Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]

Aller en bas 
AuteurMessage
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:00

En marge de l'assemblée diocésaine, entre deux sessions avec ses compagnons clercs, Brennach avait accepté de s'occuper de la pastorale de Messer Ratatou, nouvellement arrivé sur Mauléon et qui avait exprimé le désir d'être baptisé..

Dans le petit salon du presbytère, il avait apporté les vélins des quatre leçons de la pastorale et avait préparé de la tisane. Assis sur un des modestes fauteuils de l'endroit, il attendit Ratatou pour débuter leurs échanges théologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:01

Ratatou a écrit:
Et voilà le jour était arriver, celui ou il allait commencer l'apprentissage de Deos et sa grande famille.

Il s'en alla rejoindre le Padre au presbytère comme c’était prévu.

Il entra et se présenta devant celui-ci.


Bonjour mon père ! Je suis fin prêt à recevoir les leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:01

Ratatou était ponctuel, qualité dont Brennach lui fut gré, en raison d'un emploi du temps relativement chargé. Il l'accueillit chaleureusement, en répondant à son salut d'un sourire et lui dit:

Bonjorn à vous mon ami, et bienvenue au presbytère. Entrez donc, je vous prie et prenez donc place dans l'un des fauteuils près de la cheminée.

Il indiqua le fauteuil en question et s'installa en face de lui. Puis, servant la tisane, il poursuivit:


Ne perdons pas davantage de temps alors, si vous êtes ainsi motivé. Avant de commencer nos échanges toutefois, il me faut vous poser une question qui est fondamentale.

Petite pause avant de poser la dite question:

Pouvez-vous me détailler les raisons qui vous amènent à vous présenter devant moi aujourd'hui pour recevoir le sacrement du baptême?

Il enchaîna aussitôt, rassurant:

Soyez sans crainte, ce n'est point une question visant à vous piéger. Aucune réponse de votre part n'amènera je pense à vous refuser le baptême, sauf si vous m'annonciez vouloir fouler aux pieds notre Eglise, se moquer de notre institution, ou ce genre de choses. Mais je doute que ce soient de telles raisons qui vous amènent devant moi. Aussi parlez sans crainte et le coeur ouvert.

Posant un regard empli de curiosité bienveillante sur son vis-à-vis, Brennach souffla sur sa tisane qu'il avait porté à hauteur de bouche à l'aide de ses deux mains et écouta la réponse avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:01

Ratatou a écrit:
Sur l'invitation du Padre, Tatou prit place dans le fauteuil. il écouta avec attention l'un des première question.

Eh bien je demande le baptême pour pouvoir me projeté dans la vie. Avoir une famille, pouvoir me marié, aider mon prochain, ...
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:02

Brennach hocha la tête.

Je comprends cette motivation et c'est une belle et bonne chose de voir le baptême comme un moyen de se projeter dans la vie. Mais, beaucoup parmi nos contemporains ne sont pas baptisés. Pour autant, ils ont des projets, aident leurs prochains...

Il est vrai que seul le baptême peut conduire au mariage sous les yeux de Deos. Votre coeur aurait-il le bonheur de soupirer pour une jeune femme? N'y voyez pas la, curiosité déplacée de ma part. Je ne cherche qu'à mieux vous connaître, à mieux cerner vos motivations. Si vous le préférez, vous pouvez ne point me dire le nom de la jeune femme, si jeune femme envahit bien vos pensées.


Petite gorgée de tisane et poursuit:

Voyez-vous, le baptême résulte d'un choix conscient et volontaire. Il n'est en aucun cas une obligation même si nous croyons en tant qu'aristotélicien, que le chemin de vertu est la seule voie qui mène au paradis solaire. Le baptême est un engagement profond qui mérite d'être réfléchi. Vous semblez le considérer comme une évidence et cela fait plaisir car en ces temps troublés, la Foy n'est pas toujours une évidence pour tous.


Nouvelle pause, nouvelle gorgée.

Nous allons pouvoir entamer la première leçon. Savez-vous lire et écrire? Si cela n'était point le cas, ou si vous le préférez, pour davantage de confort pour vous, je vous lirai les parchemins et vous répondrez aux questions oralement.

Comment souhaitez-vous que nous procédions?
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:02

Ratatou a écrit:
Tatou écoutait avec attention la réponse que le Padre le fit et répondit a la première:

Mon père ma apprit qu'il fallait commencer par être baptiser pour commencer réellement sa vie, maintenant, il était peut être un peu a coté de la plaque...
Mais je tiens a être baptisé avant de commencer ma vie active.


Fit une petite pause avant de répondre sur le sujet d'une prétendante.

En effet, j'ai des vues sur une belle blonde bouclée qui habite le village mais rien de bien concret encore, bien que cela est sur la bonne voie. Puis, je crois avoir le temps avant le mariage qui est une union des plus sérieuse.

Ratatou prit une bonne gorgée de tisane avant de poursuivre.

Mon père était diacre en Bourgogne, il ma apprit que dans la vie toute les actions étaient faites de choix. Et aujourd'hui, c'est mon choix de me faire baptiser, personne ne m'y a obligé ou dit de le faire. C'est le chemin que je veux suivre.

Il se tu quelques secondes.

Eh bien oui, j'ai pu apprendre à lire et écrire. Peut importe faites a votre convenance, je ne suis point difficile!

Puis il souri avant de prendre une seconde gorgée.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:02

Le clerc hocha la tête et sourit à plusieurs reprises en écoutant Ratatou. C'était un jeune plein d'un solide bon sens et sa filiation à un diacre éclaira fortement Brennach sur le sens de réponse initiale:

Je pense que votre père avait bien raison et je peux constater qu'il vous a fort bien éduqué. Quant au mariage, rien ne presse en effet. Il est important en la matière de prendre son temps et de laisser les sentiments naître et s'épanouir. Mais, nous ne sommes pas ici pour parler amourette!

Puisque vous savez lire et écrire, je vous laisserai donc méditer tranquille sur les trois vélins de la première leçon et rédiger vos réponses aux questions par écrit. Cette première leçon vise à introduire les notions basiques de notre foi et à évacuer les a-priori que certains ont concernant notre religion. Notamment, la distinguer du message transmis en son temps par la secte des chrétiens qui demeure vivace dans les esprits. Notre religion n'est pas le christianisme, comme vous pourrez vous en rendre compte.

N'hésitez pas si vous avez des questions durant votre lecture à me les poser. Enfin, rappelez-vous que vos réponses doivent être personnelles et traduire votre pensée propre. Les seules réponses que je considère mauvaises sont celles apprises par coeur ou copiées sur un autre Fidèle.


Il ajouta avant de lui remettre les vélins:

Bonne lecture.

Citation :
Petit Lexique du Dogme :
La religion Aristotélicienne : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste initiée par deux prophètes : Aristote et Christos.

Les 2 Prophètes : Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est le second prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu. Ce sont tous deux des humains comme vous et moi, nés de parents humains.

Le Livre des Vertus : Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus. Il contient les textes sacrés de la religion et présente notamment la genèse du monde et la vie des prophètes. L’un des personnages principaux du premier tome du livre des Vertus sur la Genèse du Monde est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

L’amour de Dieu pour les Hommes : Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre. Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom : La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons. Elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.

Les Princes Démons et les Archanges : Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu. Sept Archanges veillent sur le Paradis (Le Soleil) et reçoivent les Vertueux. Parmi ces derniers, il existe également de nombreux Saints Aristotéliciens qui ont été reconnus par l’Eglise pour leurs mérites et qui sont recensés comme tels dans ses registres.

L'Amitié Aristotélicienne : Au sens large, l’amitié aristotélicienne, c’est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit à une union spirituelle en puissance, un contact spirituel avec tous les autres baptisés.

Le Credo : Le crédo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie aumonde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préalable au baptême, est primordial pour toutes les cérémonies.

Citation :
Extrait des mémoires d'un curé de campagne

Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'ils m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.
M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.
- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf, le curé de ce village. Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.
Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria:
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?
-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des choses prodigieuses, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos). "
Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.
Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "
Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.
Liste de la Bibliothèque
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.
Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.
J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi. Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.
Père Neajdlaf, 926, ap JC


Citation :
Quelques questions de compréhension

I Quel est le nom de notre religion et qui sont ces prophètes?

II Qui sont les princes démons et les archanges ?

III Que reprochent les villageois au vagabond Newbie ? Pourquoi s'adressent-ils à Neajdalf pour régler le problème que pose le vagabond Newbie plutôt qu'au bourgmestre de la commune ou à la prévosté?

IV Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

V Quel est le rôle de la Créature Sans Nom ?

VI Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond Newbie ? A-t-il raison et pourquoi ?

VII Qu’elle est la caractéristique qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:03

Ratatou a écrit:
Ratatou prit les parchemins afin de les lire attentivement. Après les avoir parcouru, il prit la plume afin d’y répondre.
Alors Alors :
I Quel est le nom de notre religion et qui sont ces prophètes?

La religion est celle : Aristotélicienne, ses prophètes sont Aristote et Christos.

II Qui sont les princes démons et les archanges ?

Les princes démons sont d’anciens humains pervertis par la Créature Sans Nom. Ils sont sept et représente un péché. Les Archanges veillent sur le paradis et s’opposent aux démons, afin de préserver et recevoir les Vertueux.

III Que reprochent les villageois au vagabond Newbie ? Pourquoi s'adressent-ils à Neajdalf pour régler le problème que pose le vagabond Newbie plutôt qu'au bourgmestre de la commune ou à la prévosté?

Ils lui reprochent d’être possédé, parce qu'il se vente d’être un elfe magicien. Ils s’adressent à Neajdalf, car ils pensent qu’une croyance religieuse hérétique serait plus apte.


IV Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

le rôle de l’inquisition est d’éliminer ceux qui s’écartent du droit chemin.
D’après Neajdalf elle est là pour lutter contre les hérétiques reconnus et qu’il faut aider les âmes faibles.


V Quel est le rôle de la Créature Sans Nom ?

Nous pervertir et détourner du droit chemin.


VI Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond Newbie ? A-t-il raison et pourquoi ?

Newbie est convaincu que la Bible est un recueil de recettes magiques pour faire des tours. Il fait référence à des textes fantaisistes, qui ne sont pas dans la Bible. Donc, il se trompe complètement sur la nature des textes.

VII Qu’elle est la caractéristique qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
Elle a une connaissance que nul autre espèce peut avoir c’est l’Amour !


Après avoir finit, Tatou se relu afin de ne pas avoir faire de fautes et donna ensuite celui-ci au Padre.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:03

Brennach lut attentivement les réponses et fronça légèrement les sourcils à plusieurs reprises. A la fin de sa lecture, il posa le vélin sur la table et dit aimablement à Ratatou, en lui resservant de la tisane:

Dans l'ensemble, vous avez bien compris le texte, mais il y a certains contresens, ce me semble qu'il est important de corriger. Peut-être est-ce une mauvaise interprétation de vos réponses de ma part, mais je préfère que les choses soient éclaircies.

Prenant une petite pause, pour faire le tri dans ses idées, il reprit ensuite:

Sur la première et la seconde question, rien à redire, vos réponses témoignent de votre bonne compréhension.

Sur la troisième question en revanche, il faut préciser (nous y reviendrons plus tard), le sens du mot hérétique. Une croyance hérétique est celle qui sort du droit chemin. Par conséquent, les villageois ne s'adressent pas au curé parce qu'il est hérétique mais bien parce qu'il est le plus à même de lutter contre l'hérésie dans le village. Ils sont confrontés à un problème spirituel et il s'adresse à lui pour lui demander conseils.

Le maire ou la prévosté sont en charge des affaires terrestres (brigandage, trouble à l'ordre public,etc...) mais face à un cas apparent de désordre de l'âme, il s'adresse à Neajdalf.

Mes explications vous semblent-elles claires?


Il attendit la réponse du jeune homme avant de continuer:

Votre réponse à la quatrième question est tout à fait juste, mais je préciserai pour ma part que le Sans Nom n'est pas tant là pour nous "pervertir" que pour nous tenter, user des faiblesses qui sont déjà en l'homme. Le coeur de chaque homme est fait de vertus et de vices. Nous sommes imparfaits par nature et c'est pour cela que le Sans Nom peut avoir prise sur nous mais également que nous pouvons nous racheter en s'évertuant à suivre le chemin de vertu.

Petite pause tisane avant de reprendre de nouveau:

Pour votre réponse concernant la Bible, je ne suis pas certain de vous suivre. La Bible est un recueil de belles légendes, de personnes qui ouvrent la mer en deux, ce genre de choses... C'est un recueil de textes écrits par les Chrétiens. Il n'est en rien notre livre sacré.

Newbie ne se trompe pas tellement sur la nature des textes contenus dans la bible. Son erreur est de penser qu'il s'agit de notre livre sacré. Notre Livre Sacré est le livre des Vertus.

Mes propos vous semblent-ils clairs?


Attendant de nouveau la réponse, il reprit enfin une dernière fois la parole:

Quant à la dernière réponse, en effet, le propre de l'Homme est l'amour porté à Deos et à sa Création. J'ajouterai que c'est davantage le fait d'être conscient que l'amour est le sens de la vie qui fait de l'Homme la Créature chérie du Créateur, plus que le fait d'aimer.

Après toutes mes explications, avez-vous d'autres questions, des demandes de précision, ou souhaitez-vous étudié la seconde leçon?
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:03

Ratatou a écrit:
Ratou écouta les corrections qu'il fallait apporter. Lui qui pensait avoir tout compris semblait un peu faux, mais il était la pour apprendre.

Oui, je viens de comprendre les différences entre les deux.

écoutant la suite, il se posait quand même la question.

Je croyais comme Newbie que c’était "notre" livre qu'il fallait suivre... Vous avez bien fait de le précisé, j'y ferais plus attention la prochaine fois.

j'ai aucune question pour le moment mais si j'en ai je vous ferez part.


Il prit une gorgée de cette excellente tisane.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:04

Une fois que Ratatou eut confirmé avoir compris les précisions qu'il avait tenté de lui fournir afin de l'éclairer, Brennach sourit et lui tendit les vélins de la seconde leçon.

Parfait, nous allons donc pouvoir nous pencher sur notre deuxième leçon. Dans celle-ci, il s'agit d'approfondir vos connaissances sur le dogme aristotélicien, le dogme étant l'ensemble des textes et croyance de notre Foi. Certaines questions peuvent être redondantes avec la première leçon mais ne vous en étonnez pas, il s'agit de s'assurer que le message est bien passé. D'autres redondances apparaîtront dans la troisième leçon également. Bonne lecture et bonne rédaction.

Après avoir remis les textes, Brennach se plongea à son tour dans l'étude du Livre des Vertus. Il ne faisait nul mal, bien au contraire, de relire certains passages.

Questions et Réponses Sur l’Aristotélisme :

Citation :
Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principal de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.
L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Qu'est ce que le Livre des vertus ?

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Qu'apporte le Livre des vertus ?

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.

Citation :
De l’Amour Pragmatique de Dieu : Petit Discours sur la Crainte des Enfers

Nombreuses sont les âmes simples à aimer Dieu par crainte de son Châtiment, par crainte de se voir conduit en la compagnie des Démons après leur mort et se noyer pour l’éternité dans un océan de souffrance. Nombreuses sont les âmes simples à douter de l’Amour de Dieu, à croire qu’il serait Injuste avec eux et que malgré tous les efforts pour être de bons et vertueux Aristotéliciens, ils ne seront pas aimés assez du Tout-Puissant pour goûter à la Béatitude éternelle. Certains clercs et gens qui osent se dire église prétendent jouer avec ces peurs, ces craintes, terreurs et doutes pour mieux attirer ces âmes en soumission qu’ils croient Sainte et Nécessaire ; pourtant, la Foi ne saurait être le fruit de telles Stratégies, Tactiques et Coercitions. La Foi doit être pure, engendrée par l’Illumination personnelle accompagnée de Raison et de Logique : c’est par cette Raison et cette Logique que je compte vous démontrer que Dieu vous aime et que vous êtes digne d’aller en Paradis.
Lorsque nous choisissons de mourir définitivement - car Dieu dans son infini clémence a donné aux hommes le choix de la résurrection infinie pour leur permettre de progresser dans leur Foi et leur Vertu - nos corps mortels se désagrègent, mais nos âmes immortelles survivent pour être jugées par le Créateur. Les uns seront sauvés et iront au Paradis, pour vivre en complète communion avec Dieu, parmi les Anges ; les autres, les damnés, il seront en compagnie des démons pour d’éternelles tortures.
Le Livre des Vertus nous apprend que le Paradis se trouve sur le Soleil, astre Solaire qui réchauffe la terre comme âme, et que les Enfers se trouvent sur la Lune, astre Vampire dont la clarté blafarde ne sert qu’aux actions perverses et malintentionnées de la Nuit. Depuis la Nuit des Temps, et encore aujourd’hui, les Observateurs du Ciel et des Corps Célestes ont calculé la taille, la masse et le poids des étoiles : leur conclusion unanime est que la Lune est fort petite, plus petite même que la Terre, alors que le Soleil est lui immense bien plus imposant que la Terre.Le Livre des Vertus nous dit bien que Dieu fut le Créateur de toutes Choses ; par conséquent, c’est Lui qui décida de la taille du Soleil et de celle de la Lune.
Que conclure de tout ceci ? Il y a plus de place au Paradis qu’en Enfer, le nombre des Elus, de ceux qui furent, sont et seront sauvés et bien plus important que le nombre des Damnés voués aux Enfers. C’est ainsi qu’avec Foi, Raison et Logique, je puis parler de l’Amour pragmatique de Dieu, qui forcément aime plus qu’il ne renie, sauve plus qu’il ne damne, embrasse plus qu’il ne châtie.
Je vous mettrai cependant en garde pour vous prier d’éviter de tomber dans la dérive qui consisterait à croire que le Créateur serait contraint de Sauver vos âmes à cause de la taille des Corps Célestes : ses voies sont impénétrables et par la divine Omniscience qui le constitue de Nature, le Tout-Puissant a tout simplement prévu que moins d’âmes seraient Damnées que d’autres Sauvées et que le Paradis aurait besoin d’une plus grande capacité d’accueil que les Enfers.
Cela est tout simplement la Preuve de la Confiance inébranlable de Dieu dans l’Eglise Aristotélicienne et de ses Pasteurs, car il Sait que par son Action, son Enseignement et sa Pastorale, vous serez conduit sur le Chemin des Vertus, et que c’est cette Certitude, constitutive de votre Foi, est la seule Clef qui vous ouvrira les Portes du Soleil.
Odoacre de Corinthe

Questions sur le premier texte :

I Définissez l'Église Aristotélicienne ?

II. Quel est le nom des quatre volumes principaux du Livre des Vertus? (Attention, la réponse n'est pas dans le texte, vous devrez consulter le livre) Que nous apporte la lecture de ce livre sacré?

III Qui sont les deux grands prophètes de notre religion ? Quels enseignements ont-ils apporté Aristote à notre église ?

IV. Nommez un des textes ou passages du Livre des Vertus qui vous touche personnellement et spirituellement, et motivez votre choix.

Questions sur le second texte :

V. Où se situe le Paradis? Où se situe l'Enfer?

VI Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Qu’entend-on par jugement de Dieu ?

VII. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.


Cours originaire du séminaire saint-benoît
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:04

Ratatou a écrit:
Ratatou leva la tête un moment, et regarda le Padre.

Hum, j'aurais une question. J'ai un peu de mal avec la quatrième question... je dois piocher une texte ou un passage dans le parchemin que vous m'avez donner ? Ou bien il se trouve autre part ?
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:05

Brennach redressa la tête de son ouvrage. Il hocha la tête et se frappa le front.

Suis-je distrait! Non, le passage est à choisir parmi les textes du Livre des Vertus. Bien évidemment, il n'est nul besoin de le lire dans son entier. Vous pouvez seulement le feuilleter. Le passage que vous retenez peut également être un des extraits des textes qui sont sur les vélins de la leçon.


Tenez, voici mon exemplaire du livre sacré.


Il lui tendit l'ouvrage:

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] 101113014408955267107284

[hrp] Le lien pour les textes est ici:
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=610&_ga=1.251133958.1666357704.1390550414[/hrp]

Il ajouta alors:

Prenez en soin, c'est un cadeau de Feu le Père Estaphios, celui qui me mena sur le chemin du diaconat avant qu'il ne rejoigne le Très Haut. Paix à son âme! Il a une grande valeur sentimentale. Vous me le rendrez à la fin de votre leçon.

D'ailleurs, il me semble qu'il vous sera également utile pour répondre à la question II


Petit sourire en coin.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:05

Ratatou a écrit:
Ratou prit le livre avec délicatesse.

Ah je me disais aussi que c’était un peu dure ... merci j'y ferais très attention.

Il se remis au travail aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:05

Ratatou a écrit:
Ratatou prit les parchemins et se mit à lire, il allait tout faire pour répondre mieux qu’aux premières questions.
Après avoir lu deux fois les textes, Ratatou prit plume et vélin et commença à répondre aux questions.

I Définissez l'Église Aristotélicienne ?


L’Eglise Aristotélicienne, tient son nom du prophète Aristote, est l’institution spirituelle et universelle qui vise à guider tous les enfants de Deos à travers les clercs. Fondée par Christos et ses disciples.

II. Quel est le nom des quatre volumes principaux du Livre des Vertus? (Attention, la réponse n'est pas dans le texte, vous devrez consulter le livre) Que nous apporte la lecture de ce livre sacré?

Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien
Livre 2 : La Vie des Prophètes
Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens
Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne

Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique.
Il apporte les messages et les informations essentiels à l’humanité, traitant de l’origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie.


III Qui sont les deux grands prophètes de notre religion? Quels enseignements ont-ils apporté Aristote à notre église ?

Les deux grands prophètes sont Aristote et Christos.
Aristote fut le premier prophète. Il expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu. , Christos lui nous montra le chemin qu'il fallait entreprendre pour atteindre le Paradis.


IV. Nommez un des textes ou passages du Livre des Vertus qui vous touche personnellement et spirituellement, et motivez votre choix.

Il m’est difficile de trouver un texte qui me touche personnellement, étant donne le nombre de texte qu’il y a…

Questions sur le second texte :
V. Où se situe le Paradis? Où se situe l'Enfer?


Le Paradis se trouve sur le Soleil, astre Solaire qui réchauffe la terre comme l’âme, et les Enfers se trouvent sur la Lune, astre Vampire dont la clarté blafarde ne sert qu’aux actions perverses et malintentionnées de la Nuit

VI Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Qu’entend-on par jugement de Dieu ?

Au moment de notre mort, nos corps mortels se désagrègent, mais nos âmes immortelles survivent pour être jugées par le Créateur. Les uns seront sauvés et iront au Paradis, pour vivre en complète communion avec Dieu, parmi les Anges ; les autres, les damnés, iront en Enfer, en compagnie des démons pour d’éternelles tortures.
Si la parole de Dieu, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Dieu portera son Jugement, détruira le Monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, il faut prendre garde à ne pas laisser Sa parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.


VII. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.

On ne peut répondre à cette question avec sureté. Tout le monde peut être sauvé, pour peu qu’il suive le chemin de Deos le tout est de croire en lui car lui il croit en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:06

Brennach lut avec attention cette seconde leçon. Force est de constater que Ratatou avait bien assimilé les textes. Il sourit et dit:

Mon ami, je n'ai rien à redire à vos réponses. J'apprécie votre honnêteté par rapport au choix du passage à retenir et je vous encouragerai simplement à lire le Livre des Vertus, en commençant par le Mythe Aristotélicien. Vous verrez, les textes sont beaux et faciles d'accès.

Sur la question du devenir de l'âme, votre description de la fin des Temps est saisissante. Elle me refait penser à la chute d'Oanylone, la première cité. Prions pour que nous n'ayons pas à connaître de telles épreuves. J'ajouterai à votre réponse que l'âme du défunt, si elle ne se sent pas prête à être jugée revient dans son corps pour reprendre sa vie, là où elle s'était arrêtée. Sans souvenir aucun de son passage dans l'au-delà. C'est une seconde chance qui est offerte en quelque sorte.

Enfin, concernant votre réponse sur le grand criminel, j'apprécie votre humilité et je la partage. Il est difficile de répondre à cette question. Seul Deos le peut en réalité. Mais, il est vrai que l'espoir est permis à tous pour peu que l'on se repent.


Il tendit les vélins de la troisième leçon.

Nous pouvons maintenant passer à la troisième leçon, celle concernant notre profession de foi, le Credo, la prière la plus importante de notre religion. Bonne lecture!

Citation :
I-3 : Profession de foi aristotélicienne

LE CREDO ARISTOTELICIEN
à utiliser en toute occasion, afin de montrer sa foi : prière ou messe...
Credo
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
AMEN


LE CREDO COMMENTE
Je viens ici vous expliquez ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.
Je crois en le Trés-Haut tout puissant : Alors vous affirmez croire en lui qui est le plus puissant et qui est au-dessus de tout. Lui seul est plus fort que tout être et plus fort que la créature sans nom.
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis : Alors le Très Haut a creé la terre et le ciel. Il a tout creé, c'est le créateur de toute choses.
Juge de notre âme à l'heure de la mort : Oui IL est le juge de notre âme, lui seul décide si nous méritons la vie éternelle, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.
Et en Aristote, son prophète : Aristote prophète du Très Haut.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis : Qui est né de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse : Oui Aristote a été envoyé par enseigner la sagesse transmis par le Très Haut, pour nous apprendre à faire des choix éclairés et dignes d'un vrai sage.
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés : Il est vrai, Aristote est venu nous enseigner les lois dinives, il est venu chercher l'âme des hommes égarés pour les rameners au Très Haut.
Je crois aussi en Christos : Et bien, oui il faut croire en lui envoyé par le Très Haut.
Né de Maria et de Giosep : Il est né de Maria et Giosep ses parents biologiques, tous deux pieux.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis : C'est vrai Christos a voué sa vie pour nous, il nous a enseigner à suivre la voie du Très Haut , pour que nous puissions comprendre et aller dans la voie de la Vie éternelle et avoir ainsi accès au Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce : Ponce l'a comdamné à être crucifié.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver : C'est vrai il est mort sur la Croix pour nous montrer qu'il s'est sacrifié pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que le Très Haut ne nous oublie pas.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut : il a eu sa Vie Éternelle pour avoir aider les enfants du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle. : Et bien oui croire en l'Église d'Aristote c'est croire en le Très Haut, la communion, le pardon aux péchés et en l'Action Divine c'est être Aristotélicien et affirmer l'appartenance à cette Eglise.

IMPORTANCE DE CE TEXTE :
Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristoteliciens doivent le connaitre.
Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.
Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :
• Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume
• Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.
• Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)

Le dogme Aristotélicien
Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.
Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.
Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.
Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.
Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.
Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.
Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.
Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.
Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)
Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.
Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.
Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.
Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.
Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.
(1) HRP: le livre n'est pas encore terminé, mais c'est la traduction qui ne l'est pas, de façon RP il existe bien déjà dans les archives secrète du vatican . Le dogme peut être complèté mais plus modifié.

Voici une série de question sur le sujet précédent:
1- Par petit paragraphe, vous me direz qui est le Très Haut Tout Puissant, qui est Aristote et qui est Christos.
2- Le Livre des vertus, c'est quoi?
3- Qu'est ce que le paradis? L’enfer? Expliquez qui et pourquoi peut aller au paradis / en enfer.
4- Qui est seule détentrice de la vérité divine?
5- Qui est Aristotélicien?
6- Que sont les hétérodoxies?
7- Expliquez de façon simple : schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:07

Ratatou a écrit:
Les leçons avançait doucement mais surement, Ratou prit a nouveau les nouveaux velins et se mit au travail.

I- Par petit paragraphe, vous me direz qui est le Très Haut Tout Puissant, qui est Aristote et qui est Christos.

Le Très Haut a créé la terre et le ciel. Il a créé tout créature, arbres, …, c'est le créateur de toute chose sur Terre. Il est le juge de notre âme, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.

Aristote, lui a été envoyé par Deos pour enseigner la sagesse du Très Haut, pour nous apprendre à faire le bon choix. Aristote est venu nous enseigner les lois divines, il recueille les âmes des hommes égarés pour les ramener au Très Haut.
Christos a vécu pour nous, il nous a enseigné la voie du Très Haut, afin d’accès au Paradis. Christos est mort sur la Croix. Il s'est sacrifié pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que le Très Haut ne nous oublie pas. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.


II- Le Livre des vertus, c'est quoi?

Le Livre des Vertus rassemble l’intégralité du dogme Aristotélicien. Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés. Le fidèle égaré trouvera dans le Livre des vertus un recours infaillible, ainsi que la réponse à chacune de ses questions, afin de retourner en paix et la voie du bon chemin.

III Qu'est-ce que le paradis? L’enfer? Expliquez qui et pourquoi peut aller au paradis / en enfer.

Le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer dans la lune.
En effet, le Très Haut a créé deux astres au-dessus du monde. L’un rayonne de lumière et se nomme “soleil”. L’autre luit d’une pâle froideur, et s’appelle “lune”. Celui de la vérité éclatante, et celui du noir péché. Par cette juste disposition des astres, Dieu dans son infinie clairvoyance propose aux humains de le suivre dans la lumière, et de lui être fidèles. Ceux, qui auront choisi le chemin de la lumière vivront éternellement. Ceux qui, suivront la voie du péché, seront jetés aux Enfers et ne connaîtront que la tourmente.


IV- Qui est seule détentrice de la vérité divine?

L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicienne", se vouant donc d’elle-même à la damnation éternelle.

V- Qui est Aristotélicien?

Celui qui suit les préceptes de l’Eglise Aristotélicienne, applique à la lettre le livre des Vertus, sans remettre en cause les textes.

VI- Que sont les hétérodoxies?

Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

VII- Expliquez de façon simple : schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Un schisme est la séparation d’un groupe religieux, lorsqu’un groupe de croyants ne partage pas l’interprétation faite des textes religieux, ou bien l’organisation de la hiérarchie en charge de leur application. Les réformés en sont un exemple, car ils ne reconnaissent pas l’autorité de notre Saint-Père le Pape, de la Curie et des clercs.

L’hérésie est un courant de pensée marginal sortant du cadre de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans le domaine de la religion Aristotélicienne.

Le paganisme est un culte en l'honneur d'anciens dieux païens, souvent fort nombreux, dispersés dans l’univers, et dotés de pouvoirs particuliers.

L’athéisme prétend qu’il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu ».

Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:07

Brennach lut avec plaisir les nouvelles réponses de Ratatou et lui dit chaleureusement:

Plus nous avançons dans les leçons et plus vos réponses sont précises, bien détaillées et finement écrites. Votre progression dans la compréhension de notre dogme me fait énormément plaisir!

Mine réflexive avant d'ajouter:

A titre personnel, j'apporterai une petite précision sur votre réponse concernant la vérité divine. Personne dans l'Eglise ne vous contestera la véracité de vos propos mais certains dont je fais partie aimeront à nuancer. Comme vous l'avez dit précédemment d'ailleurs, toute personne qui se repent sincèrement, qui cherche à vivre sa vie selon les vertus peut accéder au Paradis. La miséricorde de Deos est infinie et il peut accorder son pardon à qui en fait la demande, tout comme  Christos le fait avec le centurion dans le passage que vous allez étudier dans notre dernière leçon.

De la même façon, l'Eglise est composée d'hommes et de femmes, par essence imparfaits. Ils peuvent commettre des erreurs. L'Eglise en tant qu'institution porte la parole divine et son interprétation mais gardons-nous d'être excessif. La seule foi aveugle doit être celle en l'amour de Deos. Mais c'est avant tout une opinion personnelle. A vous de vous forger la vôtre de par votre expérience et par la fréquentation de nos textes sacrés et de notre Eglise.


Il tendit alors les deux parchemins de la dernière leçon.

Il s'agit de vous préparer au baptême. Vous aurez un serment à apprendre par coeur et un parrain et/ou une marraine à choisir. Une fois que votre leçon sera achevée et que vous serez prêt, nous fixerons une date.

Bon courage, mon ami, bientôt vous rejoindrez la grande communauté des Fidèles.


Citation :
I-4- Travail final de réflexions sur les engagements du baptisé

En conclusion de la pastorale que vous avez suivie pour vous préparer à ce grand moment de votre vie que sera votre baptême, vous allez trouver ci-dessous plusieurs textes faisant état de vos engagements en tant que baptisé. A partir de ce recueil de texte, vous répondrez aux questions qui se situent en dessous :

Lecture obligatoire pour le travail demandé :

Citation :
Le sacrement du baptême :

Le sacrement du baptême est un moment important dans la vie de tout fidèle. Il marque une halte réflexive entre la vie qui s'est écoulée jusqu'à présent et celle qui s'annonce dans le futur. Par le baptême, le croyant marque une pause afin de réfléchir sur la vie, la vertu et l'amour de Dieu. Il vous faut donc dès maintenant prendre la mesure de l'importance de ce sacrement, car il est le pont entre la vie passée, c'est à dire, la vie hors de la communauté des enfants de Dieu, et la vie future, c'est à dire celle à l'intérieur de la grande famille aristotélicienne.

Par le baptême, le nouveau fidèle se met en quête de l'Amitié Aristotélicienne la plus parfaite, en s'exerçant aux vertus et en se tenant à l'écart des différents vices. Cette "Amitié Aristotélicienne", au sens large, est une communauté de vie. Par le baptême, chaque nouveau fidèle est introduit dans une union spirituelle puissante qui est un contact spirituel avec tous les autres baptisés. Le baptême introduit cet union entre les baptisés de tout acabits ainsi que la communion avec les Saints. Nous reviendrons sur l'Amitié Aristotélicienne dans un prochain vélin ainsi que sur les vices et vertus dans un vélin subséquent.

Sur une note plus pratique, il est à noter que le baptême, ou rite d'entrée dans la Saincte Église Aristotélicienne et Romaine, donne au nouveau croyant les prémisses de l'Amitié Aristotélicienne, une piste à suivre pour tendre vers Dieu et son Amour. Cette Amitié Aristotélicienne demande toutefois d'être développée par le contact avec Dieu, via la prière et les sacrements, mais aussi par l'exercice de la vertu dans les contacts avec les autres. Le baptême dote le croyant de deux familles, l'une divine, car il met en contact avec Dieu, et l'autre terrestre, car il met en contact avec la société humaine de la Saincte Église Aristotélicienne Romaine.

Le baptême, premier sacrement, permet l'accession aux autres sacrements, comme le mariage et l'ordination, permettant aussi d'occuper diverses fonctions au sein de l'Église, qu'elle soit laïques ou religieuses.


Citation :
Extrait du Livre des vertus, Livre I La Création, Partie  II: l'Amour :

“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. »

Citation :
Extrait du Livre des Vertus, Livre II La Vita de Christos , Partie XII :

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ?! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots:
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Lecture fortement conseillée pour le travail demandé :

Citation :
[guide] Le petit guide du croyant aristotélicien : http://cistercien.forumactif.com/textes-de-references-f56/guide-le-petit-guide-du-croyant-aristotelicien-t760.htm

[guide] La famille Aristotélicienne : http://cistercien.forumactif.com/textes-de-references-f56/guide-la-famille-aristotelicienne-t759.htm

le baptème vu par le dogme : http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=114#114


Questions :

I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

V Comment résumeriez vous les bases de notre foi à une jeune néophyte qui découvre notre religion et désire se faire baptiser ? (10 lignes min si vous comptez juste vous faire baptiser mais si vous vous destinez à une carrière religieuse l'explication doit être plus fouillée)

Le second vélin contenait le serment d'allégeance à l'église qu'il fallait apprendre par coeur pour la cérémonie:


Citation :
Serment d’allégeance à l’Eglise aristotélicienne

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l’Eglise Aristotélicienne comme guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu’à son autorité, seule représentante sur terre de l’Etre Divin.
J’accepte tout cela de ma propre volonté, pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection  près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout-Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:09

Ratatou a écrit:
Ratou prit le parchemin que lui tendait le Padre, le lisa attentivement, comme à son habitude, puis répondit aux questions posées:

I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

Le sacrement du baptême marque une pause dans la vie du croyant, car c'est un évènement qui ponctue la fin de l'ignorance, et le début du chemin vers le Très Haut.
Ce rite permet de commencer à agir dans la communauté Aristotélicienne.


II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

L'Amitié Aristotélicienne m'évoque une communauté soudée et dévouée. L'Amitié est comme l'Amour que le Très Haut nous a accordé.

III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

Les deux familles du croyant baptisé sont: la famille divine, liée à Dieu, et la famille terrestre, liée aux fidèles.


IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

Lorsqu’un de mes ennemis personnels se fait baptiser, je dois l'accepter, car Dieu a donné une place à chacun dans ce monde. Nous sommes unis par l'Amour qu'il nous donne, et nous nous devons de lui en donner en retour.


V Comment résumeriez-vous les bases de notre foi à une jeune néophyte qui découvre notre religion et désire se faire baptiser ? (10 lignes min si vous comptez juste vous faire baptiser mais si vous vous destinez à une carrière religieuse l'explication doit être plus fouillée)

Les bases de notre religion sont l'amour pour le Très Haut et la vénération des prophètes, la sagesse, la vertu et l'entraide. Dieu est prêt à accepter toutes personnes, même si elles ont péchés. La confession est là pour ça. L'honnêteté est une des qualités nécessaires au fidèle. Si on veut se faire baptiser, la pastorale sera d'une bien grand aide pour comprendre la religion. Le Livre des Vertus est encore plus intéressant, car il regroupe tous les textes sacrés et officiels de l'Eglise Aristotélicienne. On y trouve certainement les réponses à nos questions spirituelles. Le plus important est de suivre le long chemin vers le Très Haut et son Paradis, la communauté sera là pour nous aider à y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:09

Brennach lut une fois encore attentivement les réponses de Ratatou. Il hocha la tête, approbateur et lui dit alors:

Mon jeune ami,
Voilà que tu approches désormais du moment de rejoindre notre grande famille et j'en suis ravi. Te voilà à la croisée des chemins comme l'indique la première question. Le baptême est une renaissance en Deos. Cela ne signifie pas que la vertu est acquise, loin s'en faut mais que tu poses le premier pas sur un chemin de vertu devant t'amener au paradis solaire où les âmes baignent dans la félicité de Son amour infini pour l'éternité.

Cela signifie aussi que tu bénéficieras du soutien et de l'assistance de tes frères et soeurs, Fidèles à la foi aristotélicienne. Le mortier qui unit les pierres vivantes de notre Grande Famille est l'amitié aristotélicienne signifiant la fraternité. Comme tu le dis si bien, elle permet de souder les membres de la communauté.

Elle les soude de manière spirituelle et matérielle: spirituelle car la famille divine représente ce lien spirituel qui unit les croyants. Deos est notre Père à tous. Matérielle car les Fidèles sont semblables à des frères et soeurs qui accordent assistance et soutien à leurs prochains.

Accepter les défauts de l'autre, pardonner est une base essentielle de notre religion. En ces temps troublés, elle est trop souvent négligée mais cette pastorale est l'occasion de te rappeler que nul ennemi n'existe au regard de Deos. Nous sommes tous ces enfants. Chaque conflit qui nous oppose est une négation de son message, une offense que nous lui faisons. Nous sommes imparfaits par nature et il est naturel de céder à la tentation. Ceci dit, refuser de pardonner, c'est persister dans l'erreur. Souviens bien toi de ça, Ratatou.

Quant à ton petit discours pour convaincre un néophyte de se faire baptiser, je le trouve convaincant. Succinct mais allant à l'essentiel. Le Livre des Vertus contient la Sagesse délivrée par nos prophètes, par les saints et par l'Eglise. Il faut en effet se rattacher à son contenu quand on doute. Mais parfois, il est bon de tendre l'oreille ou de parler à un frère ou une soeur. L'échange fraternel est tout aussi enrichissant. Comme tu le dis, la communauté est là pour nous aider à parvenir à vivre vertueusement.


Il hoche la tête.

Bien, voilà tes leçons achevées. Nous pourrons donc célébrer ton baptême sous peu. J'ai cru comprendre que ta marraine serait Dame Isthara, c'est bien cela?

Souviens toi bien d'apprendre ton serment à l'Eglise, médite son contenu, il est lourd de sens. Et je proposes que tu annonces à ta future marraine que le baptême aura lieu jeudi en début de soirée.


[hrp]Disons jeudi 20H00. [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Ratatou [terminée]   [RP] Pastorale de Ratatou [terminée] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Pastorale de Ratatou [terminée]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Diocèse de Tarbes :: Paroisse de Mauléon :: Registres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser