Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!

Partagez | 

[RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bathylde
Diaconesse
Diaconesse

Localisation (dans le jeu) : Auch

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Jeu 17 Juin - 9:38

La Diaconesse se rapprocha du lutrin sur lequel était posé depuis le début de la cérémonie son Livre des Vertus.
Sœur Bathylde feuilleta les pages du Saint Livre pendant quelques instants et s'arrêta précisément à un endroit où séchait tranquillement quelques pétales de rose. Après s'être éclaircit la gorge, elle commença la lecture.

Citation :
Livre des Vertus, partie IV : la fin des temps, chapitre 5 : les questions :

Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection. Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

La dame de Léguevin prit alors la parole pour commenter le passage qu’elle venait de lire.

- Il y a quelques jours de cela, un jeune homme, un paroissien d'Auch est venu me trouver. Il m'a demandé : "Peut-on vivre dans la Foy sans être baptisé Ma Sœur ?" Je lui ai répondu que c'était là une chose très difficile à mettre à œuvre... Que c'était possible à condition, bien entendu, de vivre dans la vertu la plus totale, la vertu parfaite.
Cela lui semblait tout à fait réalisable. Je lui rétorquai alors qu'il était impossible d'être Parfait, qu'on ne pouvait que tendre vers la Perfection. Même Christos, lui même, n'atteignit pas cet idéal. Je du alors lui rappeler l'épisode du Centurion Romain que Christos avait baptisé puis lavé de ses pêchés... Car oui... Seul un membre de la communauté aristotélicienne peut faire appel à un prêtre pour se repentir de ses fautes, à condition bien entendu que son repenti soit véritable !

Aujourd’hui Lexy, tu t’engages à rentrer dans une communauté aimante et solidaire dans laquelle tu ne seras plus jamais seule.

Je t’invite maintenant à réciter le serment d’allégeance à l’Eglise Aristotélicienne.

Il lui tendit alors un parchemin qu'il n'oublia pas de récupérer par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Lexy

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Jeu 17 Juin - 11:12

Lexy écouta avec attention la lecture d'un passage du Livre des Vertus. Puis elle prit dans la main le parchemin qu'on lui tendait.

D'une voix claire elle récita le serment d'allégeance.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide
dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle
ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.

Elle rendit le parchemin une fois le serment d'allégeance fait. Puis elle se tourna vers sa maman et lui sourit tendrement, vraiment contente de la voir ici près d'elle.
Bathylde
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Jeu 17 Juin - 11:42

Après avoir récupéré le parchemin avec un doux sourire en direction de Lexy, elle adressa un signe de la main au parrain et à la marraine pour les informer qu’ils devaient la rejoindre. Ils se placèrent ainsi de part et autre de la jeune Lexy, face à l’officiante.

- Bientôt, je vais sceller l’entrée de notre Amie par l’eau bénite mais avant, j’aimerai vous entendre Charles et vous Joffrey. Vous vous apprêtez à prendre une grande responsabilité vis-à-vis de votre filleule. Vous engagez vous à toujours être à ses côtés ? A la guider sur le chemin de la Foy, de la Vertu et à triompher avec elle des pièges de la Créature Sans Nom ? Car telles seront désormais vos responsabilités !

Petit regard complice en direction de son ainé.
Joffrey de Beaufort

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Lun 21 Juin - 13:34

[hrp désolée totalement out ces derniers jours ]

Jo sembla se réveiller au son de son nom. Elle était partie en songe très loin dans le passé. Celui où sans titre sans courone , elle n'était que simple citoyenne. Heureuse de vivre et entourée d'amis sincères.

Elle se leva en souriant à Lexy.

Je m'engage dès ce jour à toujours être à ses côtés . A la guider sur le chemin de la Foy, de la Vertu et à triompher avec elle des pièges de la Créature Sans Nom .

Ma chère Lexy en ce jour, quelque soit ton chemin , n'oublie jamais que je resterai à tes cotés ...

La duchesse troublée mais fière de la jeune fille eut envie de rajouter certaines choses mais elle préféra attendre un moment moins solennelle.
Strakastre

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Jeu 24 Juin - 14:00

Après les salutations d'usage, ainsi que quelques discussions informelles, Charles se concentra sur la cérémonie en cours.

« Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés »

Pauvre Aristote ! S'il devait énumérer l'Encyclopédie Terrienne des Péchés de l'Ours Bramafan, sûr qu'il s'endormirait souvent à chaque page...

Mais il n'était plus temps de faire de l'humour écclésiaste, puisque le Credo arriva :

« Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle... Amen »

Enfin, il se tourna vers sa filleule lorsque ce fut l'instant de l'engagement.

- Ma chère Lexy, moi, Charles de la Croix de Bramafan, ton parrain devant la communauté des hommes, m'engage dès ce jour à toujours être à tes côtés, à te guider sur le chemin de la Foy, de la Vertu et à triompher avec elle des pièges de la Créature Sans Nom.
Voir le profil de l'utilisateur http://demeure.bbconcept.net/
Bathylde
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Jeu 24 Juin - 19:01

La Diaconesse sourit aux deux réponses des futurs guides. Bathylde s'inclina légèrement et afficha un sourire satisfait à l'adresse de Joffrey et de son frère Charles pour les remercier de leur intervention mais aussi leur engagement.

- Le trio que vous formez aujourd'hui tous les trois aspire à tendre vers la perfection pour illustrer la notion d'Amitié Parfaite, fondamentale pour rejoindre les Parfaits !

Mon enfant, Lexy, approches toi veux tu...

Il lui fit signe de se pencher au-dessus du baptistère puis à l'aide d'une coupe, la novice grégorienne versa de l'eau bénite sur la tête et le cou de la baptisée.

Lexy, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Lexy, tu fais maintenant parti de la grande famille des enfants de Dieu. Lui seul maintenant saura te guider sur le chemin de ta vie. Il sera la lumière sur ta route.

Lexy, reçois donc cette Lumière des mains de ton parrain, qu’elle t’accompagne ta vie durant. Et toi Charles, qui est son parrain, remet à ta filleule cette lumière, geste symbolique du rôle que tu endosse à présent envers elle. N'oublie jamais les responsabilités que cela impose.

ACCLAMONS L'ENTRÉE DE LEXY DANS NOTRE COMMUNAUTÉ.

La Diaconesse tendit à Lexy la médaille des baptisés.
Lexy

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Ven 25 Juin - 4:07

Ce fut avec un sourire tendre qu'elle écouta sa marraine et son parrain. Puis elle se pencha au dessus du baptistère afin de recevoir l'eau bénite tout en écoutant les paroles de Sœur Bathylde.

Citation :
Lexy, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Ce fut en fermant les yeux et toujours le sourire aux lèvres qu'elle reçut l'eau sur sa tête et son cou. Enfin elle était baptisée, enfin elle faisait partie de cette grande famille aristotélicienne, enfin elle était reconnue par le Très Haut.

Lexy, radieuse, se tourna vers toutes les personnes présentes, sa médaille de baptisée glissée au côté du médaillon qui ne la quittait pas depuis sa naissance.
Bathylde
Diaconesse
Diaconesse

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Ven 25 Juin - 9:35

Citation :
    Faict le 25 juin de l'An de Grasce 1458,
    A Auch,

Certificat de Baptême

Qu'il soit su de celui qui contemple ce document, et que la reconnaissance de cet acte soit admis per omnia saecula saeculorum au regard de Christos et d'Aristote, que Lexy Chandos de Penthièvre a été aspergé d'eau bénite par Soeur Bathylde de La Croix de Bramafan, Diaconesse d'Auch, Dame de Léguevin le 14 juin de l'An de Grasce 1458. L'âme de cette fidèle étant vouée au Jugement de Dieu et à l'éventualité de rejoindre le Paradis Solaire, nous déclarons, nous, Bathylde de La Croix de Bramafan, Diaconesse d'Auch, que cette croyante est désormais élevée au rang des fils et filles de la Sainte Mère Église Aristotélicienne. Puisse la Foy insuffler en son cœur les valeurs dont le Très-Haut a octroyé la possibilité aux Hommes de les prôner en les vivant, et que celle-ci lui sert à guider d'autres âmes désireuses ou égarées, à prendre le chemin de Dieu.

Pax Domini sit semper vobiscum,

Ad perpetuam rei memoriam,
    Bathylde de La Croix de Bramafan
    Diaconesse de la Paroise d'Auch

Aloara

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Dim 27 Juin - 12:34

Et voilà une cérémonie qui se terminait merveilleusement bien... La Demoiselle était restée émue à l'écoute des paroles de sa Mère et du Comte et pour sûre qu'elle était certaine qu'ils feraient les meilleurs parrains du monde...
Elle attendit que tout se finisse et une fois le certificat dans les mains de son Amie, la Baronne s'avança vers elle et lui dit :

Félicitations ma Belle... Te voilà enfin baptisé... Il en aura fallut du temps mais tu y es arrivée...

Elle lui fit un gros bisou et laissa sa place aux autres...
Un cours
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Dim 27 Juin - 17:27

Un coursier revêtu des couleurs Bleu, Rouge et Or était resté éloigné tout au long de la cérémonie, ne désirant pas - ainsi qu'il lui fut demandé - déranger le cours de la cérémonie.

Après avoir entièrement suivi cette cérémonie et au moment où il pensait que cette dernière était sur le point de s'achever, il s'avança discrètement pour arriver à hauteur de la jeune fille...

Dame Lexy, je suis porteur d'une missive pour vous. Missive qu'il m'a été demandé de vous remettre en main propre...

L'homme visiblement fatigué par le voyage accompli depuis les terres poitevines, allongea son bras au bout duquel se trouvait un plis scellé et marqué par un blason.
Après s'être assuré que la jeune fille accepte la missive, le coursier s'en alla aussi discrètement qu'il était venu...

La missive, elle, contenait ses quelques mots :

Citation :
Dame Lexy,

La nouvelle de vôtre baptême étant parvenue jusqu’à mes oreilles, je ne pouvais faire autrement que de vous écrire cette courte missive afin de vous faire part de mes plus sincères félicitations pour cet évènement.
Je sais que vous ne me connaissez pas, ou très peu du fait de ce que l’on a du vous dire de moi, mais sachez que quelque part en ce royaume, un homme est très heureux de vous savoir baptisée.

Je ne sais si vous êtes ou allez être en Anjou prochainement, si tel est le cas, peut être aurons-nous l’occasion de nous y rencontrer.

Bien à vous,
Baillant de Mauléon.

Lexy

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Dim 4 Juil - 10:44

Après avoir pris son certificat de baptême, Lexy vit s'approcher son amie Alo. Elle sourit à sa remarque.

Oui hein ! mais quand on est décidé on y arrive toujours ! Il faut toujours persévérer et y croire. Merci à toi ! merci encore d'être venue, tu ne peux savoir le bonheur que j'ai de vous avoir tous ici près de moi.

Après l'avoir embrassée, elle vit un coursier s'approcher d'elle. Surprise elle prit la missive qu'il lui tendait et la lut. Son visage passa de l'étonnement au scepticisme. Elle ne savait comment prendre ce courrier qu'elle ne s'attendait pas à recevoir. Elle ne comprenait pas comment cet homme pouvait être heureux de son baptême alors qu'il avait toujours refusé de la voir... La jeune fille était partagée entre la surprise, la colère mais aussi un autre sentiment... Il allait falloir qu'elle parle avec sa maman. Mais pour l'heure, tous ses amis étaient là et elle profita d'eux et de ce jour.
killijo
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   Ven 9 Juil - 16:05

Killijo s'approcha de Lexy en souriant pour la féliciter.

Voilà, Petite, maintenant, tu es une femme à marier. Il ne manque plus que mon baptême, et je pourrais te faire ma demande.

Il lui fit un clin d'oeil, appréciant toujours autant de la taquiner. Il la prit par le bras et l'entraîna vers la sortie.

Viens, nous allons fêter son baptême autour d'un verre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre   

[RP] Baptême de Lexy Chandos de Penthièvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2