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 [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]

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Endymion
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MessageSujet: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Lun 5 Mar - 19:56

Endymion accompagna Panthaléon jusqu'à une pièce qu'il avait fait préparer, simple mais accueillante, qu'il trouvait propice à la concentration, voire à la méditation.
Il posa les documents qu'il amenait avec lui sur un bureau et s'adressa au futur baptisé.


Voici mon Fils le lieu où vous suivrez votre pastorale. Je vous invite à lire le premier document que je vous ai fourni, il n'y a pas de question pour celui-ci, dites-moi juste s'il est clair pour vous.
Si vous avez quelque question que ce soit, n'hésitez pas à me la poser.



Notions préliminaires




Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :
  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1456), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.


Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.




Brève présentation de la religion Aristotélicienne dans les RRs :

Résumé du Dogme : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants, Aristote et Christos. Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde). Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.

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Dernière édition par Endymion le Mer 9 Mai - 20:38, édité 1 fois
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Panthaléon Léon

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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Mar 6 Mar - 13:43

Panthaléon suivit donc le curé de Dax, et écouta ce que celui-ci lui dit, puis lu et relu le parchemin que le religieux lui remit

Merci mon Père, ce parchemin est en effet clair, mais peut-être ai-je trop dressé l'oreille, mais Celui qui est nommé Dieu, n'est-il pas aussi appelé le Très-Haut ?

Machinalement en posant sa question il repensait au texte

Et dites moi mon Père, si Christos est le fondateur, pourquoi la religion n'est pas appelée Christossienne ?
Bon il est vrai que le Dieu étant unique, seul lui peut donc être vénéré, quel que soit le nom de la religion...
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Endymion
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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Mer 7 Mar - 17:49

Effectivement celui qu'on appelle Dieu est aussi appelé le Très Haut.

Quant au nom de notre religion, la différence entre Christos et Aristote sera développée dans le troisième texte, mais pour résumer Aristote fut le premier prophète, il fut celui qui expliqua qui était le Très Haut et transmis les Vertus, Christos vint compléter le message de Dieu transmis au début par Aristote. D'où le nom de religion Aristotélicienne.
Mais tout cela sera un peu plus développé dans les futurs textes.


Endymion prit le prochain texte et le donna à son élève.

A la fin de ce deuxième texte il y a des questions auxquelles il vous faut répondre, si vous ne savez pas écrire vous n'avez qu'à me donner les réponses au fur et à mesure à l'oral, sinon vous pouvez utiliser le parchemin et l'encre à côté de vous.


Mémoires d'un curé de campagne



Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :


- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf





QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?


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Panthaléon Léon

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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Mer 7 Mar - 22:13

Panthaléon sourit, oui il savait écrire, surement avait-il appris avant son naufrage, mais il ne cherchais plus à savoir quelle avait été cette vie avant son sauvetage par un pêcheur gascon.

Je vais prendre le parchemin mon père, je possède la science de l'écriture, et tout ne me semble pas inconnu dans la religion, peut-être n'en étais-je pas éloigné, mais je n'ai guère de souvenir précis...

Dans un premier temps il lit, ne pouvant réprimer un sourire, puis se saisissant du parchemin vierge, d'ne plume qu'il trempa dans l'encre, se mit à écrire

Citation :
Citation :
1 ) Quel est le nom de notre religion?
Notre, enfin Vostre, car pour l'instant ce n'est pas encore la mienne, sinon je ne serais pas là pour la pastorale, bien que je me sente en relation étroite avec elle, ne ratant aucun office, est la religion Aristotélicienne, comme vous venez de me l'expliquer, héritant du nom du premier Prophète.

Citation :
2) Qui sont ses prophètes?
Et bien les Prophètes, sont donc Aristote, qui donna son nom à la religion, puis Christos, qui perfectionna le message délivré par Dieu aux hommes.

Citation :
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?

Avant de répondre à cette question Panthaléon réfléchit, l'homme appelé Newbie prononçait des mots dans une langue étrangère,
mais cela ne voulait pas dire qu'il soit hérétique, d'ailleurs lui-même disait des mots parfois, qu'on lui disait être languedocien


Citation :
Les villageois se sont trouvés face à un homme qui prononçait des mots qu'eux ne connaissaient pas, pensant que le curé avait plus de savoir cela faisait déjà une raison de lui amener.
bien sur l'homme dit qu'il est d'un peuple "elfe" qui leur est inconnu, mais nous autres hommes connaissons tous les peuples ? Un ami catalan m'a dit qu'ils avaient chez eux des gens à la peau noire...
Mais je pense que ce qui a le plus perturbé les villageois c'est que l'homme disait posséder des dons de magie. Hors cela est impossible, du moins pour un humain ordinaire.


Citation :
4) À quoi sert l'Inquisition ?

Le curé Neajdlaf dit que l'inquisition sert à fouetter des chats, et à lutter contre les hérétiques reconnus, mais qui sont les hérétiques ? des personnes qui parlent sans savoir ?
ou alors vu que le curé dit que Dieu à donné la parole aux humains et à une créature sans nom qui tente de les pervertir, seraient-ils ceux qu'elle a réussi à entraîner dans la mauvaise voie ?


Citation :
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?

En fait il semble que Newbie soit tombé sur un livre qui est une copie du Livre officiel de l'église, et comme dans toutes copies, il y a des différences avec l'original,
différences qui sont souvent la marque du copieur qui veut de cette façon laisser son empreinte, ce qui est grave parce que si un autre fait une copie de la copie,
et ainsi de suite, à la fin on a des livres totalement différents.



Citation :
6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?
Il y a plusieurs enseignements à tirer.
Si quelqu'un nous parle et que ce n'est pas un humain, c'est que c'est la créature sans nom.
Le travail d'un curé de campagne, demande de la pédagogie, et de la tolérance, car il aurait été regrettable vu sa destinée de brûler le Newbie
L'Eglise Aristotélicienne apporte le bonheur, mais peut aussi se révéler sévère si on se détourne du bon chemin


Ayant terminé, langue sortie, Panthaléon relu ses réponses, puis après avoir secoué un peu le parchemin pour sécher l'encre, il le tendit au religieux

Tenez mon Père, j'espère que c'est bon...
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Endymion
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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Mar 13 Mar - 17:38

Endymion lut les réponses, fort intéressantes, de son élève.

Alors pour les hérétiques, leur cas sera traité dans un prochain texte, si après l'étude du texte en question vous avez d'autres question sur ce sujet je vous y répondrai avec plus de détails.

Quant à la Bible ce n'est pas vraiment une copie, c'est un recueil de textes anciens, complètements inventés, sans rapport avec notre religion.

Pour le reste c'est bien, je n'ai à redire.
Nous allons donc passer au document suivant, agrémenté lui aussi de questions.



L'Eglise Aristotélicienne



L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Citation :
Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un
guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Citation :
Christos et Aristote

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète
du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus
nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité
divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le
Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il
n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le
sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse



QUESTIONS

1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
2) Qu'est ce que le Livre des vertus
3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
5) Quel est le sens de la vie?


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Panthaléon Léon

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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Mar 13 Mar - 21:32

Bon ça allait le "prof" n'avait pas l'air trop mécontent et enchaînait sur un autre parchemin que Panthaléon parcouru, puis lu.
au fur et à mesure il essayait d'assimiler, parce que lire c'est bien, mais comprendre c'est quand même mieux

Arrivèrent les questions, et cela commençait bien, il senti comme un piège dès la première, comment allait-il pourvoir expliquer...


Citation :
Citation :
Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

.
Citation :
1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?

Et bien à mon humble avis un simple fidèle quelque soit son niveau dans la société peut s'investir en devenant diacre par exemple, car ceux-ci pouvant célébrer le baptême, le mariage, pouvant professer une pastorale, s'investissent, mais l'on peut aussi considérer que le fidèle qui va à l'office, s'investit par ses prières, par sa façon de vivre qui sera différente de celle d'un païen. Par contre pour pouvoir célébrer l'office dominical In Gratibus, il sera nécessaire d'être un érudit et d'avoir opté pour la voie de l'Eglise


Citation :
2) Qu'est ce que le Livre des vertus

Ah et bien voilà la confusion que faisait le fameux Newbie, il parlait d'un livre ancien, alors que Le Livre contenant les textes officiel est le Livre des Vertus
Ce livre, en quatre volumes commence par le début, la création du monde et des hommes jusqu'à la venue des Prophètes, Aristote et Christos dont la vie est contée dans le second volume.
Le troisième volume quand à lui, on peut considérer qu'il n'est pas forcément terminé, car il est dédié aux saints qui ont peuplés le monde Aristotélicien, et donc le peupleront peut-être à l'avenir.
Quand au quatrième et dernier volume, il est pourrait-être comparé à un lexique et mode d'emploi, enfin peut-être ne suis-je pas clair, mais on y trouve par exemple les différences célébrations, les doctrines


Citation :
3) Qu'apporte le Livre des vertus ?


Pour faire simple, je pourrais écrire, : La Réponse.... En effet, dans le Livre des Vertus, on trouve aussi bien l'Histoire du Monde depuis sa création, la vie des Prophètes, la vie des saints, les prières, les doctrines, enfin tout quoi, comme dans un guide.



Citation :
4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.


Bien que l'Eglise soit appelée Aristotélicienne, ce n'est pas Aristote qui l'a créée. Ce premier Prophète transmit aux hommes le message du Très-haut, il sema les germes de la foi, mais la création de l'Eglise revient au deuxième et dernier Prophète, Christos, qui vient compléter le message d'Aristote. Bien sur l'Eglise Aristotélicienne, bien que créée dès lors, aurait pu rester aussi discrète après le passage de Christos qu'elle l'avait été après celui d'Aristote, mais le message fut propagé par des apôtres, au nombre de douze, nommés par Christos.



Citation :
5) Quel est le sens de la vie?

Le sens de la vie est, suite à notre naissance que le Très-Haut permet, de vivre dans l'écoute et l'application des messages d'Aristote et Christos afin d'accéder au Paradis

Ayant terminé, Panthaléon prit les précautions qui s'imposaient pour éviter que l'encre ne coule, puis tendit sa copie au religieux.

Tenez mon père, j'ai fini
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Endymion
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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Dim 18 Mar - 16:29

Endymion prit et lut les réponses de Panthaléon.

C'est très bien mon fils, vos réponses sont claires et en plus développées, preuve que vous avez compris, il me semble en tout cas, le sens du texte et son message.
Nous allons pouvoir passer au dernier document avant l'examen final, il y a bien évidemment des questions à la fin.



LES NOTIONS FONDAMENTALES



L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte
Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont
les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo ou La Profession de Foi est le chant qui nous unit dans notre foi.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN



Citation :
LE CREDO COMMENTE

Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.


Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,


Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).



Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre,


Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.



Citation :
Des Enfers et du Paradis,


Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.



Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.


Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.


Citation :
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,

Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.



Citation :
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.


Citation :
Je crois aussi en Christos,

Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.



Citation :
Né de Maria et de Giosep.


Des parents humbles et aimants.



Citation :
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.


Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.



Citation :
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,


Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.



Citation :
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.


Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.



Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.


Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.


Citation :
Je crois en l'Action Divine

Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone.
Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.


Citation :
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et indivisible

Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous.
La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.


Citation :
En la communion des Saints

Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.


Citation :
En la rémission des péchés


Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.



Citation :
En la Vie Eternelle.


Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.



Citation :
AMEN


Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.



Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.


Ecrit par Père Hardouin


IMPORTANCE DE CE TEXTE

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Citation :
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)





Citation :
LE DOGME ARISTOTÉLICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L'Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune
ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.

Citation :
La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains
fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, les prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.



QUESTIONS

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?


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Panthaléon Léon

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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Lun 19 Mar - 21:30

Bon ça semblait ne pas se passer trop mal, d'après les commentaires du père, Panthaléon comprenait dans le bon sens, et l'apprentissage se poursuivait par un nouveau parchemin et de nouvelles questions auxquelles il allait tacher de répondre.

Citation :

Citation :
1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
Dieu nous l'apprend lorsqu'il parle à Oane, lors de la création, le Très-Haut créa deux astres, le soleil et la Lune, et comme nous l'apprend le Livre des Vertus au chapitre des Éclipses, Le Paradis se trouve dans le Soleil et l'Enfer dans la Lune.
Pour aller au Paradis, il faut comme l'a dit Oane avant de s'éteindre, vivre dans la vertu, et bien sur, mais il l'ignorait alors, dans la foi Aristotélicienne. Les hétérodoxes quand à eux finissent en enfer.
Le Jugement est rendu par Dieu qui expliqua à Oane exercer la même sévérité d'un parent vis à vis de ses enfants.


Citation :
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
un acte de vertu Aristotélicienne, serait par exemple, d'acheter à un voyageur venant de se faire agresser, son bâton de pèlerin au plus haut prix pour lui permettre de se nourrir, ou bien embaucher un démuni à un salaire plus élevé qu'à l'ordinaire, ou bien offrir au plus bas prix un pain à un pauvre mourant de faim.


Citation :
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
Le Credo est le chant qui nous unit, il est en quelque sort l’Hymne de la Foi Aristotélicienne et nous nous devons de le connaître.

Citation :
4 ) Qui est Aristotélicien ?
Est Aristotélicien un fidèle qui a reçu le sacrement de baptême auquel l'a préparé cette pastorale, mais ce fidèle ne perdra sa qualité d'Aristotélicien, si par suite de grande faute il est excommunié.

Citation :
5 ) Que sont les hétérodoxie ?

il y a plusieurs hétérodoxies, qu'il ne faut pas confondre avec la mécréance, car un mécréant peut l'être par ignorance, comme peut l'être un homme qui vient de naître dans une région ou la Foi n'est pas colportée, alors que l'hétérodoxe volontairement se détourne du message d'Aristote et Christos.
il y a quatre type d'Hétérodoxies: le schisme, l'hérésie, le paganisme et l'athéisme.
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Endymion
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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Jeu 22 Mar - 18:22

Endymion lut les réponses de son élève et ne fut pas surpris de leur qualité et de leur justesse.

C'est très bien mon fils, si vous n'avez pas de question nous allons passer à la dernière étape de la pastorale, l'examen préparatoire au baptême.
Je ne doutes pas de votre réussite à cette épreuve qui est la dernière marche à gravir avant d'atteindre la baptême.



Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé



En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII



QUESTIONS

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre ?

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Panthaléon Léon

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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Dim 25 Mar - 19:46

Panthaléon n'avait pas vu passer le temps, déjà la dernière étape lui annonçait le Père, bon c'est vrai qu'il avait été occupé à réfléchir, c'est peut-être pour ça que le temps lui avait paru court, parce que lire c'est bien, mais comprendre, il faut le reconnaître c'est mieux, et ça occupe plus la tête. Il s'attaqua donc au dernier parchemin

Citation :
Citation :
1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?

Si l'on peut croire en le Très-Haut même hors du baptême, et c'est mon cas pour l'instant, sinon je ne suivrais pas cette pastorale, le baptême permet d'intégré la famille Aristotélicienne et est comme une ouverture à l'amitié Aristotélicienne, qui se développe par la Foi en Dieu, traduite en prière, en sacrements, mais aussi par la compassion et la douceur envers les autres

Citation :
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?

Si Dieu nous a créé différents, et parfois nous a donné la nécessité de tuer d'autres créations de sa main pour notre subsistance, il nous a créé également, faisant de tous ses créatures, chacun avec des talents qui nous sont propres, et pour cela nous nous devons de l'aimer, mais aussi conscients du fait que nous sommes tous ses créatures, nous devons aussi aimer nos semblables.Parmi ces créatures, seuls les Humains comprennent cet Amour, et cet Amour qui est notre talent propre est et le sens de notre vie.

Citation :
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

En fait si l'on cherche à comparer avec ce que l'on sait bien avant d'avoir entendu même parler de Dieu, car malheureusement nous découvrons la vie temporelle avant la vie spirituelle, nous avons en principe de voir l'attitude de la Noblesse envers ses sujets, si ceux ci font amande honorable après une faute, leur souverain a tendance à se montrer plus clément, alors que si l'on se présente en tenant tête, en ne reconnaissant nos torts, cela fini généralement mal, avec le Très-Haut, c'est la même chose, il faut reconnaître nos péchés,et rester humble, car nous ne sommes que des hommes loin d'être parfaits. Bien sur là même si dans la prière l'on peut se confier au Très-Haut, c'est vers ses représentants sur terres qu'il faut se tourner au travers de la confession.


Citation :
4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre ?

En supposant que quelqu'un s'adresse à moi pour s'informer sur l'utilité du baptême, ce qui n'est pas impossible étant tribun, voilà ce que je pourrais lui dire, mais bien sur cela dépendrait aussi de son état d'esprit au départ.

Je pourrais lui dire par exemple, si il vient manger chez moi... Vois là tu manges à ma table, et est mon invité, je te reçois avec plaisir et j'ose penser que tu me visite avec le même plaisir, mais que se passera-t-il ce repas fini, tu regagneras ta demeure, alors qu'en étant ma famille tu resterais en la mienne, et c'est cela que t-offre le baptême, rejoindre la famille Aristotélicienne, famille fondée sur l'amitié, sur la Foi commune envers le Très-Haut, qui se réunie avec joie pour le prier et l’honorer.

Je pourrais aussi lui dire, tu vois actuellement tu vas souvent travailler au fond de la mine, dans le noir, le froid, imaginerais-tu y vivre continuellement ou préfères tu en sortir de temps à autre pour profiter de la lumière du jour, de l'air pur, et bien voilà la vie avant le baptême est la vie au fond de la mine, et ce que t'offre le baptême, c'est une vie baignée de lumière, la Lumière divine, mais aussi la possibilité de rejoindre le Soleil après ta mort. Et tu ne seras jamais seul, car tu feras partie de l'immense famille aristotélicienne.


En rendant son dernier parchemin, il n'était plus si sur de lui, ce n'était vraiment pas simple d'imaginer ce qu'il dirait à quelqu'un, de plus il ne savait plus trop ce qu'on lui avait dit, car cela lui avait semblé si évident, mais il est vrai que s'il se souvenait avoir vécu avant son naufrage, et pour cause vu son âge, il ne se souvenait plus de sa vie mais sentait certaines choses, comme par exemple ne se trouvait pas égaré par les textes que lui avait fait lire le père, ni surpris de ce que lui avait dit la diaconesse Ermelina, comme si il était dans un monde connu
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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Dim 1 Avr - 15:31

Endymion prit le temps de bien lire les réponses de Panthaléon et fut sans surprise satisfait de celles-ci.

Mon fils, vous réussissez fort bien cet examen, aussi bien que le reste de votre pastorale.
Ainsi nous pouvons maintenant parler du baptême en lui-même, vous m'aviez dit, il me semble, vouloir déménager et quitter Dax. Souhaitez-vous que je vous baptise ou comptez-vous attendre d'être dans votre nouveau village et le faire là-bas ?

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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Dim 1 Avr - 18:43

Il fut grandement soulage voir le curé satisfait, bien sur il s'était appliqué, mais il aurait été bien prétentieux sa part de s'estimer être à l'abri d'une mauvaise compréhension, ou simplement d'un oubli.

Je vous remercie mon Père. Pour ce qui est de mon baptême, aussi pressé que je sois de sauver mon âme et de rejoindre la communauté Aristotélicienne, vous comprendrez que je ne veux prendre à la légère parrain ou marraine, car c'est un rôle que je n'estime nullement être simple accessoire, hors mon emménagement en Béarn est très proche. Certains engagements m'attendent dans cette nouvelle vie, et je ne voudrais point trop différer mon départ.

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MessageSujet: Re: [Dax][Pastorale] Panthaléon Léon [Terminée]   Mar 3 Avr - 20:44

Pas de problème mon fils, si le clerc qui vous baptisera a besoin d'une confirmation de la réussite de votre pastorale dites-lui de m'écrire, je confirmerai la chose.
Je vous souhaite bon voyage alors, et peut-être qu'un jour vous reviendrez vous installer en Gascogne, sait-on jamais.

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