Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!

Partagez | 
 

 [Dax] [Pastorale] Hariulfus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Godgaby
Evêque
Evêque
avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

MessageSujet: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Jeu 18 Fév - 18:03

Gabriel guida son nouvel élève jusqu'à un lieu de travail plus adapté que son bureau. Il n'y avait plus grand monde dans le bâtiment donc beaucoup de place et de tranquillité pour travailler. Il ouvrit la porte sur un mobilier simple : des murs nus, une table deux chaises et broc d'eau.

J'espère que le côté spartiate ne vous dérangera pas trop. Je copte refaire les décorations dès que possible. l'austérité est bonne pour les moines. Nous ne le sommes pas. Vous allez être le premier à qui je vais dispenser notre nouvelle pastorale. Plus simple au début mais plus évolutive, plus intéressante je pense et donc plus efficace. Vous m'en direz ce que vous pensez d'ailleurs, une fois finie. Voici le premier document, je vous laisse en prendre connaissance. Il n'est pas sanctionné par un question, vous n'avez qu'à le lire et me dire si vous comprenez tout.

Si vous avez des questions, pour n'importe lequel des textes qui viendront, n'hésitez pas à me les poser. Je suis là pour ça.


Citation :
Notions préliminaires




Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :
  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1456), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.


Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.




Brève présentation de la religion Aristotélicienne dans les RRs :

Résumé du Dogme : La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants, Aristote et Christos. Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde). Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Mar 23 Fév - 6:05

Hariulfus qui avait prit place dans la pièce fit un léger sourire, la pièce était effectivement exiguë mais elle suffisait pour prendre sa première pastorale...
Hariulfus écouta sans crainte les paroles de l'homme. Il prit acte des propos et fit un geste de la tête. Il avait déjà entendu cela par le franciscain qu'il avaot rencontré lors de son retour de la terre sans nom. Il lui avait apprit les notions de l'aristotelisme et les grands noms des premiers hommes de l'église.


Bien mon père, j'ai pris acte de votre prologue..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godgaby
Evêque
Evêque
avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Lun 8 Mar - 7:51

Alors nous pouvons poursuivre avec bien plus intéressant je trouve. Enfin en tout cas c'est un texte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire dans mes études et qui mérite d'être connu. Du moins je le pense.

Mémoires d'un curé de campagne



Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.

Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.

"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

- Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
- Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants".
Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples.
Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :


- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos.

Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses.
C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine...
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf





QUESTIONS

1 ) Quel est le nom de notre religion?
2) Qui sont ses prophètes?
3) Pourquoi les villageois amènent ils Newbie devant le père Neajdalf?
4) À quoi sert l'Inquisition ?
5) Qu'est-ce que la Bible selon Newbie ? A-t-il raison?
6) Quels enseignements tires-tu de ce texte?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Dim 14 Mar - 9:11

Haruilfus écouta très attentivement les propos. Il esquissa un léger sourire en écoutant cette histoire. Il prit un moment avant de répondre à chaque question qui lui semblait très importante.
Il se concentra un instant et prit le temps de répondre.


"Monseigneur, la religion de notre royaume est l'aristotélisme. Ces prophètes sont Aristote et Christos qui ont amené à chaque citoyen l'amour de Dieu et du royaume.
Mon père, les villageois ont amené cette personne parce qu'elle ne suivait pas les règles de ce royaume et propageait des idées incongrues. Cette personne se devait de suivre les réalités de ce monde et non importait des choses invraisemblables à nos yeux.
L'inquisition est la main droite de la religion, elle se doit de maintenir les fondamentaux de ce royaume en ce qui concerne la religion. les deux principaux fondateurs de l'inquisiteur sont les saints Frère Norv et Jarkov. Tous deux étaient habités par l'esprit divin. Ils ont toujours mené des luttes justes et ils ont su ramené la sérénité dans ce royaume. L'église leur doit beacoup et c'est à juste titre qu'aujourd'hui ils sont devenus saints.
Pour cette pauvre personne, la bible était la référence de la religion, or il ignorait que celle-ci n'était que la pâle représentation de l'aristotélisme. Il avait entendu parlé de ce texte comme beaucoup mais sans jamais en comprendre les fondamentaux, ce sont des textes anciens qui ne sont pas en vigueur, Dieu merci, dans notre royaume.
Monseigneur, les enseignements que j'en tire seront sans doute différents des vôtres, c'est ce qui fait la richesse de cette communauté. Il n'y a pas de lecture simple, ni de réactions inappropriées. Regardez les villageois, leur première reaction ne fut pas si mauvaise puisque c'est ce que leur demande. Ils sont réactifs aux incertitudes, aux croyances, ils sont à mon avis aristoteliciens mais n'en connaissent pas la moindre vérité. mon jugement est dur, Monseigneur, mais là d'où je viens, le pays d'où l'on tait le nom, la religion de notre royaume a été abolie par les brigands. Les seigneurs font regner leur justice."


Hariulfus prit un moment, il voulait parler mais il ne le pouvait. Il devait tenir sa promesse faite avec ce moine...

Voilà Monseigneur, les questions sont utiles et mes réponses vous satisfont-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godgaby
Evêque
Evêque
avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Mar 16 Mar - 9:21

Prodigieux élèves qu'il avait là. Il ne faisait pas suivre cette nouvelle pastorales depuis longtemps mais c'était bien les meilleures réponses qu'il avait eut à n'en pas douter. Complète voir même davantage, jusqu'à la dernière bien que dégageant un peu la question. après un moment il prit la parole.

Je suis surpris. Dans le bon sens bien sur. Vos connaissances sont plus importante que je ne l'aurais pensé, et plus importante que beaucoup de monde d'ailleurs.

J'aurais toutefois envie de revenir sur la dernière question. Vous l'avez bien dit, chacun tire différents enseignements de ce texte. C'est là son intérêt, la diversité et la richesse de ce qu'on peut y trouver et de la façon dont on peut le voir également. Mais c'est aussi l'intérêt de la question. Il n'est pas demandé la liste de tous les enseignements qui peuvent en être tiré, elle serait bien longue et certainement pas exhaustive. Non ce qui est demandé est ce que vous vous en tirez, car plus que ce texte, c'est votre façon de l'appréhender et les principaux enseignements que vous voyez en lui qui sont intéressants.


Attendant sa réponse, il fit tout de même glisser le texte suivant

Citation :
L'Eglise Aristotélicienne



L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Citation :
Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un
guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Citation :
Christos et Aristote

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète
du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus
nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité
divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le
Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il
n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le
sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse



QUESTIONS

1 ) Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?
2) Qu'est ce que le Livre des vertus
3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
4) Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
5) Quel est le sens de la vie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Sam 20 Mar - 9:24

Hariulfus écouta une nouvelle fois son interlocuteur. Il prit un air songeur, ferma les yeux et reformula sa réponse qui ne semblait satisfaire son répondant.

Monseigneur, ce texte est sans doute un de vos piliers, je ne doute pas de son concept. Ce que je tire de ce texte c'est les manières dont sont appréhendées les vérités de notre église. Elles ne sont pas conceptuelles, ni idéologiques, elles sont spirituelles. Ce que je souhaite dire, c'est que notre église doit s'adresser à tous mais en gardant une ligne directrice claire. Elle ne peut se mêler de la vie temporelle et elle doit guider la société.

Hariulfus prit le temps de relire le texte des Vertus. Puis il prit le temps de répondre à nouveau aux questions du prélat.

Monseigneur, l'église est ouverte à tous mais il faut attendre le niveau 3 pour s'y investir complètement. Cette réforme apportait par le pape Eugène, il y a plusieurs années conforta ainsi l'ensemble des ecclésiastiques engagés des le début de l'église dans ce royaume. Beaucoup, au départ, ce sont engagés directement et s'y sont investis des le niveau 0 mais les changements de ces dernières années, ont pu ainsi suscité de nombreuses vocations et asseoir le pouvoir de l'église.

Monseigneur, le livre des vertus est une compilation de textes sacrés qui sont les fondements de notre église. Ces textes sacrés apportent un message et de nombreuses informations sur la création de ce monde, sa consistance, les débuts de la vie. Le message est la synthèse de l'ensemble de ces textes qui est certes accessible à tous mais pour beaucoup incompréhensible d'où les deux premiers volumes ouvert surtout aux novices.

Monseigneur, contrairement à ce que l'on peut dire, les fondateurs de l'église ne sont arrivés qu'après les deux prophètes. C'est la communauté qui les a suivi dite ecclesia qui a poursuivit la fondation de la religion aristotelicienne. Cette communauté était composé de 6 hommes et de 6 femmes. Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht.

Aristote qui fut le premier prophète, est un homme qui de par sa parole, a converti un bon nombre de la population. Mais à cette époque, tout comme à la notre, la population est faible et elle est replonge assez facilement dans le paganisme, souvenez vous de la premiere croisade en ce royaume. Aristote a essayé d'apporter les fondements de notre religion monotheiste.

Quant à Iésus Christos, il est le second prophète. Il a tenté d'expliquer les manières et les percepts pour mener une vie terreste satisfaisante en espérant l'obtention du paradis. Mais il savait, lui le premier, qu'aucun homme ne pouvait recevoir le paradis sans la dignité du Plus Haut.
Ainsi, Monseigneur, le paradis est l'unique but de notre vie mais nous ne pouvons l'obtenir sans le consentement du plus haut. Cela ne nous appartient pas, ni au plus petit des hommes ni aux plus grands qu'ils fussent roi, pape, évêque ou seigneur. L'humilité est une vertu bien peu présente dans ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godgaby
Evêque
Evêque
avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Mar 30 Mar - 7:08

[hrp]désolé pour le temps mais je suis pas aussi calé sur l'EA donc je met forcément un peu de temps à vérifier. Avec le bol que j'ai je me ridiculise devient un ancien ponte de l'ea? ^^[/hrp]

Conception intéressante, quoi que discutable qui lui était soumise là. Gabriel fut surpris mais ce n'était pas vraiment l'endroit pour entamer un débat idéologique sur "comment guider la société sans se mêler au temporel".

Il écouta ensuite les autres réponses et fut pour le moins perplexe. Bon pour l'histoire il n'avait jamais été très doué et ce n'était pas sa mémoire qui lui permettait de faire mieux. Il dut même se plonger dans son livre des vertus pour suivre.


Vos connaissances dépassent allégrement les miennes. Si je me suis posé la question tout à l'heure j'en ai confirmation dorénavant et je doute de pouvoir vous apprendre grande chose. Je reviendrais tout de même sur un fait, l'humilité loin d'être une vertu, est la pire des vanités. Mais je ne pense pas que vous êtes touché par cette vanité Dieu merci, sinon vos réponses seraient tout ce qu'il y a de plus laconique.

Une précision toutefois, si les 12 episkopos ont en effet poursuivit la création de l'Église, il n'en reste pas moins qu'ils l'ont fondé, avec un treizième, Christos. De même quand vous me parlez du but de la vie, je vous demande le sens de la vie, de toute vie. Et dès lors si le but au terme d'une vie est d'atteindre le soleil, ce n'est pas son sens, que je pense vous connaissez parfaitement.

Comme dit je ne crois pas que vous ayez besoin de ces cours vu les détails que vous êtes capable de me réciter, mais à trop vouloir en faire, vous en oublier la simplicité.

Enfin poursuivons.



Citation :
LES NOTIONS FONDAMENTALES



L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte
Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont
les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo ou La Profession de Foi est le chant qui nous unit dans notre foi.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN



Citation :
LE CREDO COMMENTE

Voici une analyse de Monseigneur Hardouin, qui explique ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.


Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,


Si cela va de soi, ce n'est jamais mauvais de le rappeler. Notre Seigneur est omnipotent, mais aussi omniscient et omniprésent (voir « caractéristiques de Dieu »).



Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre,


Comme tu as pu le lire dans la première partie du Livre des Vertus, (i.e le mythe aristotélicien) le Très-Haut est à l'origine de tout, antérieur à toute chose, puisqu'Il était, est et sera, toujours et à jamais : Il a créé notre monde comme toute chose qui existe.



Citation :
Des Enfers et du Paradis,


Notre Seigneur, en vue de juger les hommes, a créé la Lune et le Soleil.



Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.


Il a effectivement donné une âme aux hommes qu'Il jugera à l'heure de leur mort ou du Jugement Dernier, soit en en récompensant une vie vertueuse, soit en punissant les âmes peccamineuses.


Citation :
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,

Aristote, un des deux prophètes, par qui le Verbe divin a été transmis aux hommes, est une figure de notre religion. Sa vie doit t'être connue et son exemple suivi.



Citation :
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


En effet, Aristote est le messager de Dieu, il est un des précurseurs de notre Sainte Église, car il a éloigné le spectre du paganisme notamment.


Citation :
Je crois aussi en Christos,

Le second prophète de l'aristotélicisme, lui-aussi envoyé de Dieu.



Citation :
Né de Maria et de Giosep.


Des parents humbles et aimants.



Citation :
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.


Il s'est même sacrifié pour notre rédemption, et a tenté tout au long de sa vie, non pas à convertir à tour de bras, mais à enseigner les valeurs vertueuses en alliant avant tout logique et persuasion.



Citation :
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,


Un pauvre païen, jaloux et contrarié dans ses ambitions et son vice qui a crucifié notre prophète.



Citation :
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.


Il nous a montré le chemin de la rédemption qu'il nous faut suivre malgré les menaces et les tentations, même jusque dans la mort salvatrice. Il a pris sur lui les péchés de ce monde. On l'appelle donc le messie, c'est-à-dire le sauveur.



Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.


Sans doute, Christos a rejoint le Paradis solaire pour ses actions valeureuses, méritoires et édifiantes. S'il est à la droite du Très-Haut, position si privilégiée, c'est pour couronner sa passion et l'amour qu'il nous prodigua.


Citation :
Je crois en l'Action Divine

Dieu est toujours près de nous, Il nous observe et nous juge et peut agir à l'envi, selon son bon plaisir, comme Il a pu par exemple punir les premiers hommes oublieux de leur Salut en détruisant la ville maudite d’Oanylone.
Dieu peut décider également de faire des miracles, souvent par l'entremise de ses envoyés. Il est là, à nos côtés, écoutant nos prières, attentif à notre amour.


Citation :
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et indivisible

Notre Sainte Église est une comme une grande famille, soudée, dont les buts de conversion et d'enseignement nous lient tous.
La Curie se situe à Rome, la ville éternelle, dans laquelle notre haut clergé s'évertue à diriger les affaires, spirituelles surtout, de ce monde.


Citation :
En la communion des Saints

Tous les Saints, dont leur vie terrestre et exemplaire les a mené au Paradis, nous guide et nous préserve du péché, tous sont unis pour cette même tache.


Citation :
En la rémission des péchés


Non seulement, les sacrements, comme le baptême, peuvent laver nos anciennes fautes, mais leur rachat est toujours possible, si l'on est volontaire et repentant, tant la bonté du Très-Haut est immense.



Citation :
En la Vie Eternelle.


Nos âmes sont immarcescibles, Dieu l'a ainsi voulu.



Citation :
AMEN


Montre votre acceptation et votre volonté de croire ce qui est dit dans le Credo.



Dorénavant, vous ne réciterez plus le Credo, vous le chanterez avec toute votre foi et toute votre volonté, puisque vous avez saisi le sens de chacune des paroles si essentielles pour manifester notre foi.


Ecrit par Père Hardouin


IMPORTANCE DE CE TEXTE

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Citation :
Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en : Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaumeAristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

« Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et eux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)





Citation :
LE DOGME ARISTOTÉLICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L'Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune
ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.

Citation :
La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains
fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, les prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.



QUESTIONS

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Mer 31 Mar - 19:53

Hariulfus continua d'entendre son interlocuteur. Il ne fut pas surpris de sa dernière remarque qui, il y a quelques années, l'aurait amené à prendre mouche, mais le temps faisait son office. Il prit le temps de lire l'ensemble des parchemins. Il s'interrompit un instant pour demander un verre de vin. Son interlocuteur le regarda fixement et prit congé un instant. Hariulfus esperait ne pas avoir vexé le maitre des lieux.

Pendant ce temps, il prit par à la nouvelle réflexion. Monseigneur était revenu..

Il prit un temps pour donner sa première réponse:

"Le paradis est dans le soleil, il exprime par sa lumière l'Amour de Dieu pour ce qu'il a créé. Ceux qui ont accès au paradis sont les fidèles qui ont aimé et chéri, qui ont respecté les dogmes et ont suivi les enseignements de notre Sainte Institution. Ils seront récompensés par le paradis. Les autres iront en enfer qui se trouve dans la lune, ils seront tourmentés parce qu'ils n'ont pu suivre les préceptes de notre Sainte Eglise. Il faut savoir que Dieu est Bon, il est amour mais aussi pardon, ceux qui auront en enfer, auront l'âme desséchée, la haine au lieu de l'amour, l'ignorance au lieu de la connaissance.......mais..."


il prit un instant..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Mer 31 Mar - 20:27

mais....le choix ne nous appartient pas, Dieu nous posera la question au moment venu comme il l'a fait à Sypous. Je ne suis pas digne de savoir qui mérite ou non d'aller au paradis ou en enfer, et nous ne pouvons décider à la place de Dieu....pourtant nous le faisons, souvent, trop souvent..
La charité est une vertu, elle s'exprime par l'amour de son prochain, aide comme tu voudrais que l'on t'aide, telle peut être la devise de la Charité. Le don ne se compte pas, il n'est pas nécessaire qu'il soit sonnant et trébuchant. Christos s'est donné, voilà le don..
Nous ne sommes jamais vertueux, nous approchons au mieux de ce que nous pensons être la vertu. Comme il nous est écrit, l'aristotélicien vertueux est celui qui s'est expier ses fautes, et demander le pardon.

Le crédo, monseigneur, est l'expression de notre plus profonde Foi.
On est aristotélicien quand on est baptisé mais pour être baptisé, il faut prouver que l'on est dans le sens d'une démarche profonde qui n'hésite pas à engager celui qui reçoit ce baptême.

Monseigneur les hétérodoxies sont les fausses croyances qui contredisent le dogme Aristotélicien. Ils servent à créer le doute chez les aristotéliciens. Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Monseigneur, voilà quelques réponses plus courtes comme vous le souhaitiez. Je ne perds pas de vue la simplicité, seulement elle s'éloigne de mes propos quand on cherche quelque chose. Je suis là pour recevoir le baptême, toutes ces questions sont elles vraiment destinées à savoir si je peux être baptisé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godgaby
Evêque
Evêque
avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Jeu 1 Avr - 13:22

Un verre de vin? Curieuse demande en cours d'examen, enfin c'était mieux que de demander de l'eau. L'évêque se leva pour trouver un page capable d'amener à boire. C'est vrai qu'on pouvait finalement avoir soif à force. Finissant par trouver il retourna dans la cellule, attendant que le jeune garçon revienne des cuisines en écoutant attentivement les réponses.

