortablement que la petite pièce assez spartiate le permettait. Sur son bureau la rousse pouvait trouver une plume, un encrier et un stock de parchemins qui lui permettraient de répondre au terrible questionnaire. C'est que ces terribles question avaient des vertus magiques, presque miraculeuses, de séparer la bonne graine aristotélicienne de l'ivraie qui s'endormait immanquablement.

Faites comme chez vous damisela. Voulez-vous un biscuit?

Titoan attrapa une boite qu'il cachait sous la table.

Des sablés à la bière de Sainte Illinda, vous m'en direz des nouvelles. Bien alors, qu'est-ce qui vous mène par ici? Pourquoi voulez-vous passer votre pastorale et vous faire baptiser?


Dernière édition par Titoan le Mer 3 Sep - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azenor

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Mar 2 Sep - 20:07

Elle le suivit jusqu'à une petite pièce.. genre cellule, meublée spartiatement de choses utiles, rien de superflus. Az s'installa derrière le bureau et accrocha la besace sur le dossier de sa chaise. Elle écouta sagement Titoan, retenant l'envie de le taquiner.

Il lui proposa des biscuits, elle refusa d'un signe de tête.


- Non merci.. j'ai apporté mon déjeuner.

Eh bien si un jour je dois me présenter devant le très haut, je n'aimerais pas qu'il me refuse l'entrée du paradis sous pretexte que je suis rousse.. je vous ai raconté ce moine Normand qui voulait me purifier dans un tonneau de calva avant de m'escorter au bucher..?
J'ai déjà lu le livre des vertus, j'ai une certaine tendresse pour Oane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titoan

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Mar 2 Sep - 20:58

Bien sûr que vous avez droit d'amener votre déjeuner. Titoan reprit la conversation là où ils l'avaient laissé à la grille.

D'ailleurs, vous remarquerez que beaucoup d'hommes et femmes d'église ont un peu de ventre. Alors si on commençait à punir la gourmandise hein... On serait mal barrés.

Titoan sourit à Azenor. Leur dernière rencontre datait d'il y a un moment déjà et il s'en rappelait encore avec une pointe d'amusement. Il reprit.

Je suis content que vous soyez venue. J'ai eu peur de vous avoir perdue.

Oui vous nous aviez raconté vos aventures avec ce drôle d'oiseau. Que les hommes peuvent être cruels. Mais si vous avez lu le livre des vertus vous devez savoir que Dieu vous aime autant que toutes les autres, qu'elles soient brunes ou blondes d'ailleurs. Dieu ne fera jamais de différence entre ses enfants d'après leur couleur de cheveux, Il ne juge que ce que nous avons fait par foi pour Lui. Vous avez fait le bon choix : le baptême sera votre premier pas vers votre salut.


Le curé regarda Azenor et sentit que celle-là n'attendait que le moment de le faire tourner en bourrique. Il décida donc de passer directement aux leçons.

Vous ne m'aviez pas dit que vous aviez déjà des connaissances religieuses. Ca va considérablement accélérer votre pastorale : je vais vous poser quelques questions sur le dogme et si vous le maitrisez effectivement nous pourrons directement passer au baptême.

Figurez-vous qu'une partie de mon mémoire repose justement sur l'oanisme. J'aime également beaucoup ses réflexions, notamment sur les 3/8. Ah tiens, ça me donne une idée. Vous allez fouiller le dogme romain pour trouver le texte traitant de l'oanisme. Ca s'appelle "Noam, père de l'Oanisme".


(Dogme romain : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=314731#314731)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azenor

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Mar 2 Sep - 21:54

Elle le regardait tandis qu'il parlait. Etonnant personnage que Titoan. autant en taverne, il somnolait les trois quarts du temps, autant ici il semblait dans son élement. Elle se retint de se frapper le front.

Mais bien sur ! les 3/8 !  A chaque fois elle avait du tomber sur son temps de loisir.

La roussette plongea le museau dans le tas de parchemin devant elle, cherchant ce fameux texte. C'est qu'il y en avait des centaines ... Elle finit par le trouver et le brandit en souriant.


- Je suppose que je dois le lire.. hum ..?

Az sourit, un brin moqueuse, puis le lut avec intérêt.. une mèche rousse enroulée autour de son index et la mine concentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titoan

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Mer 3 Sep - 12:41

Titoan rit intérieurement en voyant Azenor fouiller le livre des vertus et lire consciencieusement le dit-texte.

Félicitations, vous venez de terminer votre premier texte de bizutage. Nous allons donc pouvoir commencer la confirmation en tant que telle.


Eheh. Ah qu'il est méchant le curé. Sur le coup, il n'avait pas pu résister à la tentation de la faire chercher un peu pour rien. Pour sa défense, apprendre à chercher des textes lui serait très utile si un jour elle décidait de pousser plus loin ses études théologiques.

Il allait donner le questionnaire quand on vint le prévenir que Fitz venait d'arriver à la grille. Titoan s'éclipsa quelques instants et revint avec le blond.

Installez-vous, faites comme chez vous. Ca devrait être rapide.


Il reprit quelques points pour le retardataire.

Comme vous avez déjà eu une formation religieuse nous allons simplement faire une confirmation c'est à dire que vous allez répondre à un questionnaire pour voir si vous avez bien les bases que la pastorale doit normalement vous permettre d'acquérir. Si c'est bon nous passerons au baptême.


Joignant le geste à la parole Titoan tendit une feuille à ses deux étudiants.

Citation :
Qui sont les deux prophètes?
Où se trouve l'enfer? Et le paradis?
Quel est le sens de la vie?

hrp : Vous pouvez envoyer les réponses par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azenor

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Mer 3 Sep - 21:35

- Bizutage.? Grrr pffft !

Az sourit, amusée quand même puis salue Fitz d'un signe de tête. Très vite elle se plonge dans le petit questionnaire. Une fois fini elle le tend à Titoan.

Citation :
Qui sont les deux prophètes?
- Aristote est son prophète. C'était un jeune et brillant philosophe et théologien. Déos lui transmit es principes de la divinité unique et de la vertu. Il l'envoya nous enseigner la sagesse, pour faire des choix éclairés. Il est venu aussi nous enseigner les lois divines et chercher les âmes des égarés pour les amener au très haut.

- Le prophète Christos est venu complété l'enseignement d'Aristote. Humain parfait et détenteur de la vérité divine. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du soleil, du paradis. Il nous a enseigné la voie du très haut et ainsi nous pouvons aller vers la vie éternelle. Il est mort sacrifié par Ponce. C'est un martyr. Mort sur la croix pour montrer à tous que le péché est un mauvais chemin. Il a ainsi rejoint le très haut et Aristote.

Où se trouve l'enfer? Et le paradis?
-Déos a crée deux astres. Le paradis est l'astre le plus lumineux : le soleil. L'enfer, le plus sombre : la lune. Celui de la vérité éclatante, et celui du noir péché. A l'heure du jugement, soit à la mort, les fidèles seront envoyés vers le soleil et y vivront pour l'éternité. Le soleil éclairera chaque jour le monde et entre chaque jour, la lune prendra la relève. Les autres seront jetés dans l'enfer et ne connaitront que la tourmente.

Quel est le sens de la vie?
-Le sens de la vie est l'amour que l'on donne à son prochain.
Nous devons aimer nos frères et sœurs, aimer Dieu et le remercier de l'amour qu'il nous donne


- Si je réponds tout bien, j'ai droit à une sucette et une caresse sur les cheveux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fitzwilliam Darcy

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation (dans le jeu) : Bergerac

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Mer 3 Sep - 22:33

L'Ours s'installa, en adressant un sourire discret à la rousse ensoleillée.
À peine a-t-il eu le temps de lire les questions, que la pieuse Azenor rend sa copie au Frère, non sans montrer ses réponses.

Amusé, il se permit :


"Jeune rousse, je ne pense pas que le Frère trouve à redire à ta manière de plagier. Je n'aurais pas fait si bien qu'en récitant le livre des vertus. Z'auriez pas d'autres questions pour moi? Pourrez juger d'ma véritable foi. Non?"

Il prit cependant le temps de retrouver les réponses dans le Livre, et d'en lire les chapitres entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titoan

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Jeu 4 Sep - 12:22

Titoan rit à la question d'Azenor. Mais c'est qu'elle voulait lui attirer des ennuis!

- Point de sucette ou de caresse dans les cheveux damisela, je ne voudrais avoir de problèmes avec votre voisin. Faites-le pour l'amour de Dieu!

Le curé lut les réponses de la rousse et fit une moue dubitative.

- Il est vrai Fitz que ça ressemble à certains passages de nos textes sacrés... Mais peu importe, les réponses sont justes et au moins ça aura permis à notre soeur de fouiller Rome. Et puis maintenant elle les connait ces réponses, c'est le plus important. Je ne puis vous poser d'autres questions car ce sont celles sur lesquelles la pastorale est sensée vous donner un éclairage. Et puis, il existe mille façons différentes d'interpréter les écritures. A vous de compléter, de retrancher ou de donner votre propre vision des choses. Surprenez-moi mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fitzwilliam Darcy

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation (dans le jeu) : Bergerac

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Jeu 4 Sep - 14:02

L'Ours acquiesça lorsque le Frère lut à son tour les réponses d'Aze. Il l'autorisait à expliquer son propre avis. Il n'allait pas s'en priver.

-J'rebondirais uniquement sur la dernière question alors. Car comme Aze l'a montré, Aristote était le premier prophète, Christos le second. Y 'a-t-il eu un changement, concernant le troisième, Averroès? J'sais qu'il n'est pas reconnu par l'Eglise, mais lors d'un passage à Montauban, j'ai été surpris de voir que les relations entre l'Eglise et la Réforme avaient grandement avancées. Alors peut-être cela a-t-il changé?

- Pour continuer, Aze a souligné le fait que l'soleil soit le paradis et la lune l'enfer. C'est bien ça m'semble, donc rien à rajouter dessus. J'en viens donc à la dernière question, l'sens de la vie et je vais citer Oane, dans le Livre premier. "Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur." C't homme avait tout compris, d'vait avoir une frit-boite. M'enfin, c'que je comprends moi la-dedans, c'est qu'autant le chien, le chat, le vache, que l'homme la femme, nous sommes tous des créatures de l'Unique, le Très-Haut, et pas le Déos, comme tu l'as appelé Aze _ le Déos c'est pour les Réformés, les hérétiques_ et que dans cette condition sinéquanone, nous d'vons respecter chaque espèce pour la place qu'elle occupe.

- J'vais reciter Oane, pour conclure, toujours dans le Livre premier, juste après "Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste." Voilà le sens de la vie, l'unique, qui prévaut à tous les autres. Aimer le Créateur, et Le remercier de nous avoir créé. C'est-y pas beau?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azenor

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Jeu 4 Sep - 16:11



La rousse grommelle entre ses dents en entendant Fitz tenter de la faire passer pour une copieuse.
Ses hommes tss.. Elle se retient de tirer la langue, mais il ne perd rien pour attendre.. d'ailleurs ça na tarde guère.


-  Je n'ai pas jugé nécessaire de changer un petit mot deci delà pour faire croire que j'ai la science infuse.. de plus c'est trop bien écrit et expliqué, pourquoi je dénaturerai un texte que des milliers de gens lisent et respectent..

Puis Titoan s'amuse de sa taquinerie, ce qui détend la roussette. Non elle ne tient pas à lui apporter des ennuis, juste plaisanter et détendre l'atmosphère.. après tout il n'est plus question d'épousailles entre les Fitz et elle, Elle pensait bêtement qu'ils resteraient amis, mais à la prochaine reflexion, elle lui fera avaler le dogme en son entier par les narines !
Elle l'écoute citer Oane et roule des yeux.. si c'est pas copier ça tss..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titoan

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Dim 7 Sep - 11:31

Il y avait comme du gaz dans l'air mais Titoan lui ne captait pas ce qu'il se passait. Il faut dire que comprendre des gens en chair et en os, ce n'était pas vraiment son domaine.

C'est beau en effet. L’amour est certainement le plus beau cadeau que Dieu nous ait fait, plus beau que la vie même. En tout cas c’est excellent, on voit que vous maitrisez bien le dogme. Pour votre question : il y a et il n'y aura jamais que deux prophètes : Aristote et Christos. La sainteté d'Averroes ne sort que de l'imagination trop avinée de quelques réformés. Je ne sais pas ce que boivent ces gens-là mais ça ne doit pas être notre bonne bière si vous voulez mon avis.

Le curé hésita un court moment puis se permit un petit aparté.

D'ailleurs, j'en profite pour vous mettre en garde : sachez que l'Eglise de votre duché, la Guyenne, est très spéciale. Ce n'est pas l'église aristotélicienne romaine (EAR). Ils s'appellent Eglise de France, un grand nom pour désigner le fait que la Guyenne a viré tous les prélats légitimes et les a remplacés par des personnes qui obéissent aveuglément au pouvoir temporel du duché. J'ai même entendu qu'il y avait des réformés dans le lot des clercs de cette Eglise. Ils ont oublié que le Salut passe par la stricte observation du seul vrai dogme : le romain. Seule l’abbaye de Ste Illinda fait exception ce qui a créé les tensions dont vous avez du entendre parler. N’hésitez pas à vous adresser au prieuré en cas de besoin : vous y trouverez d’excellents prêtres.

Il ressortit sa boite à biscuits, avala celui dont la rousse n’avait pas voulu et lui dit en souriant :

C’est très bon, vous ne savez pas ce que vous ratez. La partie pastorale est terminée. Avez-vous des demandes particulières concernant la cérémonie de baptême ? Vous voulez être baptisés dans votre village c’est cela ? Avez-vous pensé à prendre un parrain ou marraine ?  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fitzwilliam Darcy

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation (dans le jeu) : Bergerac

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Dim 7 Sep - 22:47

L'Ours fit montre de ses connaissances, tant théoriques que pratiques durant cet entretient bref et rapide. Frère Titoan vit aisément que la pastorale n'avait pas lieu de durer plus longtemps. Lorsque ils en vinrent enfin aux questions du baptême, Fitz sauta sur l'occasion.

"Pour ma part, est-il possible de le faire ici?
- Pour ce qui est du parrain, ce sera une marraine, si elle accepte, la mairesse Dexeryl de la Villardière, une nobliote de grand cru. M'en irais lui demander."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azenor

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Dim 7 Sep - 22:52



La rousse zyeute le biscuit et regrette finalement de ne pas l'avoir acceptée.

-  Oh déjà finie ?
Je n'ai pas pensé au parrain..


Une idée lui vient.. mais elle la repousse aussitôt, puis sourit vers Titoan.

-  ça vous dit d'être mon parrain ..,.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titoan

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Mar 9 Sep - 14:37

- Oui bien sûr on peut faire la cérémonie ici. A vrai dire ça m'arrange même. Dexeryl, n'est-ce pas la dauna avec laquelle nous voyagions, celle qui était maire de Bergerac?

Titoan sourit à Azenor. Si ce n'était pas mignon ça.

- J'accepte avec plaisir d'être votre parrain. Ca me donnera une parfaite excuse pour m'occuper de ce qui ne me regarde pas. Souhaitez-vous que la cérémonie se passe ici ou dans votre village? Et voulez-vous faire un baptême commun pour tous les deux ou le faire séparément? Nous commencerons dès que vous serez prêts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fitzwilliam Darcy

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation (dans le jeu) : Bergerac

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Lun 15 Sep - 20:38

Ca v'ma moi, qu'on s'fasse ça en même temps. T'y vois pas d'objection Aze?

L'Blond-Lion se tourne vers l'un, puis l'autre.

Quand vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titoan

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Sam 20 Sep - 0:31

Le curé écouta Fitz puis se tourna vers Azenor pour avoir son point de vue. Celle-ci semblait avoir la tête ailleurs...

Azenor a la tête dans les nuages on dirait. Commençons sans elle, elle nous rejoindra si elle le souhaite ou aura droit à une autre cérémonie selon sa convenance.  


hrp : c'est par ici : http://archeveche-auch-rr.forumpro.fr/t2349-bapteme-de-fitzwilliam-et-azenor#29285
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azenor

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Dim 21 Sep - 14:49





-  Fitz fait comme il veut...

J'aimerais autant faire ça chacun de notre côté vu que nous n'avons plus rien à faire ensemble
et qu'une amitié semble assez compromise..


Elle grimace un chouïa.

-  Quand vous voulez Titoan, il n'y aura que vous et moi..
J'aurais une question aussi, plus.. personnelle..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titoan

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   Mar 23 Sep - 11:08


Au vu des relations entre les anciens compagnons une cérémonie commune semblait de mauvaise augure aussi le curé approuva-t-il les dires de la jeune fille d'un hochement de tête.

Entendu, vous aurez donc votre propre cérémonie en ces locaux. Laissez-moi seulement quelques instants pour tout mettre en place.

Il reprit un de ses délicieux biscuits, savoura et ajouta pour Azenor.

Vous pouvez parler à coeur ouvert damisela, je vous escoute sous le sceau du secret.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Pastorale d'Azenor et Fitz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Pastorale d'Azenor et Fitz
» [Dax] [Pastorale] Azoura
» [Bayonne] [Pastorale/Lankou Complète et baptisé]
» Sacrements, Pastorale, Confessions à toute heures, Bureau de Gwendoline Von Wittelsbach.
» [RP] [Pastorale de Zyana]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Archidiocèse d'Auch :: Paroisse d'Auch-
Sauter vers: