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 Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]

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Torcal
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MessageSujet: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Sam 17 Aoû - 8:33

Le prélat attendait un nouveau catéchumène, messire Billou, il vérifia si une salle de travail était disponible, et si elle était en état de recevoir
le futur étudiant. Le Lit était fait, et il y avait le matériel pour travailler, parchemin, encrier plein et plumes d'oie taillée. Il mit également un exemplaire
du Livre des Vertus




Tout était en ordre il ne restait plus qu'à attendre le catéchumène

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MessageSujet: La Pastorale de Billou   Sam 17 Aoû - 9:39

Billou entra dans le bureau derrière Monseigneur Lorcal.

Il fit le tour de la petite pièce s'attardant sur les objets disposés sur la table de travail.

Dans sa tête il tenta de se remémorer les quelques prières qu'il avait apprises, c'était pas gagné !
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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Sam 17 Aoû - 10:20

Torcal regarda son élève, il avait l'air un peu inquiet, le dépaysement sûrement,

Il lui demanda s'il avait déjeuné pendant son voyage.

Vous êtes arrivé bien tôt ce matin, avez-vous prit un déjeuner, mon ami ?
Il est important de ne pas avoir l'estomac creux lorsque l'on va étudier.
Comment vont se passer les choses ? C'est très simple, premièrement pour vous faire
baptiser, il faut d'avoir apprendre sur notre religion au moins la base de l'enseignement théologique, vous verrez se n'est pas très compliquer et pas très long non plus.
Mais avant, faisons une prière ensemble, mon ami pour que Dieu vous accorde son esprit.




A votre tour maintenant.

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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Sam 17 Aoû - 10:50

Je vous remercie Monseigneur pour votre sollicitude mais j'ai bien mangé ce matin et n'ai besoin de rien.

Sur ces mots, Billou entreprit de réciter consciencieusement la prière à la suite de Monseigneur Torcal

Celle-ci terminée, il attendit la suite de l'enseignement
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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Sam 17 Aoû - 15:27

Torcal prit un parchemin sur une étagère et le tendit à son élève, nous devons avant de penser au baptême,   faire un petit topo de ce qu'il est important de savoir avant de s'engager dans la religion Aristotélicienne.

Tout d'abord lisez ce texte simplement mon ami, il n'y a pas de questionnaire juste une lecture.
Ensuite, d'autres parchemins viendront où vous aurez besoin de répondre à des petites questions toutes simples.
Mais si vous avez des questions vous povez me les poser.



Notions préliminaires




Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :


  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1456), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.



Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.




Brève présentation de la religion Aristotélicienne dans les RRs :

Résumé du Dogme : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants, Aristote et Christos. Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde). Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.

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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Sam 17 Aoû - 15:52

Billou prit le parchemin tendu avec curiosité.

Il le lu attentivement une première fois puis, pour être certain de bien avoir compris le sens des écrits, le relu.

Ceci fait, il rendit le document à son mentor.

Voici Monseigneur, je pense avoir saisit toutes les informations de ce texte, nous pouvons passer au suivant
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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Dim 18 Aoû - 1:01

Et le prélat de prendre un nouveau vélin sur l'étagère et de le donner à son élève.

Voici un autre parchemin à étudier, cette fois il y a des questions pour répondre, prenez votre temps.

Citation :
Mémoires d'un curé de campagne




Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :


- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf



QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?

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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Dim 18 Aoû - 9:19

Billou prit le second parchemin, il le lut une première fois avec attention puis une seconde afin de bien comprendre toute l'histoire et pouvoir répondre aux questions.

Ensuite, il prit une feuille vierge, une plume bien aiguisée qu'il trempa dans l'encrier et commença à répondre aux questions avec application :

1 ) Quel est le nom de notre religion?
Notre religion est la religion Aristotélicienne, qui est de source Aristochrétienne

2) Qui sont ses prophètes?
Les prophètes sont, Aristote et Christos.

3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
Ils l’amènent devant le père Neajdalf, car d'après les villageois Newbie est possédé.

4) À quoi sert l'Inquisition ?
L'inquisition lutte contre les hérétiques reconnus.

5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
pour Newbie, la Bible est un ensemble de textes sacrés. Mais il a tort puisque les textes qu'elle renferme ne sont pas ceux de l'Eglise aristotélicienne.

6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?

Ce texte nous apprend qu'avant de rejeter un hérétique, il faut tout d'abord tenter de lui inculquer les valeurs aristotéliciennes puis l'aider, l'orienter plutôt que de vouloir le dénoncer à l'Inquisition.

Voilà, Billou reposa sa plume, relu ses réponses plusieurs fois et tendit le document, espérant avoir bien répondu aux questions et n'avoir pas fait trop de photes orthographes.

"J'ai fini Monseigneur !!"
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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Dim 18 Aoû - 10:39

Et le religieux de prendre le parchemin de Billouet de le parcourir. Une fois terminé il en fit le commentaire.

Alors, pour les trois premières réponses je n'ai rien à ajouter.
Pour la quatrième je suis d'accord, je préciserai aussi que l'Inquisition est surtout une sorte de police interne de l’Église, et que sa lutte contre les hérétiques se fait principalement par le Verbe, pas par les armes comme beaucoup le pensent.
Et pour les deux dernières je n'ai rien à ajouter non plus, c'est donc bon pour cette partie.

Pour information il reste deux vélins à voir puis un petit examen pour voir si tout est vraiment clair, rien de bien compliqué.

Passons donc maintenant à la troisième leçon, traitant de l’Église Aristotélicienne et des Vertus.


L'évêque va chercher un nouveau vélin et le donne à son élève.

Citation :
L'Eglise Aristotélicienne


   L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertus, et leurs contraires, que voici :


   

  • L'amitié,qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.


  • La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.


  • Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Arisote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l’orgueil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.


  • La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.



  • La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.



  • Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.



  • La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.



Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaîtra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession.


QUESTIONS


1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
2) Qu'est ce que le Livre des vertus
3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
5) Quel est le sens de la vie?

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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Dim 18 Aoû - 21:25

Billou, content de ses réponses, prit le nouveau velin.

Comme pour le premier il le lu et relu avec la plus grande attention.

Il aiguisa sa plume, la trempa dans l'encrier et commença à répondre aux nouvelles questions.

1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
L'Eglise est ouverte à tous et toutes. Mais, pour s'y investir pleinement, il faut être érudit.

2) Qu'est ce que le Livre des vertus
Le Livre des vertus regroupe les messages essentiels du Très-Haut. C'est un guide spirituel, moral et politique pour chacun.

3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
Le Livre des vertus a, en lui, gravé la voie de la vertu. Il éclaire les fidèles, leur montre le chemin pour atteindre le Paradis.

4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
Les fondateurs de l'Eglise sont les deux prophètes de l'Eglise aristotélicienne : Aristote et Christos.
Le premier reçut un message divin du Très-Haut, en lui expliquant le concept de la religion aristotélicienne que nous connaissons aujourd'hui. Il prêcha alors les saintes paroles, en expliquant qui est Dieu et ce qu'est la vertu.
Le deuxième, Christos, vient sur Terre, dans sa presque-perfection, bien plus tard. Il détenait également la Vérité et vint compléter le message d'Aristote, en montrant le chemin à tous pour atteindre le Paradis. Il fonda l'Eglise, et nomma 12 évêques pour convertir le monde entier.

5) Quel est le sens de la vie?
L'objectif de toute aristotélicien est d'atteindre le Paradis, le Soleil. Pour cela, il doit suivre, tout le long de sa vie terrestre et le plus parfaitement possible, les 7 vertus : l'amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, le plaisir et la conviction.

Voilà, Billou posa sa plume, il relu ses réponses et tendit le document. Il trouvait les questions pas faciles du tout aussi c'est avec impatience qu'il en attendit la correction.
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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Dim 18 Aoû - 22:37

Torcal vérifia les réponses, puis regarda l'étudiant en souriant légèrement.

1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
L’Église est ouverte à tous et toutes. Mais, pour s'y investir pleinement, il faut être érudit.

En réalité, mon ami on peut s'investir dans l'église quelque soit notre niveau même 0
ensuite si l'on veut avoir un engagement plus spirituel comme "prêtre" là oui il faut être érudit
Mais je pense que vous avez très bien travailler, nous continuerons demain, aujourd'hui prenez un bon repas et reposez-vous.
Je vous souhaite une bonne nuit de repos.

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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Lun 19 Aoû - 20:15

Billou ne se fit pas prier pour se reposer.

Les questions paraissaient faciles mais elles demandaient quand même une intense concentration. Et Billou ne voulait pas rater sa pastorale.

Il s'allongea sur le lit en s'endormit rapidement. Demain sera une autre jour...
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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Lun 19 Aoû - 20:38

Bonjour, mon ami, voici le dernier parchemin avant l'examen final, je vous propose de prendre votre temps pour y répondre.
Le Prélat sourit au catéchumène, qu'il avait trouvé très bon jusqu'à là.



Citation :
LES NOTIONS FONDAMENTALES



L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte
Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont
les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo ou La Profession de Foi est le chant qui nous unit dans notre foi.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN


Citation :
LE CREDO COMMENTE
Citation :


Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).

Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre,
Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.

Citation :
Des Enfers et du Paradis,
Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.

Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.

Citation :
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.

Citation :
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.

Citation :
Je crois aussi en Christos,
Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.

Citation :
Né de Maria et de Giosep.
Des parents humbles et aimants.

Citation :
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.

Citation :
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.

Citation :
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.

Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.

Citation :
Je crois en l'Action Divine
Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone.
Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.

Citation :
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et  indivisible
Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous.
La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.

Citation :
En la communion des Saints
Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.

Citation :
En la rémission des péchés
Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.

Citation :
En la Vie Eternelle.
Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.

Citation :
AMEN
Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.

Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.


Ecrit par Père Hardouin

IMPORTANCE DE CE TEXTE

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite  par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Citation :
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote  au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et  eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)




Citation :
LE DOGME ARISTOTÉLICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L'Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut  exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune
ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.
Citation :
La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains
fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, les prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.


QUESTIONS

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?

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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Lun 19 Aoû - 21:29

Billou prit des mains le dernier parchemin, il le posa sur le bureau et se gratta la tête.

Y"a tout ça à lire ? ben j'ai pas fini !!

Il entreprit une lecture minutieuse du document, soulignant à la plume les passages importants, s’arrêtant pour regarder les mouches voler et enfin saisit un nouveau parchemin pour commencer à rédiger les réponses.

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.

Le Paradis est le Soleil, et l'Enfer est la Lune. Lorsqu'un Homme meurt, Dieu juge son âme, selon la vie qu'il a menée. Ceux qui ont suivi le dogme aristotélicien seront envoyé au Paradis, et y vivront une éternité de bonheur. Les hérétiques, les pêcheurs, quant à eux, finiront en Enfer, où ils ne connaîtront plus que la tourmente.

2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre.

La Charité est un acte de vertu. on peut par exemple l'appliquer en payant davantage que ne l'exige les décrets un de ses employés ou descendre les prix de ses denrées sur le marché, pour en faire bénéficier les plus pauvres.

3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?

Le Credo est une prière qui unit les fidèles dans leur foi. Il est essentiel à la manifestation de sa foi.

4 ) Qui est Aristotélicien ?

Tous les humains sont des enfants du Très Haut Tout Puissant, mais pour être désigné aristotélicien, il faut être baptisé par la Sainte Église et croire au Livre des vertu et en suivre les préceptes.

5 ) Que sont les hétérodoxie ?

Les hétérodoxies sont les idées et les actions qui induisent des croyances fausses et contredisent le dogme Aristotélicien et mettent en erreur les enfants du Très Haut.

Billou n'était pas vraiment content de ses réponses néanmoins il tendit son devoir :

Voilà, j’espère n'avoir pas écrit trop d’âneries !!!
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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Mar 20 Aoû - 17:11

Torcal prit le travail fait par le catéchumène et il vit que la réponse sur les hétérodoxies manquaient quelques petites précisions, aussi les montra-t-il à Billou :

Code:
Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
Nous allons maintenant passer à l'examen final qui vous accordera cette pastorale et va vous ouvrir la porte pour le baptême.

Citation :

Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé


En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.[/center]

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour
Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII

QUESTIONS

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du bapteme, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre

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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Mar 20 Aoû - 21:37

Billou commençait à trouver le temps long, encore un texte à étudier. Il se gratta la tête effrayé par l'importance de ses réponses.

Se tailla une nouvelle plume avec application et commença le travail :

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?

Le baptême permet aux croyants d'entrer dans la famille aristotélicienne et d'y apprendre l'amitié aristotélicienne qu'il developpera au fur et à mesure du temps.

2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?

Le sens de la vie est l'amour, aimer Dieu et ses semblables c'est ce qui fait que nous sommes humains.

3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

Si on se montre humble et que nous confessons nos pechés en nous repentant sincerement alors nous obtiendrons le pardon.

4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre

L’inconnu : A quoi ça peut servir de se faire baptiser ?
Billou : Ben ça permet d'intégrer la grande famille aristotélicienne. C'est aussi une façon de prouver notre attachement à notre religion et à Dieu. C'est également un pas vers la vertus pour nous amener au paradis solaire.

L’inconnu : Oui mais si Dieu est si fort que ça, il n'a pas besoin qu'on cri sur tout les toits qu'on croit en lui, il suffit qu'il lise en nous pour le savoir.

Billou : Se faire baptiser, c'est un acte de foi qui montre à quel point il est cher à notre coeur de rejoindre nos pairs dans la religion. Le baptême nous unie aux autres croyants, autant qu'à Dieu. Ce n'est pas la cérémonie du baptême qui apporte quelque chose de nouveau mais la foi, la joie et le bonheur de savoir qu'on fait partie d'une grande famille.

L’inconnu : En gros, se faire baptiser, c'est pour être mieux vu des autres ?

Billou : Non quand on est baptisé, on ressent les choses différemment. Notre âme se trouve enrichie par la foi.

L’inconnu : Bien... ben en fin de compte c'est peut-être pas si idiot que de se faire baptiser.

Voilà les dés étaient jetés !! Billou remit sa copie et attendit avec anxiété le verdict de Monseigneur.
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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Mer 21 Aoû - 9:09

Le prélat prit le parchemin des mains de son catéchumène, et lui sourit en disant :

Voilà mon ami votre pastorale est terminée, cependant à la question du pardon, il faut savoir qu'il est important de faire pénitence pour le péché commis et cette pénitence doit être de la même amplitude que le dit péché. Sinon tout est très bien, nous pouvons penser au baptême si vous le désirez. Pour cela il faudra définir une date, et trouver un parrain et une marraine qui eux aussi soient baptisés dans notre culte et qu'ils fournisse un certificat, le parrain et la marraine se n'est pas vraiment obligatoire, mais c'est quand même mieux et plus sympathique au niveau de l'embiance de ce jour-là.

Pour ce qui est de votre pastorale, je vais vous faire préparer un certificat, je vous demande environ 48 heures pour que le secrétariat vous le rédige.

Ence qui concerne votre baptême vous pouvez le faire ici à la chappelle, c'est plus pratique s'il y a des personnes qui doivent venir de loin. A vous de décider. Toutes mes félicitations mon ami.

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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Mer 21 Aoû - 12:16

A ces paroles, Billou arbora un grand sourire, pour peu il aurait dansé de joie, mais devant Monseigneur Torcal, c'était un peu déplacé.

"Un grand merci à vous Monseigneur pour votre patience et votre attention.

Je connais déjà le nom de ma marraine, ce sera Stephi ma fiancée avec laquelle j'ai bien l'intention de me marier, d’ailleurs j'aimerai bien que vous puissiez célébrer notre union. Mais ce n'est pas encore pour de suite.

Pour le moment, il faut préparer mon baptême et je ne manquerai pas de vous contacter pour en définir la date.

Encore une fois milles mercis Monseigneur."


Et Billou s'en alla le cœur léger annoncer la bonne nouvelle à sa fiancée.
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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   Ven 6 Sep - 20:32

Voici votre Certificat pour votre pastorale réussie mon ami.
Gardez-le précieusement, pour pouvoir le retrouver le moment venu.


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Que le Très-Haut vous bénisse mon ami.

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MessageSujet: Re: Pastorale du catéchumène Billou06 [achevée le 21-08-1461]   

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