Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!

Partagez | 

[RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

Localisation (dans le jeu) : Mont de Marsan

MessageSujet: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Sam 28 Déc - 21:05

L’Archevêque aimait sa bibliothèque qui renfermait plusieurs milliers de livres et parchemins anciens.
Il aurait aimé y passer des heures. Souvent il lisait et décryptait durant la plus grande partie de la nuit.
C'est là aussi qu'il recevait ses invités

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Dim 29 Déc - 19:43

« - Certes-oui. Je m'appelle Enguerrand. »

Le borgne suivait le pas du clerc assez proche. Il regagna la bibliothèque aux milles et un livres. Un autre personnage, aux tenues plus envoutantes, se tenait droit face à eux. En regardant César, Enguerrand prit la parole et essayait de déduire qu'il s'agissait de Torcal. Il inclina sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Dim 29 Déc - 20:29

L'Archevêque, regarda les personnes rentrer dans son bureau, il en compta deux en dehors du frère Quantin.

Il se leva et s'avança pour les accueillir.

Bonjour Messires Monseigneur Torcal, Archevêque de cette province religieuse de Auch,
soyez les bienvenus, en quoi puis-je vous être utile ?

Prenez un siège, peut-être désirez-vous boire quelque chose de chaud ?

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Lun 30 Déc - 1:28

Le borgne baisa l'anneau épiscopal de Torcal en premier. Après s'être distingué avec éloquence, le jeune homme s'installa dans le fauteuil désigné par l'archevêque. Il prit un temps précieux avant de répondre :

« - Oui. Je boirais du lait frais.

Il marqua une seconde pause. Enguerrand ouvrit la bouche et prononça ce discours.

Bonjour monseigneur Torcal. Par Saint-Georges, je bénis votre arrivée dans notre province. Monseigneur David a été un fervent défenseur de notre religion dans le sud. Sa fierté résidait dans l'enseignement aristotélicien de ses prêches ainsi que dans sa parole pleine de sens. Je viens renouveler mon amitié sincère au trône épiscopal de Auch. J'ai beaucoup été peiné de son départ. En effet, face au schisme et aux pressions locales, père David a préféré - pour sa santé - s'en aller en Provence. Nous sommes ses enfants, et aujourd'hui, c'est à nous de continuer ses projets. Dans un premier temps, je vous présente messire César de Pazzi. Ce jeune homme de bonne famille souhaite embrasser la voie de l'Eglise et faire ses voeux. Dans le Béarn, nous avons besoin d'un berger aristotélicien. Bien que je porte en mon coeur, vraiment, monseigneur Endymion, primat de France et qui est mon héraut, un clerc local serait adapté pour répondre aux besoins de la populace. »

Le monarque sacré se laissa aller contre le dossier du fauteuil.
Andom
Diacre
Diacre

Localisation (dans le jeu) : Mauléon

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Lun 30 Déc - 20:27

César, plus contemplatif, avait suivi sans un mot le père Quantin jusqu'au bureau de l'archevêque. Il laissa le duc du Mussidanais rentrer le premier, aussi bien par égard pour son rang que pour gratifier le père Quantin d'un remerciement privé. Le fait d'être poli n'est jamais une nécessité, mais l'être avec un futur confrère et pair est toujours un bon calcul politique, aussi César jugea-t-il la politesse comme une option non négligeable, et glissa-t-il un "Merci" avant de rentrer dans la pièce.

Puis, une fois entré, il baisa à son tour l'anneau épiscopal de Torcal.

Mes respects, seigneur archevêque.
Le duc s'assît, mais César attendît que l'archevêque en fasse de même.
Une fois l'intervention du duc finie, puisque celui-ci l'avait présenté, il se permît une brève intervention ;

César de Pazzi. Schiavo vostro, monsignore.
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Lun 30 Déc - 22:41

Le prélat fit signe à son secrétaire, d'apporter la boisson demandée, mais aussi il se renseigna auprès de la seconde personne de ce qu'elle désirait boire. Une fois l'information obtenue, le secrétaire disparu, pour remplir la mission.

Messires, Enguerrand et César de Pazzy. Je vous remercie infiniment pour vos paroles et j'espère m'en montrer digne.
Il est vrai que Monseigneur David, nous manque à tous, il a fait beaucoup pour cette province. Mais je garde contact avec lui,
moi-même je l'apprécie énormément, je dois dire que j'avais pris beaucoup de plaisir à faire son ordination, il y a bien longtemps de cela.
Quand à Monseigneur Endymion, c'est une personne qui m'est très chères et qui m'a beaucoup aider. Nous sommes assez liés et partageons
des points de vue très proches sur l’Église aristotélicienne.

En ce qui vous concerne jeune homme, vous faites le bon choix, la voie de l'église est la plus riche et permet un vrai développement de la personne, et également de marcher selon la volonté du Créateur, ainsi que de Lui rendre par notre attitude et conduite, une petite partie de l'amour qu'Il nous donne chaque instant.

Pour ce qui concerne le Béarn, j'y suis personnellement très attaché, et je souhaite vivement que l'église reprenne l'ampleur et la luminosité qu'elle avait autrefois.

Je suppose que Messire César de Passy est venu pour faire sa Pastorale ?

Diacre
Diacre

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Sam 4 Jan - 13:55

César afficha quelques secondes un léger sourire, en entendant son nom francisé par l'archevêque, avant de se rendre compte que c'était à lui de s'avancer et de parler. Il réafficha aussitôt un visage sérieux et s'avança vers le Monsignore.

J'ai déjà passé ma pastorale, Monseigneur, et c'est la duchesse Calyce, diaconesse de Saumur, qui a procédé à la confirmation de mon baptême. C'est donc mon vœu de servir Notre Sainte Mère Église que je suis venu vous annoncer.

Et César hésita quelques instants, se demandant comment l'on pouvait donner un document à un archevêque.
Il s'inclina légèrement, tout en lui tendant son certificat de baptême.

Certificat:

Puis se redressa pour expliquer ses motivations.

Je me suis établi à Mauléon en Béarn voici un mois, cessant aussitôt de ceindre l'épée et désireux d'abandonner mon ancienne vie de négociant pour me consacrer désormais entièrement au bien-être de la communauté en me consacrant au Tout-Puissant. Il ne me reste d'ailleurs qu'à remplir le critère financier exigé par l'Université, ce qui ne saurai tarder, et je pourrai commencer les études de théologie.
flex

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mer 8 Jan - 16:35

« - Cela est on ne peut plus clair mon père. César pourrait être la clef de sortie religieuse en Béarn. Qu'en pensez-vous ? »
Le jeune homme appuya ses propos par un hochement de tête envers César. Il appréciait épauler ce jeune homme.
flex

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Dim 19 Jan - 0:06

« - Mon père ? »
flex

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Sam 25 Jan - 15:08

« - Ahem. »
Andom
Diacre
Diacre

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mar 18 Fév - 13:01

Bien...

Andom se tourne vers le duc.

J'espère, votre Grâce, ne pas vous avoir fait perdre votre temps en vous demandant de m'accompagner dans cette démarche. Je vais donc me retirer et commencer mes études de théologie, l'archevêque ne désirant visiblement pas de nouveaux prêtres dans son archevêché.

Votre Grâce, Monseigneur, la bonne journée.

Le jeune homme s'incline, puis se retire.
Brennach
Curé
Curé

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mar 25 Fév - 9:47

Après avoir obtenu audience auprès de Monseigneur Sydney qui avait répondu favorablement à ses requêtes, Brennach jugea bon de se rendre à Auch, pour s'entretenir de vive voix avec Monseigneur Torcal qui était tout à la fois évêque métropolitain mais également un ami auquel l'ancien curé d'Orthez tenait.

Cela lui fournirait l'occasion de donner de ses nouvelles et d'en prendre de son côté. Arrivé devant le clerc en faction, il demanda à être annoncé auprès de l'archevêque puis attendit dans la bibliothèque, qu'on lui indiquât que ce dernier puisse le recevoir.

Au moins, il aurait de la lecture en attendant d'être reçu! L'endroit était simple et agréable et correspondait bien au souvenir que Brennach avait de celui qui avait été son évêque de tutelle et avec qui il avait pu travailler en étroite collaboration pour le salut des âmes des Fidèles du diocèse de Tarbes.

Dernière édition par Brennach le Mer 26 Fév - 0:26, édité 1 fois
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mar 25 Fév - 22:53

On avait signalé au Prélat qu'un prêtre l'attendait dans sa bibliothèque et que ce prêtre se nommait Brennach.
L'Archevêque fut ravit de cette visite et se rendit de suite au lieu indiqué.

Bonjour mon frère comment allez-vous ? Que je suis heureux de vous revoir.
Prenez place dans ce fauteuil et racontez-moi quelles nouvelles ?
Je suppose que vous boirez bien quelque chose, le voyage à dû être éreintant ?

Curé
Curé

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mer 26 Fév - 20:29

Monseigneur Torcal ne tarda pas à faire son apparition et l'accueillit chaleureusement, semblable au souvenir que Brennach avait gardé de lui.

Bonjorn Monseigneur! Je me porte bien, assurément et je puis vous assuré que le plaisir des retrouvailles est réciproque.

Puis, s'installant sur le fauteuil que l'archevêque lui indiquait, il répondit à ses deux autres questions:

Je boirai volontiers quelque chose, en effet, seulement si vous m'accompagnez, cependant. A dire le vrai, le voyage n'a pas été trop éprouvant, l'hiver clément nous épargnant certains désagréments habituels des périples hivernaux.

Petite pause.

Quant aux nouvelles, je suis d'abord venu en prendre de vous. Vous voilà archevêque! Toutes mes félicitations. C'est une place qui vous convient parfaitement et la province d'Auch peut se réjouir de se savoir sous votre garde bienveillante.

Trinque avec le verre offert dans l'intervalle par son ami.

Je regrette de ne pas être venu vous voir plus tôt, mais peut-être avez-vous appris que j'étais souffrant. J'ai bien cru d'ailleurs que j'allais rejoindre notre Créateur. Mais mon heure n'était pas venue! Un ange faite femme m'a retenue pour quelque temps encore sur Terre. J'y ai vu là un don de Deos et je Le remercie chaque jour pour cet amour qui fait mon bonheur.

Boit une gorgée.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je viens vous trouver. Monseigneur Sydney m'a accordé entretien et a accepté ma demande de renonciation à la prêtrise. Il est prêt à me re-nommer diacre ensuite. Mais pour ce faire, nous aurions besoin d'une avalisation administration, de quelque document légitimant cet état de fait. Je suis certain que vous pouvez rédiger ce document en qualité d'archevêque. Me trompe-je, monseigneur?

Mince sourire avant de continuer.

Je pensais aussi rester itinérant afin de pouvoir offrir un service Res Parendo à toutes les paroisses en ayant besoin, plutôt qu'à une seule cure en particulier. Installé à Mauléon, nous sommes déjà quatre clercs établis et deux jeunes Fidèles en notre Eglise aspire à devenir diacre et diaconesse! Cela fait trop pour une seule paroisse, ne trouvez-vous pas? Dans le même temps, je n'ai nul souhait de déménager, m'étant durablement établi. La solution de l'itinérance me semble un bon compromis. Qu'en pensez-vous?

Nouvelle gorgée.

Enfin, je suis venu vous faire part, pour prendre votre avis de mon projet, en tant que responsable des relations avec les curés du conseil diocésain. Mais je vous en parlerai ensuite. J'ai déjà trop longtemps monopolisé la parole.

Sourit, et attend silencieusement les réponses de son frère dans la foi.
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mer 26 Fév - 21:53

Mon frère à dire vrai, nous avons besoin de personne telle que vous.
Moi personnellement j'en ai besoin pour structurer la province, je peux vous dire que cela n'est pas simple.
Je pense effectivement qu'il y a trop de clercs à Mauléon, et que l'évêque du Béarn devrait les convoquer
pour essayer de les répartir dans son évêché. Quant à l'itinérance, je dois avouer que j'y ai pensé pour moi-même
mais pour ma charge c'est trop prenant, lorsque je suis à l'Est il faudrait que je sois à l'ouest et vis versa.

Par contre je pense que vous pourriez être itinérant mais pas que pour le Béarn mais plutôt pour la province d'Auch.
Et puis pour le fait de vous nommer Diacre, franchement je vais voir, je pense que vous méritez une autre fonction
je vais en parler au dessus de moi.

Alors que diriez-vous d'être "itinérant" pour toute la province. De plus j'ai besoin d'aller à Lectoure dans les jours qui viennent
voudriez-vous m'accompagner là-bas. Je dois nommer un nouveau curé ?

Curé
Curé

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Jeu 27 Fév - 9:49

Brennach écouta avec attention. Il fut surpris de la proposition de Torcal et ne sut quoi répondre sur le moment. Il finit par rassembler ses esprits et dit:

Monseigneur,

C'est trop d'éloges que vous me faites. J'ai souvent été en retraite spirituelle et ne fais pas un clerc si fiable que vous semblez le pensez. A dire le vrai, si votre proposition d'itinérance sur l'ensemble de la province est tentante, elle me semble irréalisable. Qui trop embrasse, mal étreint dit l'adage et je partage cette philosophie.

Petite pause avant de poursuivre:

Si je n'ai jamais cherché les honneurs, ce n'est pas seulement par humilité, mais aussi parce que je ne me sens pas à la hauteur des responsabilités à assumer et aussi parce que je sais que c'est au plus près des paroissiens que l'on effectue le meilleur ouvrage spirituel. Aussi, avec tout le respect que je vous dois, je préfère décliner votre offre et rester rattaché au diocèse de Tarbes et tenter de donner un véritable sens à la charge de responsable des relations avec les curés.

Et vous le savez, rien que pour cela, il y a beaucoup à faire. J'ai entamé un tour du diocèse pour recenser précisément l'état des vocations, et proposer une réunion mensuelle en Gargote à tous les clercs pour discuter théologie et des projets à mener pour le diocèse, notamment le recrutement. Vous êtes toujours responsable de la cure d'Orthez, si je ne me trompe? Avez vous à ce propos repéré des personnes susceptibles de vous soulager de cette charge?

Petite gorgée

Vous seriez bien entendu convier à ces réunions si vos déplacements et votre charge vous le permettent.

Concernant un autre titre que diacre, devant me marier redevenant donc clerc laïc, je ne vois pas vraiment quelle place m'attribuer, autre que diacre, si ce n'est peut-être celle de vicaire diocésain. Cela me permettrait d'avoir l'itinérance souhaitée au sein du diocèse. Il ne faudra d'ailleurs pas que j'oublie dans mon périple les paroisses en dehors du comté du Béarn.

Dernière pause avant de conclure:

Pour répondre à votre proposition de vous accompagner, fort volontiers si cela ne se chevauche pas avec mon tour du diocèse.

HRP: si c'est pour une intervention en forum et que je peux la faire avec un pnj ou sur un forum externe, pas de soucis. par contre pour déplacer ma marionnette, cela risque d'être un peu plus compliqué. Il faudra bien se coordonner.

Brennach
Curé
Curé

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Sam 1 Mar - 14:24

Du coup, l'archevêque demeurait bien silencieux. Brennach espérait ne pas l'avoir contrarié en refusant son offre généreuse. Il tenta alors de relancer la conversation.

Vous savez, j'attends beaucoup de ce tour du diocèse et des réunions mensuelles que je compte organiser entre les clercs. La première aurait lieu à Mauléon bien entendu et je pensais la faire se tenir le 28 mars. Peut-être pourrez-vous être des nôtres?

Plus j'y réfléchis, plus je me demande si le poste de vicaire diocésain ne pourrait pas convenir à mon projet. Qu'en pensez-vous?
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Sam 1 Mar - 21:51

Après avoir bien réfléchit au discours de son frère Brennach.
L'Archevêque prit enfin la parole :

Hum ! pour ce qui est de la fonction de Vicaire Diocésain, je pense effectivement que c'est ce qui pourrait aller de mieux à votre projet d'itinérance.
Pour les réunions mensuelles, pourquoi ne pas les faire à l’archevêché, serait serait plus simple pour tout le monde se retrouver, et je pourrai aussi y assister ?

Concernant, mon voyage à Lectoure, je pense que c'est beaucoup vous demander, donc n'en parlons plus.

De toute manière j'appuie votre initiative, mon frère.

Curé
Curé

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Dim 2 Mar - 1:10

Brennach hocha la tête et sourit à l'approbation de Torcal. Puis il lui répondit:

Je suis heureux que vous souteniez cette idée de nomination en tant que vicaire diocésain de Tarbes. Je pense que cela facilitera la mise en oeuvre de ce projet et que je pourrai travailler en étroite collaboration avec Monseigneur Sydney pour le bien du diocèse.

En revanche, il sera bon de clarifier ma situation au plus vite. En effet, un clerc engagé de notoriété publique auprès d'une jeune femme comme je le suis perd de la crédibilité auprès des paroissiens, et ce même si cet engagement est en tout bien tout honneur. Je pense qu'une cérémonie officielle de renoncement à mes voeux célébré par vous par exemple serait la meilleure solution pour remédier à cela. Qu'en pensez-vous?

Puis sur les autres points soulevés par l'archevêque, il ajouta:

Pour les réunions mensuelles, je suis adepte d'une démarche progressive, de construire pierre par pierre. Il est important de renforcer la foi au sein de notre diocèse, de faire réunion publiquement connue par tous les fidèles, en gargote, avant d'élargir. Par ailleurs, les clercs ne sont pas les seuls conviés. Tous les aspirants à la vocation, toutes les âmes les plus pieuses de nos paroisses le sont aussi. Rester au sein du diocèse est donc plus pertinent à mon avis.

En revanche, je pense qu'il est important de faire des rencontres régulières entre les évêques et leurs vicaires diocésains et en y associant tous les clercs désireux d'y participer en ce lieu. Je pourrai vous y présenter les résultats de ces rencontres.

Enfin pour Lectoure, je me plie à votre jugement. Transmettez mes amitiés et mes encouragements les plus sincères au clerc qui rejoint notre Eglise.

Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mar 4 Mar - 22:22

Que diriez-vous si nous faisions la cérémonie de renoncement aux voeux, ici à l'Archevêché. Je pense que c'est une action auquel il n'y pas besoin de donner beaucoup de publicité. Pour l'extérieure une simple annonce suffira, ensuite nous ferons l'annonce de votre nomination comme Vicaire Diocésain, qu'en pensez-vous mon frère ?

Pour les réunions tous les mois, je vous laisse libre, et je vous donne carte blanche.
Quant aux rencontres entre tous les clercs, j'ai déjà essayé, mais cela n'a pas donné grand chose, on peut toujours recommencer.

Pour Lectoure je m'en arrange, et je transmettrai vos voeux, mon frère.

Curé
Curé

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mar 4 Mar - 23:05

Brennach hocha la tête. Les propos de son ami l'archevêque étaient frappés au coin du bon sens. Et il lui dit.

Mon ami, je partage votre vision des choses concernant la cérémonie. Une annonce suffira bien pour l'extérieur et nous pouvons ainsi faire cette cérémonie de renoncement des voeux ici à l'archevêché. Je puis être disponible quand vous le serez, votre emploi du temps étant amplement plus chargé que le mien.

Quant à l'annonce en tant que vicaire diocésain, j'ai hâte de pouvoir me mettre au service du diocèse.

Enfin pour la réunion des clercs, il faut essayer et essayer encore. A mon avis, si plusieurs personnes motivées unissent leurs efforts, ces derniers feront des émules. Il faut garder la Foi!
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mer 5 Mar - 20:57

Et bien mon frère pour la cérémonie du renoncement, je vous propose simplement de la faire en cette fin de semaine prochaine et la nomination aura lieu durant le même événement, qu'en pensez-vous ?

Curé
Curé

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mer 5 Mar - 21:38

Brennach hocha de nouveau la tête en signe d'acquiescement.

Cela me convient parfaitement! Quand souhaitez-vous débuter la cérémonie, précisément. Je vous propose de le faire samedi matin, à la prime sixte (vers 11H00). Qu'en dites-vous?
Brennach
Curé
Curé

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mar 18 Mar - 9:51

N'ayant plus reçu de nouvelles de la part de l'archevêque, Brennach décida de se rendre de nouveau dans son bureau pour lui demander audience. Il fut conduit sans délai dans le petit salon et attendit sa venue, un ouvrage à la main.
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   Mar 18 Mar - 22:33

Très bien nous pouvons le faire les samedi qui vient, nous le ferons à la chapelle de l'Archevêché.
[hrp] je n'ai pas trouvé de modèle, si vous en trouvez un cela m'intéresserait, merci ![/hrp]

MessageSujet: Re: [RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal   

[RP] Petit bureau d'entretien de l'Archevêque Torcal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant