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| | [Pastorale] Laon [Terminée] | |
| | Auteur | Message |
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Endymion Cardinal
Messages : 346 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation (dans le jeu) : Vienne
| Sujet: [Pastorale] Laon [Terminée] Sam 28 Jan - 13:08 | |
| Endymion arriva à la cellule d'étude avec Laon, pièce sommairement meublée, propice à la réflexion et à la méditation. Il invita le jeune homme à s'asseoir sur la chaise face à la table où étaient posés plumes, encre et parchemins.
Je vous en prie mon fils, installez-vous. Nous allons donc passer un moment dans cette pièce à revoir les grands principes de la religion Aristotélicienne, ce qui ne devrait pas poser de problèmes vu que vous m'avez dit avoir connaissance de ces principes. Avant de commencer avez-vous des questions particulières ?
Dernière édition par Endymion le Jeu 3 Mai - 20:14, édité 1 fois | |
| | | Laon
Messages : 10 Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] Dim 29 Jan - 10:41 | |
| Laon suivit le père Endymion dans les couloirs, jusqu'à rejoindre la salle d'étude, petite pièce qui ne payait pas de mine, mais de tout manière cette pièce n'était pas destinée à recevoir des réunion d’éminents dirigeants ou autres archevêques. Et ce pourquoi elle servait, les études, elle permettait très bien de les entreprendre. Il s'assit sur une chaise face à la table sur laquelle il devrait rédiger ses travaux.
Non, aucune question mon père, et si vous êtes obligé de me faire débuter ces études par ce que vous appelez les grands principes de la religion Aristotélicienne, soit faite le ... Effectivement je ne pense pas que cela me pose des problèmes majeurs, mais ça aura au moins le mérite de vous prouvez mes connaissances et peut-être pourrez vous par la suite passez les cours inutiles pour me permettre de me concentrer plus longtemps sur certains qui méritent une plus intense réflexion et nécessite un approfondissement certain. | |
| | | Endymion Cardinal
Messages : 346 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation (dans le jeu) : Vienne
| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] Mar 31 Jan - 16:48 | |
| Puisque vous avez déjà quelques connaissances je vais vous donner les 3 premiers documents en même temps. Le premier devrait être limpide pour vous, il y a quelques questions au x deux suivants, mais vous ne devriez pas avoir de mal à y répondre.Le curé alla chercher des feuillets sur l'étagère près du bureau et les posa sur la table devant Laon, les uns sur les autres.- Notions préliminaires:
Notions préliminairesTrois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants : - IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
- RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1456), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
- IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.
Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.
Brève présentation de la religion Aristotélicienne dans les RRs :
Résumé du Dogme : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants, Aristote et Christos. Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.
Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde). Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.
Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents humains).
Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.
Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.
La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.
Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu. |
- Mémoires d'un curé de campagne:
Mémoires d'un curé de campagne
- Citation :
- Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.
M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.
- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ? - L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis. - Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.
Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?
- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."
- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain. - Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger. - Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne. - Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ? - Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois. - Bien ils sont dans la Bible non ? - Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :
Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).
Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.
Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui. Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit. Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens. Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique. Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.
Le vagabond semblait avoir compris. -Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ? - Cela, mon fils, est moins de mon domaine... - Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.
Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.
J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi. Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.
926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf
QUESTIONS1 ) Quel est le nom de notre religion? 2) Qui sont ses prophètes? 3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf? 4) À quoi sert l'Inquisition ? 5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison? 6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?
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- L’Église Aristotélicienne:
L'Eglise AristotélicienneL'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes. L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne. - Citation :
- Le Livre des vertus (1)
Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.
Le Livre des vertus (2)
Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée. - Citation :
- Christos et Aristote
Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.
Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.
Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.
Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).
Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse QUESTIONS1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ? 2) Qu'est ce que le Livre des vertus 3) Qu'apporte le Livre des vertus ? 4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport. 5) Quel est le sens de la vie?
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| | | Laon
Messages : 10 Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] Mar 31 Jan - 19:49 | |
| Laon sourit au Père Endymion qui lui apporta les textes, ça y est enfin il pourrait se mettre au travail. Il prit les parchemins qui lui avait été confié, il passa rapidement le premier. C’était pour lui un texte sans réel importance, une sorte d’introduction mais bien incomplète, elle ne devrait pas avoir sa place ici pensa-t-il mais plus placardé sur les murs de la mairie, car celui qui fait la démarche de venir ici, en sais déjà souvent d’avantage que ce que raconte se texte ci.
Il lu ensuite le second, texte pour lequel il ne put s’empêcher d’esquiver un sourire. Il décida d’entreprendre immédiatement la rédaction des réponses aux questions le concernant. Il prit sa plume et se mit à réfléchir un instant.
1) Notre religion à nous autres véritable croyant s’appelle religion Aristotélicienne, nous croyons en une Eglise unique et indivisible créée par Christos et s’appuyant principalement par les principes apporté par le premier prophète : Aristote, du quel elle tien son nom.
2) Il y a deux prophètes, le premier est Aristote envoyé par le Très-Haut pour rappeler son message aux humains, eux-mêmes qui était les seuls des animaux à avoir découvert le sens de la vie, l’avait oublié et priaient alors une multitude de Dieu païens, c’est alors qu’Aristote leur rappela le sens de la vie : l’amour, inculquant ainsi l’amitié aristotélicienne aux humains. Le second prophète est Christos, il fonda l’Eglise Aristotélicienne, et mort sur la croix dénoncé par Daju, un traitre. Il est expliqué dans le Livre des Vertus, dans la Vita de Christos racontant sa vie que celui-ci l’aurait désigné ainsi pour le faire arrêter : « C’est lui ! c’est lui ! le grand barbu, là, tout grand ! même qu’on dirait une allumette ! Il vient encore de comploter contre l’ordre établi. »
3) Tout d’ abord les villageois ont confiance dans leur curé, ils se disent que lui aura surement une idée sur ce que faire. Car le rôle d’un curé est de guider ses paroissiens comme un berger qui guide ses brebis, rôle qu’à l’air d’assumer au mieux le père Neajdalf… De plus comme Newbie racontent n’importe quoi, il pense qu’il est possédé et pense qu’ils doivent amener à l’inquisition pour sauver son âme. Selon les dire une âme peut-être sauvé lorsqu’on brûle le corps dans lequel elle a accomplit les méfaits. Pour eux c’est la meilleure façon de régler le problème. On peut aussi noter qu’à l’époque de ce texte les hérétiques étaient bien moins nombreux et les croyants bien plus nombreux et concerné qu’aujourd’hui… ce qui avait pour effet de les perturbés fortement lorsque certain tenaient des propos hérétique. De nos jour on peut parfois remarquer l’inverse, c’est celui qui cite le livre des Vertus qui est mal vu, et parfois même se fait critiquer en taverne, situation que j’ai personnellement vécu.
4) L’inquisition sert à condamner les vrais cas reconnus d‘hérésie, seule les personnes se mettant volontairement dans une situation de négation des principes Aristotéliciens peut en être inquiété. Heureusement d’ailleurs car sinon il n’y aurait plus beaucoup de monde sur les royaumes, et comme Newbie nous avons tous été un jour confronté à de fausse idées préconçues qui pouvaient nous détourner de la vrai foi Aristotélicienne, le but de vrai Aristotéliciens est de les aider à trouver la bonne voie et de s’ouvrir à l’amitié Aristotélicienne plutôt qu’à de ridicule rites païens.
5)La bible selon Newbie est un livre racontant l’histoire de notre religion, en faite ce n’est qu’un livre de mythes des histoires divertissantes mais de loin incrédules… Le seul livre relatant l’histoire de notre religion est Le Livre des Vertus, c’est la base de notre foi. Ensuite à celui-ci vienne s’ajouter le livre des Hagiographie racontant l’histoire des Anges, Apôtres, Saints et Bien Heureux …et les écrits des saints. D’autres textes peuvent s’ajouter à ceux là mais il s’agit plus de références dogmatiques, que le dogme lui-même. Et donc Newbie essayait de faire le malin avec son Moïse, mais il est carrément dans le faux ! Comme beaucoup d’autre le sont de nos jours.
6) Y-t-il vraiment des enseignements à tirer que l’on ignorait déjà … Je ne pense pas, cependant il permet de se rendre compte de l’évolution de la société entre l’an de Grâce 926 et de nos jours. Et de nous rappeler de ne pas perdre patience avec les ignorants tels Newbie, se montrer patients et leur expliquer encore et encore ce qu’est la religion Aristotélicienne. Bien plus qu’un livre racontant des histoires mythiques est le fondement de notre société actuel, bien que trop l’ai oublié et l’oublie chaque jours déshonorant le Très-Haut qui leur accorde la vie.
Voilà il en avait fini avec ce texte, maintenant il devait passer au suivant, c’était un texte un peu plus sérieux qui était plus dans l’explication que dans la romance comme l’était le premier. De même il continua à user de l’encre sur le parchemin pour y écrire ses réponses.
1) Ce qui fait que l’Eglise Aristotélicienne est telle, c’est qu’elle permet à qui que se soit, selon sa condition sociale de s’engager d’une manière ou d’une autre dans l’Eglise. Pour cela il suffit aux va nus pieds de lire la prêche « Mémoires d'un curé de campagne » et déjà il peut aider l’Eglise, ensuite bien sûr l’érudits pourra mettre son savoir à contribution et s’engager ainsi pour l’Eglise de manière plus forte et plus intime en prêtant se serment au Très-Haut de Le servir tout au long de sa vie en choisissant la voie de l’Eglise.
2) Le Livre des Vertus, c’est le Livre des Vertus, pour le décrire, il faudrait pouvoir lui trouver un équivalent ce qui n’est pas possible. Il s’agit simplement de l’histoire de notre religion, le lire c’est la meilleure façon de savoir ce qu’Il est, chacun devrait le lire pour ce faire une opinion de ce qu’est notre Religion, car Il en est la base.
3) Il apporte la vérité sur notre Eglise, même sur notre monde en lui-même. C’est simplement le Livre le plus important qu’il soit pour tout Aristotélicien, il est composé de multiples livres, chapitres, et sous chapitres. Il aborde des sujets tels que la Création, la Pré-histoire, l’Eclipse, la fin des temps, l’héritage d’Oane, les archanges, les princes démons, la vie des prophètes avec La Vita d’Aristote, La Vita de Christos…
4) Les fondateurs sont les deux prophètes : Déjà, ce sont des hommes comme vous et moi, Aristote qui a apporté la vérité aux humains qui l’avaient perdu. C’est le premier prophète, il a inculqué les principes de la religion. Christos à appliqué ces principes et à l’aide de ses apôtres a fondé l’Eglise selon les principes d’Aristote. On pourrait en dire bien plus pour chacun mais il nous faudrait pour ça bien plus de temps que l’on en a dans une journée, ou l’on doit gagner son pain quotidien, mais si pour notre évêché vous avez besoin d’un résumé de la vie de nos deux prophètes je pourrais écrire un petit texte que je lirais dans l’une de nos églises, n’ayez crainte leur vie ne m’est point inconnu.
5) L’amour. On entend par là amitié aristotélicienne et non amour de l’argent ou toute autre idée mettant le matériel avant l’humain.
Il reposa alors la plume, après ce long moment durant lequel, il en avait noircit des lignes. Et présenta ses réponses au père Endymion.
En espérant ne pas avoir commis trop d’erreurs … Dit-il en souriant.
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| | | Endymion Cardinal
Messages : 346 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation (dans le jeu) : Vienne
| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] Mer 1 Fév - 19:51 | |
| Endymion regarda Laon écrire, encore et encore, jamais il n'avait eu lors de ses quelques pastorales autant à lire. Il prit les réponses de son élève et les lut attentivement. Il ne doutait plus des connaissances de Laon et se dit que la pastorale ne serait qu'une formalité pour lui.Mon fils, si je doutais un tant soit peu de vos connaissances quant à notre religion, ce n'est plus le cas après lecture de vos réponses complètes et fort justes. Je pense que ce n'est pas la peine de vous faire perdre trop de temps, je vous donne donc le dernier texte, il concerne le Credo, vous répondez aux questions si vous le souhaitez, je pense que vous devez le connaître assez bien vu vos derniers écrits. Voici en même temps l'examen final, j'aimerais par contre que là vous répondiez, car je pense que le professeur peut en apprendre beaucoup au travers des réponses de ses élèves à cet examen.Il alla chercher les derniers documents et les posa devant Laon, se demandant ce que ce dernier allait pouvoir lui écrire, sans nul doute quelque chose d'intéressant.- Les notions fondamentales :
LES NOTIONS FONDAMENTALESL'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles. Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu.
Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.
Le Credo ou La Profession de Foi est le chant qui nous unit dans notre foi. - Citation :
- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Éternelle.
AMEN - Citation :
- LE CREDO COMMENTE
Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.
- Citation :
- Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).
- Citation :
- Créateur du Ciel et de la Terre,
Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.
- Citation :
- Des Enfers et du Paradis,
Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.
- Citation :
- Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.
- Citation :
- Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.
- Citation :
- Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.
- Citation :
- Je crois aussi en Christos,
Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.
- Citation :
- Né de Maria et de Giosep.
Des parents humbles et aimants.
- Citation :
- Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.
- Citation :
- C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.
- Citation :
- Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.
- Citation :
- Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.
- Citation :
- Je crois en l'Action Divine
Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone. Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.
- Citation :
- En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et indivisible
Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous. La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.
- Citation :
- En la communion des Saints
Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.
- Citation :
- En la rémission des péchés
Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.
- Citation :
- En la Vie Eternelle.
Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.
- Citation :
- AMEN
Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.
Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.
Ecrit par Père Hardouin
IMPORTANCE DE CE TEXTE
Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.
Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.
Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.
- Citation :
- Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)
- Citation :
LE DOGME ARISTOTÉLICIEN Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.
Art 2: L'Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.
Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.
Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.
Art 6: L'Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.
Art 7: L'Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.
Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.
Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.
Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.
Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.
Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.
Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.
Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.
Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne. - Citation :
- La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).
Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.
La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.
Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.
La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, les prières sont conseillées.
Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.
QUESTIONS1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi. 2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre 3 ) Pourquoi le Credo est-il si important? 4 ) Qui est Aristotélicien ? 5 ) Que sont les hétérodoxie ?
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- Examen préparatoire au Baptême :
Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé
En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé. - Citation :
- "L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église. Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même. Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres. - Citation :
- “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.
Création II: l'Amour - Citation :
- Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots : " Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua : " Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion : " Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles : " Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Vita de Christos XII
QUESTIONS1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ? 2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ? 3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ? 4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du bapteme, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre |
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| | | Laon
Messages : 10 Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] Mer 18 Avr - 12:06 | |
| Mon père, excusez mon retard, j'ai eu quelques après-midi bien chargé, et je n'ai pu ces derniers temps me rendre à Dax pour achever cette pastorale qui me tient tant à coeur. Alors bien sûr je vais répondre aux questions de chacun des textes que vous avez pris le temps de m'apporter et ensuite je vais m'atteler à la rédaction de l'examen finale qui sera ma foi, bien moins une formalité, je ne désire par celui-ci prouver toute l'importance que je porte à notre Eglise.
Ceci étant dit Laon se replongea dans des textes qu'il avait déjà lu maintes fois. Et commença la rédaction.
1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi. Qu'est-ce que le paradis ? Le paradis est en fait ce que les physiciens et autres scientifiques des royaumes ont nommé le Soleil. En réalité paradis et enfer sont des astres célestes. L'un celui auquel aspire tout les aristotéliciens de ce monde est celui qui nous illumine celui qui nous apporte lumière, celui qui éclaire notre foi. Celui aussi qui nous permet de cultiver champs de maïs et de blé, celui encore qui permet de nous guider. Qui peut aller au paradis ? En soit chaque être de ce monde qui naît peut aller au paradis, car il ne faut pas oublier que le Très-Haut est bon, il a choisi l'homme pour lui laisser la parole, en faire un être supérieur c'est donc qu'il voudrait que chacun d'eux fassent ce qu'il faut pour monter au paradis. Cependant nul ignore que l'homme fait des erreurs, qu'il se trompe, qu'il commet des pêchers tout cela est en contradiction avec la foi aristotélicienne. L'homme ignorant l'église lui tournant le dos, faisant le mal autour de lui ne pourra en aucun cas rejoindre anges arc-ange, saints et aristotélicien dans le monde céleste qu'est le soleil, ils iront droit sur la Lune, ce monde des ténèbres, royaume du Sans Nom où l'on ne croise que des ombres et créature monstrueuse. Alors vous me demanderez surement, suffit-il d'une erreur pour que les portes de soleil nous soient refusée ? Non car l'homme croyant baptiser, à déjà sa place réserver près du Très-Haut. Si il ne commet pas trop de faute et qu'il demande le pardon au Très-Haut pour l'avoir offensé des quelques actes répréhensible qu'il a commis alors il semble évident qu'il n'ira pas rejoindre les créatures monstrueuses se trouvant sur la Lune. J'insiste sur ce point, la Lune cet astre de la nuit, qui voudrait nous tirer hors de chez nous par la lueur qu'elle procure, mais qui jamais n'attendra le rayonnement du Soleil, cette même Lune qui fait hurler les loups et autres créatures maléfiques de la nuit, ne parlons pas de ce qu'on retrouve dans les bois les soirs de pleines lune. Et surtout rappeler qu'il n'existe pas d'enfer terrestre où sous terrain comme le pense trop de gens mal instruits.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre L'amour Aristotélicien est un acte de vertu, l'amour aristotélicien n'est pas un amour physique, mais un amour spirituel, appelé ici et là amitié aristotélicienne. En réalité il s'agit d'un véritable amour qu'il existe, du moins qui devrait exister entre tout les aristotéliciens. Ce pourquoi je me bâterait pour qu'il puisse exister. D'une part de façon quotidienne en apportant moi même l'amour à tout les paroissiens de ma ville, d'autre part en inculquant les valeurs aristotéliciennes au nouveaux arrivant, et autres moutons égarer ne connaissant pas le sens réel de la vie. Et de manière politique quand il le faudra, c'est à dire en combattant électoralement les candidats n'approuvant pas, n'exerçant pas les réels vertus aristotélicienne. Et enfin de manière militaire si il le faut, c'est à dire empêcher du mieux qu'on le peut les affrontement entre frères aristotéliciens et les unir en cas d'invasion extérieur, d'un peuple païen ou même d'un soulèvement hétérodoxe au sein du royaume.
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important? Le Credo, le Crédo ... un ami à moi me répétait sans cesse une phrase qu'il avait appris par coeur : "Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaitre." En effet le Credo c'est tout cela, j'ajouterait avec une touche de pessimisme que tout les aristotéliciens DEVRAIENT le connaître, ce n'est hélas pas le cas de tout ceux qui se disent aristotélicien. Certain de connaissent même pas la moitié des personnages présentés par cette prière.
4 ) Qui est Aristotélicien ? Dans les fait chaque personne ayant prêté allégeance à l'Eglise aristotélicienne est aristotélicien, c'est à dire chaque personne baptiser l'est. Une condition se fait cependant sentir, est véritablement aristotélicien, celui qui respecte son serment, et celui qui croit sincèrement aux choses sur lesquelles il a jurer d'être fidèle. Sinon le baptiser qui bafoue ses principes n'est pas plus aristotélicien que le premier quidam débarqué sur le royaume. J'irais même plus loin en disant que bafouer les règles de l'Eglise en ayant jurer les respecter, les faire respecter et les suivre jusqu'à sa mort est plus grave que de ne point les connaître.
5 ) Que sont les hétérodoxie ? L'hétérodoxie comprend toutes les formes de croyances, ou de non croyances aux différentes sectes. Le point comment de ses sectes est de s'auto-proclamer religion. Alors qu'elle ne sont que des interprétations maladroites de textes plus ou moins issus de l'Eglise, comparé à la foi aristotélicienne qui elle est véritable et universelle, ces soit disant religions ne sont que poussières agité comme des paillettes d'or par le Sans Nom. Il en existe 4 type majeur le schisme, l'hérésie, le paganisme et l'athéisme Le Paganisme est une sorte d'hétérodoxie particulièrement détestable, le catharisme est un exemple de schisme, sur laquelle je pencherais mes études un jour, pour savoir comment mieux le combattre. | |
| | | Laon
Messages : 10 Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] Jeu 19 Avr - 21:22 | |
| Voilà je vous rends mon examen final, en espérant que le résultat sera digne de moi.
1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
Le baptême est la porte d’entrée à la religion Aristotélicienne, en aucun cas il ne s’agit d’un aboutissement, mais il apparait plutôt que l’un des prémices à la vie de croyant, le texte utilise le terme de « rite d’initiation ». En effet ce n’est pas le baptême en tant que tel qui vous permet de devenir un aristotélicien confirmé. Il a pour but de vous faire entrer dans la grande famille aristotélicienne, après il vous reste néanmoins à prouver votre engagement, en renouvelant chaque jour la démonstration de votre foi. Et de ce fait alors vous deviendrez pleinement acteur de la sainte amitié aristotélicienne, vous serez un paroissien écouter et reconnu, vous aurez une stature au sein de la société aristotélicienne, mais cela vous apportera également une stature au sein de la société civil : un aristotélicien accordera plus facilement sa confiance à un autre aristotélicien qu’à n’importe quel maraudeur ou marchand ambulant naviguant de ville en ville au grès d’on ne sait quelles raisons.
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
L’amour. L’amour bien sûr… L’amour est le seul sens de la vie. Non pas dans le sens que c’est la seule chose qui est à faire. Mais elle regroupe toutes les autres. Tout ce que l’on fait, on doit le faire par amour. Oui mais attention pas pour n’importe quel amour, mais pour l’unique amour valable : l’amour aristotélicien. Car là est la différence, chacun fait les choses par amour. Le mécréant le fait par amour du vice, le politique par amour du pouvoir, le marchand par amour de la richesse. Mais le seul véritable amour qui soit c’est l’amour aristotélicien, lui seul vous conduira au bon choix. Si vous écouter votre cœur, non pas ses battements, ma la foi qu’il regorge votre choix sera bon, et personne ne pourra critiquer votre choix, car celui-ci sera le choix de Dieu, et alors s’opposer à vous serais s’opposer au Très-Haut
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
On entend régulièrement faute avouer, faute à moitié pardonner. Avouer sa faute est un bon début, mais cela ne suffit pas, il suffirait alors de l’avouer deux fois pour être totalement pardonner … Tout cela serait trop facile. En effet pour se faire pardonner il faut bel et bien reconnaitre sa faute mais il faut également s’en repentir. C'est-à-dire la regretter. Pour cela on peut demander le pardon du Très-Haut par l’intermédiaire d’un officiant, un curé, un évêque. Lui a alors la charge de nous écouter et de nous faire savoir la pénitence qui devra être effectué afin de nous laver de nos pêchers.
4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre.
Sur les remparts je marchais comme à mon habitude, montant la garde, contrôlant les allés et venues, quand un jeune homme m’alpaga, il avait l’air débarqué de nulle part et s’adressa à moi comme si il me connaissait.
Lui : Hé toi là !!
Je ne me retournais pas.
Lui : Hey Laon c’est à toi que je parle !
Moi : Qui êtes vous ? Comment connaissez-vous mon nom ?
Lui : Bah je connais le nom de tout le monde, pourquoi tu me demandes ça ? Bon s’il te plait donne moi un point de confiance, j’en ai besoin pour passer niveau.
Moi : Bon mon garçon tu m’as l’air un peu perdu. Déjà regarde moi ton accoutrement, regarde le mien, et maintenant rappelle toi de quelle manière tu m’as parlé.
Lui : Bah quoi c’est pas parce que tu portes une épée que tu vaut mieux que moi, on est tous égaux hein !
Moi : Moi je suis sergent de la maréchaussée ici, et toi tu viens de débarquer alors je vais te donner un conseil si tu veux qu’on t’accorde notre confiance, va falloir que tu montre un minimum de respect envers nous. On est pas méchant, mais faut pas nous parler comme à des chiens.
Lui : Bon d’accord excuse moi… Maintenant tu peux passer un point de confiance, je veux être niveau 1
Moi : Déjà arrête de parler de niveau comme ça, ça ne veut rien dire. Bon ce que je comprends moi c’est que tu souhaites acquérir une terre c’est bien normal, tout le monde veut avoir sa petite parcelle de terrain à cultiver, je te comprends j’ai été pareil il fut un temps.
Lui : Super alors donne moi ta confiance !
Moi : Pour l’instant je ne vois pas trop en quoi je pourrais te faire confiance. Qu’est-ce que tu as fait pour moi ? Je ne t’ai jamais vu travailler dans mon champ, ni même croisé en taverne boire une bière avec les autres villageois. Je n’ai aucune raison de te faire confiance pour l’instant. Prouve-moi que je peux te faire confiance. Par exemple si je te demande que penses-tu de l’Eglise, tu me dis quoi ?
Lui : Ah bah moi l’Eglise je m’en fous, je suis pas croyant. J’ai jamais lu la Bible et je ne m’en porte pas plus mal !! En plus les prêtres c’est des pédophiles c’est bien connu.
Moi : Oh mon garçon un petit peu de respect pour l’Eglise. Toi et moi ne parlons pas de la même Eglise. Moi je te parle de l’Eglise Aristotélicienne, l’unique Eglise légitime de ce royaume, et pour nous il n’existe point de Bible, seulement un Livre des Vertus.
Lui : Oula tu pars dans un délire toi ! Moi je m’en fous de ton Eglise je veux juste mon point de confiance pour avoir mon champs.
Moi : Tu sais l’Eglise dans le royaume c’est très important.
Je sortis des poches de mes braies un texte sur parchemin c’était « Les mémoires d’un curé de campagne »
Moi : Tiens mon garçon lit ça. Quand tu auras fini reviens me voir, à ce moment là je pourrais t’accorder ma confiance et même te payer un verre en taverne. Et après nous pourrons parler de baptême, si tu le souhaites je pourrais même être ton parrain. Mais pour l’instant lis ça. Nous parlerons des modalités du baptême plus tard, je vais d’abord t’expliquer à quoi sert baptême.
Il prit le parchemin en main.
Moi : Vois tu mon garçon, recevoir le baptême c’est entrer dans la plus grande famille d’Europe. Cette famille c’est la famille aristotélicienne. Quand tu reçois le baptême tu t’engages à respecter les valeurs de la religion aristotélicienne, c'est-à-dire notamment de donner comme sens à sa vie l’Amour. Dans une famille chaque membre se fait confiance, et bien au sein de notre Eglise c’est pareil, une fois baptiser tu recevras la confiance de tous les paroissiens du village et tu n’aura plus à te soucier de cela.
Lui : Mais il m’agace celui-là avec son baptême à la noix !! J’en ai rien à faire de ton baptême tout ce que je veux c’est avoir mon champs ! Tu n’as pas compris ?
Il partit sans se retourner et laissa tomber le parchemin que je lui avais remis. J’étais un peu désespérer à l’idée que jamais je n’arriverais à quoi que ce soit dans ce monde corrompu où l’Eglise à perdu toute ça place. Quand derrière moi une petite voix vient encore m’interpeller.
La petite voix : Excusez-moi messire, je m’appelle Winterfil. J’ai entendu votre discussion avec l’autre gars là-bas et moi le baptême ça m’intéresse, j’ai envie de m’intégrer à la société. Pour l’instant je ne suis qu’un simple vagabond, à qui personne n’a encore fait confiance, mais je ne sais si un vagabond peut demander le baptême.
Moi : Mais si bien sûr l’Eglise est ouverte à tous, suivez-moi je vais vous présenter le curé, lui vous indiquera la procédure à suivre pour vous faire baptiser.
J’appris plus tard que le premier de mes interlocuteurs fut brûlé pour sorcellerie à peine un mois après que je lui eu parlé, alors que le second est devenu, un an après son baptême, un puissant duc respecté de tous, ou presque.
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| | | Endymion Cardinal
Messages : 346 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation (dans le jeu) : Vienne
| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] Mer 25 Avr - 16:51 | |
| Mon fils, vous avez peut-être mis du temps mais vos réponses sont complètes, bien écrites et justes. En particulier votre dialogue que je trouve particulièrement intéressant et assez original, la fin est surprenante et malgré tout un peu plus réaliste que celles où on arrive à convaincre du premier coup le nouveau venu. Je n'ai donc qu'une seule chose à dire, félicitations. Vous avez remarquablement suivi et réussi votre pastorale mon fils, vous êtes un des meilleurs élèves que j'ai pu avoir. Nous allons donc pouvoir passer à la partie principale de tous ceci, votre baptême. Où souhaitez-vous qu'il est lieu et souhaitez-vous que j'y officie ? Et avez-vous un parrain ou une marraine ? Même si cela n'est pas obligatoire. | |
| | | Laon
Messages : 10 Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] Dim 29 Avr - 20:00 | |
| Mon Père, je vous remercie, de m'avoir accorder de votre temps pour cette pastorale. En réalité comme je vous le disais avant de débuté cette pastorale j'ai déjà été baptisé dans ma jeunesse, il y a fort longtemps. Et sur un autre royaume que ce royaume de France. Je doute donc que l'acte de baptême est été conservé. Je souhaite donc réalisé l'affirmation afin d'être inscrit de manière permanente et définitive sur les registres de l'Eglise. Je ne pense pas que la cérémonie d'affirmation soit aussi populaire que celle du baptême et donc je pense qu'une cérémonie plus ou moins confidentielle dans l'une des chapelles de l'évêché ne serait pas une mauvaise idée. Cependant si vous le souhaitez je peux aussi me déplacer jusqu'à Dax pour recevoir ce sacrement. | |
| | | Endymion Cardinal
Messages : 346 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation (dans le jeu) : Vienne
| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] Jeu 3 Mai - 20:14 | |
| Très bien mon fils, je vous attendrai donc à la chapelle de l'archevêché, venez dès que vous êtes prêt. | |
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| Sujet: Re: [Pastorale] Laon [Terminée] | |
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| | | | [Pastorale] Laon [Terminée] | |
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