Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Baptême - R] Anne du Breuil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rozenn
Diaconesse
Diaconesse
Rozenn


Messages : 53
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:01

Aaaaaah ! Son premier baptême en tant que diaconesse basque, en tant que Rozenn, en tant que française. Ca en faisait des premières fois hein ? Surtout qu'en Empire, elle avait pas officié tant que ça au final, quelques baptêmes en Franche Comté, quelques autres en Lorraine, un mariage, un pseudo avis d'official pour un divorce, bref la vie religieuse de la boulette n'était pas si palpitante que ça. D'un côté, la vie de curé n'est pas passionnante de base, entre faire la messe aux fantômes et lustrer les bancs tout le reste du temps, y'avait rien d'autre à faire ! Sauf les quelques cérémonies exotiques de temps en temps oui admettons, mais ça se faisait tellement rare l'exotisme, que même le banal devenait chiant. Se réciter la messe à soit même, c'était pas ce qu'il y avait de plus génial au monde.
Doooonc, revenons en à notre future baptisée ! Au moins une qui s'intéressait à la foi aristotélicienne et qui s'y intéressait même carrément bien. Ca donnait envie de faire une belle cérémonie de baptême ! Surtout que la future baptisée n'avait rien trouvé de mieux que de choisir son chef comme parrain... Dans le genre "j'te fout la pression sans faire exprès" ça se posait mais alors, en maître ! Mais comme Rozette n'avait jamais la pression, qu'elle prenait tout comme ça venait et tant pis de ce que les autres pensaient d'elle, ben elle était sereine, ultra sereine même.


DIiiIiiIiiIiiing DOoOoooOOoNg ! DIiIiiiiIiiiiiiIiiNG DOOoOooooOooonG ! DIiiiiiiiIiiiIIiiNg DOoOooOooooOooONG !

Ca s'était fait, et hop hop hop, elle redescendit les escaliers qui menaient au clocher quatre à quatre et patatra, je termine en boule en bas ! Ranafout', on frotte les belles jupes bleues et zouip, on se place à l'entrée de la Chapelle pour accueillir Anne et Gabriel. Même pas maaaaaal ! Bon un peu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Godgaby
Evêque
Evêque
Godgaby


Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:31

Gabriel s'était pointé à l'heure. En premier même. Enfin pas le premier parce qu'il était pas l'officiant, mais en premier des invités donc, et ça, c'était quand même super rare. Mais bon, vu l'élève qu'il avait eut, il tenait à faire bonne impression. Une perle, un cadeau du ciel pour les prêtres qui n'ont plus foi dans leur mission. Pourvu qu'elle se marie vite et fasse plein d'enfants comme elle. Qu'elle repeuple la terre avec des rejetons aussi curieux et croyant et ce serait le paradis.

Allez on se calme. Et puis c'était aussi la première de son nouveau diacre. Et pour le coup il l'avait fait savoir à tout son clergé. Avec un peu de chance, s'ils étaient disponibles, ils passeraient pour assister à l'office.

Lui? Mettre la pression? Pas du tout, mais c'est pas son style, pas le moins du monde.

Il se présenta donc l'air décontracté, et un peu sadique.


Bonjour ma sœur. J'espère que vous allez nous faire quelque chose de mémorable. J'ai beaucoup d'espoir dans le style et la fraicheur que vous pouvez apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Cardinal
Cardinal
Endymion


Messages : 346
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation (dans le jeu) : Vienne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeLun 9 Avr - 21:33

Le curé de Dax avait reçu un message de l'évêque l'invitant à venir au baptême organisé par la nouvelle diaconesse de Bayonne. Apparemment il avait envoyé le même courrier à tous les clercs du diocèse, autant dire pas grand monde aux dernières nouvelles. Mais bon, peut-être découvrirait-il de nouvelles têtes, c'était toujours enrichissant de faire de nouvelles rencontres.
Il se rendit donc à la chapelle, pas trop tôt, mais pas trop tard non plus espérait-il, et il vit Monseigneur Gabriel et la nouvelle diaconesse, qu'il avait déjà rencontré.


Bonjour Monseigneur, ma sœur. C'est donc ici que se passent les réjouissances ?
Puis avec un grand sourire, Cela fait bien longtemps qu'autant de clercs ne s'étaient pas retrouvés ensemble en Gascogne je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Fidèle
Fidèle
Anne de Breuil


Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2012

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:49

Anne s'était préparée pour son baptême, elle avait vérifié qu'elle connaissait toujours bien le crédo, des fois qu'en une nuit elle l'ait oublié ; elle avait préparé une tenue sobre et claire qu'elle trouvait parfaite pour sa renaissance. Il n'en fallait guère plus pour une cérémonie intimiste. Ne connaissant personne il n'y aurait que son futur parrain, l'officiante et elle. Cela lui avait permis de ne pas avoir trop d'anxiété avant la Cérémonie... enfin elle n'était pas non plus femme à s'angoisser facilement.

Quelques minutes avant la Cérémonie, Anne était non loin du parvis à observer calmement l'église et son architecture. Les édifices religieux lui rappelaient souvent son enfance. Un sourire aux lèvres fière d'être arrivée aux portes de son baptême, elle s'avança vers les lourdes portes qui étaient déjà ouvertes et pénétra les lieux. Il faisait froid entre ces lourdes pierres, un frisson lui parcourut l'échine.

La diaconesse était déjà là forcément, l'évêque qui lui avait fait le grand honneur d'accepter d'être son parrain aussi -de nouveau un sourire vint éclairer le visage de la blonde- ainsi qu'un homme qu'elle ne connaissait point. Bon c'était son baptême aussi elle se refusait à manquer de savoir vivre. Elle s'avança donc vers le groupe.


Bonjour, nous attendons encore du monde, demanda t-elle après avoir compris qu'il y aurait des invités surprise et avant de se tourner vers l'homme qu'elle ne connaissait pas.
Je suis Anne de Breuil, la fidèle en devenir, précisa t-elle à son intention
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn
Diaconesse
Diaconesse
Rozenn


Messages : 53
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeVen 13 Avr - 22:04

Il avait une sale tronche l'évêque. Nan vraiment, l'air limite sadique mais en même temps pas trop. L'espèce de tête ou en fait tu sais pas trop si c'est parce qu'il a un vieux plan pour te faire suer en tête ou parce qu'il a une tête de sadique de base. Comme elle l'avait déjà vu avant, elle avait pu analyser la trogne de son chef et la conclusion de l'analyse d'aujourd'hui était sans appel : il avait un plan foireux en tête.
Ne pas montrer qu'elle avait deviné qu'il allait se passer un truc pas net, parce qu'elle savait pas quel truc pas net le chef avait prévu. Elle se contenta donc d'un sourire et de le saluer à son tour.


-B'jour Monseigneur ! Ah bah ça s'ra au moins mémorab' pour Anne hein. Vous j'sais pas, z'avez vu tell'ment d'baptêmes qu'z'allez pas forcément v'rap'lez c'lui là. Mé j'vous en voudrais pas hein !

Mââââgnifique sourire tip top moumoute de la Rozette quand le Porte-Parole et cureton de Dax se pointa. Depuis quand il était invité lui ? Anne lui avait dit qu'elle connaissait personne à part Gabriel et elle. Un regard sur l'evêque et... ah d'accord... C'était donc ça son plan foireux. Il avait invité tout les clercs du coin pour assister à la première cérémonie de la boulette ! Dans le genre "j'veux te foutre la pression ma poulette" c'était pas mal. Mais personne n'a jamais vu Rozy stressée et c'était pas aujourd'hui que ça allait commencer.

-Oh bah mon Père dis donc ! J'pensais pas vous voir là moi. B'jour ! Y'a t'y bien d'aut' clercs en Gascogne tiens ?

Elle se gratta la tête, elle connaissait pas encore à la perfection les limites du diocèse de Bazas. Elle savait juste que Bazas, ben c'était pas en Gascogne. Dax c'était check, Bayone/Mont de Marsan c'était check aussi, Mimizan ? Labrit ? Bof, elle savait pas, pis elle allait pas les attendre 107 ans, parce que la future baptisée venait de pointer le bout de son nez. Visage rayonnant de la boulette qui s'arma d'un joli sourire typiquement rozynois et hop !

-B'jour Anne ! On vous attendait ! On va p'voir commencer 'lors hein. Si y'a des r'tardataires, c'souvent les mêmes, 'lors y savent bien comment entrer discrèt'ment.

Elle se retourna donc et rentra à l'intérieur de la Chapelle en sautillant jusqu'à son autel. Elle invita Gabriel et Anne à s'approcher jusqu'à tout devant et Endymion, y s’assiérait bien là où il voulait, tant qu'il s'asseyait pas sur la tête de quelqu'un d'autre, elle se fichait bien de l'endroit où il poserait son clérical postérieur !
Dans un sourire, elle écarta les bras comme d'habitude et aujourd'hui... Pas de PAF ! La divine providence n'avait pas frappé la boulette, fallait qu'elle se débrouille avec son QI d'huître. Elle s'appliqua un peu, ce serait au moins ça.


-Monseigneur, mon père, ma soeur, bienvenue dans la Chapelle Saint-Lescure-le-Conciliant pour le baptême d'Anne de Breuil qui a brillamment réussi sa pastorale. Elle a bien failli arracher des larmes d'espoir dans les yeux de Monseigneur Gabriel ici présent même, tellement ça respirait la volonté d'apprendre ! Aujourd'hui, Anne va rentrer au sein de la Grande famille aristotélicienne, et quelle famille ! Un dicton a dit "on ne choisit pas sa famille", ben c'est pas vrai ! La preuve, aujourd'hui on va procéder à votre entrée dans la famille parce que vous l'avez décidé. Au sein de cette famille, vous trouverez toujours une oreille attentive à vos problèmes, vos questions, étou étou. Pis si personne vous tend son oreille, je vous tendrais bien volontiers la mienne Anne, c'est la charité aristotélicienne !

Allez abrège grosse.

-Bien ! Avant toute chose, nous allons demander le Pardon du Très Haut pour nos péchés en récitant la confession. Histoire d'être frais et dispo moralement. Faire son premier pas dans la famille avec un péché pas confessé à son actif, c'est moyen moyen !

    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Dernière édition par Rozenn le Sam 14 Avr - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Fidèle
Fidèle
Anne de Breuil


Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2012

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeSam 14 Avr - 23:35

Heureusement qu'elle n'avait pas entendu la phrase de la diaconesse prononcée à l'attention de l'évêque elle aurait pu sentir une once de colère pas tout à fait aristotélicienne que son égo aurait ramené à elle. C'était le baptême pour lequel il avait accepté d'être le parrain et il n'allait pas l'oublier comme un autre.

Anne n'avait cependant pas entendu cette phrase et c'est avec une grande ferveur aristotélicienne visible qu'elle avait pénétré les lieux. Elle accepta aussitôt en acquiesçant la proposition de la diaconesse de commencer la cérémonie. Son sourire était encore un peu plus grand. Anne allait être baptisée, elle allait rejoindre la communauté de fidèles aristotéliciens avec un parrain exemplaire pour la guider dans cette renaissance. Que pouvait-elle demander de plus ? Tout se passait pour le mieux pour elle.


Tout près de l'autel, elle écoutait le début du sermon de Rozenn qui ne manquait pas d'avoir une originalité presque déconcertante comparée aux messes auxquelles Anne avait déjà assisté. L'avantage est que cette dernière attirait l'attention sur son propos. L'Église avait de la chance.

La blonde ne put chasser des souvenirs d'enfance lorsque la diaconesse dit qu'on choisissait sa famille. Quelque part pour la première fois, oui, elle la choisissait ; mais déjà, la prière du pardon s'annonçait et d'autres souvenirs succédaient aux premiers tandis qu'avec un ton déterminé, Anne demandait pardon au Très Haut.


Je Confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints et à vous aussi mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché en pensée, en parole et en action.

Anne sentait comme l'introduction d'un baptême avait son utilité.

Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Un instant, elle ferma les yeux concentrée sur de profondes pensées avant de les rouvrir en souriant. Bientôt elle devait renaître.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Cardinal
Cardinal
Endymion


Messages : 346
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation (dans le jeu) : Vienne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:10

Après s'être présenté à la future baptisée et avoir répondu à Rozenn, cette dernière commença la cérémonie. Finalement il n'y avait pas d'autres clercs présents, il faut dire qu'il ne savait pas lui-même qui étaient ses collègues en Gascogne. Mais tant pis, on dira que les meilleurs étaient là^^.
A la demande de la diaconesse il récita la confession.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn
Diaconesse
Diaconesse
Rozenn


Messages : 53
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:43

Les meilleurs, pas forcément. L'evêque semblait s'intéresser à quelque chose de beaucoup plus passionnant que la confession. A moins qu'il n'ait rien à confesser, mais connaissant le lascar, c'était carrément impossible ! Tant pis pour lui hein, s'il voulait se faire cramer le lard en Enfer pour l'éternité, c'était son problème ! C'était peut être bon le Gabriel grillé qui sait ?
De toute façon, fallait bien qu'il revienne à la cérémonie le vieux, parce que c'était là qu'entrait en jeu son rôle de parrain ! A y repenser, la Rozette n'avait jamais été marraine, elle avait juste fait plusieurs baptêmes, tous plus loufoques les uns que les autres. Le pire dont elle se souvenait, c'était quand la marraine avait accouché en plein dans l'église.... Là, avec un evêque comme parrain, y'avait plusieurs avantages notoires. De une, il accoucherait pas, de deux, il connaissait forcément le crédo. De trois, ça le faisait -normalement- pas chier d'être là.


-Bien ! Maintenant que nous sommes bien propres de tous nos péchés, on peut continuer la cérémonie en toute tranquillité. Je vais demander au parrain de me rejoindre pour qu'il nous récite le crédo, le texte qui réaffirme notre foi à chaque fois qu'on le récite ; et comme le rôle du parrain est de conduire sa filleule sur le chemin de la foi, quoi de mieux que de faire sa première action en récitant le crédo ?! Monseigneur, votre filleule et le clergé gascon est tout ouï !

Ca faisait bien genre de dire que tout le clergé gascon l'écoutait, ça donnait l'impression qu'ils étaient beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Godgaby
Evêque
Evêque
Godgaby


Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeJeu 10 Mai - 16:42

Réfléchit deux minutes... C'est pas lui le parrain? Bon Dieu que si.

Fait un faible sourire pour s'excuser. Oui il a pas l'habitude de se trouver de ce côté là de la barrière alors forcément ça fait perdre ses moyens.


Présent votre honneur.


HRP : Désolé, je rentre de vacance.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Cardinal
Cardinal
Endymion


Messages : 346
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation (dans le jeu) : Vienne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:12

Ça y est, l'évêque émergeait, nul doute que le Credo allait être récité.
Sauf que voila, alors que Monseigneur lui répondait Rozenn chancela ! Il n'était pas si impressionnant que ça pourtant le prélat...
Ni une ni deux, tel un chevalier allant secourir la princesse face au dragon, le curé de Dax alla arrêter la chute de la diaconesse bayonnaise.
Il la fit s'asseoir sur un banc, enfin... s'affaler plutôt, et la laissa comater en paix. S’imaginant la foule l'acclamant pour son geste héroïque, Endymion se retourna et vit seulement l'évêque et la future baptisée entrain de faire la hola... ah ben non, même pas.


Je pense que le mieux est de la laisser se reposer et reprendre ses esprits.
Et pour bien montrer que l’Église est réactive et sait parer aux problèmes de dernière minute, je vais la remplacer, si vous êtes d'accord.


Supposant que c'était le cas, Endymion ne leur laissa pas le temps de répondre et enchaina tout en prenant la place de sa défaillante consœur.

Monseigneur, si vous voulez bien entamer le Credo.
Ma fille vous n'aurez qu'à le reprendre à sa suite.
Revenir en haut Aller en bas
Godgaby
Evêque
Evêque
Godgaby


Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:54

Merdouille une officiante au tapis. Pourtant il l'avait pas drogué. Enfin pas encore en tout cas. Et il avait rien jeté sur elle. Non il avait été parfaitement sage, on ne pouvait rien lui reprocher. A part peut être sa passivité en voyant la diaconesse s'effondrer. Fort heureusement qu'il avait un curé plus réactif, tellement réactif qu'il avait reprit les choses en main avant même que Gabriel n'ait put émettre un son. Et après certains disaient que l’Église était lente.

Je vous remercie mon père, alors le crédo. Ça doit la chose longue qu'on arrête pas de répéter à chaque fois je crois.

Pas sur pas sur mais bon, il le faisait réciter par d'autres à chaque cérémonie alors forcément. Allez tant pis, faut le tenter.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Fidèle
Fidèle
Anne de Breuil


Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2012

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeDim 13 Mai - 8:05

C'était un baptême bien étrange. Lorsqu'enfin son parrain sortait de ses pensées, l'officiante perdait connaissance. Anne Observait la chute de la diaconesse comme au ralenti et s'imaginait déjà le frêle visage heurter la pierre de l'église quant le curé de Dax se précipita à son secours. Soupire sans nul doute de soulagement quand on connait la blonde, et déjà la Cérémonie reprenait avec un autre officiant et le crédo arrivait.

Un peu perdue Anne avait quelques secondes de décallage avec Gabriel lorsqu'elle prit à son tour la parole pour réciter le crédo.
Il faut dire ses yeux s'étaient écarquillés quelque peu en attendant son parrain hésiter quant à ce qu'il fallait dire. Bien entendu que le crédo c'était cela, ils l'avaient même tous deux commentés ensemble nanmého.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
Amen


Elle avait réussi sans erreur. Elle connaissait le crédo et ne risquait pas de l'oublier. Souvenir éphémère de l'apprentissage qui lui avait été donné dans son enfance à Hastings et l'esprit d'Anne revenait à la Cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Cardinal
Cardinal
Endymion


Messages : 346
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation (dans le jeu) : Vienne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:15

Pas de problème pendant la récitation du Credo, Endymion croisait discrètement les doigts pour que la cérémonie continue ainsi.
Bon, allait-il lire un extrait du Livre des Vertus ou pouvait-il faire semblant de l'oublier ? Après tout la moitié de l'assistance devait bien connaître l'extrait auquel il pensait vu le classique du texte.
Allez, n'étant pas avare de son temps le curé de Dax prit le Livre, l'ouvrit à la page voulue et lut à voix haute.


Christos nous a laissé, par l'intermédiaire de son apôtre Samoth, le précieux témoignage de la puissance de l'amitié Aristotélicienne, dans le sacrement du baptême :

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jésus, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Espérant que la future baptisée ait bien intégrer le sens de ce texte Endymion referma et reposa le Livre à sa place puis laissa un peu de silence.
Quoique pas trop de silence non plus, faudrait pas que Monseigneur s'endorme ou reparte se perdre dans ses pensées. Vite, on enchaine.


Monseigneur, ma fille, venez avec moi près du baptistère.

Les invitant d'un geste de la main à le suivre, le curé se plaça près dudit baptistère et s'adressa à Anne.

Ma fille, tu as émis le souhait d'entrer dans la grande famille aristotélicienne, si tu le veux toujours répète après moi mes paroles, serment de ta foi et de ton amour pour le Très-Haut.

[Baptême - R] Anne du Breuil Sermen10
Revenir en haut Aller en bas
Godgaby
Evêque
Evêque
Godgaby


Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeLun 14 Mai - 14:05

Ayant suivit le père Endymion jusqu'au baptistère avec sa filleule quand celle ci eut finie de réciter le crédo, Gabriel s'éclaircit la voix avant qu'elle ne récite son engagement.

Mon père si vous permettez j'aimerais dire quelques mots.

Voyant le signe de tête de Endymion, imperceptible mais bon il était sur qu'il l'avait fait. Mais non il n'est pas de mauvaise foi.

Je voudrais rappeler ce qu'est l'engagement du baptême. Trop de monde se fait baptiser pour de mauvaise raison, sans savoir, sans comprendre. Le baptême est le chemin incontournable vers la vertu, vers l’élévation de nos âmes et, je le pense, le bonheur. Mais c'est une série de promesse que l'on fait, de promesse à Dieu. On donne sa parole et son honneur de respecter certains principes.

Ainsi si tu récite le serment d'allégeance qui va venir, tu t'engage à accepter d'appliquer certaines valeurs dans ta vie. La charité envers les plus faibles que ce soit en leur tenant compagnie, les aidant ou les guidant. Le respect de l'ordre voulu par Dieu, donc des gens de condition supérieur, mais aussi le respect de ta condition. Je le dis car beaucoup de noble par exemple pense qu'il sont vertueux à se comporter comme le peuple, mais ils insultent Dieu qui a décidé de séparer les hommes en diverses classes, et s'il l'a fait c'est pour pousser les hommes à vouloir s'élever. En s'abaissant, ces nobles détruisent le but vertueux de Dieux de pousser chacun à progresser.

Il te faudra aussi te battre. Par la parole d'une part car nombreux sont ceux qui en veulent à l’Église. Par l'épée parfois car il existe des moments où la situation est si dangereuse que seul la force peut préserver notre famille de l'anéantissement. En cela il te faudra répondre présente quand notre famille aristotélicienne t’appellera à l'aide car tu vas jurer aujourd'hui d'être fidèle à Dieu et à l’Église qui le représente. Ce n'est pas un serment que l'on prend à la légère.

Tu m'a fait l'honneur d'être ton parrain et j'espère que je pourrais te guider longtemps et bien, et je pense donc de mon devoir de te faire part dès maintenant de ce sur quoi tu es sur le point de faire. C'est une belle chose que le baptême, pour ceux qui y sont prêt, les autres n'y trouvent que le déshonneur et la honte. Mais ce n'est pas pour t'effrayer, simplement pour que quand tu diras "oui je suis aristotélicienne" tu puisses en être fière parce que tu sauras ce que cela veut dire au delà même des mots.


Bon il l'avait peut être un peu fait flipper quand même mais bon. Il avait vu tellement d'aristotélicien qui ne remettait jamais les pieds à l'Eglise, qui rejoignait des gouvernement hérétique ou qui supportait des conseils qui allaient contre l'Eglise. Tous ces aristotéliciens qui avaient pourtant jurés de protéger l'Eglise et la foi, tout ces aristotéliciens qui avaient oubliés leurs paroles ou qui n'y avaient peut être jamais cru. Ils n'étaient pas tous mauvais, certains n'avaient simplement jamais compris ce qu'ils faisaient, et Gabriel ne voulait plus de l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Fidèle
Fidèle
Anne de Breuil


Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2012

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:44

Elle allait prêter serment quand son parrain prit la parole pour s'exprimer avec le coeur. Doutait-il de sa foi, se demandait-elle tandis qu'il parlait.

Elle écoutait cependant sans dire mot comprenant au fur et à mesure qu'il voulait être certain qu'elle sache bien ce que représentait le baptême et qu'elle comprenne l'engagement qui était fait devant le Très Haut. Rassurée Anne sourit. Elle avait tout à fait connaissance de la valeur donnée au baptême. Elle savait qu'il ne s'agissait pas uniquement d'être lavé de ses péchés et d'avoir un laisser passer pour la famille des fidèles. La symbolique avait plus de profondeur, de philosophie et l'engagement se voulait plus large.

Elle sentait en l'évêque une sincérité dans ses propos et était touchée par cette humanité. Jamais elle ne saurait se targuer d'autant de vertu.


Monseigneur, mon père, commença t-elle, comprenant que son engagement était attendu, je mentirai si je disais être un modèle de vertu, si je disais que le baptême n'avait pas pour moi un sens très particulier. L'engagement que je vais prendre sera lourd de conséquence dans ma vie. Je ne serai plus croyante mais fidèle et à ce titre le regard porté par le Très Haut et son Église sur ma vie, mes actions, les chemins que je prendrai sera plus ferme.

Je sais aussi que vous demander à vous, qui êtes évêque, un haut représentant de la Sainte Église peut selon la vie que je mènerai être soit de l'audace et de la fourberie sans égal, soit être le signe que je m'engage sur le chemin de la vertu en voulant vous faire honneur et je comprends que vous souhaitiez être sûr de mon engagement.

C'est pourquoi je vous le dis, sachez que je suis pleinement consciente de ce que représente le baptême et l'engagement que je vais faire devant le Très Haut...


Moment d'hésitation. Et si en ce moment même se jouait le destin, si le Très Haut portait le renoncement de cette Cérémonie dans le coeur du prêtre et de l'évêque pour la punir de ses péchés passés...

...enfin si vous pensez toujours que je puis prendre cet engagement...

Quoiqu'il en soit, oui je sais ce que signifie au delà des mots le sens de l'aristotélisme, et comme le Très Haut l'avait demandé à Raphaelle, je suis certaine que si vous cherchez au fond de vous même, vous aurez la conviction que mon engagement est sincère.


Et de se mordre les lèvres.

J'espère dans mes derniers mots ne point avoir péché d'orgueil en évoquant cet archange. Le jour de mon baptême cela serait du plus mauvais effet...

Anne commençait à avoir un peu peur de voir son baptême avorté.
Revenir en haut Aller en bas
Godgaby
Evêque
Evêque
Godgaby


Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeMar 15 Mai - 13:36

Ca c'était une réponse. Et il en entendant rarement de telle. Décidément, il était fier de son élève et fier d'être le parrain d'une telle femme. Il lui sourit et la rassura.

Les archanges sont là pour être pris en modèle. Nul orgueil dans vos propos, juste la volonté de vous approcher d'eux, de ce qu'ils symbolise, et c'est là ce que tout aristotélicien devrait vouloir.

Je n'ai pas de doute que vous me rendrait fier, que vous rendrait fier l'Eglise et que vous porterez bien haut ses couleurs.


Se retournant vers le père Endymion.

Je vous remercie mon père, je vous laisse poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Cardinal
Cardinal
Endymion


Messages : 346
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation (dans le jeu) : Vienne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:20

Alors qu'il s'attendait à ce que la jeune femme récite le serment l'évêque prit la parole. Il écouta ses paroles, acquiesçât intérieurement à ce qu'il disait et écouta ensuite la déclaration d e la jeune femme, nul doute qu'elle savait ce qu'elle faisait et que ça impliquait.
A l’invitation de l'évêque il poursuivit alors la cérémonie.


Ma fille, répète maintenant après moi le serment du baptisé.

Citation :
Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l’Être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Fidèle
Fidèle
Anne de Breuil


Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2012

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeSam 19 Mai - 23:30

Rassurée qu'il ait lu en elle l'honnêteté et la sincérité dans la lignée du serment qu'elle allait prononcer, Anne commença à réciter les mots que le prêtre lui disait.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la causee efficiante et finale du monde.


Le Très Haut était au dessus de tout, tout ce qui n'est point divin mais se dit l'être serait orgueil... Un vice par lequel une fidèle ne devrait pas pécher.

Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu et je jure de lui reste fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'être divin.


Une fidèle ne devrait pas douter de la Vérité détenue par l'Église seule. La conviction de Raphaelle doit guider la fidèle en devenir qui, si elle doutait de cela essaierait de chercher le bonheur dans les choses matérielles et serait ainsi pécheresse dans la luxure.
Anne n'avait aucun doute, l'Église la guiderait.


J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le Salue
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de sa Beauté.


Bien entendu sa volonté était sans faille et ce baptême lui faisait goûter au plaisir, celui de rejoindre une famille qui avait grande importance pour elle.

Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu Tout-Puissant


Elle finit la serment sur un ton déterminé. Elle était exactement là où elle devait être avant de reprendre le fil de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Cardinal
Cardinal
Endymion


Messages : 346
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation (dans le jeu) : Vienne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:06

Le serment avait été récité, le baptême touchait donc à sa fin. Le curé jeta un rapide coup d’œil vers la table près du baptistère pour voir s'il y avait bien la bougie et le médaillon déposés.Tout étant en place il se mis à côté de la jeune femme et la fit se pencher au-dessus du baptistère.
Il prit alors un peu d'eau bénite dans ses mains formant une coupe et en aspergea le front de la baptisée.


Anne, je te baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.
Par ce geste, je fais acte de purifier ton âme de tes péchés et de consacrer ton accession à la communauté des fidèles. Dieu ayant béni ton entrée, les portes du Paradis te sont ouvertes pour autant que tu mènes une vie exemplaire.


Pendant qu'elle s'essuyait le front avec le petit linge blanc qu'il lui avait tendu, Endymion prit la bougie et la donna à la nouvelle fidèle.

Prend ce cierge ma fille. Par lui, Dieu te demande de répandre la foi rayonnante autour de toi.

[Baptême - R] Anne du Breuil Cierge1ya4yr8

Puis il prit le médaillon et le tendit à Anne.

Ma fille, porte fièrement ce symbole qui montre ton appartenance à la Vraie Foi Aristotélicienne comme baptisée.

[Baptême - R] Anne du Breuil Argenc10

Enfin il tendit un parchemin à Anne, preuve administrative de son baptême.

Et pour finir voici ton certificat de baptême. Si jamais tu le perds il y a une copie dans les registres de Rome et j'en garde un exemplaire chez moi.

[Baptême - R] Anne du Breuil 993273CertificatAnnedebreuil


Code:
Médaillon à mettre dans la signature : [img]http://i64.servimg.com/u/f64/12/54/42/00/argenc10.gif[/img]
Certificat : http://img15.hostingpics.net/pics/993273CertificatAnnedebreuil.png
Revenir en haut Aller en bas
Godgaby
Evêque
Evêque
Godgaby


Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeMer 23 Mai - 8:03

Gabriel applaudit alors que la cérémonie touchait à sa fin. Oui il ne l'avait jamais fait mais généralement il officiait et s'applaudir soit même c'était mal vu. Pour une fois il pouvait se le permettre et il ne se priva pas, même si c'était peut être inconvenant dans une église. Tant pis.

S'avançant vers sa filleule il la prit dans ses bras.


Bienvenu dans notre grande famille. J'espère que tu portera réellement la médaille, elle est assez jolie en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Fidèle
Fidèle
Anne de Breuil


Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2012

[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:22

Enfin, elle était baptisée. Le sourire aux lèvres, elle répondit à son désormais parrain.

Je la porterai... d'ailleurs...

Elle prit soin de la porter dès l'instant.

...voilà qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême - R] Anne du Breuil Empty
MessageSujet: Re: [Baptême - R] Anne du Breuil   [Baptême - R] Anne du Breuil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême - R] Anne du Breuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil
» [RP] Pastorale de Anne-lise..
» Pastorale d'Euthyme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bâtiment Principal :: Chapelle Saint-Lescure-le-Conciliant :: Sacrements pour le Diocese de Bazas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser