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 Nocturnus [Pastorale]

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guips_ribot
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MessageSujet: Nocturnus [Pastorale]   Sam 15 Mai - 9:13

Le diacre dont la santé avait faiblit la semaine dernière avait récupérer un peu de ses forces. En tut cas suffisamment pour rendre visite à son élève Nocturnus et lui ouvrir une salle dans laquelle il pourrait.

Venez messire Nocturnus voici votre bureau, attendez moi je vous apporte tout de suite le premier texte de votre pastorale.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Sam 15 Mai - 20:28

Guips rentra à nouveau dans le bureau mais cette fois ci muni d'un parchemin qui donnera un peu de travail à son élève. Il le déposa sur la table de façon à ce que lorsque Nocturnus rentrera dans son bureau il y voit le travail lui étant destiné.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Mer 9 Juin - 18:47

Cela faisait longtemps que Nocturnus n'était pas passé, cependant Guips jugea utile de peut-être mettre à disposition les textes au cas ou une visite furtive de ce dernier ai lieu les jours prochains.

Notions préliminaires




Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :
  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1456), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.


Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.




Brève présentation de la religion Aristotélicienne dans les RRs :

Résumé du Dogme : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants, Aristote et Christos. Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde). Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Mer 18 Aoû - 20:21

Noct qui attendait depuis un petit bout de temps dans le bureau de Messire Guips alla se promené et tomba sur une salle spécialement aménagé pour sa pastoral il vit que des texte l'attendaient déjà il se mit de se pas au travail.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Jeu 26 Aoû - 23:06

Guips qui vennait de rentrer à Labrit passa voir son bureau paroissiale, il eut la bonne surprise d'y croiser Nocturnus. Il salua celui-ci d'un gest de la main puis continua sa route pour ne pas le déranger.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Ven 27 Aoû - 19:35

Noct qui était plongé dans la lecture des textes que lui avait laissé Guips leva la tête et vu le diacre passer lui fesant signe de la main, Noct inclina la tête pour le saluer en retour et replongea dans sa lecture.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Lun 30 Aoû - 0:26

Le diacrte revint avec un nouveau texte qu'il déposa à disposition de son élève.
Mémoires d'un curé de campagne



Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :


- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf





QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Mar 31 Aoû - 19:07

Ayant fini le premier texte Noct prit le nouveau que le diacre venait de lui posé sur la table et vit qu'il y avait quelques questions qui l'acompagné. Il posa le texte devant lui et en commença la lecture.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Lun 6 Sep - 8:42

Après avoir lu le texte Noct prit un parchemin pour répondre aux questions.


1 ) Quel est le nom de notre religion?

le nom de la religion est Aristotélicienne

2) Qui sont ses prophètes?

le nom des prophètes est: Aristote et Christos.

3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?

Parce que au vu de son comportement ils pensent que Newbie est possédé.

4) À quoi sert l'Inquisition ?

L'inquisition sert à luter contre les cas d'hérétiques reconnus.

5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?

Newbie pense que la religion Aristotélicienne est basé sur le livre de la bible livre que comme je le comprend contient des récits de personne qui ont su faire je joli tour de magie. Mais il se trompe car la religion Aristotélicienne est basé sur la philosophie d'Aristote et sur le message que dieu lui avait confié et qu'il a transmit aux hommes .

6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?

L'enseignement que je tire de ce texte est le suivant, Ne jamais jugé un homme avant de lui avoir adressé la parole pour faire sa connaissance et d'avoir cherché pourquoi il paraissait si différent. Qu'il ne faut pas se hâter a toujours envoyer les gents différent de nous au bucher. Et je pense le plus important est que sans Aristote et Christos la religion Aristotélicienne n'existerais pas.

Noct relis une dernière fois son parchemin et le remit au diacre.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Lun 6 Sep - 21:24

Le diacre prit le parchemin et commença la lecture des réponses.[i] génie biologique option analyse biologique
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Mar 7 Sep - 20:01

Le diacre eut finit sa lecture il sourit.

Les réponses sont bonnes, je voudrais insisté sur un dernier point. Le livre de réference Aristotélitienne et le Livres des Vertus et non la bible comme le croit Newbie, parfois les histoire entre les deux ouvrages se croisent un peu, mais seul le Livre des Vertus est reconnu officielement par l'Eglise, la bible se contente de raconter des légendes plus ou moins erronées.

Avez d'autres questions ou pouvons nous passer aux textes suivants.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Mar 7 Sep - 20:57

Noct réfléchi quelques seconde et dit au diacre qu'il n'avait pas d'autres questions pour l'instant et qu'il pouvait lui donné le texte suivant.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Mer 8 Sep - 19:59

Très bien voici le texte suivant :

L'Eglise Aristotélicienne



L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Citation :
Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un
guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Citation :
Christos et Aristote

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète
du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus
nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité
divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le
Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il
n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le
sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse



QUESTIONS

1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
2) Qu'est ce que le Livre des vertus
3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
5) Quel est le sens de la vie?
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Jeu 9 Sep - 23:05

Le diacre avait à peine posé le deuxième texte que Noct le dévoré et prit un parchemin pour répondre au questions qui figurées au bas de celui-ci.


1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?

Il n'y a pas de niveau social requit pour s'investir dans l'église que l'on soit vagabond ou Roi la maison de dieu est ouvert à tous.


2) Qu'est ce que le Livre des vertus

Le livre des vertus contient les textes sacré il est le guide pour tous les hommes voulant vivre dans la fois du très haut.

3) Qu'apporte le Livre des vertus ?

Il apporte les connaissances du début du monde mais parle aussi de la créature sans nom et des chemin a ne pas emprunter pour vivre une fois sans faille.

4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.

Je ne vois qu'un seul créateur de l'église Christos. Car si je me réfère au texte Aristote créa lui la religion Aristotélicienne et Christos lui créa l'église. Aristote lui transmit le message divin que lui avait transmit le très haut. Christos lui nous montra le chemin qu'il nous fallait prendre pour atteindre le paradis.

5) Quel est le sens de la vie?

Pour ma part je pense que le sens de la vie est de toujours aidé son prochain de vivre selon lois divine pour être aimé du très haut et jouir d'une grande vertus.

A nouveau Noct relu son parchemin avant de le rendre au diacre. Il trouvé sa dernière réponse un peut courte mais il se dit que l'essentiel y était noté. Il se leva et remit le parchemin au diacre.

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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Sam 11 Sep - 12:44

Guips lu les réponses de son élève. Il sourit.

Votre connaissance de la religion est très bonne, vous avez encore une fois répondu avec brillo. Je vais tout de même vous apporter quelques informations suplémentaires.

Le livres des Vertus à deux tomes très important pour le croyant, le deuxième est celui qui parle de la vie de prophète, je vous encourage à le lire, il est très intéressants et souvent utilisié par les théologiens.
Effectivement Christos est Le fondateur de notre Eglise, notons tout de même qu'il nomma des apôtres, ce furent les premiers évèques. Deplus Christos crée l'Eglise à partir des principes d'aristote, c'est pourquoi nous appelons notre religion Aristotélicienne. Car si Aristote n'a pas fondé l'Eglise, il lui en a permi l'existance.

Ensuite parlons du sens de la vie, vaste sujet, très vatse même, effectivement aider son prochain est une vertue, mais peut-on dire que c'est le sens de la vie ?
Prennons des exemple concret : Moi je suis diacre, ma vie à un sens aristotélicien car j'aide les fidèles dans leur foi, je permet l'exercice de la religion dans ma ville.
Vous, vous êtes lieutenant vous avez donc pour but de faire respecté les lois, de protéger les habitants, votre vie à donc également un but.
Le but de la vie est donc de'effectuer un maximum d'action vertueuse, tout en renonçant aux vices et au pêchers? ainsi le jour de notre mort nous rejoindrons le paradis solaire.


Il reprit son souffle et repris:

Des questions peut-être ?
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Sam 11 Sep - 21:40

Oui juste deux: pourquoi Aristote n'a-t-il pas fondé d'église a son époque pour transmettre le message du très haut? et combien de temps sépara les deux prophétes?
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Dim 12 Sep - 10:27

Selon le calendrier Aristotélicien, la naissance de Christos marquerait l'année zéro. Je ne connais pas la date de naissance d'Aristote, et j'ignore si quelqu'un la connait parmi tout les sages aristotélicien, mais elle se siturait aproximativement à 360 à 400 ans avant Christos.

Aristote ne pouvait pas fondé l'Eglise en son temps car la croyance des gens de son époque étaient très ferme en ce qui concerne le panthéon grec.
A ce propos je vous propose de lire un des dialogue que nous a rapporté le Livre des Vertues.


Citation :
Aristote en était au soir de sa vie. Sa réputation dépassait largement les mers qui bordent l'Ellade. Mais le vieux maître aimait de plus en plus à se promener dans les campagnes qui jouxtent Athènes. Un jour qu'il passait la porte ouest, il remarqua un groupe de jeunes gens assis dans un jardin. L'un d'entre eux se tenait sous un olivier, il semblait mener leur discussion. Si la vieillesse avait émoussé le corps d'Aristote, son esprit et sa curiosité étaient encore aussi affutés que la lame d'un couteau scythe. Il s'approcha du groupe. Il s'aperçut alors qu'ils parlaient de philosophie.

Un jeune : O Epikouros, parle-nous des Dieux.

Epikouros : Qu'est-ce qu'un Dieu, sinon un être parfait, et donc un être parfaitement heureux. Et s'ils sont parfaits, ils sont incorruptibles, donc leur bonheur est éternel. Aussi pourquoi les Dieux se soucieraient-ils de nous ? Nous devons nous désintéresser des Dieux car ils n'ont en retour aucun intérêt pour nos petites affaires.

Aristote : Quelles sottises !

Alors que tous se retournaient pour voir qui avait prononcé ces paroles, Aristote s'approcha, considéra une pierre et s'y assit.

Epikouros : Tu n'es pas d'accord avec ce que je viens de dire ?

Aristote : Comment le pourrais-je, puisque c'est faux ? Tu dis que les Dieux sont parfaits, n'est-ce pas. Mais réfléchi à ce qu'est la perfection. La perfection n'est pas seulement physique, elle est aussi morale. Un Dieu doit forcément être parfaitement moral, donc vertueux, donc bon.

Epikouros : Mais peut importe qu'il soit bon. Il est tellement parfait qu'il ne se soucie pas de nous.

Aristote : Que du contraire, sa perfection l'oblige à se préoccuper de tout, sans cela, il lui manquerait quelque chose et il serait imparfait. Et puis ,tu parles des Dieux, il n'en existe pourtant qu'un seul. Comment un être parfait pourrait-il exister à côté d'un autre ? De même, s'il est parfait, il est unique car toute perfection étrangère à la sienne ne peut que lui être retranchée.

Epikouros : L'unicité ne peut engendre la multiplicité. Si ton être parfait existe, rien ne peut exister à côté.

Aristote : L'argument est beau, mais il est inutile car visiblement nous existons, et de toute évidence Dieu existe. Je dirais même plus, notre existence implique celle de Dieu. Tout effet a une cause. L'existence elle-même doit avoir une cause, qui en a une elle-même... Si on veut éviter la régression à l'infini, il faut postuler une cause première. Or qui d'autre peut-être cette cause première sinon un être tellement parfait qu'il ne peut avoir ni début ni fin ? Cette cause première est la source de toutes les causes. Cette discussion, d'ailleurs, a plusieurs causes.

Epikouros : Tu m'intrigues...

Aristote : Alors tu es moins borné que je le pensais. Ecoute bien les autre causes de notre discussion. La cause matérielle, c'est toi, car tu es là et tes propos ont provoqué cette discussion. Tu es la matière première. La cause efficiente, c'est moi, car c'est moi qui instille en toi un peu de sagesse. Je suis l'artiste. La cause formelle, c'est la dialectique, que tu dois encore apprendre à maîtriser. C'est la technique de l'art. Et la cause finale, c'est la vérité qui s'implanter dans ton âme. C'est l'oeuvre terminée.

Aristote se leva alors que le jeune philosophe ne trouvait rien à répondre. Il épousseta son chiton et partit sans un mot. Arrivé à quelque distance, il leva les yeux vers le ciel et prononça ces mots :

Ce jeune homme ira loin. Ses idées risquent de se propager rapidement. Espérons que d'autres viendront qui poursuivront mon oeuvre et traqueront ce genre de pensées.






Je vous vois intéressé avez vous d'autres questions ?
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Dim 12 Sep - 17:26

Noct lu le texte qui lui semblais un bien beau récit, il releva la tête et dit au diacre que pour le moment il n'avait plus de questions et que le diacre pouvais continué à lui apporté des exercices.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Lun 13 Sep - 20:30

Guips apporta le texte suivant.

LES NOTIONS FONDAMENTALES



L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte
Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont
les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo ou La Profession de Foi est le chant qui nous unit dans notre foi.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN



Citation :
LE CREDO COMMENTE

Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.


Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,


Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).



Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre,


Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.



Citation :
Des Enfers et du Paradis,


Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.



Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.


Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.


Citation :
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,

Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.



Citation :
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.


Citation :
Je crois aussi en Christos,

Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.



Citation :
Né de Maria et de Giosep.


Des parents humbles et aimants.



Citation :
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.


Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.



Citation :
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,


Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.



Citation :
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.


Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.



Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.


Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.


Citation :
Je crois en l'Action Divine

Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone.
Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.


Citation :
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et  indivisible

Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous.
La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.


Citation :
En la communion des Saints

Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.


Citation :
En la rémission des péchés


Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.



Citation :
En la Vie Eternelle.


Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.



Citation :
AMEN


Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.



Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.

 
Ecrit par Père Hardouin


IMPORTANCE DE CE TEXTE

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite  par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Citation :
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote  au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et  eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)





Citation :
LE DOGME ARISTOTÉLICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L'Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut  exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune
ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.

Citation :
La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains
fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, les prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.



QUESTIONS

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?

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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Lun 4 Oct - 22:58

Noct qui avait du s'absenter pour assisté a quelques réunion au châteaux concernant la prévôté était de retour pour continué sa pastorale il prit le texte et commença à le lire. Une fois terminé il prit le questionnaire et commença à répondre aux question qui n'était pas simple.

Citation :


1 ) a) Qu'est ce que le paradis ?

Le paradis est le royaumes du très haut. ou tout les gent qui aurons vécu dans la fois et la vertu pour entré après leur mort.

b) Qu'est ce que l'enfer ?

A l'inverse du paradis l'enfer est un endroit ou vont éré les âmes des gent.

c) Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.

* Les gent qui aurons vécu dans la fois et la vertu pourrons entré au paradis.

* Les gents qui n'ont aucune croyance ou qui ne croyent pas au seul dieu le très haut, ils seront voués à eux et à la damnation éternelle en enfer.

2) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre

Toujours aidé ses semblable. Pour mettre cette vertu en œuvre il suffit de donné quelque écus ou un verre d'eau au mandiant dans le village et de lui offrir un bon repas chaud.

3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?

Le credo est si important car il est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur.

Après avoir noté cette réponse Noct se dit qu'elle était semblable à celle du texte mais il avait beau chercher il ne trouverais pas mieux que cette explication qui il faut l'admettre est la plus parfaite pour d'écrire le Credo.

4 ) Qui est Aristotélicien ?

Les personne qui peuvent se dire Aristotélicien sont les personne qui croyent au très haut ainsi qu'en Aristote et christos ses deux prophètes

5 ) Que sont les hétérodoxie ?

Les gents qui sont hétérodoxie sont ceux qui pense que les croyances des Aristotélicien sont fausses. Ils sont répartis en quatres types
* schisme,
* hérésie,
* paganisme
* et athéisme.

Noct prit le parchemin le relut et le donna au diacre pour qu'il vérifia que le réponses étaient correctes.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Sam 16 Oct - 23:15

Gabriel, informé par les courriers des paroissiens de Labrit de leur inquiétude de ne plus voir leur diacre, avait réussi à avoir de ses nouvelles et devait le suppléer.

Bonjour mon fils, je suis Mgr Gabriel. Je vais remplacer le frère Guips à quelques soucis en ce moment. Il me semble que vous en aviez terminé avec la pastorale et qu'il ne restait plus que l'examen préparatoire.

Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé

[center]

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII



[b]QUESTIONS

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du bapteme, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Dim 17 Oct - 21:35

I. Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?

Le bapteme apporte au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.


II. Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?

Le sens de la vie est L'amour.



III. Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

Pour que l'on nous pardonne nos pêchés, nous devons faire preuve d'humilité et les confesser au prêtre avec sincérité.

IV.4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre.

Noct prit un morceau de parchemin et se mit a écrire pour faire un brouillon.
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MessageSujet: Re: Nocturnus [Pastorale]   Sam 6 Nov - 16:08

Gabriel attendait de voir ce qu'allait faire son élève. Les premiers réponses était satisfaisante mais il savait que tous appréhender un peu l'épreuve du dialogue. Pourtant il n'était guère exigeant, il voulait juste voir s'ils pouvait aborder un peu le baptême et dire de quoi il retournait.
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