Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Cellule de Frère David, curé de la paroisse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David064
Archevêque
Archevêque
David064


Messages : 468
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation (dans le jeu) : Arles

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitimeSam 12 Fév - 18:24

Ici se trouve la cellule du novice grégorien David Grégoire Aristote de St Bertrand, diacre de St Bertrand de Comminges. Ce lieu sert pour les affaires courantes du diacre, notamment pour l'archivage.


Dernière édition par David064 le Mar 31 Jan - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David064
Archevêque
Archevêque
David064


Messages : 468
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation (dans le jeu) : Arles

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Re: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitimeSam 12 Fév - 19:29

Samedi 12 février 1459

Activités de la journée :

  • Participation au conseil diocésain de Tarbes
  • Courrier à Kachina pour son baptème et pour le pigeon libre
  • Fin de la première leçon de la licence théologique à Reims


Dernière édition par David064 le Dim 13 Fév - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David064
Archevêque
Archevêque
David064


Messages : 468
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation (dans le jeu) : Arles

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Re: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:09

Dimanche 13 février 1459


Activités de la journée :


  • Vente de 38 sacs de farine à Firielle dans le but de financer mon accès à l'université : 1594 écus en poche, manque plus que 906 écus !
  • Fin des leçons 2 et 3 de la licence théologique à Reims
  • Messe en l'église de St Bertrand de Comminges


Messe du 13 février 1459 a écrit:

Le grand jour était enfin arrivé. David entra sereinement dans l'église de St Bertrand et alla se préparer. Il y avait bien longtemps qu'une messe n'avait pas été célébrée dans le village et le nouveau diacre voulait donner le meilleur de lui-même pour cette première messe. Il était seul pour l'instant et afin de faire venir à lui la foule des fidèles qu'il espérait nombreux, il sonna les cloches.

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Clochecv5


Cellule de Frère David, curé de la paroisse Bienvenue1nm

Après avoir attendu, il se dirigea vers l'autel, s'agenouilla en se signant, puis se dirigea vers le présentoir où était posé le Livre des Vertus.

Mes biens chers frères, mes bien chères sœurs,

Je vous souhaite la bienvenue en cette messe du dimanche matin. Je suis heureux que vous ayez fait le déplacement jusqu'ici. C'est un immense honneur pour moi de célébrer pour la première fois en notre belle église.

Avant de débuter la lecture, implorons le pardon du Très-Haut sur nos fautes par cette prière...

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Nous voici à présent purifiés de nos pêchés, et nous pouvons à présent proclamer bien fort en donnant la main à notre voisin:

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Bancglw3

Prions pour notre comte Samuel de Trévière, pour notre Reyne Beatritz, pour notre maire Firielle. Qu'ils sachent garder à l'esprit qu'ils ont reçu la confiance de leurs habitants, et qu'ils se doivent de faire don d'eux-même en retour de cette confiance accordée.

Prions également pour nos défunts, qu'ils puissent monter auprès du Très-Haut et que celui-ci, dans son infinie bonté envers les hommes, leur pardonne leurs pêchés.

Amen.

.........

Je vais à présent vous lire un passage du Livre II des Vertus, chapitre XIII

Citation :
Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.

Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.

Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?

Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.

Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.

Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?

Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?


David prit alors la parole.
Mes amis,
Ce texte doit nous faire réfléchir sur le sens et l'importance de l'amitié dans nos vies. Nous sommes tous des amis ici, personne n'oserait dire le contraire. Mais les amitiés véritables se nouent dans des situations particulières, quand nous sommes d'égal à égal comme le dit le prophète Aristote. Ainsi, combien d'amitiés véritables ont vu le jour quand il a fallu défendre valeureusement notre cité ? Combien d'amitiés véritables sont nées autour d'un pichet de bière dans une taverne chauffée cet hiver ? Énormément. Aussi, je ne peux vous conseiller qu'une chose : développer cette amitié, entretenez-là et n'hésitez à en nouer d'autres mais n'oubliez jamais que l'amitié véritable demande aussi de l'entraide et donc du temps pour ses amis.

Grandis de cet enseignement, nous pouvons à présent partager le pain et le vin.

Le diacre alla bénir le pain et le vin, puis s'approcha de ses paroissiens.

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Hostie1jv9

Sois béni ma sœur, sois béni mon frère.

Je terminerai cette célébration en vous informant que demain lundi 14 février, je célébrerai une messe en l'honneur de Saint Valentin et de tous les amoureux. N'hésitez à en informer tous les amoureux et toutes les personnes qui veulent célébrer l'Amour.

Allez dans l'Amitié Aristotélicienne!!


David referma son Livre des Vertus, et se dirigea vers l'entrée de l'église afin de pouvoir bavarder avec les fidèles.


Dernière édition par David064 le Dim 13 Fév - 22:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Abbesse
Abbesse
Ecm


Messages : 1071
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation (dans le jeu) : Tarbes

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Re: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:15

Eglantine se présenta à la cellule du frère David pour le saluer.

Bonjour mon frère.

Je suis Eglantine Camille Marguerite, sacristaine de Lourdes. Les débats étant animés ces derniers temps au conseil diocésain, je n'ai point eu le temps de vous souhaiter la bienvenue.

Soyez donc le bienvenue parmi nous, et toutes mes félicitations pour votre nomination.

J'espère que vous vous plairez dans ce diocèse et que vos paroissiens vous le rendront bien. Vous verrez, les deux premiers mois, il n'y aura peut-être pas grand monde à vos offices, mais à force de rappeler aux villageois la tenue de l'office du dimanche, votre église se remplira lentement mais surement.

Que le Très-Haut vous garde mon frère, si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas à me le faire savoir Smile .
Revenir en haut Aller en bas
David064
Archevêque
Archevêque
David064


Messages : 468
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation (dans le jeu) : Arles

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Re: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:31

David sursauta.

Bonjour ma soeur,

Je suis ravi de vous voir. Merci pour cet accueil. Je suis David Grégoire Aristote de St Bertand, diacre de Saint-Bertrand de Comminges. J'espère que nous pourrons collaborer le plus souvent possible ensemble. Merci pour vos conseils. Je me suis également permis d'utiliser un de vos textes, que j'ai trouvé à la Bibliomélie, pour la messe de ce dimanche.

Au plaisir de travail ensemble.

Que le Très-Haut vous entende.
Revenir en haut Aller en bas
David064
Archevêque
Archevêque
David064


Messages : 468
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation (dans le jeu) : Arles

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Re: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:09

Frère David avait prit un parchemin qu'il mettait à jour régulièrement.

Citation :
Liste des participants à la messe In Gratebus à St Bertrand de Comminges

Messe ordinaire du mardi 20 décembre à 20h

Ont participé :
Cl41re
David064
Marguerite5
Toucoule
Tristanlegrand
Revenir en haut Aller en bas
David064
Archevêque
Archevêque
David064


Messages : 468
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation (dans le jeu) : Arles

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Re: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitimeJeu 29 Déc - 10:07

Citation :
Frère David était arrivé tôt à l'église pour ce jour particulier. Il allait aujourd'hui célébrer le mariage de son ami Touc et de Layla. Il sonna les cloches et alla se préparer pour accueillir les deux fiancés.

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Clochecv5

Les fidèles arrivaient en nombre. On pouvait voir Dame Sarcelle et Messire Falken, mais aussi Mertin, Joran et Théa. David heureux fit signe aux deux amoureux et à leur témoin de s'avancer. Il les salua et dit un mot à chacun. Enfin, il commença la messe.

Mes amis, nous voici aujourd'hui réunis pour célébrer l'union de nos amis Touc et Layla. Tout le monde les connait et sait le rôle important qu'ils ont occupé et occupent toujours au sein de notre village et de notre paroisse. Mais tout d'abord écoutons un passage du Livre des Vertus.

Frère David ouvrit le livre sacré et lut:

Livre des Vertus - Vita de Christos - Chapitre 13

Citation :
Christos nous guida vers une grande maison cossue et bourgeoise qui faisait taverne et gîte pour la nuit. Il avait décidé que nous nous établirions là pour loger jusqu’au lendemain.

Or, la fille de nos hôtes vint avec une cruche pour nous servir du pain et du vin, et Christos reconnut celle qui se nommait Natchiachia, et qui lui avait adressé la parole précédemment, lorsqu’elle était dans la foule.

Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "

Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une fois que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "

La lecture était terminée et le Père David se dirigea vers la chaire pour y proclamer son homélie.

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Eglisechaire8ll

Quel texte simple et magnifique à la fois ! Christos nous délivre là son message d'amour et nous donne les clés pour comprendre le sens du mariage. Le mariage est un sacrement aristotélicien, rappelons le. C'est un engagement à trois. C'est l'engagement d'un homme et d'une femme devant le Très-Haut dans un but bien précis : "s'aimer d'un amour pur et perpétuer notre espèce par la procréation". C'est engagement-là que vous allez prendre tout à l'heure Touc et Layla. Comme Natchiatchia, réfléchissez bien car vous ne pourrez plus vous y soustraire. Amen.

Frère David reprit sa place dans le choeur. Tout le monde l'avait écouté avec attention. Le silence si propice à la prière règnait dans l'église paroissiale.


Poursuivons notre cérémonie en reconnaissant que nous sommes pécheurs :

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Confessionno3

Tous reprirent la prière.


Maintenant tous ensemble proclamons notre foy.

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Avitrailmh3

Tous avaient récité le credo à la suite du célébrant et des mariés.

Voici le moment tant attendu. Nous connaissons tous Toucoule, maire méritant qui a repris les rennes de notre village après les pillages, ancien sergent de police, nous nous régalons tous en dégustant le pain chaud tout droit sorti de son four. Nous aimons nous retrouver "Au Père siffleur" sa taverne en plein coeur du village. Nous savons l'énergie qu'il a mis à se relever après la mort de sa première épouse Xi et comment il s'est appliqué à élever seul ses trois enfants. Puis il a rencontré Layla, elle aussi s'occupa de la mairie. Ensemble, ils vivent un amour sans tâche. Élevant les enfants de Touc et enfin, les voilà qui viennent demander à être uni par les liens sacrés du mariage aristotélicien en notre église paroissiale devant vous tous et devant leurs témoins Messire Cagou59 et Dame Kachina.

Rappelez-vous que le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. Toucoule et Layla, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
Toucoule : Oui
Layla : Oui
Toucoule : Layla veux-tu être ma femme ?
Layla : Oui, je le veux et toi Toucoule veux-tu être mon mari ?
Toucoule : Oui, je le veux. Moi, Toucoule, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
Layla : Moi, Layla, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
Toucoule : Layla, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.
Layla : Toucoule, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.
Sieur Touc, Layla, vous venez de déclarer votre engagement l'un envers l'autre, et nous en sommes tous ravis.
Par les pouvoirs spirituels qui me sont conférés, moi, Père David, je vous déclare ce jour, sous le regard du Très Haut, unis par le Sacrement du Mariage !


Mes amis, la fête ne serait pas complète si nous ne partageons pas le pain et le vin, symboles de l'amitié aristotélicienne qui nous unit tous.

Il prépara la table et donna la communion.

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Ban83gms2

Maintenant que vous êtes mariés, vivez heureux et vertueusement. J'espère continuer à vous voir longtemps près de votre pilier dans notre église paroissiale chaque dimanche. Et que la fête se poursuive en taverne "Au Père siffleur". Amen.

Les mariés sortirent de l'église main dans la main après s'être embrassés. La fête promettait d'être belle. Tout le monde prit la route de la taverne même le célébrant qui avait eu vite fait de se changer.


Dernière édition par David064 le Sam 11 Fév - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David064
Archevêque
Archevêque
David064


Messages : 468
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation (dans le jeu) : Arles

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Re: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:19

Frère David reprit son parchemin et ajouta :

Citation :
Liste des participants à la messe In Gratebus à St Bertrand de Comminges

Messe ordinaire du dimanche 5 février à 10h

Ils ont assisté à la dernière messe :
Carole2loin
Cl41re
David064
Gzav
Mertin
Phil01
Revenir en haut Aller en bas
David064
Archevêque
Archevêque
David064


Messages : 468
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation (dans le jeu) : Arles

Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Re: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitimeDim 12 Fév - 15:24

Frère David compléta une dernière fois son parchemin :

Citation :
Liste des participants à la messe In Gratebus à St Bertrand de Comminges

Messe ordinaire du dimanche 12 février à 10h

Ils ont assisté à la dernière messe :
Alvaro
Carole2loin
Cl41re
David064
Phil01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cellule de Frère David, curé de la paroisse Empty
MessageSujet: Re: Cellule de Frère David, curé de la paroisse   Cellule de Frère David, curé de la paroisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellule de Frère David, curé de la paroisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un courrier de la cure de Dax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Diocèse de Tarbes :: Paroisse de St Bertrand de Comminges-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser