Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guiguil51

Guiguil51


Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2010

Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Empty
MessageSujet: Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale   Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Icon_minitimeMer 27 Jan - 20:42

L'Evesque de Langres arriva d ela citadelle Motarde d'Ascalon, où il avait eu entre les mains un parchemin qui émanait de l'Archevêché d'Auch, concernant l'annulation du traité avec la Garde Episcopale, et il souhaitait en savoir un peu plus sur le sujet.

Il se présenta donc devant les portes du palais archidiocésain d'Auch, et demanda audience à un des gardes présents.


Je suis Monseigneur Guillaume de Lyseuil, Evesque de Langres et Premier Aumônier de la Garde Episcopale et Pontificale Romaine. Je viens icelieu solliciter en ma qualité de Haut-Dignitaire, et en représentation du Haut Conseil de cette dernière, un entretien privé avec mes frères d'Auch, sur le sujet d'une annonce émanant de l'Archevêché.
Revenir en haut Aller en bas
Navigius
Archevêque
Archevêque
Navigius


Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale   Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:10

Nul besoin de s'adresser au garde, puisqu'au même moment, le prélat auscitain arriva vers l'entrée, portant quelques paniers de victuailles qu'il s'en allait distribuer aux familles pauvres de la ville. Lorsqu'il vit son confrère, il se fit tout sourire.

- Monseigneur de Langres, comment vous portez-vous? Quelle surprise de vous voir à Auch, quel bon vent vous amène en notre province? Vous auriez du prévenir, nous vous aurions préparé un hôtel.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguil51

Guiguil51


Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2010

Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale   Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Icon_minitimeJeu 28 Jan - 18:47

Alors qu'il commençait son récit au garde, Guiguil vit ainsi venir Navigius, qu'il salua avec tout le respect qu'il avait pour l'homme.

Ah mon frère, c'est présentement une joie que de vous voir chez vous pour changer. Avouons que c'est plus intimiste que l'EAF.

Il se mit à rire.

Je vais très bien, merci à vous de vous en soucier. Et je constate avec plaisir en voyant le lourd panier que voici que vous semblez en pleine forme également. N'ayez crainte pour mon confort, le seul dont j'ai besoin, c'est celui d'un simple fidèle.

Pour tout vous dire mon frère, je ne suis point présent icelieu en représentation de mon diocèse, mais en représentation de la Garde Episcopale où je suis Premier Aumônier.

J'ai eu entre les mains un parchemin signé par vous, concernant l'annulation du traité signé avec la Garde.

Je dois dire que ma surprise fut grande, et je souhaite que nous puissions parler de cela, afin de comprendre les raisons d'une telle annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Navigius
Archevêque
Archevêque
Navigius


Messages : 1098
Date d'inscription : 11/05/2008

Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale   Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Icon_minitimeJeu 28 Jan - 19:27

Le prélat prit un air à la fois grave et sérieux lorsqu'il prit conscience du sujet de la venue de l'Évêque de Langres. Il lui ouvrit la lourde porte de chêne qui donnait accès au palais épiscopale, entreprenant de lui expliquer la situation en chemin vers la suite ''Cello'' qui était depuis toujours réservée aux prélats en visite dans la Province. Rapidement, les domestiques comprirent qu'il fallait préparer un léger repas alors que les deux hommes s'engouffrèrent dans un couloir.

- Il doit bien y avoir presque deux mois désormais que notre traité liant la Garde Épiscopale et le Comté d'Armagnac-Comminges a été rompu. Non pas que la garde n'eût jamais été en grand nombre, mais elle rendait un service fiable et pratique a toute la population. Toutefois, le comté, qui est présentement mu par des hérétiques, a repoussé le traité, sous principe que la clause d'éternité qu'il contenait, brimait les futurs conseils d'Armagnac et la souveraineté du Comté. Missives avaient été envoyées à SE Ingerburge, qui vient d'y répondre. Nous préparons un dossier pour lui présenter la situation a notre prochain voyage a Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguil51

Guiguil51


Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2010

Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale   Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:36

Guiguil suivit alors l'Archevesque dans les couloirs du palais, menant sans nul doute dans une salle où ils pourraient parler sans craindre d'oreilles indiscrètes sur des sujets aussi délicats que ceux-ci. Les deux hommes marchaient, et commencèrent à parler de la situation.

Je suis heureux d'entendre vos propos mon frère. Il est vray que vostre parchemyn soulevait déjà ces points positifs des services de la garde envers la population. Une population composée tant de religieux que de simples fidèles.

Il écouta ainsi avec soin les propos de Navigius, égrainant son chapelet de la main sous le constat de la situation présente.

Il est toujours pénible t'entendre de tels mots envers nostre Eglyse, nostre Foy. Je savais la situation quelque peu tendue, mais point à ce point. Pourquoi faut-il toujours que l'on prétexte tel ou tel point pour éradiquer la présence religieuse. Cette clause d'éternité n'est qu'un prétexte, nombre de traités en ont, et ils sont pourtant toujours en vigueur. La mauvaise foy à la peau dure, heureusement que nostre Foy est indestructible.

Je suis heureux de constater que vous vous battez afin de préserver l’intégrité de la Province, et je puis vous assurer, que vous avez en la matière mon soutien plein et entier. Si vous avez besoin d’aides, n’hésitez point. Oserais-je demander d’avoir par porteur spécial une copie des propositions ? Car vous n’êtes point sans savoir qu’avec la Guerre Sainte, les esprits sont soumis à rudes épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale   Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Premier Aumônier de la Garde Episcopale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Garde Episcopale en Gascogne
» Arriver futur d'un Cadet de la Garde Episcopal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bibliothèque & Archives de la province :: Archives de la province :: Archives Du Bâtiment Principal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser