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 [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil

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Godgaby
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MessageSujet: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Sam 10 Mar - 17:39

Un petit détour dans les couloirs, il faut dire qu'il avait tout de même 4 salles d'études d'occupées en ce moment. Qui ferait 5 avec celle ci. Ca commençait à faire un peu de monde. Plutôt bon signe.

Arrivant, il ouvrit la porte sur la pièce assez spartiate et invita sa nouvelle élève à entrer.


Installez vous mon enfant je pense que tout cela sera relativement rapide pour vous. Aussi voici comment les choses se passent. Je vous donne un texte, s'i y a des questions vous y répondez et je les vérifie. De même si vous avez des questions vous me les posez et j'y répond. Enfin autant que possible, car je ne prétend pas détenir toute vérité.

Si tout est clair je vous laisse avec le premier texte.


Citation :
Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :

IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1456), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.

Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.


Citation :
propos de la religion Aristotélicienne dans les RRs :

Brève présentation

Résumé du Dogme :

La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants : Aristote et Christos.
Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde).
Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur
la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents
humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner
de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.
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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Sam 10 Mar - 20:13

Elle écoutait l'archevêque en se disant que la religion était un sujet passionnant et si ses obligations avaient différés sans doute aurait-elle passé quelques temps à prêcher avec plaisir. Pourquoi pas dans l'avenir ? Après tout il ne lui fallait laisser aucune porte se fermer.
Les prémices de sa pastorale terminées, elle avait déjà moult questions.


Monseigneur, il est une question que je me pose depuis ma lecture du dogme... Pourquoi parle t-on moins d'Oane que d'Aristote et Christos ? Je demande cela car, dans ma lecture, j'ai trouvé qu'il était plus aisé de comprendre le sens de la Vie et un idéal de vertu à suivre avec la Création qu'avec la Vita d'Aristote et la Vita de Christos... Bien que les débats entre le premier et Platon soient tout aussi intéressant mais pas plus simple d'accès cependant.

Oane n'a t-il pas été quelque part lui aussi un prophète pour les habitants d'Oanylone ? Est-ce parce qu'à sa mort son enseignement s'est perdu et que la Fin des Temps fut aperçue qu'on lui attache moins d'importance ?


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Godgaby
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Sam 10 Mar - 20:32

Dans le genre débat théologique, son élève se montrait largement à la hauteur de ce qu'il avait espéré.

Je pense que la réponse se trouve dans la fin Oanylone.

Essayant de se remémorer ses souvenirs.

Oane n'est pas un prophète, il n'a pas révélé un pan de la religion ni délivré un message servant à guider l'humanité. Il a juste été celui qui a fait que Dieu à choisit de faire des Hommes ses enfants. Il peut être considéré comme le premier aristotélicien puisque la vie qu'il a eut peut être prise en exemple, mais il n'a pas transmis son savoir, sa vision des choses. Ce qui fait donc qu'une fois disparu, sa cité devint un repère de vice. L'histoire d'Oane est importante, elle est belle, et accessible. Mais l'héritage d'Oane, sur le point spirituelle en tout cas, est relativement pauvre.

C'est d'ailleurs pour cela que Dieu du envoyer Christos et Aristote pour que l'homme reçoive son message.
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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Sam 10 Mar - 20:42

C'était évident ; Oanylone avait eu une fin chaotique pourtant elle avait gardé en elle le récit de cette cité avant la mort d'Oane comme un modèle. Elle ne voyait pas dans l'histoire une cité qui un jour eut pu se vanter d'avoir été un modèle de vertu comme celle-ci l'avait été du temps d'Oane. C'est ce qui l'avait induit en erreur.

Vous avez raison Monseigneur, répondit-elle avec un sourire aimable qui ne cachait pas qu'elle s'en voulait de ne pas s'en être rendue compte elle même. Elle se mordait légèrement la lèvre inférieure. Je me suis semble t-il plus emballée sur le sens de la Vie que sur la construction de l'Aristotélisme et de l'Eglise. Réflexion trop enfantine... j'ai encore du chemin à faire.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Dim 11 Mar - 1:16

Mais je vous en prie voyons, la question était intéressante, puisque certains voient de toute façon un Oane une sorte de troisième prophète c'est bien qu'il y a matière à discussion sur le thème. Après chacun se fait son opinion, je n'ai put que vous donner la mienne, et celle qui prévaut au sein de l'Eglise, mais rien ne dit que dans le futur on ne verra pas en Oane un équivalent.

Regarde ses parchemins pour chercher le suivant.

Si vous le voulez nous pouvons passer au texte suivant?
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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Dim 11 Mar - 10:12

Oui Monseigneur, nous pouvons passer à la suite.

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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Dim 11 Mar - 14:06

Tend la feuille qu'il a sortie.

J'adore ce texte, j'espère que vous l'aimerez autant que moi, mais peut être le connaissez vous déjà.

Citation :
Mémoires d'un curé de campagne



Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :


- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf





QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?
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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Dim 11 Mar - 15:34

Si cette lecture semblait distrayante aux premiers abords, Anne ne tarda pas à la trouver surtout très instructive. Quand vinrent les questions, elle prit un moment pour réfléchir avant de répondre.

La religion officielle qui elle seule détient la Vérité est la religion Aristotélicienne dont les prophètes sont Aristote et Christos. Je pense que les villageois amènent l'homme devant le prêtre car ce dernier est le représentant de l'église dans la village et leur guide. Comme ils pensent que l'homme est possédé ou hérétique ils s'en remettent à lui.
L'Inquisition s'occupe des hérétiques c'est à dire de ceux qui diffusent une fausse vérité, qui croient en d'autre dieu que le Très Haut et qui tentent pas là d'éloigner les hommes du chemin de la Vertu.
Newbie croit que la Bible est notre dogme et il a tort car le dogme de la religion Aristotélicienne est le Livre des Vertus.


Ce texte donne une leçon de tolérance il montre comme les hommes doivent s'aider entre eux. Si au départ les villageois pointent Newbie du doigt en le dénonçant comme hérétique ou possédé, le prêtre lui, prend le temps d'expliquer à l'homme en quoi il est dans l'erreur et quel est le bon chemin. Il est un guide pour tous les villageois y compris cet homme qui était perdu.
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Godgaby
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Lun 12 Mar - 10:47

Gabriel restait là en écoutant son élève. Il n'avait pas trop de travail ces temps ci donc pouvait se permettre de passer plus de temps avec ses élèves, et pour certains s'était un plaisir pour lui.

Encore une fois, elle ne le déçut pas.


Absolument parfait. Vous avez très bien su voir dans ce texte les problèmes et solutions qui y sont mise en scène. Personnellement quand je disais que j'aimais beaucoup ce texte c'est à cause de sa simplicité et de son accessibilité. Je trouve qu'il est parfait pour transmettre son message dans sa rédaction, le côté également connu et pratique d'une situation que tout le monde vit ou a vécu, et la richesse de ce qu'il renferme en fait. On pourrait passer un temps fou à étudier la forme comme le fond. Aussi ridicule qu'il puisse paraitre, je crois que c'est une des meilleurs réalisations que j'ai vu.

Ca y est il s'emporte mais c'est à chaque fois pareil de toute façon. Quand il est lancé, on ne peut plus l'arrêter.

Enfin si vous n'avez pas de question, je vous propose le texte suivant? Bien moins drôle cela dit.
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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Lun 12 Mar - 19:48

Anne observait à présent l'évêque tout en l'écoutant. Il semblait briller en lui un réel amour pour sa fonction et elle en sourit.

Vous avez raison monseigneur, ce texte est vraiment bien fait et j'imagine bien qu'après un tel extrait, le suivant semblera sans doute un peu plus fade mais si je dois en passer par là.
Elle avait ajouté ces derniers mots avec une pointe d'ironie non feinte.

Je crois avoir très envie de connaître la suite en réalité et même si elle n'est pas aussi bien tournée, je suis certaine qu'elle sera instructive.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Mar 13 Mar - 1:19

Je vous en laisse seule juge.

Citation :
L'Église Aristotélicienne :

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un
guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Christos et Aristote :

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète
du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus
nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité
divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le
Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il
n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le
sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.



Questions

Citation:
Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
Qu'est ce que le Livre des vertus
Qu'apporte le Livre des vertus ?
Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
Quel est le sens de la vie?
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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Mar 13 Mar - 12:41

Il avait raison une fois de plus : ce texte était bien moins passionnant que le premier tant par sa forme que pour le fond. Cependant, il avait le mérite de résumer assez bien le dogme et son utilité.
Anne, plus à l'aise déjà, croisait ses jambes tandis qu'elle réfléchissais pour répondre au mieux aux questions. Si de prime abord, la toute dernière lui semblait simple elle ne tarda pas à ne pas vraiment voir en la réponse qu'elle allait donner une source prise dans ce texte. Un léger haussement d'épaule signifiant qu'elle n'en avait cure et répondrait en son âme et conscience vint secouer sa silhouette.


Tout le monde peut s'investir en la Très Sainte Église Aristotélicienne ; chacun à la hauteur de ses compétences. Seuls les fonctions qui amènent à se dévouer corps et âme à diffuser le message du Très Haut nécessite un minimum d'érudition. Je suppose qu'il s'agit des fonctions qui passent par l'ordination.

On en venait aux questions qui se portaient surtout sur le dogme même si elles amenaient à s'interroger sur le rôle de l'Église. Anne préférait sans hésiter ces questions ci.

Le livre des vertus est le recueil des textes sacrés de l'Église Aristotélicienne. Ces textes nous racontent la création de notre monde, le message du Très Haut aux hommes par le biais entre autre de la vie de nos prophètes. Ils pointent aussi des exemples à suivre ou ne pas suivre.
Christos, l'un de ces prophètes, créa l'Église Aristotélicienne accompagné de ses douze apôtres. Les miracles qui se produisaient où Christos apparaissait vinrent soutenir son message, il confia ensuite comme missions aux apôtres qu'il nomma évêques de diffuser son message et de convertir les hommes.


Elle en était à la dernière question celle dont elle puisait sa réponse non pas dans l'extrait mais dans le Livre des Vertus lui même.

Je ne sais si c'est la réponse attendue mais cela sera la mienne Monseigneur. Le sens de la Vie est l'amour. Dieu a créé les hommes et les aime, en retour les hommes doivent aimer la vie et toute les jouissances dont le Très Haut leur a fait cadeau et s'aimer entre eux. N'est-ce pas là ce qu'Oane avait répondu. Le Plaisir n'est-elle pas une vertu ? Par la baptême nous entrons dans la famille des fidèles aristotélicien, une famille est amour, un foyer, un refuge. C'est aussi valable pour le mariage : on s'engage devant le Très Haut à fonder une famille dans l'amour des Hommes et du Très Haut...
C'est en tout cas pour moi ce que j'ai retenu de mes lectures et si on en revient au texte précédent, en ne pointant pas le pauvre homme perdu mais en le conseillant, le prête à jouer son rôle de guide, en guidant les Hommes il prouve son amour pour eux, en diffusant le message divin, il prouve son amour du Très Haut.



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Godgaby
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Mer 14 Mar - 13:25

J'aime beaucoup vos réponses. Elles sont très complète et vous sont propres. C'est très rafraichissant de sortir un peu de ce qu'on s'attend à entendre. Je ne sais pas si vous y avez déjà pensé, mais si jamais vous aviez envie d'aller plus loin après le baptême, je pense que vous pourriez vous plaire et que vous arriveriez très bien à apprendre aux autres.

Il était peut être un peu tôt pour discuter d'une vocation mais il était rare de voir quelqu'un qui semblait réellement intéressé et qui dépassait les textes simple pour allez plus loin, qui réfléchissait sur ce qu'on lui donnait à lire. Pour la première fois Gabriel se dit qu'il n'aurait peut être même pas à faire sa recommandation de fin de pastorale comme il en avait l'habitude.


LES NOTIONS FONDAMENTALES



L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte
Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont
les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo ou La Profession de Foi est le chant qui nous unit dans notre foi.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN



Citation :
LE CREDO COMMENTE

Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.


Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,


Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).



Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre,


Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.



Citation :
Des Enfers et du Paradis,


Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.



Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.


Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.


Citation :
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,

Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.



Citation :
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.


Citation :
Je crois aussi en Christos,

Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.



Citation :
Né de Maria et de Giosep.


Des parents humbles et aimants.



Citation :
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.


Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.



Citation :
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,


Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.



Citation :
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.


Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.



Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.


Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.


Citation :
Je crois en l'Action Divine

Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone.
Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.


Citation :
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et indivisible

Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous.
La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.


Citation :
En la communion des Saints

Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.


Citation :
En la rémission des péchés


Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.



Citation :
En la Vie Eternelle.


Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.



Citation :
AMEN


Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.



Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.


Ecrit par Père Hardouin


IMPORTANCE DE CE TEXTE

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Citation :
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)





Citation :
LE DOGME ARISTOTÉLICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L'Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune
ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.

Citation :
La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains
fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, les prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.



QUESTIONS

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?

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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Mer 14 Mar - 20:22

Il y avait plus de textes cette fois mais elle les lisait avec toujours autant de ferveur. Elle connaissait le crédo mais le lire commenté vers après vers lui permettait de mieux en comprendre le sens et surtout la valeur qu'il avait pour l'Église. Elle comprenait mieux pourquoi il apparaissait à chaque messe.

Vinrent ensuite les questions auxquelles elle répondit une fois de plus en se référant à ses toutes nouvelles lectures mais aussi aux anciennes.


Alors, le Paradis qui est aussi le soleil est l'endroit où nos âmes baigneront dans un bonheur suprême tandis que l'enfer, la lune, sera pour elles une source éternelle de souffrance.
A l'heure de notre mort, nous retrouvons le Très Haut par le biais de nos âmes. Il jugent alors notre vécu sur Terre et regarde si nous avons tendu ou non vers la vertu.
Si oui notre âme est envoyée dans l'Astre Solaire sinon sur la Lune... Peut être fais-je erreur mais il me semble qu'il nous laisse aussi une chance de subir son jugement ou d'avoir une seconde chance sur terre.

Un acte de vertu... hmmm...
J'avoue que je voyais en toute action un moyen de faire preuve ou non de vertu mais je vois bien que cette question porte sur le dernier texte aussi je vais choisir disons le pélerinage. Ce n'est pas ce qui me serait venu en premier donc autant relever un défi.


Et Anne de sourire tout en réfléchissant à comment elle s'y prendrait si en bonne aristotélicienne elle entamait un pélerinage.

Tout d'abord, je pense que dans les villes où je m'arrêterai j'irai dans les tavernes et je conterai la vie de Sainte Boulasse aux amateurs de boisson en espérant les amener à s'intéresser au message divin. Bien entendu pour faire honneur à la Sainte, je leur offrirai un verre.
Ensuite, je prendrai le temps de profiter des lieux que je visite pour me lier avec les villageois et apporter mon aide si besoin : je pourrai aller travailler dans une mine si leur comté est en manque de minerai ou de pierre, aller dans les forêts et offrir mon bois à la mairie pour, je ne sais pas aider à construire un port. J'irai à la messe aussi in gratibus et res parendo et pour faire honneur à la sagesse d'Aristote j'essaierai d'apprendre l'histoire des terres où je m'arrête.


Hmmm, je me suis un peu éparpillée mais en gros je ferai en sorte d'en apprendre le plus possible et de partager mon savoir.

Le crédo à présent... il est important car à lui seul, il résume le statut de fidèle : nous croyons en Dieu qui est l'être suprême à l'origine de toute chose, qui juge notre âme quand nous mourrons et décide de ce qu'elle adviendra. Nous croyons en Aristote et Christos qui sont des exemples pour tous les hommes par leur vécu, nous croyons en l'Église, en les Saints et les sacrements. En fait le crédo est comme un contrat que nous signons avec le Très Haut pour le remercier. Le réciter est accepter la Vérité universelle.


Un aristotélicien est quelqu'un qui croit en le très Haut et en les précèptes de notre Église. En revanche il faut que le croyant soit passé par le baptême pour qu'il appartienne à la famille des fidèles aristotélicien. Cependant, à titre personnel je dirai qu'on ne peut pas dire d'un croyant non baptisé qu'il n'est pas aristotélicien et même, si on veut aller plus loin on pourrait dire que tous les hommes sont aristotéliciens de naissance car enfant du Très Haut et que certains se perdent dans l'hétérodoxie... Mais là c'est un avis propre qui ne colle par forcément au droit canon.
Et justement c'est la dernière question. Les hétérédoxies sont de fausses croyances qui s'opposent à la Vérité Divine détenue par notre Église.



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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Mar 20 Mar - 1:53

Hoche la tête en écoutant les réponses.

Vous avez parfaitement raison. C'est pour cela qu'entre la mort et l'enterrement on laisse passer plusieurs jours. Car le mort peut décider qu'il n'a pas accomplit ce qu'il fallait et décider de retourner sur terre et ressusciter. Oui ça surprend assez mais je n'ai jamais compris pourquoi les gens trouvait que la résurrection était miraculeuse alors que c'est aussi normal que le soleil qui se lève.

Laisse poursuivre son élève, jusqu'à la notion d'aristotélicien.

Je partage parfaitement votre avis. En fait je pense que le dogme permet cette interprétation puisqu'après tout le baptême est là pour nous rapprocher du Seigneur et nous permettre d'obtenir son pardon. Mais rien n'empêche un homme d'âtre aristotélicien sans être baptisé, de croire dans les préceptes de cette religion, et même de rejoindre le paradis solaire en ayant eut une vie parfaitement vertueuse sans cela. Les hommes sont les enfants de Dieu après tout, il n'en laisse aucun de côté, et le baptême est simplement une manière de guider dans la voie qui est la sienne. Enfin c'est ainsi que je le vois.

Sort le dernier texte.

Nous allons donc en terminer avec la pastorale. L'examen préparatoire qui n'est pas bien différent de ce que nous avons fait jusqu'à présent.


Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé



En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII



QUESTIONS

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du bapteme, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre
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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Mar 20 Mar - 12:22

La fin de la pastorale approchait déjà. Anne prit connaissance des textes et des questions. Questions qui d'ailleurs lui semblaient des plus intéressantes, sans parler de l'exercice final qui allait l'amener à "prêcher".

Elle devait cette fois, en revanche se cantonner aux textes.


Le baptême est une renaissance pour le croyant qui devient un fidèle et rentre dans la famille des fidèles aristotéliciens. L'amitié est ce qui lie les fidèles entre eux. Par la baptême on découvre cette amitié dite aristotélicienne.

Bien entendu le baptême était bien plus encore, mais c'est sur le sens de la Vie qu'elle devait à présent se pencher.

Le sens de la Vie est l'Amour. Les Hommes sont enfants de Dieu et doivent aimer le Très Haut qui les aime puisqu'il leur a offert la Vie ; ils doivent également aimer leurs semblable car l'Amour est ce qui fait que la Vie existe pour nous.

Malheureusement tous ne suivaient pas ce chemin et il existait sur Terre nombre de péchés. Anne allait devoir expliquer comment ils pouvaient être pardonnés.

Pour le pardon de nos péchés il nous faut se confesser dans un repentir sincère. Nous ne pouvons rien cacher au Très Haut qui est tout puissant et si le repentir n'est pas sincère, il le saura.
Le baptême nous lave de nos péchés, comme on peut le voir lorsque Christos prend l'eau de la fontaine pour laver le centurion de ses péchés mais après la baptême, c'est la confession qui nous lave.


Bien à présent qu'elle avait répondu à ces questions, c'est un travail d'écriture qui lui était demandé. Elle se saisit d'une plume et d'un vélin et réflechissait à la manière dont elle allait formuler tout ça. Dans sa réflexion, elle se mordait la lèvre inférieure.

Citation :
- Vous savez, je ne suis pas baptisé mais je crois en Dieu, et je n'ai pas besoin d'un certificat pour le prouver.

- Le baptême n'est pas un simple contrat, c'est bien plus que cela. Il est vrai que lorsqu'un concordat impose aux hommes d'être baptisés pour être élus, on voit nombre de conseillers demander le baptême pour de mauvaises raisons. Avez-vous une famille ?

- Non... Mes parents sont morts depuis longtemps et je ne suis sans femme ni enfant.

- Avez-vous entendu parler d'Oane ?

- Non qu'est-ce que c'est ?

- Oane est le premier des hommes a avoir compris le sens de la Vie. Il a comprit que le Très Haut nous a offert la Vie parce qu'il nous aimait et qu'en retour nous devions aimer le Très Haut et nos semblables. Moi par exemple, je vous aime et si vous demandiez le baptême nous deviendrions frère et soeur car le baptême permet de rejoindre une famille, celle des fidèles aristotéliciens.

- Mouais... c'est bien joli mais ça ne vaut pas une vraie famille.

- Pourtant si un jour vous aviez un problème en tant que soeur aristotélicienne, je serai là pour vous aider puisque le sens de la Vie est l'Amour.
Vous savez le baptême c'est comme une nouvelle naissance, il vous lave de vos péchés et vous permet de recommencer à vivre en essayant de suivre le chemin de la vertu et en tant que fidèles de la même famille, il est de notre devoir de vous soutenir dans les épreuves que vous affronterez. C'est aussi le rôle d'un parrain ou d'une marraine. Leur présence lors d'un baptême est l'engagement d'aider et accompagner leur filleul tout au long de sa vie.

- Ben c'est pareil pour une famille...

- Oui c'est ce que je vous dis justement, en vous baptisant vous aurez une famille.

Elle tendit son écrit à l'évêque en souriant.

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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Ven 23 Mar - 9:57

La fin avait été aussi belle que le début. Gabriel acquiesça de la tête.

Comme vous le voyez, le baptême lave de nos péchés. C'est pour cela que je vous disait que selon l'interprétation que je peux en avoir, et que vous semblez aussi avoir, être baptisé n'est pas forcément obligatoire pour se dire aristotélicien. Vous avez donc là de quoi étayer votre opinion. C'est ce que j'aime dans le dogme, sa richesse fait que des positions parfois opposée peuvent se défendre. En dehors de Dieu nul ne peut prétendre avoir la vérité, mais en même temps nous sommes humains donc c'est normal.

Revenant à ses moutons.

Bien, maintenant vous êtes prêtes à être baptisé. Alors nous pouvons faire ça en gargote, en halle ou ici. Pour la date on peut le faire le plus tôt possible ou à une date déterminée si vous le souhaitez. Enfin si vous avez un parrain et/ou une marraine, il faut me prévenir que je puisse vérifier qu'ils soient baptisés.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Ven 23 Mar - 12:14

Elle esquissa un sourire gêné.

C'est là que le bât blesse monseigneur... Je ne connais encore personne sur Bayonne et de fait n'ai ni parrain ni marraine. Il faudrait que j'aille un peu plus en taverne mais j'ai préféré commencer par compulser tous les livres que je pouvais trouver...


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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Ven 23 Mar - 15:03

Balai d'un revers de main le problème.

ne vous en faite pas, les témoins sont recommandés mais ne sont pas obligatoire on peut s'en passer. C'est à vous de voir donc.
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Ven 23 Mar - 21:54

Passant sa tête par la porte, puisque maintenant elle squattait les lieux et squatterait les lieux jusqu'à ce que mort s'en suive.

-Ou je peux le faire sinon. Bonjour !

Oui, elle s'était appliquée. Bonne impression à l'Evêque, bonne impression !
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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Dim 25 Mar - 20:49

Anne arque un sourcil. Quel est cet excès de zèle ? C'est elle ici qui était appliquée nanmého ! En fait, ravie de voir une nouvelle tête, elle qui ne connaissait personne sourit à la dame.

Bonjorn,

Je me présente, Anne de Breuil.


La blonde réfléchit un instant avant de reprendre.

Monseigneur, Dame dont je ne connais pas encore le nom... puisque vous semblez tous deux aristotéliciens... accepteriez-vous d'être mon parrain et ma marraine ? Enfin si tant est qu'un officiant puisse être parrain également....

Bon là, elle y allait un peu au culot mais c'est qu'elle souhaitait voir l'heure de son baptême et ces deux personnes lui inspiraient confiance même si elle ne les connaissait pas vraiment.
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Godgaby
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Lun 26 Mar - 0:32

Voyant arriver la nouvelle diaconesse, Gabriel sourit.

Vous m'en verrez ravi, j'ai actuellement 2 baptême en cours, 2 de prévu et 2 mariages aussi de prévu. Donc je suis un peu chargé. En fait j'allais même proposer au curé de Bazas d'officier mais que ce soit vous est encore mieux puisque c'est maintenant votre paroisse.

Se retournant vers son élève.

Je vous présente Rozen, qui se charge de la paroisse de Bayonne depuis peu. Si elle officie je pourrais dans ce cas être votre témoin, car malheureusement l'officiant ne peut être témoin également.
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Anne de Breuil
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Lun 26 Mar - 8:28

Elle répondit en souriant, la femme donc allait officier et il serait son parrain. Un véritable honneur pour elle.

Et bien j'en serai ravie que vous soyez mon parrain et qu'elle me baptise. Bayonne a besoin d'une officiante motivée et je crois que vous l'avez trouvée.
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Rozenn
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Lun 26 Mar - 11:06

Oups oui, les présentations... Pas grave ! L'evêque s'en était occupé pour elle. Qu'il était chouette cet evêque hein ? Un peu bizarre -oui c'est moi qui dit ça- mais chouette ! La petite boulette sourit à la dame qui allait subir avoir la chance d'être sa première baptisée en Gascogne.

-Rozenn donc, comme Monseigneur Gabriel il l'a dit. La toute nouvelle diaconesse de Bayonne ! Comme c'est Monseigneur Gabriel qui sera votre parrain, je suppose qu'on va faire ça dans l'église de Mont-de-Marsan ? [Gargote]

Regard porté sur l'evêque avec un air un peu "tu fais ièch, je viens de faire briller tous les bancs de l'église de Bayonne ! Mais t'as d'la chance j'te kiffe bien, wesh."

-M'enfin dans tous les cas. J'suis enchantée de vous connaître Madame Anne ! Votre date sera la mienne, et j'espère celle de Monseigneur aussi. Je crois que de nous trois, c'est lui qu'a le moins de temps.

Encore plus maintenant qu'il allait se coltiner Kast, le pauvre Gaby...
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Godgaby
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MessageSujet: Re: [Bayonne] [Pastorale] Anne de Breuil   Jeu 29 Mar - 2:54

Allez hop, une chose de décidé, une bonne chose de faite.

Ah on peut aussi faire les baptême ici même, ce qui est bien pratique pour les invités. Je me permet de le faire remarquer au cas où. Mais si la gargote est possible, il va sans dire que c'est plus intéressant.
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