Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!

Partagez | 

[RP]Baptême de Christabella Jauzac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milandor
Archidiacre
Archidiacre

Localisation (dans le jeu) : Lectoure (AC)

MessageSujet: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Sam 29 Sep - 14:51

[LES CLOCHES DE LA CATHEDRALE]

L'archidiacre d'Auch venait de terminer la pastorale de la plus brillante catéchumène qu'il n'avait jamais rencontrée.
C'était le moment de préparer la cérémonie du baptême.
Il ne traîna pas. Cette cérémonie revêtait en plus une importance particulière : Chris l'avait choisi pour devenir son parrain.
Dire que c'était un grand honneur était un euphémisme.

Après avoir envoyé son page s'occuper de fleurir l'église, il alla préparer les coupes et les pathènes qui serviraient au partage du pain et du vin. Il veilla à choisir une bonne bouteille.
Le livre des Vertus était en place.
Il était temps de faire sonner les cloches pour appeler les participants à la cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
Christabella
Diaconesse
Diaconesse

Localisation (dans le jeu) : Auch

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Sam 29 Sep - 22:09

Chris s'avança, radieuse, habillée de neuf. Elle avait passé la veille et une partie de la nuit à coudre sa nouvelle chemise à jabot, et avait agrémenté son touret d'une voilette assortie à sa tenue pourpre. Peu de monde assistera là à la cérémonie, mais ce sont ceux qui comptaient le plus, son papa, Bengouin, et Milandor, qu'elle estimait beaucoup et qui lui avait fait l'honneur d'accepter être son parrain.
Elle eut une pensée pour dame Frédérine, dont elle tenait le livre d'heures à la main, sa bien aimée tutrice partie trop tôt, et pour Sam, qui avait renoncé à la vie.

Elle se sentait calme, mais aussi exaltée. Elle traversa la nef d'un pas aérien, les yeux en l'air, admirant l'édifice un sourire aux lèvres.

Dernière édition par Christabella le Sam 29 Sep - 23:40, édité 3 fois
Christabella
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Sam 29 Sep - 22:48

Elle admira la décoration de l'église, s'attardant sur les délicates gravures de pierre qui ornaient les voutes.

Le soleil coulait à flots par les vitraux, colorant les dalle de tâches multicolores qui la subjuguaient.

Elle était en avance, mais elle ne tenait plus en place, c'est à peine si elle avait dormi. Elle s'agenouilla au pied d'une statue, et les mains jointes, s'abima dans la seule réflexion qui lui amenait la paix, en se remémorant les textes lus en pastorale.
Milandor
Archidiacre
Archidiacre

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Dim 30 Sep - 11:09

Milandor s'avança vers l'héroïne du jour.
Elle était vêtue d'une robe qui lui allait fort bien, de sa création à n'en pas douter.

Bonjour Christabella.

Voici un beau jour pour rencontrer le Très Haut.
Tu sembles rayonner, je suis sûr que tu es prête.

Ton père doit nous rejoindre ?
Christabella
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Dim 30 Sep - 11:22

Chris sursauta et se releva, en souriant.
Bonjour! En effet, je suis prête. Papa devrait arriver, mais je ne sais pas s'il saura trouver la chapelle à temps.
bengouin

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Dim 30 Sep - 13:45

Bengouin arrive a toute vitesse. Il avait pas vu l'heure passée il faisait la sieste.
Pour l'occasion il avait mis ses plus beaux habits ils étaient bien propre il les avaient lavé lui même au lavoir.

Bonjour Milandor et Bonjour mademoiselle la reine de la journée

Bengouin salue milandor et fait une révérense à sa fille.

On attend encore quelqu'un ?

dit il honteusement.

Bengouin est fiere que sa fille ait choisie la religion aristotélicienne.
Et regarde le décors qu'il trouve magnifique.

Christabella
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Dim 30 Sep - 13:57

Chris va faire une bise a son pere. Ils allaient pouvoir commencer.

Nous sommes au complet, tous ceux qui comptent pour moi!

Dernière édition par Christabella le Lun 1 Oct - 2:18, édité 1 fois
Milandor
Archidiacre
Archidiacre

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Dim 30 Sep - 15:25

[ACCUEIL DES FIDELES - CONFESSION]

La chapelle se remplissait.
Milandor alla saluer quelques personnes.
Il s'approcha de Bengouin pour lui serrer la main. Il était le père terrestre de Chris, Milandor allait devenir son parrain, une sorte de père spirituel.

Ensuite, il se rendit à la sacristie où il enfila son habit liturgique.

Il se plaça dans le coeur et attendit que otut le monde s'installe.
Enfin, il étendit les bras en signe d'accueil et il commença la cérémonie.

Mes bien chères soeurs, mes bien chers frères, chère Christabella,
nous voici rassemblés ici aujourd'hui pour célébrer ensemble ton entrée dans la grande famille des Fidèles. C'est la famille la plus grande du monde et partout où tu iras, tu te trouveras entouré de ses membres. Ainsi, tu ne seras jamais seule ni perdue. L'Eglise entière se réjouit de t'accueillir en son sein et le Ciel tout entier exulte à cette nouvelle car un nouveau membre leur est promis aujourd'hui. Oui, aujourd'hui, c'est un chemin vers le paradis solaire qui s'ouver devant toi, une voie vertueuse vers le bonheur éternel.

Après une petite pause, il reprit :

mais avant de procéder au rituel du baptême, il nous faut reconnaitre que nous sommes des pêcheurs. Ainsi, nos fautes seront pardonnées et nous serons jugés dignes de nous réunir autour du Tout Puissant. Récitons ensembles le "Confiteor"

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Christabella
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Dim 30 Sep - 15:35

La jeune fille récita le confiteor avec ferveur, rayonnante de joie et d'espoir. Elle confiait sa vie au Très Haut, et savait au fond d'elle même qu'elle continuerait sa formation.

Chaque mot comptait, chaque phrase revêtait une signification pour elle, pour des raisons que seules son confesseur connaissait. Elle glissa brièvement sa main dans la main de son père et lui fit un petit sourire.
Elle admirait son parrain, qui était en grande tenue, et qui avait admirablement décoré l'endroit, et son papa qui avait pu se libérer de ses obligations militaires un après midi.

Son coeur battait très fort en cet instant.

Dernière édition par Christabella le Lun 1 Oct - 14:37, édité 3 fois
bengouin

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Dim 30 Sep - 15:41

bengouin pensai aux combats qui avaient eu lieu contre l'armée de brigand ou il a tué des gens,... et récite le confiteor

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Milandor
Archidiacre
Archidiacre

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Lun 1 Oct - 16:21

[LECTURE ET CREDO]

Après cela, Milandor se plaça derrière le lutrin et prit le livre des vertus. Après avoir cherché la page désirée, il reprit la parole:

Je vais maintenant vous lire un passage du Livre des Vertus :
      Citation :
      Livre 1, le Mythe Aristotélicien - Partie VII, l'amour :
      “Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.
      .

Prenant une inspiration après la lecture, Milandor se lança dans un petit commentaire visant à expliquer le sens de la vie spirituelle :
    Mes frères, rappelez-vous que nous sommes tous créatures de Dieu. Il a créé toute chose pour notre bonheur sur Terre. Notre devoir n'est il pas de lui en rendre grâce un petit peu ? N'agissons pas comme des enfants ingrats qui pensent que tout leur est dû.
    C'est ce que voudrait nous faire croire la créature Sans-Nom. Elle parvient ainsi à nous entraîner dans les vices et le péché. Heureusement, l'Eglise est là comme un phare dans la nuit pour nous montrer le chemin des vertus.

C'est déjà un acte de Foi de demander le baptême pour entrer dans cette église, peuplée elle aussi de pêcheurs. Le baptême est un acte d'humilité dans lequel on reconnait notre condition de créature du Très Haut soumise aux convoitises du monde.

Le baptême n'est donc que le commencement d'un cheminement vers la pureté de l'âme et du coeur. Le ciel en cet instant se réjouit et tous les anges ont les yeux fixés sur notre assemblée aujourd'hui, car une soeur va leur être donné à travers l'eau du baptême.

Après ces quelques paroles, Milandor laissa le temps aux fidèles de méditer sur le sens de la Foi avant d'enchaîner avec le Credo.

bengouin

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Lun 1 Oct - 16:30

Bengouin pendant la méditation regarde sa fille.

Ce petit bébé qui a grandi. Elle est même devenue une belle demoiselle. Même si il ne l'a pas vraiment vu grandir il a souvent pensé a elle.
Puis le crédo passe il en oublie de le réciter tellement il est dans ses pensées...
Ce qu'il est fier de sa fille qui est entrein de passer son bapteme.
Christabella
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Lun 1 Oct - 16:36

La jeune fille buvait les paroles de l'archidiacre. Elle aimait bien le passage du livre des vertus qui avait été lu. Milandor l'avait bien choisi, et elle se sentait bien à cet instant.
Elle médita, ses pensées dérivèrent vers les personnes qu'elle aimait.
Son papa, qui venait souvent la voir au couvent.
A Frederine, qui avait été pour un temps aussi proche qu'une mère, et enfin Milandor, qui devenait son parrain, qui comptait désormais beaucoup pour elle. Elle pensa à son avenir, à la décision qu'elle devait prendre, à savoir devenir clerc, une formidable occasion de suivre la voie de l'Amitié parfaite. Donner à autrui.
Elle ferma les yeux, s'abîmant dans ses réflexions.

Puis, la jeune fille récita le credo, qui était une de ses prières préférées.

Elle surprit le regard attendri de son père sur elle, et elle lui sourit gentiment.
Milandor
Archidiacre
Archidiacre

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mar 2 Oct - 18:00

[SERMENT D’ALLÉGEANCE]

Après le Credo, le célébrant invita Chris, à le rejoindre à côté du baptistère.
Le parrain et sa future filleule se trouvant réunis, Milandor lui adressa solennellement la parole :

Et maintenant, nous allons ensemble prêter le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne. Récite avec moi :

Il lui tendit le missel pour qu'elle lise les bonnes paroles.

Christabella
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mar 2 Oct - 18:33

Chris se leva à l'appel de son parrain, et s'approche du baptistère. C'était le moment de prêter le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne.
Elle prit le missel qu'on lui tendait dans ses mains, qui tremblaient un peu. Elle inspira, et d'une voix claire et assurée, elle récita les quelques phrases qui allaient changer sa vie.

bengouin

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mar 2 Oct - 18:50

Bengouin sourit en regardant sa fille et le parrain de sa fille prononcer les paroles.

Et répéte intérieurement en même temps que eux

Milandor
Archidiacre
Archidiacre

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mer 3 Oct - 9:13

[BAPTÊME PAR ASPERSION]

Milandor sentit l'émotion de Chris. Il lui fit un sourire rassurant. Elle avait parfaitement récité son serment.
Il la pris par la main et l'invita à s'agenouiller devant le baptistère. La grand cuve de pierre était déjà remplie à moitié.
Milandor bénit cette eau :

Père céleste, bénis cette eau qui va servir pour le baptême de ton enfant Christabella.
Qu'elle devienne l'instrument de la purification des péchés que tu accordes aux pénitents sincères.

Milandor se tourna ensuite vers Chris pour lui expliquer :

Le baptême est un ancien rite de purification des péchés. Après l'aspersion, tu auras une âme renouvelée. Tu devras te montrer digne de ce cadeau que tu vas recevoir. Et moi, en tant que ton parrain, je veillerai sur ton âme pour qu'elle ne s'égare pas sur la voie si tentante du sans-nom.

Milandor remplit le bol d'eau bénite.
Chris baissa la tête et le diacre versa tout doucement l'eau sur le sommet du front, très délicatement pour ne pas mouiller la coiffe que Chris portait. L'eau n'éclaboussa pas mais le diacre prit son temps pour verser toute l'eau du bol. Cela dura un long moment, comme si les péchés de Chris étaient bien incrustés dans sa chair et qu'il fallait beaucoup d'eau bénite pour les absoudre.
Pendant ce temps, il récita la prière rituelle :

Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

A ce moment, toute l'Assemblée applaudit la nouvelle baptisée.

Dernière édition par Milandor le Mer 3 Oct - 10:35, édité 1 fois
Christabella
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mer 3 Oct - 9:44

Tandis que l'eau coulait, Chris revivait une dernière fois la terrible agression qu'elle avait subi quelques moiw auparavant. Elle ne pourrait jamais oublier, évidemment, mais aux yeux du Très Haut, elle sera pardonnée.
Elle avait l'impression que son âme se purifiait, la libérant de l'acide qui la rongeait et entâchait ses émotions.
Elle pourrait vivre, enfin. Elle avait l'impression de respirer, enfin, et elle en éprouvait comme un tournis.

Puis, comme dans un rêve lointain, elle entendit les paroles de son parrain. L'émotion la figeait, et elle réagissait à contretemps, n'arrivant pas à réaliser que débutait enfin le premier instant du reste de sa vie au sein de la famille de l'Église Aristotélicienne. Elle n'entendait même pas les applaudissements, elle éprouvait une drôle de sensation, comme si sa tutrice l'entourait de son amour, sa tendresse, et la félicitait.
Milandor
Archidiacre
Archidiacre

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mer 3 Oct - 10:31

[REMISE DU CIERGE ET DE LA MEDAILLE]

Milandor aida Chris à se relever et lui tendit un linge pour s'essuyer le front.
Après celà, il la conduisit à l'autel où était déposé un cierge. Il le prit et le tendit à sa filleule puis l'alluma.

Chris, j'ai choisi de devenir ton parrain, celui qui t'aidera dans ton chemin de la vertu. Reçois la lumière divine des mains de ton parrain. Que ce cierge t'aide à te souvenir de ce jour et que cette flamme te rappelle le Paradis du Très Haut. Apporte à ton tour la lumière aux Hommes qui sont dans l'ignorance de l'amour de Dieu.

(cliquer sur la médaille)

Milandor glissa ensuite la médaille des fidèles aristotéliciens au cou de Chris.

Reçois cette médaille de couleur bleu cyan, la couleur des fidèles aristotéliciens baptisés.
Tu pourras désormais la porter en tous lieux pour afficher ton engagement aristotélicien.

Christabella
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mer 3 Oct - 11:00

La jeune fille se releva, et observa, fascinée, la petite flamme du cierge. Elle entendit les paroles de son parrain, et à ce moment précis redevint maitresse d'elle même et de ses émotions. Elle sentit que Milandor lui glissait une médaille autour du cou. Elle eut un sourire de pure joie qui éclaira son visage, et elle prit la médaille entre ses doigts avec déférence et y posa ses lèvres en un geste délicat.

Puis, elle chercha le regard de son père, qui devait être fier à l'heure qu'il est! Puis, se tournant vers son parrain, la joie éclairant son visage, elle posa sa main sur son épaule, le regarda droit dans les yeux, son regard exprimant toute la gratitude qu'elle éprouvait. Nul besoin de mots, qui de toutes façons ne sortiraient pas de sa gorge sérrée par l'émotion.

Enfin, Chris se tourna vers l'assemblée de témoins de son baptême et sourit à la cantonnade.
Milandor
Archidiacre
Archidiacre

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mer 3 Oct - 13:12

[CONCLUSION]

Se tournant une dernière fois vers l'assemblée, Milandor les bénit par ces mots :
    Je vous remercie d'être venu partager cet événement aujourd'hui. Merci pour vos prières.
    Que la paix du Très-Haut demeure avec vous. Et que l'Esprit d'Aristote vous accompagne.
    Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos.
Milandor s'en vient ensuite rejoindre Chris et la prit dans ses bras comme un parrain pouvait désormais le faire.
Il la félicita encore une fois.
La cérémonie avait été intime et rapide. Avec l'expérience, Milandor se rendait compte que c'étaient celles-là qui marquaient le plus.
bengouin

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mer 3 Oct - 15:22

Au moment de la conclusion, Bengouin se lève et applaudit.

Et ne peut s'empécher d'aller féliciter sa fille
Christabella
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   Mer 3 Oct - 15:42

Chris sera contre elle son parrain, heureuse. Puis son père s'approcha, et elle le prit aussi dans ses bras.

je vous propose d'aller fêter cela dignement autour d'un bon repas, à l'auberge, si cela vous dit!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP]Baptême de Christabella Jauzac   

[RP]Baptême de Christabella Jauzac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1