Toujours parfait, toujours parfait dans vos réponses mais on peut faire long et simple comme court et complexe. je vous remercie toutefois d'avoir simplifié un peu. Ces questions ne sont en effet pas destiné à savoir si vous pouvez être baptisé. Tout le monde peut être baptisé. Ces questions ne servent qu'à savoir si vous connaissez les bases, c'est d'ailleurs pour ça que je vous ai demandé de simplifier puisqu'il est évident que vous connaissez bien plus que les bases.

Le but de la pastorale n'est pas de différencier ceux ayant droit de se faire baptisé des autres, mais de fournir un socle de connaissance minimum et commun à chaque fidèle permettant la cohésion de l'Église. C'est pour cela qu'on ne peut être baptisé sans avoir suivie une pastorale.


Alors qu'il terminait, le page croisé plus tôt entra, déposant sut la table bouteille et verre. Gabriel servit et prit le sien, en donnant le dernier texte à son élève.


Citation :
Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé



En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII



[b]QUESTIONS

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du bapteme, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Mer 21 Avr - 16:51

Hariulfus avait prit le temps de répondre avec ces derniers textes. Il affina sa pensée et commenca sa dernière argumentation.

"Dans le premier texte, le baptême ouvre au croyant les prémisses de l'amitié aristotelicienne. Cette amitié est l'un des fondements de la vie de la communauté.
Dans le deuxième texte, le sens de la vie est l'amour. Cet amour pour les autres, c'est cela qui nous différencie des autres.
Dans le troisième texte, l'humilité est la véritable action pour laver nos péchés.


Hariulfus savait que la dernière phase était sans doute capitale. Pour cela, il ne devait pas chercher très loin.

"Un jour qu'un homme venait de quitter un pays où regnait l'injustice, il croisa un moine qui avait quitté le monde. Loin de toutes les turpitudes du monde, des bruits incessants des guerres, ce moine avait décidé de se sentir plus proche de dieu. Il avait donc prit l'initiative de quitter son pays.
Ainsi donc, deux hommes allaient se rencontrer sans savoir qu'ils allaient changer le Destin.
En ce matin de fin d'été, à la croisée des chemins entre Orient et Occident, les deux hommes s'arrêtèrent à la même auberge. Comme ces lieux se faisaient très rares par cet endroit du monde, la taverne était comble. On y côtoyait les vices du monde, les grandes religions, des soldats deserteurs, des bandits de grands chemins, des seigneurs déshérités, des assoiffés de revanches et des chercheurs de toutes sortes.
Les deux hommes s'assirent l'un en face de l'autre sans même se regarder, sans même parler. La grosse bonne femme, les avait servis d'une auge de bouillon et quelques quignons de pain avec un rouge qui sentait le vinaigre...
L'homme prit un instant et interrogea le moine devant lui.


"-Père, d'où venez -vous?
-Du Nord mon fils. Pourquoi?
-Moi, je viens du Sud, j'ai quitté le pays et je souhaite me rendre dans le Grand Royaume pour vivre dans le bonheur et la simplicité.
Le moine fixa l'homme
-Penses-tu vraiment trouver cela dans ce Royaume.
-C'est ce que l'on raconte.
-Alors, fils, je vais te dire une chose.
-Oui..
- Le Grand Royaume est plus tumultueux que tu l'imagines. La liberté entraine l'Homme dans les chemins du vice. Rien ne protège l'homme pas même l'habit..Le moine plongea dans ces souvenirs et repensa à ce cardinal abandonné..
Rien ne protège l'homme du Grand Royaume, le travail, l'amour, la justice et la religion font bon ménage mais l'essentiel est perdu. L'essence même de la religion s'est perdue.
Le villageois est livré à lui-même, seul notre religion peut sauver son âme.
- Votre religion, laquelle? je viens d'un pays où la religion est abandonné aux plus sauvages.
- Notre religion est l'aristotelisme.
- Comment devient-on aristotelicien?
-Par le baptême
-Comment se fait-on baptiser?
- On demande le baptême au curé de son village
- Est-ce aussi simple?
- Oui à priori..mais le questionnement intérieur est important. Tu peux connaitre par coeur les textes, les hagiographies des saints et autres personnalités de l'Eglise, mais la réelle question, c'est à quoi peut cela te servir.
- A m'integrer à la communauté...
- Alors tu ne comprendras pas la réelle démarche de la religion et de la clé qu'est le baptême. Tu dois trouver le fond de la Justice, le fond de la Vérité, éviter les vices, le monde temporel qui ruine l'âme. J'ai vu beaucoup de religieux perdent l'essentiel pour trouver un bonheur éphémère. J'ai connu beaucoup d'hommes tomber dans l'incertitude, j'ai vécu des moments de solitude où j'avais l'impression d'être abandonné par le Seigneur.
- alors cela sert à quoi, si cela est si cruel?
- Notre religion a un mystère, il suffit de le percer, peu d'homme y sont parvenus mais peu les ont reconnu. Pour vraiment parvenir à la pureté, l'aristotelisme te donne les clés. Notre Foi t'apportera ce dont tu as besoin mais tu seras le moteur de cette foi, tu seras l'élément qui fera vivre notre religion. Le baptême sera la fleur qui donnera le fruit qui donnera la semence. Soit cette fleur, soit cette ce fruit soit cette semence. Pour cela, parcours nos écrits, lis, lis et relis nos textes, travail et travail encore, intéresse toi au monde mais sans tomber dans le temporel, intéresse toi aux autres mais sans tomber dans la pitié, interesse toi à dieu mais sans être aveugle. Sers toi, de ce qui existe pour comprendre l'Essentiel...

L'Homme écouta des heures et des heures, le moine. Il prit les livres qu'il lui donna, il se promettait de tous les lire et de les travailler avant son arrivé. Il parlèrent jusqu'au petit jour puis firent route ensemble durant quelques jours. Il apprit tout du moine, toutes la Véritable Histoire et surtout pourquoi il fuyait...ce monde...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godgaby
Evêque
Evêque
avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Lun 10 Mai - 14:53

Depuis le temps que Gabriel avait laissé à son élève le dernier sujet il ne s'attendait plus à ne réponse. Aussi fut il surpris de la voir mais après tout la pastorale n'était pas limité dans le temps et pouvait durer aussi longtemps que nécessaire. Gabriel l'avait appris il y a bien longtemps et ne fermaient donc plus les cellules pour laisser la libertés d'aller et venir aux uns et aux autres.

Revenant, il pris donc connaissance du travail de son élève et en resta coi. Les réponses aux trois premières question étaient juste bien évidemment. Il ne s'attendait pas à moins. Mais la dernière question était absolument un travail d'orfèvre.


Cette fois ci, je pense que c'est évident, vous avez terminé de me montrer que l'étendu de vos qualités à ce jours est quelque chose que j'aurais sans doute du mal à atteindre une fois arrivé au terme de ma vie. Qu'il en soit ainsi, certains sont appelés à de plus grand destin que d'autre et je dois accepter que le Tout Puissant vous ait accordé une clairvoyance et un esprit plus grand pour accomplir le votre.

Que dire d'autre mise à part que vous êtes bien sur parfaitement apte à recevoir le sacrement du baptême, chose que nous savons tout deux depuis le premier jour je pense.

Si vous voulez que nous nous en occupions, une préférence pour la date et le lieu? Soit la cathédrale de Bazas (c'est à dire ici), soit l'Eglise de Dax (forum officiel, la halle de Dax), auquel cas il faudra attendre la fin mai car je dois m'occuper de la cure de Bazas et ne pourrait être en Gascogne.


Attendant la réponse il ne put s'empêcher de se demander.

Sans que cela n'ait rien à voir avec cette pastorale, qu'envisagez vous de faire une fois baptisé? Car vous me semblez être plein de talent mais ne pas vous intéresser à la vie en communauté. Je ne vous ai en effet pas croisé, de mémoire en tout cas, sur la halle de Dax ou la Gargote gasconne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Ven 21 Mai - 18:53

Hariulfus était perdu dans ces pensées depuis un petit moment. Mais il avait toujours été très attentif au propos de l'évêque. Monseigneur, je suis disposé à recevoir le baptême dans la paroisse de mon village devant la communauté des aristoteliciens. La date m'importe peu mais demain, après demain ou lundi ou la fin de la semaine prochaine...
je reste à votre disposition.
Ce que je souhaite, Monseigneur, c'est de participer à la vie de l'église et espère franchir d'ici quelques mois le stade du curé...Devenir curé serait un grand privilège..
En ce moment, Monseigneur, je suis dans une méditation et le travail de ma propriété me demande du temps. Mais je m'investirai un peu plus...

Hariulfus réfléchit un instant:
"Monseigneur, peut-être pourriez vous me guider dans la démarche de la prêtrise.."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godgaby
Evêque
Evêque
avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Dim 23 Mai - 15:42

La paroisse... Ca faisait si longtemps que les gens ne lui demandait plus ce genre de chose qu'il en avait presque oublié que ça existait. Non pas vraiment mais il fallait bien reconnaitre que 80% de l'activité se passait, hélas, en la cathédrale de Bazas et plus dans les paroisses.

Ce sera une bonne chose que notre église se remplissent à nouveau. Va donc pour l'église St Valentin de Dax. par contre pour la date... Il va falloir que je fasse venir quelqu'un, je pars sur les routes en voyages théologique et ne revient pas en Gascogne avant la mi juillet. Je sais que vous êtes patient mais bon si je peux vous trouver quelqu'un ce serait tout de même mieux.

Le clergé de Bazas comptes 4 personnes, lui même est indisponible, en reste trois et il faut pouvoir les déplacer. Peut être l'un des deux sur Bayonne. Sinon demander de l'aide du coté du diocèse de Tarbes. Il est trop rare d'avoir une cérémonie paroissiale pour la laisser passer.

Bien je vais m'occuper de ça au plus vite. Pour votre désir de servir l'Église, vous m'en voyez ravi c'est sur, une candidature spontanée est assez rare. Devenir curé prend un peu de temps, il est en effet demandé de suivre un séminaire et même si je ne demande pas le diplôme, j'attends que plusieurs cours soit au moins suivis avant d'ordonner qui que ce soit.

En parallèle à cette étude de la théorie, j'aime également le coté plus pratique qu'offre le diaconat. Cela permet de mettre un premier pied dans le conseil diocésain, de faire connaissance avec la voie qui s'ouvre à vous, sans que cela ne soit contraignant. Aussi dès que vous penserez avoir un peu de temps, nous pouvons envisager de faire de vous le diacre de Dax pour vous lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Lun 24 Mai - 7:11

Hariulfus baissa la tête...
"Monseigneur, que votre volonté soit faite...je deviendrai diacre et suivrais les cours de théologie.. Je suis à votre disposition pour les démarches."
Hariulfus se souvint des propos du moine...

"Mon ami, tu apprendras que les hommes ont souvent besoin de temps qu'il soit paysan, noble ou religieux. Le temps est pour eux quelque chose impossible à considérer. Ils prennent du temps pour telle chose et en oublie d'autres...Si Dieu est intemporel, il est aussi omnscient. Parcours ton chemin, Dieu est avec toi, il t'a marqué, et laisse les hommes dans leur temps..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godgaby
Evêque
Evêque
avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation (dans le jeu) : Dax, Gascogne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Mar 1 Juin - 12:41

Et bien mon fils, je vous conseillerais donc d'entamer les démarches auprès du monsatère grégorien. Il en existe d'autres mais j'aime assez celui ci je dois bien le reconnaitre et le conseil donc régulièrement.

Dès que vous voudrez commencer à vous investir en temps que diacre et que vous aurez davantage le temps pour cela, venez me voir et je vous nommerez donc. Je continue d'essayer de vous trouver un prêtre pour votre baptême. L'Anjou m'appelle d'urgence, leur Duc semble avoir décidé de mettre à mal l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mu1ere
Prêtre Aristotélicien
Prêtre Aristotélicien
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/09/2009
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Ven 4 Juin - 7:37

L'abbesse de Bayonne avait reçu un courrier de Monseigneur, lui indiquant qu'il y avait un futur baptisé qui souhaitait devenir diacre. Monseigneur n'étant point là, il demandait de l'aide a ses curés pour venir baptiser le jeune paroissien.

Mu avait répondu positivement et se rendait a l'adresse indiquée pour pouvoir en parler avec l'intéressé. Elle avait compris que le baptême se passerait a Dax mais elle souhaitait discuter avec lui d'une date.

Elle regarda la pièce qu'elle connaissait, elles étaient toutes faites sur le même modèle.
L'abesse se posta devant l'entrave creusée dans le mur en guise de fenêtre et regarda les jardins, en attendant le retour du futur baptisé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Dim 6 Juin - 4:43

Hariulfus revint peu de temps après. Il croisa sur son chemin une abesse qu'il salua le plus religieusement possible. Puis il lui adressa la parole:
"Bonjour, soeur abbesse, permettez-moi de vous parler juste un instant.
Je suis à la recherche de Monseigneur mais je crains qu'il soit déjà parti. il a omit de me dire le nom de la personne qui pourrait me baptiser à la paroisse.
"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mu1ere
Prêtre Aristotélicien
Prêtre Aristotélicien
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/09/2009
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Dim 6 Juin - 10:58

Elle était perdu dans ses rêves, regardant la beauté des jardins.
Quand elle entendit une personne lui parler.
Se tournant, elle supposait qu'il s'agissait du futur baptisé qu'elle attendait.
Affichant un sourire...
Bien le bonjour mon fils. Je suis l'abbesse de Bayonne Mu1ere.
Vous êtes sir Hariulfus, je pense?!

Nous ne sommes hélas point nombreux a pouvoir prétendre ordonner un baptême dans le diocèse, aussi, je me suis proposée.

Monseigneur est actuellement en train de combattre l'hérésie Angevine et je crois bien être seule a pouvoir me déplacer.

Affichant de la main droite deux chaises...

Mais je vous en prit, asseyons nous et parlons ensembles afin de prévoir ce magnifique évènement.
Je crois que vous souhaitez être baptisé en vôtre (halle) a Dax?

Il vous faudra me signifier le nom des parrains et/ou marraines (deux maxi), ainsi qu'ils me donnent (par courriers (ig)) leurs certificats de baptême (adresse de l'image suffit) et le lieu de leurs baptêmes.
Mais nous avons un peu de temps devant nous.


Après cette dernière tirade, Mu laissa sir Hariulfus, exprimer ses souhaits


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Sam 12 Juin - 5:01

Hariulfus prit un instant après les propos de l'abbesse. Il réfléchit aux longues discussions qu'il avait eu avec Monseigneur God.
"Ma soeur, je ne puis vous donner le nom de mon parrain ou de ma marraine car je n'en ai pas. Je souhaitais avoir l'accord de Monseigneur qui aurait pu être mon parrain. Mais son absence va poser un problème peut être pourriez suppléer à son remplacement".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mu1ere
Prêtre Aristotélicien
Prêtre Aristotélicien
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/09/2009
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Mar 15 Juin - 8:50

A la réponse de sir Hariulfus Mu eut un sursaut.
Mais mon fils, je ne peux vous baptiser et être vôtre marraine?!
Ceci dit, je suis certaine que si vous cherchez bien autour de vous, des âmes généreuse seront d'accord pour remplir ce rôle.


Après un instant de réflexion, Mu proposa;
Voulez vous que je vois sur Bayonne une personne qui se proposerait pour vous aider en ce jour? Je connais déjà quelqu'un qui serait d'accord pour être marraine d'un futur baptisé.
Mais je suis étonnée que vous ne trouviez pas dans vôtre village. Si cela devient un souci, n'hésitez pas a me le dire, nous trouverons ensembles une solution.

Mais vous ne m'avez toujours pas donné de date...?! J'ai besoin de savoir un peu a l'avance quand je devrais venir.
D'autre part, si nous pouvions accélérer, ça m'arrangerait.


Elle lui sourit. Elle comprenait l'embarras de sir Hariulfus mais elle devait connaitre les moments où elle serait absente pour prévenir ses paroissiens qu'elle ne serait pas là pour la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Sam 19 Juin - 6:43

Hariulfus ferma les yeux l'espace d'un instant puis il repris la parole:

"Ma soeur, je sais que Dieu mettra sur ma route des personnes dignes de lui comme ce qui s'est déjà passé auparavant. Vous connaissez une personne que cela intéresserait alors c'est que cette personne doit convenir et qu'elle doit m'apporter de nombreuses choses. Je vous fais confiance..je lui fais confiance...
Pour la date, la première date la plus proche pour vous et pour ma marraine sera la mienne. Je ferai en sorte que cela soit possible..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mu1ere
Prêtre Aristotélicien
Prêtre Aristotélicien
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/09/2009
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Dim 20 Juin - 21:00

Mu eut un sourire de bonheur quand elle entendit sir Hariulfus lui répondre.

Sir, vous me voyez ravie. Que vous soyez d'accord pour que la personne dont je vous parle vous assiste en tant que marraine, me ravie.
En effet, nous parlons là de dame Lora1, qui est une des personnes qui se considère et se réclament de ce qu'ils nomment "les n'enfants de Mu1ere".
Dame Lora1, est douanière, elle a un passif de bonne politique et un présent de fidèle aristotélicienne. C'est une personne digne que je vous conseille, elle sera toujours de bons conseils. C'est une dame fidèle en amitié et ses choix sont murement réfléchis.

Lora1, sera libre de voyager avec moi a partir du 27 ou 28 Juin. Ce qui porterait vôtre baptême au Samedi 3 ou Dimanche 4 Juillet. Mais cela peut se faire également hors week-end.
Cela vous sied t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariulfus

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Ven 25 Juin - 18:59

Hariulfus se posa quelques questions sur les réponses de Soeur..

"Ma soeur, je suis disponible cette semaine mais je m'absente pour plusieurs jours entre le 2 et le 11 juillet. Peut être doit-on penser cela un peu après??
"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mu1ere
Prêtre Aristotélicien
Prêtre Aristotélicien
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/09/2009
Localisation (dans le jeu) : Bayonne

MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   Jeu 1 Juil - 17:37

Mu réfléchie a ce que Lora lui avait dit...
Bien...nous avons du 11 au 21 juillet pour vous baptiser donc.
Lora1 est toujours d'accord pour vous accompagner dans cette magnifique célébration.
Nous verrons donc a vôtre retour.


Elle se grattait la tête, se demandant quand elle prendrait la route...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Dax] [Pastorale] Hariulfus   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dax] [Pastorale] Hariulfus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Dax] [Pastorale] Hariulfus
» [Dax] [Pastorale] Azoura
» [Bayonne] [Pastorale/Lankou Complète et baptisé]
» Sacrements, Pastorale, Confessions à toute heures, Bureau de Gwendoline Von Wittelsbach.
» [RP] [Pastorale de Zyana]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Diocèse de Bazas :: Paroisse de Dax-
Sauter vers: