Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Entretien à propos d'un mariage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

Entretien à  propos d'un mariage Empty
MessageSujet: Entretien à propos d'un mariage   Entretien à  propos d'un mariage Icon_minitimeDim 10 Mar - 0:01

Brennach avait reçu missive qui avait le mérite de le réjouir et l'inconvénient de le mettre mal à l'aise. En effet, il s'agissait de l'annonce d'un mariage, ce qui était toujours chose heureuse, et une demande qu'il en soit le célébrant, ce qui n'était pas pour lui déplaire.

Néanmoins, ce qui l'ennuyait, c'était que le mariage concernait deux Fidèles de Mauléon et que si la demande lui en avait été faite, c'est que le Père Torcal n'avait point répondu à la sollicitation de ces paroissiens. Il avait répondu qu'il serait heureux de célébrer ce mariage à condition de ne point empiéter sur l'administration du Père Torcal et si Soeur Ermelina en était d'accord.

Il estimait également néanmoins devoir en référer à l'évêque. Il se présenta donc à son bureau et s'annonça. Il attendit dans le salon réservé à cet effet que l'évêque le reçoive.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Cardinal
Cardinal
Endymion


Messages : 346
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation (dans le jeu) : Vienne

Entretien à  propos d'un mariage Empty
MessageSujet: Re: Entretien à propos d'un mariage   Entretien à  propos d'un mariage Icon_minitimeLun 11 Mar - 16:48

On le prévint qu'il avait la visite du curé d'Orthez, c'est pourquoi l'évêque alla le chercher à l'anti-chambre.

Bien le bonjour mon père, comment allez-vous ?

Puis tout en discutant il le fit entrer dans le bureau, ferma la porte et alla s'installer avec lui dans les deux fauteuils près de la cheminée et précisa avec le sourire.

Nous serons mieux ici pour discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

Entretien à  propos d'un mariage Empty
MessageSujet: Re: Entretien à propos d'un mariage   Entretien à  propos d'un mariage Icon_minitimeLun 11 Mar - 17:10

L'évêque vint l'accueillir en personne, ce que Brennach apprécia. Il le suivit à son invitation dans le bureau et s'installa dans l'un des fauteuils proposés, se remémorant les rares fois où il avait eu l'occasion de se rendre dans ce bureau. L'une était plaisante, l'autre l'était moins. Celle-ci s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Merci bien Monseigneur. Nous sommes en effet mieux installés ici. En fait, je m'excuse de vous déranger dans votre ouvrage quotidien que je sais fort conséquent. En fait, ce fut une hésitation sur le droit canon qui m'amena à venir ici mais en y réfléchissant dans l'anti-chambre, je pense que je vous dérange pour pas grand chose. Enfin, maintenant que je suis là, ce sera à vous de juger.

Voici ce qui m'amène. Un paroissien de Mauléon, Sire Murlok Corvinus, ancien comte du Béarn entre autre mais cela n'a que peu d'importance avec notre sujet, il s'agit simplement de vous situer le personnage avec lequel vous n'êtes peut-être pas familier, m'a fait requête par missive. Il souhaitait que je le marie.

A cette requête, j'ai naturellement répondu qu'il fallait au préalable l'accord du Père Torcal, en charge de la paroisse. Et il m'a fait savoir alors que ce dernier n'était que peu disponible. J'ai donc prolongé l'échange en insistant sur le fait que je désirais m'entretenir avec vous et avec Soeur Ermelina de la question (ainsi qu'avec Soeur Vanyel), avant de lui donner réponse définitive.

C'est donc la raison qui m'amène ici. Savoir ce que vous pensez de la situation. Sachez cependant qu'entretemps, j'ai reçu réponse de Soeur Ermelina qui m'a indiqué qu'elle était toute prête à célébrer l'office elle-même mais qu'elle me laissait le célébrer si j'étais un ami de Sire Murlok. Même si, cela devait d'abord être vu avec vous dans la mesure où par le passé, certains mariages se sont fait annulé pour ce genre de raison ( un clerc qui n'est pas dans la bonne paroisse).

Ceci dit, je n'ai aucune affinité d'amitié particulière avec Sire Murlok. C'est une personne que je respecte pour son engagement pour le Béarn mais je ne le connais pas outre mesure. Aussi, il me semble plus approprié de laisser cette charge à Soeur Ermelina. Ma première réponse hésitante à Sire Murlok à ce propos résidait dans le fait que je n'étais pas certain qu'un diacre puisse célébrer l'office du mariage. Puisqu'il me semble qu'un diacre a cette possibilité, en relisant la nomination de Soeur Vanyel et Soeur Ermelina, je suis fortement enclin à demander à ce que ce soit nos deux soeurs qui célèbrent l'office. Je puis les assister éventuellement mais je ne vois nulle raison d'aller outre les frontières des paroisses dans ce cas précis.


Petite pause.

Qu'en pensez-vous monseigneur?
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Cardinal
Cardinal
Endymion


Messages : 346
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation (dans le jeu) : Vienne

Entretien à  propos d'un mariage Empty
MessageSujet: Re: Entretien à propos d'un mariage   Entretien à  propos d'un mariage Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:11

Vous ne me dérangez point, je suis là aussi pour aider les clercs du diocèse quand il y a besoin.

Tout d'abord vous me parlez de mariage annulé pour les raisons que vous évoquez, cela s'est passé ici, en Béarn ?
C'est tout de même bizarre que la raison de l'annulation d'un mariage soit une question de qui le célèbre et où, tant que c'est un clerc de l'EAR...

Effectivement un diacre peut marier, il peut donner les mêmes sacrements qu'un clerc ordonné à vrai dire. Donc si vous vous êtes arrangé avec sœur Ermelina, qui est à mes yeux, avec sœur Vanyel, la responsable de la paroisse, c'est très bien.

Ce qui amène à s'interroger sur père Torcal tout de même, savez-vous s'il est si peu présent que cela ?
Je songe à le remplacer et une opportunité se présente peut-être, en ces temps où l’Église est critiquée pour son manque de réactivité et d'activité j'aimerais que toutes les cures soient actives. Quitte à proposer à père Torcal un poste au conseil diocésain.

En résumé, si elles peuvent célébrer le mariage, avec vous ou non, que ce soient elles qui le fassent.
Et vu que le fiancé est noble il peut même le faire à la cathédrale de Tarbes (en gargote), j'y assisterai mais laisserais nos sœurs présider l'office.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Curé
Curé
Brennach


Messages : 447
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Mauléon

Entretien à  propos d'un mariage Empty
MessageSujet: Re: Entretien à propos d'un mariage   Entretien à  propos d'un mariage Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:55

Brennach hocha la tête à plusieurs reprises.

Je ne peux pas donner d'exemples concrets sur l'annulation des mariages, ce ne sont que des propos rapportés et l'on ne m'a pas cité aucun mariage précis. Je suis bien d'accord que c'est une raison étrange pour annuler un mariage mais je trouve tout de même plus courtois de demander au préalable leur avis aux clercs en charge avant d'entreprendre quoique ce soit.

Pour le mariage, c'est en effet arrangé. Et je suivrai les décisions de Soeur Vanyel et Soeur Ermelina. Ce sont deux femmes charmantes et compétentes et les époux n'y perdent pas au change, bien au contraire.

En ce qui concerne la noblesse de Ser Murlok, je ne pourrai vous répondre avec certitude. Il fut comte par élection mais a-t-il acquis un fief pour les services rendus au comté, je ne saurai le dire.

Enfin concernant la présence du Père Torcal, je ne peux pas vous dire plus que ce qui m'est retransmis par Ser Murlok. Il semble qu'il soit en effet peu prompt à répondre aux missives mais le mieux est encore de demander à Soeur Vanyel et Soeur Ermelina. Quoiqu'il en soit, il me semble important de ménager une place au sein du conseil diocésain au Père Torcal s'il venait à perdre sa charge de curé car en tant qu'évêque, il s'investit grandement pour le diocèse et c'est un homme de bien. Peut-être que cette fonction au sein du conseil lui conviendrait mieux.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur ces sujets, Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien à  propos d'un mariage Empty
MessageSujet: Re: Entretien à propos d'un mariage   Entretien à  propos d'un mariage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien à propos d'un mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du nouveau forum des RR ...
» Pastorale d'Euthyme
» Entretien
» Entretien avec Vauvout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Diocèse de Tarbes :: Bureau de l'Évêque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser