Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!

Partagez | 
 

 [RP] Baptême de Sabiha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Navigius
Archevêque
Archevêque
avatar

Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: [RP] Baptême de Sabiha   Mer 17 Mar - 19:10

Le soleil s'approchait de son zénith dans un ciel d'azur parsemé de quelques nuages, sans toutefois baigner de sa chaleur la ville d'Auch, sise dans la vallée qu'il surplombait. Une brise légère ne manquait pas de faire frisonner les fidèles qui allaient et venaient à leurs exercices quotidiens. Au loin, sur le chemin, une lignée d'hommes et de femmes hagards, tout poussiéreux, revenaient de la mine, après un quart de travail qui avait débuté aux petites heures. Sur la même route, une file d'ouvrier fraichement toilettés et nourris prenaient la route pour le quart suivant. Sur le parvis de la Cathédrale, le prélat auscitain se tenait stoic, inspectant la cité du regard. À ses côtés, le bedeau de l'endroit baillait lentement, attendant le moment où il irait sonner les cloches pour inviter les fidèles à la messe.

L'intérieur de l'Église brillait de propreté, quelques jours auparavant, les planchers avaient été cirés à point, et des arômes d'encens flottaient encore dans l'air réchauffé de l'endroit par la multitude de chandelles qui y brûlait en permanance. Au centre de l'allée principale, dans la nef, se trouvaient deux petits meubles, pries-dieu, l'air mal famés et surtout peu rembourés. Tous dans la région craignaient et redoutaient le moment fatidique où le bois usé mordait la chair des pauvres genoux s'y posant, tout celà parce qu'un jour, jadis lorsqu'ils étaient mieux capitonés, un roy posa ses royaux genoux sur ces derniers. Cet événement, anodin, combiné à une obsession de l'histoire et de la tradition chez l'Archevêque du lieu, fut donc à la genèse d'une longue tradition de souffrance sacrée.

À l'extérieure, emmitouflé dans un large mantel de feutrine, le Grand Aumônier de France fit signe au bedeau, il était temps de sonner la messe, le baptême de deux jeunes gens s'annonçait. En quelques minutes, ce fut le puissant tintement des cloches de la Cathédrale qui se fit entendre, causant réaction immédiate chez la pieuse population. Rapidement, une filée de gens prit la direction de l'Église, étant tous salués à leur passage sur le parvis par le prélat, qui démontrait une mémoire assez bonne pour se souvenir des noms et des histoires de chacun. Il guettait du regard l'arrivée de la future baptisée, Sabiha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabiha

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Jeu 18 Mar - 19:59

*Boum* *Boum* *Boum*

On aurait dit que les battements de son cœur martelaient son crâne. Sabiha n'avait pas dormi de la nuit; et si elle avait officié en temps que douanière, tôt le matin, comme à son habitude, elle avait passé son tour à la carrière pour l'occasion. On ne se faisait pas baptiser tous les jours...
Au contraire, elle trottinait presque, le sourire aux lèvres, pour regagner la Cathédrale. Lieu imposant au demeurant...! Elle ne put s'empêcher de marquer une pause, au milieu de tout ces gens, qui passaient et repassaient près d'elle sans forcément lui prêter d'attention. Elle se sentait encore... différente, emplie d'une émotion étrange, l'impression d'être étrangère. Comme on regardait un monde entier par le trou d'une serrure. Avant d'oser ouvrir la porte...

*Ding* *Boum* *Dong* *Boum*

Et le tintement des cloches venait s'ajouter encore à son trouble. Était-ce l'heure ? De toute évidence... Chacun se pressait vers les immenses portes, dans une unité parfaite qu'elle ne pouvait qu'admirer et respecter, en franchissant le seuil comme on entre dans une maison. Une maison... Avait-elle peur ? Comme on dit, hier n'est plus, demain sera différent. Sabiha inspira profondément, ferma les yeux, psalmodia machinalement quelques mots de prière en guise d'encouragement, puis s'avança à la suite de tout les autres, vêtues comme tout les autres... Enfin, peut être avec un peu plus de soin. Et sans doute visiblement bien plus nerveuse.

Lorsqu'elle arriva à hauteur du prélat, cependant, elle esquissa un sourire et s'inclina doucement.

-Belle journée, Monseigneur..., glissa-t-elle, pensivement, ne sachant vraiment ce qu'on pouvait bien attendre d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navigius
Archevêque
Archevêque
avatar

Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Dim 21 Mar - 2:45

Le flot des fidèles en direction de l'Église commença à tarir. Toujours perché sur le parvis, l'italien terminait une énième conversation avec Madame Durandeau au sujet du manque de médicastres dans le comté. Faisant oeuvre de compassion, le prélat lui expliquait que les démarches étaient en cours, à Paris et à Auch, pour construire un hospice tout neuf sous l'Égide de l'expansion de l'Hôtel-Dieu. Alors que la dame s'en alla prendre place, le prélat décida de remonter l'allée par la droite, bifurquant dans un petit couloir menant à l'abside puis à la sacristie. Il revêtit ses habits cérémoniaux avant de ressortir à l'arrière de l'église pour débuter la cérémonie. Un bref coup d'oeil à Sœur Jeanne fut suffisant pour que le coeur des enfants d'Auch débute un émouvant quantique marquant le début de la cérémonie…

Lorsque les voix de la chorale cessèrent, après une apothéose musicale, le prélat débuta la cérémonie, ayant profité du chant pour passer de l'arrière à l'avant de l'Église. En passant près de Sabiha, il l'invita à s'agenouiller sur le vétuste prie-dieu alors qu'il montait lui-même dans le choeur, vers l'Autel ou il fit pénible génuflexion. Il se retourna vers la jeune candidate au baptême avant de débuter.

- Fratelli e Sorelle! Frères et sœurs! Nous voici réunis aujourd'hui en cette belle journée d'hiver afin de célébrer ensemble notre amour pour Dieu, nous enfants du Très-Haut réunis en Saincte Famille, Saincte Communauté. Aujourd'hui est un jour béni, car notre grande et universelle famille s'apprête à accueillir un nouveau membre en son sein. Sabiha, une jeune personne que nous connaissons tous, va formuler le désir de nous rejoindre dans la foy. Sans plus attendre, débutons cette cérémonie afin d'exhausser le souhait émanant de tant d'attente.

Il descendit les marches vers la candidate au baptême.

- Sabiha. Le baptême ne saurait être imposé, il doit être demandé, librement, dans l'acceptation du coeur et de l'esprit. Ainsi donc, nul ne saurait vous y contraindre, sur Terre ou devant Dieu. Sabiha, demandez-vous, devant l'Aristotélisme ici assemblé, le baptême?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabiha

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Dim 21 Mar - 7:31

Les chants, la musique... N'eût-elle été agenouillée sur le prie-Dieu -pas franchement confortable au demeurant-, Sabiha aurait presque pu croire à une messe ordinaire. Elle voulait tout avoir, avidement, la musique, les paroles prononcées, les chants, jusqu'à l'odeur de la pierre de la Cathédrale; tout graver profondément dans sa tête.

Elle écouta le discours du prélat comme on boit l'eau d'une coupe, yeux clos, avant de relever la tête, un air quelque peu sérieux et solennel sur le visage.

-Moi, Sabiha, je demande le Baptême. Ce n'est le fruit d'aucune contrainte, d'aucun empressement, mais d'une mûre réflexion de mon esprit, et de la foy de mon cœur. Les deux l'acceptent et le réclament, chacun librement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navigius
Archevêque
Archevêque
avatar

Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Dim 21 Mar - 14:18

- Sabiha, l'Aristotélisme ici assemblée entend votre demande et s'apprête à y acquiescer. Toutefois, la procédure canonique demande que votre sanité d'esprit et liberté de contrainte soit attestée par une personne de l'assemblée. Quiconque puisse s'en acquitter se manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Éliséa di Carrenza
Fidèle
Fidèle
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Dim 21 Mar - 14:19

La jeune italienne se leva, répondant à la question.

- Monseigneur, j'ai eût le loisir d'observer et d'entendre la jeune demoiselle lors de maintes discussions. Elle agit libre de contrainte et en pleine sanité d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navigius
Archevêque
Archevêque
avatar

Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Dim 21 Mar - 14:23

Le prélat remercia celle s'étant exprimée :

- Sabiha, le chemin de la foy est long et difficile. Vous devrez affronter bien des doutes, des obstacles. Certains désirent arpenter cette route seuls, d'autres choississent de se faire accompagner d'un parrain ou d'une marraine pour les guider et les épauler.Que décidez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabiha

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Dim 21 Mar - 14:55

Sabiha s'apprêtait à répondre...Mais à son tour remercia la jeune femme qui avait parlé en son nom d'un sourire. Elle se retourna ensuite vers le prélat, se mordit la lèvre, puis secoua la tête.

- C'est une route... Que je désire arpenter seule. Je resterais maitresse des doutes que je veux partager, de même que les joies, mais ils seront les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navigius
Archevêque
Archevêque
avatar

Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Dim 21 Mar - 17:45

Rapidement, l'on distribua quelques cierges aux personnes présentes dans la Cathédrale, il devait y en avoir une dizaine. Le prélat débuta donc ses paroles :

- Sabiha, bien que vous arpentiez le monde sans guide particulier, vous savez que vous pourrez compter sur la présence de tout vos frères et soeurs coreligionnaires. Ainsi donc, nous vous remettons un cierge. Il sera allumé, dans quelques instants, par tout ceux ici présent, afin de vous imprégner du fait que la foy est une chose qui n'est jamais confinée, elle s'offre en partage à tout les enfants de Dieu.

Lorsque tout le monde se fut exécuté, le prélat s'approcha de la candidate au baptême, l'invitant à se lever et à approcher avec lui des fons baptismaux. Il prit entre ses mains de l'eau et la versa sur son front en prononçant le rite :

- Sabiha, je te baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navigius
Archevêque
Archevêque
avatar

Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Dim 21 Mar - 17:46

L'on tendit ensuite à la baptisée un parchemin, sur lequel le prélat avait lui même écrit à la plume le crédo, en petites lettres fines.

- Prenez désormais le serment qui guide toute une vie. Tous ensemble, frères et soeurs, récitons le crédo.




- Vous êtes désormais aristotéliciens. Tout ceux portant ce nom sont frères et soeurs, sans distinction de valeur aux yeux de Dieu. Allez dans la paix du Seigneur, et rendez votre communauté fière par votre droiture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabiha

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation (dans le jeu) : Saint Bertrand de Comminges

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Dim 21 Mar - 18:06

Sabiha suivit le mouvement des cierges d'un regard curieux, quelque peu amusée par toutes ces lumières qui se reflétaient dans les yeux de tous; et lorsqu'elle eut le sien en main, elle loucha dessus un bon moment. Les paroles du prélat devenaient un bruit de fond qui résonnait dans sa tête... Notion de partage ? Lorsque les personnes présentes eurent allumé son propre cierge, elle eut l'impression -dans son émerveillement enfantin- qu'il brillait soudain plus fort que tout ce qu'elle avait pu voir auparavant. Elle était captivée par cette lumière. De la tête, elle remercia l'assemblée...

Quant à l'eau, la jeune femme ferma les yeux et laissa le soin à Navigius de procéder, ayant soudainement une conscience aiguë de tout ce qui l'entourait, de cette eau déposée sur son front... Elle ne toucha pas aux gouttes, pas une seule seconde. Au lieu de quoi, elle laissa faire, appréciant dans un silence religieux les quelques paroles qui faisaient d'elle une vraie Aristotélicienne... Une fois de plus, le pouvoir des mots la frappait de plein fouet, tant ils pouvaient être lourds de sens.

Après quoi, Sabiha prit le parchemin avec reconnaissance. Elle savait apprécier ce que l'on faisait pour elle... Aussi sourit-elle et ferma les yeux pour réciter récitant le credo, en cœur avec sa nouvelle...famille:




-Merci..., glissa-t-elle doucement, dans un murmure qui n'était destiné à personne et pourtant à tout le monde à la fois. Elle rouvrit ensuite les yeux et inclina la tête, un léger sourire au coin des lèvres, répétant plus fort : Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navigius
Archevêque
Archevêque
avatar

Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   Lun 22 Mar - 14:36

Citation :
Certificat de Baptême de Dame Sabiha





À l'attention de l'Aristotélisme,


Nous, Navigius di Carrenza, Grand Aumônier de France par la volonté de Sa Très Aristotélicienne Majesté Lévan III de Normandie, Archevêque Métropolitain d'Auch par la grâce de Dieu et la volonté manifeste de l'Assemblée Épiscopale de France, prenons aujourd'hui la plume le coeur empli de sérénité afin de rédiger la missive suivante :

Qu’il soit sû que DameSabiha, fut baptisé en la Cathédrale Bienheureux-Morgann de Sauvigny d'Auch, par nos soins, le 17e de Mars 1458.

Que quiconque doutant de la véracité de cette affirmation soit rassuré par l'apposition de notre signature et de notre scel.

Aristotéliquement vôtre,

Navigius di Carrenza,
Grand Aumônier de France
Vice-Primat de France
Archevêque Métropolitain d'Auch



Faict à Auch le 17e de Mars de l'an de grâce 1458
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Sabiha   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Baptême de Sabiha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Baptême de Sabiha
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Baptême de Thequeen1
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Baptêmes de RoseMontagu, DavidGradir, Talban de la Cauve.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bâtiment Principal :: Chapelle Saint-Lescure-le-Conciliant :: Sacrements pour l'Archidocese d'Auch-
Sauter vers: