Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!

Partagez | 

[RP] Messe en plein air du 7 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David064
Archevêque
Archevêque

Localisation (dans le jeu) : Arles

MessageSujet: [RP] Messe en plein air du 7 août   Dim 7 Aoû - 9:12

David064 a écrit:
En ce dimanche matin, Frère David, de retour en ville se prépare pour la messe qu'il va célébrer en plein air à l'entrée de la halle de St Bertrand de Comminges en raison de l'état de l'église paroissiale. Il sonna une clochette à travers le village pour prévenir les fidèles que l'heure de se retrouver pour célébrer l'Amitié aristotélicienne était venue.

Ayant ainsi fait le tour de St Bertrand de Comminges, il s'installa pour commencer l'office, accueillant les fidèles qui s'empressaient de venir vers la halle pour la première messe depuis bien longtemps.

Mes chers amis, je suis heureux de vous accueillir ici à l'entrée de notre halle pour une messe en plein air, au coeur de notre village, au coeur de nos vies. Comme vous le savez, notre église paroissiale a été la proie des flammes cet hiver, les travaux de réparation trainent et je profite de ce mot d'accueil pour appeler tous ceux qui le souhaitent à venir apporter leur pierre à cet édifice qui est à la fois le lieu de nos offices mais aussi le symbole de l'alliance qui nous unit tous ensemble mais aussi et surtout au Très-Haut. Prions pour qu'en ces temps difficiles, nous sachions tous ensemble retrousser nos manches pour rebâtir cette maison aristotélicienne commune et au-delà de toutes nos différences, rebâtir une communauté villageoise dynamique et vivante, animée par les valeurs de l'aristotélicisme. Ainsi mes amis commençons par demander pardon au Très-Haut pour nos fautes, grandes et petites, qu'il nous purifie de son Pardon.

Maintenant, mes amis, affirmons à nouveau notre foi en récitant le Credo aristotélicien.

Puis David ouvrit le Livre des Vertus et commença à en lire un passage :

Citation :
« Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n'y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.

De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créées alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.

Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour».

Mes amis, ce texte nous rappelle qu'au-delà de nos différences, de nos divergences, nous sommes tous égaux face au Créateur, que l'on soit vagabond ou noble, comte ou éleveur, nous sommes tous aimés de la même manière par le Très-Haut. Car c'est cela le sens de la Vie : l'Amour !

Aussi, je ne peux que vous inviter à vous aimer, à vous marier et à respecter cet Amour que le Très-Haut a mis en chacun de nous. C'est le sens de la Vie, le sens de l'engagement du mariage mais c'est aussi le sens de l'engagement au sein de l'Eglise Aristotélicienne. Chacun d'entre nous, du pape au fidèle aimant le Très-Haut est invité à donner un sens à sa vie dans l'Amour. Le Très-Haut nous invite à nous rassembler et à vivre ensemble, dans l'Amour et dans l'Amitié vraie, l'Amitié aristotélicienne. Soyons dignes de cet héritage, soyons forts tous ensemble pour le devenir de notre village et de nous tous. Aimons sans retenue à l'image du Très-Haut. Amen.

David prépara alors la table.

Mes amis, je vous invite maintenant à célébrer l'Amitié aristotélicienne qui nous unit et à partager ensemble ce breuvage et ce pain tout chaud.

Avant de vous laisser repartir à vos occupations, je vous remercie pour ce moment d'amitié et vous invite dès à présent à la messe de la semaine prochaine et j'espère vous rencontrer cette semaine, sur le chantier de l'église ou en taverne. Bonne journée à tous, bonne semaine. Que le Très-Haut veille sur vous tous et sur St Bertand de Comminges. A bientôt.

Les fidèles partis, David rangea les abords de la halle et prit la direction du presbytère.

Dernière édition par David064 le Mar 31 Jan - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Torcal
Archevêque d'Auch
Archevêque d'Auch

Localisation (dans le jeu) : Mont de Marsan

MessageSujet: Re: [RP] Messe en plein air du 7 août   Dim 7 Aoû - 10:27

Torcal lu le texte et fut en plus agréablement surprit par la bonne initiative du Diacre.

Bravo! pour l'initiatve mon frère!
Il va falloir reconstruire l'église très rapidement, et surtout la rebaptiser du même nom qu'elle portait d'antan.
Il faudra surement faire quelques recherches à ce sujet, ou demander à mère Eglantine qui est merveilleuse dans ce domaine.

Bonne continuation, mon frère.

Que Dieu vous bénisse grandement dans vos initiatives
.

Abbesse
Abbesse

Localisation (dans le jeu) : Tarbes

MessageSujet: Re: [RP] Messe en plein air du 7 août   Dim 7 Aoû - 10:48

Monseigneur, Monseigneur, il vous faut bénir les saints radis Aristotéliciens!

Dit l'abbesse en rattrapant l’Évêque

Citation :
Il faudra surement faire quelques recherches à ce sujet, ou demander à mère Eglantine qui est merveilleuse dans ce domaine.

Bonjour mes frères. Vous parlez certainement de l'église de Saint Bertrand?

Lors de mes dernières recherches, j'ai vu qu'elle se nommait "église Notre-Dame de St-Bertrand-de-Comminges " il y a trois ans... Après, je ne sais si le nom a changé, mais c'est ainsi qu'on le trouve au Secrétariat Apostolique de France.

Sinon, pour mes saints radis? ...

Archevêque
Archevêque

Localisation (dans le jeu) : Arles

MessageSujet: Re: [RP] Messe en plein air du 7 août   Lun 8 Aoû - 9:27

Le nom n'a point changé et je pensais effectivement profiter de cette occasion pour changer le nom de l'église de notre village et la dédier à un saint plus aristotélicien dirons-nous. Je pensais d'ailleurs associer les fidèles à ce choix.

D'autre part, les travaux de l'église incluront l'installation d'un tombeau pour la dépouille de Bertrand de l'Isle qui a donné son nom au village de St Bertrand de Comminges. A ce sujet, j'ai pensé à deux projets liés à ce tombeau : le premier concerne la canonisation par Rome de St Bertrand, qui permettrait de mieux ancrée l'histoire de St Bertrand dans notre Église, le second consiste à rassembler les plus grands artistes de notre temps pour leur demander de réaliser une série d'oeuvres autour de la vie de St Bertrand et du dogme aristotélicien afin d'embellir l'église paroissiale.

Ce sont des projets lourds et qui demanderont du temps et de l'énergie. Le premier nécessitera l'écriture de l'hagiographie de St Bertrand et permettra la tenue d'un pélerinage local. Le second permettra de sensibiliser différemment les fidèles et les sceptiques au dogme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Messe en plein air du 7 août   

[RP] Messe en plein air du 7 août
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1