Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Empty
MessageSujet: Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque    Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Icon_minitimeSam 22 Fév - 17:52

N'ayant pas reçu de réponse à sa missive, Brennach se résolut donc à se rendre à Tarbes, au bureau de l'évêché. Il se présenta au bureau de Monseigneur l'Evêque et salua la personne en faction, en charge de gérer les demandes des visiteurs:

Bien le bonjorn,
Je suis le père Brennach, ancien curé d'Orthez, et en charge de la relation avec les curés pour le diocèse. Je n'ai pas encore eu loisir de saluer personnellement l'arrivée de notre nouvel évêque, me remettant tout juste d'une terrible maladie.

Pourriez-vous m'annoncer auprès de lui et lui indiquer que je désire m'entretenir avec lui de la paroisse de Mauléon dans laquelle je réside et de ma demande concernant la renonciation à mes voeux d'ordination?


Une fois sa demande dûment enregistrée, Brennach attendit que l'évêque puisse le recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque    Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Icon_minitimeDim 23 Fév - 13:59

Attendant depuis quelques temps déjà dans l'anti-chambre du bureau de Monseigneur Sydney, Brennach espérait que sa demande avait bien été transmise à l'évêque et qu'il pourrait s'entretenir avec lui sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque    Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Icon_minitimeLun 24 Fév - 10:42

La patience de Brennach était mise à rude épreuve. Les heures s'égrenaient horriblement lentement dans l'anti-chambre du bureau de l'évêque de Tarbes. Ce dernier fort occupé n'avait visiblement pas de temps à consacrer à sa demande d'entretien. L'ancien curé d'Orthez se demanda alors si la demande lui avait bien été transmise. Il ne manquerait plus qu'il attende pour rien!

Lassé de faire les cent pas, il revint donc devant le clerc en faction, en charge de gérer les visites de Monseigneur Sydney.


Cela fera bientôt plus d'une demi-journée que je patiente. La nuit va bientôt tomber et il me faut m'en retourner sur Mauléon. J'imagine que Monseigneur Sydney ne pourra pas me recevoir ce jour. Si je vous transmets un message à son intention, me garantissez-vous qu'il lui parvienne? Ma requête ne concerne pas uniquement ma situation personnelle mais bien le bon fonctionnement de la paroisse de Mauléon et du diocèse en son ensemble. Il est donc important que l'évêque puisse lire ce que j'ai à lui faire part.

Regardant dans les yeux du jeune homme, Brennach lut de la sincérité quand ce dernier lui répondit par l'affirmative, promettant que la lettre serait bien remise en main propre à l'évêque et qu'elle ne serait pas déposée au dessous de la pile des dossiers qu'il avait à traiter. Il emprunta donc un vélin et une plume et rédigea la missive suivante:

Citation :
Office de l'évêché de Tarbes, le 24 février 1462

De nous Brennach, prêtre aristotélicien, ancien curé de la paroisse d'Orthez et responsable des relations avec les curés au sein du conseil diocésain de Tarbes,

A Vous Monseigneur Sydney du Puy, honorable évêque du diocèse de Tarbes


Monseigneur,

Je me permets de vous adresser cette missive après l'envoi d'un premier courrier sans réponse et une tentative avortée d'obtenir rendez-vous à votre office. Je sais que votre charge est fort prenante et que vous avez nombre dossiers à traiter mais j'espère que vous aurez quelques instants à accorder à l'étude des différents points que je soulève dans ce vélin. Ils sont de deux ordres: le premier relève de ma situation personnelle et le second concerne la situation du diocèse.

Concernant la situation du diocèse tout d'abord car elle est bien entendu plus importante que ma situation personnelle:

j'aimerais vous faire part de propositions relatives à ma charge de responsable des relations avec les curés. Me sentant bien seul au sein du conseil diocésain et n'ayant jamais reçu d'avis explicite sur le contenu exact de ma mission à cette fonction, je vous propose d'écrire à l'ensemble des clercs du diocèse pour leur mander leur avis sur les leçons de pastorale (afin d'unifier nos leçons et de travailler ensemble à des questions propres à notre diocèse), sur une proposition de discussions théologiques en gargote ouvertes à tous afin de mieux diffuser notre message de foi, sur l'opportunité d'une messe mensuelle commune en la cathédrale de Tarbes sous votre égide et enfin sur les moyens de susciter des vocations. J'aimerais avoir votre aval avant d'envoyer ce courrier à l'ensemble des clercs.

A l'inverse, Si cela ne vous semble pas relever de ma mission de responsable des relations avec les curés, pourriez-vous alors m'indiquer précisément ce que vous attendez de moi à ce poste? Mon honnêteté ne pourrait souffrir d'occuper une telle fonction sans rien faire. Aussi, si vous estimez que ce rôle est vide de sens, pourriez-vous me retirer cette fonction?

Concernant ma situation personnelle ensuite:

Comme je vous l'indiquais dans une précédente missive et comme j'en avais fait part à Monseigneur Torcal quand il était encore évêque de Tarbes, je souhaiterais renoncer à mes voeux d'ordination afin de pouvoir me fiancer et me marier à la femme que j'aime, comme le droit canon m'y autorise. Il va de soi que je ne quitterai pas l'Eglise pour autant. Je souhaiterai demeurer diacre et continuer à servir l'Eglise au sein de la paroisse de Mauléon ou d'une des paroisses du Béarn, en fonction des besoins. Je me disais qu'il serait bon d'avoir un clerc itinérant sans paroisse affiliée qui puisse donner offices Res Parendo dans les différentes paroisses n'ayant pas de clers pour le faire.

Je tenais également à vous informer, qu'en accord avec Frère Willaparis et Soeur Vanyel en charge de la cure de Mauléon, j'ai prodigué office Res Parendo et pastorales pour les Fidèles de Mauléon. J'aimerais avoir votre aval sur ces deux points afin de pouvoir continuer à officier de manière plus régulière.


Pour l'ensemble de ses raisons, j'aimerais convenir avec vous d'un rendez-vous pour discuter de toute cela.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir mes plus sincères salutations,

Amitiés aristotéliciennes,

Père Brennach

Il cacheta ensuite la missive, la remit au jeune clerc et s'en retourna à Mauléon, non sans avoir précisé au préalable:

Dites lui bien que je suis disponible dès qu'il le sera. Au revoir mon jeune ami.
Revenir en haut Aller en bas
Sidney du puy
Evêque de Tarbes
Evêque de Tarbes
Sidney du puy


Messages : 196
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque    Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:00

Bonne initiative d'écrire à tous les Curés

Vous pouvez vous marier et rester Diacre pour continuer à officier

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque    Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:28

La réponse de l'évêque ne se fit pas attendre. Cela fit grand plaisir à Brennach et lors de leur entretien, il le remercia chaleureusement:

Monseigneur,

Tout d'abord, je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous souhaiter la bienvenue au sein de notre diocèse. Le travail de proximité que vous accomplissez auprès des Fidèles mauléonais est important et bien considéré. Je m'excuse de n'avoir pu venir vous accueillir plus tôt, mais la maladie me tenait cloué au lit.

Petite pause avant de poursuivre:

Merci mille fois pour votre aval concernant mon projet et les différents clercs du diocèse et mille fois encore pour votre bénédiction concernant mon mariage.


Petite mine réflexive avant d'ajouter:

D'un point de vu administratif toutefois, ne reste-t-il pas quelques vélins à remplir? Un acte de renonciation à la prêtrise et une nomination en tant que diacre par exemple? Préférez-vous que je m'adresse à Monseigneur Torcal à ce propos?
Revenir en haut Aller en bas
Sidney du puy
Evêque de Tarbes
Evêque de Tarbes
Sidney du puy


Messages : 196
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque    Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Icon_minitimeMar 25 Fév - 14:02

Bonjour Mon Fils

Je vous remercie pour votre bienvenue

une renonciation à ma prêtrise n'est pas nécessaire
Je serais ravi de procéder à votre mariage

mais il faudra faire une préparation

je m'en chargerais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque    Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'entretien avec Monseigneur L'Evêque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d' entrevue avec Monseigneur Bushiro
» Demande d'audience avec Monseigneur Bushiro. - Amadeus0.
» Demande d'entretien avec Soeur Marie-Clarence et Monseigneur Sidney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Diocèse de Tarbes :: Bureau de l'Évêque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser