Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pastorale d'Euthyme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:46

Glacinia attendait Euthyme, il lui avait fait part de son souhait de se faire baptiser.
Glacinia se dirigea vers l'armoire ou elle avait mis quelques parchemins. Le premier texte qu'elle allait proposer était très simple.

Elle espérait que le prétendant au baptême aurait au terme de sa lecture des questions à lui poser.

Le père Zabouvski avait redigé quelques écrits qui devaient permettre d'appréhender les principes de base de la religion. Glacinia déposa un parchemin qui parlait des vertus mais aussi des péchés.


Citation :
L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettera de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertues, et leurs contraires, que voici :


L'amitié,qui consiste à se préocupper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consite à ne se préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Arisote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgeuil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertue est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demendera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.

Elle nota a l'intention d'Euthyme


Citation :
Vous lirez ce texte et m'indiquerez les vertus et péchés qui existent dans la religion aristotélicienne.
Citez un cas ou vous avez été vertueux. Avez vous déjà péché ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeJeu 24 Jan - 14:45

Euthyme posa son havresac et s'installa à la table. Il se mit à lire le texte qui lui était soumis. Il besogna pendant plusieurs heures en tirant la langue. Puis, il se mit à écrire sur le parchemin:
Euhh... les 7 vertus? Ben j'dirais l'amitié, la conservation, de don de soi, la tempérance, la justice, le plaisir et la conviction. Pour les péchés, ben dans l'ordre, par opposition aux vertus, l'avarice, la gourmandise, l'orgueil, la colère, l'envie, l'acédie et la luxure. C'est ça?
Euthyme se préparait à partir, quand il se souvint qu'il y avait encore deux questions...
Je suis assez vertueux sur les bords, M'ame l'Archevêque. Ma principale vertu, c'est la conservation. J'oeuvre à ma survie tous les jours, avec assiduité.
Euth' fronça les sourcils...
Ah, si j'ai pêché? Euhhh... Oui. Euh... J'chus aussi gourmand. Maintenant que vous m'posez la question, j'ai été plus souvent bourré... pardon, ivre qu'à mon tour. J'sais qu'c'est pas bien, mais quand on trime comme un hareng pendant des s'maines pour une misérable pitance, ben des fois on s'laisse aller, hein! Mais j'sais qu'c'est pas bien. Alors j'évite de passer par les tavernes... Pour le reste, j'chus pas un mauvais bougre. J'fais d'mal à personne.
Si j'ai des questions à vous poser? Ben oui. Une Il est écrit que la vie vertueuse parfaite est quasiment impossible. J'chus encore un cas récupérable alors, hein?
Le brave Euthyme se leva pour regagner son moulin où l'attendait le blé à moudre. Il baisa la croix d'Aristote et s'en fût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeVen 25 Jan - 18:51

Glacinia écouta attentivement le paroissien qui était venu préparer son baptême. Elle sentait une envie de découvrir qui était presque palpable.
Il du se retenir de rire lorsqu'elle l'entendit parler de la boisson. Voilà donc pourquoi il avait le bout du nez un peu rouge. Le froid sans doute mais aussi peut être la boisson. Toutefois elle se retint à temps pour garder la constance qui devait être la sienne.


Mon fils je vous félicite, c'est là une bonne analyse du texte.
Pour ce qui est de vos péchés, vous pourrez acceder à la confession juste avant le baptême. Bien évidemment vous avez le droit de boire un peu de vin, ça rechauffe et ça évite certaines maladies, mais comme il est dit il ne faut point tomber dans l'exces et donc aller vers un péché.
La gourmandise est justement le contraire de la conservation, veillez à trouver un équilibre. Buvez du vin, n'en abusez pas. Je sais que la créature sans nom essaie de nous tenter, mais resistez et si d'aventure ce vice vous revenait, pensez à vous confesser.
Pour conclure avec celle leçon, il est vrai que l'Homme ne peut que tenter de s'approcher de la vertu parfaite, les seuls à y être arrivés sont nos prophètes si nous mettons à part le Très-Haut qui bien évidemment n'est que vertu.

Passons à la seconde leçon


Je vous propose de parler de l'éclipse, un passage du mythe aristotélicien.

L'Eclipse est la troisième partie du Mythe Aristotélicien, elle est subdivisée en 8 chapitres.

I: La lune
II: Le brouillard
III: La plaine
IV: Les galeries
V: Le pic
VI: Le soleil
VII: Le Paradis
VIII: La résurrection

Citation :
RESUME

Par une belle journée, Sypous se promenait et observa un phénomène étrange. La lune était présente en plein jour : le paradis et l'enfer étaient près l'un de l'autre. Bientot la lune passa même devant le soleil, provocant l'obscurité.
Tandis que Sypous observait avec appréhension ce phénomène, quelque chose d'encore plus étrange arriva. Un arc en ciel de couleur partant de la lune pour arriver jusqu'au pied de Sypous s'était formé. Il monta dessus pour marcher jusqu'à la lune.
Il rencontra les 7 démons les uns après les autres :
- Asmodée, Prince de la Luxure
- Belial, Prince de l’Orgueil
- Satan, Prince de l’Envie
- Léviathan, Prince de la Colère
- Azazel, Prince de la Gourmandise
- Belzébuth, Prince de l’Avarice
- Lucifer, Prince de l’Acédie
Chacun lui expliqua le pêcher qui menait à lui.
Puis il vit sept anges se poser devant lui. Ils l'emmenèrent sur le soleil où il fut accueilli par Aristote et Christos. Puis Dieu lui posa une question : “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples?”
Sypous répondit : “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. Si il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aime, mais c’est également à nous de T’aimer.”
Dieu dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerait toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérite, tu rejoindra les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtra une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”
Sypous choisi la résurection.Dieu dit alors: “Depuis que J’ai décidé de changer l’esprit des humains en âme, afin qu’elle soit jugée à leur mort, chacun d’eux parcourt le chemin qui t’a conduit à Moi, et Je pose la même question à chacun d’eux. Certains ont la même prudence que toi, d’autres accèdent au Paradis, et d’autres surestiment la qualité de leur vécu et sont envoyés en Enfer.”
“Ceux qui ont opté, comme toi, pour la résurrection ne gardent pas traces de leur périple céleste dans leur mémoire. Ainsi, leur comportement ne change que si la leçon s’est gravée au fond de leur coeur. Mais, afin que tous sachent quel sort terrible les attend si ils se détournent de mon amour, je te laisse exceptionnellement la mémoire. Tu pourra ainsi témoigner de ton périple. Et ton témoignage restera pour les siècles des siècles. Maintenant que tu sais quel tâche Je t’ai confié, retourne à la vie, jusqu’à ce que Je te rappelle pour que tu fasse un nouveau choix.”
Et Sypous se réveilla dans son lit où on lui expliqua que cela faisait 9 jours qu'il était mort.


Citation :
L’éclipse II: Le brouillard

Je marchai donc sur un pont rayé de six couleurs, en destination de la lune, sous un ciel d’encre vide de toute étoile. Le trajet me sembla durer une éternité. Mais, alors que je commençais à désespérer de la distance qui me restait à parcourir, je perdis l’équilibre. En effet, les bandes de couleurs qui constituaient le pont que je traversais se mêlèrent en une seule et unique lumière blanche. Celle-ci, telle de l’eau, s'abattait sur la surface de la lune en une cascade laiteuse. Je m’effondrai pathétiquement au sol et, fortement agacé, me relevai, essuyant la poussière de mes vêtements.

Tout autour de moi, je voyais un brouillard blanchâtre peu engageant. Il faisait chaud et moite au sein de cet air dense et irrespirable. J’essayais d’avancer mais mes mouvements était lents et maladroits, tant le brouillard semblait s’agripper à mon corps. Mes pieds s’enfonçaient dans le sol mou et visqueux. J’en venais à souhaiter que le vent se lève afin de disperser cette gangue crémeuse qui m’entourait. Mais ce lieu me donnait l’impression de ne pas avoir connu la moindre brise depuis la nuit des temps. C’était la même atmosphère moite qui régnait depuis. Je me croyais dans un tombeau.

C’est alors que je sentis une longue langue me lécher le torse. Paralysé par la terreur, je m’immobilisai. Regardant autour de moi, je discernai enfin des formes. Elles étaient innombrables et ressemblaient fort peu à des êtres humains. L’une d’elles, de taille gigantesque se dressa face à moi, et je pus en détailler la laideur. Entièrement nu, ce démon avait une peau lisse, gorgée de sueur, et des jambes arquée, entre lesquels les attributs de la masculinité s’affichaient sans pudeur. Je vis également que sa poitrine portait les attributs de la féminité. J’espérais découvrir un visage humain, mais, à la place, se trouvait une gueule semblable à celle d’un serpent, de laquelle sortait une longue langue dressée vers moi.

Le monstre me dit: “ Je suis Asmodée, Prince de la Luxure. Raphaëlle, Archange de la Conviction, est mon opposée. Celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total vient rejoindre les rangs de mes damnés.” Je ne savais pas quelle réponse donner à une si horrible créature, mais elle n’en attendait pas et s’écarta de mon chemin. C’est alors que je vis un long couloir creusé dans le dense brouillard. Je ne me fis pas prier pour l’emprunter et ainsi échapper à ces bêtes luxurieuses. Le sol était de moins en moins pâteux et devenait de plus en plus sableux. La couleur blanchâtre laissait peu à peu la place à une sombre lueur turquoise.

Au bout d’un temps indéfinissable, j’accédai à une gigantesque grotte. Des piliers titanesques soutenaient sa voûte, que j’avais du mal à discerner, étant donnée sa hauteur. Un lac aux dimensions homériques emplissait les lieux. Son liquide, qu’aucune onde ne venait troubler, irradiait d’une sombre lueur turquoise, colorant ainsi toutes les roches environnantes. Aucune vie ne semblait pouvoir se maintenir en ces lieux. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis, parmi les roches qui s’entassaient le long de la berge des formes obscures se lever. Leurs mouvements étaient lents, maladroits, et peu affirmés.

Elles semblaient devoir faire un effort surhumain pour entrer en mouvement. Je les voyais toutes pleurer leur état déliquescent et amorphe. C’est alors qu’une gerbe de liquide turquoise surgit de lac surface du lac. Une énorme créature à la peau écailleuse et à la longue queue de lézard surgit du liquide. Surmontant une mâchoire titanesque, deux petits yeux d’émeraude me fixaient. Elle me dit: “ Je suis Belial, Prince de l’Orgueil. Miguaël, Archange du Don de soi, est mon opposé. Celui qui a le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin, vient rejoindre les rangs de mes damnés.”


Sypous



1. Il rencontre les princes-démons sur la Lune.
Est-ce étonnant ? Oui/Non ? Pourquoi ?

2. Qui sont les “formes ressemblant fort peu à des êtres humains” et les“formes obscures” ?

3. Pourquoi sont-elles a cet endroit-là ? Depuis quand ?
Et pourquoi ne ressemble-t-elle que peu à des êtres humains ?

4. Chaque vice est incarné par un prince-démon. Qui sont les princes-démons ?

5. Il ne parlent pas de la créature sans nom, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeSam 26 Jan - 14:30

Euthyme pénétra dans la salle. Il s'était tapé une bière, pas plus, il avait payé une tournée générale et un verre à ce pauvre Florencio, bien triste de n'être plus maire. Euthyme baisa la croix d'Aristote, s'assit et se pencha sur les grimoires disposé par Madame l'Archevêque. Après les avoir parcourus deux fois, il soupira:
Par Sainte Nitouche, ça rigole pas ici!
Il regretta aussi sec d'avoir juré, espérant que personne ne l'avait entendu. Il se mit au turbin, en tirant la langue, comme d'hab'... Il saisit une plume d'oie, de ses gros doigts gourds, attrapa un parchemin vierge et se mit à écrire en se causant à lui-même.
Les princes/démons sur la lune? Ben, la lune, c'est l'enfer, non? C'est leur lieu de villégiature habituel? Ils y ont été jetés par Dieu. Pas étonnant. Ce sont des fieffés vicieux!
Les formes ressemblant fort peu à des êtres humains, les formes obscures? Ben ce sont les humains, appelés démons qui se sont plongés dans le péché. Pourquoi à cet endroit? Ils sont condamnés à l'enfer. Enfin, je crois, ça me paraît logique. S'ils ressemblent peu à des êtres humains, c'est parce que leur apparence physique reflètent leurs péchés? Non? Depuis quand? Ben depuis la punition, le septième jour. Dieu les a jetés dans la lune, l'enfer. Remarquez, c'est bien fait pour eux, hein! Ils ont fait le mauvais choix. Maintenant, ils rigolent plus du tout. Enfin, tout se paye dans la vie.
Euthyme reposa sa plume, vérifia qu'il n'y avait personne et s'envoya un petit gorgeon derrière la cravate pour se donner du courage. Puis il reprit sa besogne, en tirant la langue plus que jamais. Des perles de sueur inondaient sont front sous l'effort intellectuel...
Qui sont les princes démons? Ben:
- Asmodée, Prince de la Luxure
- Belial, Prince de l’Orgueil
- Satan, Prince de l’Envie
- Léviathan, Prince de la Colère
- Azazel, Prince de la Gourmandise
- Belzébuth, Prince de l’Avarice
- Lucifer, Prince de l’Acédie
Le brave meunier s''interrompit de nouveau. Il séchait sur la dernière question. Il se risqua à quelques hypothèses...
Euhhh... Les démons n'ont-ils pas été privés de la parole, hein? Hummmm....? Pis les princes/démons ne sont-ils pas la représentation de la créature sans nom? Bon, et pis on peut pas toujours avoir 20/20...
Il sortit un quignon de pain de son sac et mordit dedans avec appétit. Il baisa la croix d'Aristote et s'en fût...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:40

Pénétrant dans la salle, Glacinia remarqua une odeur étrange. Elle ne savait pas exactement de quoi il s'agissait. Elle avait déjà pu sentir cette odeur mais ne se souvenait plus du lieu.
Elle lu l'écrit. Elle était certaine que le prétendant au baptême avait fait de son mieux, d'ailleurs la majorité du travail était correct, il y avait quelques détails à améliorer. Enfin pourquoi serait-il venu en ces lieux s'il connaissait tout ?

Glacinia eu alors une pensée pour son ami Griffes, que pouvait-il faire au même moment en son diocèse. Elle espérait le revoir sous peu au sein de l'ambassade.

Elle prit place et commença a mettre quelques annotations.


La première réponse était correcte aussi elle passa à la seconde.


Les formes obscures ne sont point des démons. Ce sont les humains qui malheureusement se sont laissés tenter par la créature sans nom et ont péché. Ils rejoignent la Lune à leur mort mais ce ne sont pas les formes ressemblant fort peu aux être humains qui elles sont en effet les démons.
Aussi il est exact de dire que les formes ressemblant fort peu aux être humains sont celles qui ont été mises là par le Très-Haut lors de l'acédie à Oanylone. Par contre les formes obscures arrivent sur la Lune lorsqu'elles perdent la vie et cela depuis que la Lune est. Peut être croisons nous des habitants de Bazas qui le moment venu se retrouveront malheureusement sur la Lune. Ils ne ressemblent que peu aux humains simplement parce que nous laissons notre corps au moment de notre mort. Ceux qui vont au soleil ont un corps à l'image de leur âme vertueuse. Ceux qui vont à la Lune ont un corps à l'image de leur âme vicieuse.


Glacinia lisant la dernière réponse eu un leger sourire. Peut être la question était-elle mal formulée. C'est ce qui semblait ressortir de la réponse d'Euthyme.

Mon fils, je pense avoir mal présenté la question. En fait la question était plus de savoir pourquoi l'on ne parle pas de la créature sans nom dans le texte qui présente la lune.
La réponse est très simple. On en parle pas simplement parce qu'il n'est pas sur la Lune. Il est resté sur terre pour tenter de pervertir l'humanité. Je vous apporte la prochaine leçon de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:50

La Vita de Christos est la seconde partie du Deuxième Livre des Vertus. Elle est composée d'un prologue, de 16 chapitres et d'un épilogue. Ecrite en 87 par Samoht. Celui-ci est l'un des 12 apôtres de Christos.

Citation :

    RESUME

    Suite à un songe dans lequel elle vit Aristote, Maria se retrouva enceinte de Jeshua. Mais le fait que Jeshua soit le prochain Messie arriva aux oreilles du roi de Judée qui envoya ses hommes pour le tuer. Maria et Giosep s'enfuirent en Chypre et échappèrent au massacre. Là, afin de protéger leur enfant, ils lui donnèrent le nom de Christos. A la mort du roi de Judée ils revinrent à Nazareth. Christos y passa une enfance tranquille, élevé dans les preceptes d'Aristote dans lesquels il excellait.
    A l'age adulte, il partit sur les routes. Sur son chemin il convainquit bon nombre de personnes de suivre les préceptes d'Aristote. Mais, à un moment, il éprouva le besoin de se retrouver seul. Sa retraite spirituelle dura 40 jours, qu'il passa dans le désert tenté par la Créature Sans Nom à chacun de ses pas. Il sortit de retraite lorsque cette dernière se rendit compte que ses tentations étaient vaines.
    Après sa retraite, Christos retourna en ville et démontra aux villageois que même les prêtres étaient tombés dans le vice. En se soulevant contre des païens voulant sacrifier un mouton, Christos trouva 12 hommes qui voulaient le défendre et qui devinrent ses apôtres.
    Christos et ses compagnons répandaient la bonne nouvelle de village en village. Il fit des miracles comme faire boire un vagabond dans ses mains, l'eau apparaissant lorsqu'il formait une coupe. Ils se dirigèrent vers Jérusalem. Lorsqu'ils y arrivèrent, Christos s'installa au milieu du marché bruyant et, parlant d'une voix calme et sans crier, il réussit à faire le silence autour de lui pour que tout le monde l'écoute. Tous venaient l'écouter, si bien que la ville se retrouva bloquée. Il leur expliqua que ce qui manquait à cette ville c'était l'humanité et qu'il fallait que les gens apprennent à reformer une communauté soudée.
    Lorsque la foule se fut dissipée, les gardes romains arrivèrent. Ils étaient venus l'arrêter pour avoir troubler l'ordre public. Mais, à la surprise générale un centurion romain s'agenouilla devant lui pour lui demander de faire partie de la communauté des personnes qui le suivent. Alors, Christos mouilla le visage du centurion de l'eau de la fontaine en l'absolvant de ses péchés. Puis, il fit de même à ses apôtres.
    Au lendemain de cette journée, l'un des apôtres, Daju quitta la table, furieux, corrompu par la Créature Sans Nom. Plutard, il revint accompagné des gardes qui venaient arrêter Christos pour complot.
    Dans un premier temps, Pierre Ponce condamna Christos au bannissement. Mais, ce dernier répliqua que dans n'importe quelle ville il ferait la même chose qu'ici ; ce qui conduisit Pierre Ponce à le condamner à être supplicié puis crucifié. Durant tout son supplice il ne poussa pas un cri. Il pria tout au long de cette journée horrible. Il mourut au soir, et fut emporté par les anges.


Citation :

    Chapitre 8 :


    Ah, mes enfants, ce que nous dit alors Christos nous illumina ! Ses mots sont restés gravés dans ma mémoire.

    " Mes amis, nous dit-il, ne vous méprenez pas ! Ceux qui ne vivent pas dans l’amitié que nous a enseigné Aristote, ceux-là brûleront dans les mille flammes de la géhenne.

    Ceux qui cèdent trop vites aux tentations des péchés, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer.
    Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du péché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres.
    Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abime infernale.

    Aussi, prenez garde, mes frères, soyez attentifs et vigilent ! Car nul ne le connaît, le jour où les prophéties se réaliseront. Nul ne le connaît, le jour de la fin des temps. "

    Nous écoutions attentivement ce qu’il disait, ayant l’intuition que ce jour était décisif pour notre vie future. Et les neuf qui s’étaient interposés restaient bouche bées devant tant de justesse, devant un tel homme.

    Christos reprit :

    " Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l'Eglise, il faut alors que vous soyez prêt à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacré parmi les enfants de Dieu. "

    Et il dit encore :

    " Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu.
    Si celui qui vous embauche vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu.
    Si vos amis vous retiennent, alors entraînez les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu.

    La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera.

    Si vous voulez vivre seul, raisonner seul, manger seul, marcher seul, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez vous dans l’amour de vous même.

    Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera.

    Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez moi.

    Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. "

    Et nous, ses amis, écoutions et approuvions Christos. Nous étions désormais douze pour le suivre. Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht, votre serviteur.


Questions :

1) Que faut-il faire, selon Christos, pour ne pas être condamné et se retrouver en Enfer ?

2) Qu'exige Christos à ceux qui souhaitent se joindre à lui et servir l'Eglise ?

3) Le service de l'Eglise est-il une sinecure ?

4) Quel est l'avantage de vivre en communauté selon Christos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeSam 26 Jan - 22:32

Euthyme entra dans ce lieu qu'il commençait à bien connaître. Il aimait y venir et commençait à prendre goût au travail sur les grimoires. Son allure se faisait moins fruste à défaut d'être noble. Il posa doucement ses affaires sur le sol, ouvrit le grimoire et lut...
L'amour, l'amitié, la trahison, le vice. Tout y est.
Euthyme prenait conscience de la grandeur du sacrifice de Christos. Il finit sa lecture avec moins de peine qu'à l'accoutumée. Envahi par la grâce, il se recueillit quelques instants devant la croix d'Aristote. Simplement, non d'une manière stupidement dévote. Puis il prit sa plume. Les mots vinrent tout seuls. Son écriture était moins maladroite.
Ne pas être condamné à l'enfer? Il me semble que ne pas céder au péché ne soit pas suffisant. Encore faut-il être vertueux. Se contenter de ne pas céder au péché ne fait de nous que des dévots. La vertu fait de nous des croyants. Ais-je tort, Madame l'Archevêque?
Le meunier de Bazas se pencha sur la deuxième question.
La réponse est jumelle de la première. Il faut avoir le coeur rempli d'amour. Sans celà, la vertu nous est interdite.
Euthyme posa la plume d'oie quelques instants. Il n'était plus tenté de sortir son litron pour se donner du coeur à l'ouvrage. Il but simplement un peu de l'eau de la cruche déposée devant lui puis reprit la plume pour répondre à la troisième question.
L'origine latine "sine curâ" impliquerait que le service de l'église apporte des émoluments sans servitude particulière. Autrement dit, se servir sans servir. Pour le fidèle "de base", ce n'est pas possible. Au-delà d'une vie sans but, c'est l'enfer qui lui est promis. Pour celui qui a la vocation, c'est un non-sens.
Euthyme n'était pas fatigué. Il savourait la réflexion théologique. La dernière question l'inspirait.
Celui qui vit seul volontairement se prive de la communauté. J'ajouterai que celle-ci est privée de son concours. Oserais-je un peu d'humour, Madame l'Archevêque? "Un pour tous, tous pour un!"
Le Bazadais posa la plume d'oie, relut son travail. Puis il saisit son havresac. Il se leva, baisa la croix d'Aristote et s'en fût d'un pas léger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:27

Mon fils,
Je tiens à vous féliciter pour vos réponses qui sont toujours pleines de bon sens.
Je vais vous redire une fois de plus que je ne suis qu'évêque, c'est à dire responsable d'un diocèse qui est Bazas. L'archevêque est la personne qui est nommée pour diriger une province ecclesiastique. La province étant composée de plusieurs diocèses (normalement). A ce jour il n'y a pas d'archevêque pour la province d'Auch dont nous dépendons.

Je vais vous remettre un corrigé que j'ai préparé pour les paroissiens qui travaillent cette leçon.


Citation :
1) Que faut-il faire, selon Christos, pour ne pas être condamné et se retrouver en Enfer ?

Il est important de vivre dans l’Amitié qu’Aristote nous a enseigné afin de ne point brûler dans les flammes de la géhenne (flammes de l’enfer). Un homme se doit d’être vertueux, résister à la tentation et donc à la créature qui n’est point nommée. Il faut a tout prix éviter le péché.
Partager aide à grandir dans l’Amitié. Notre cœur doit nous guider, nous devons être amour. Par le partage nous sommes vertueux et proche de ce que Dieu nous a demandé.
Finalement il semble important de prendre de la distance avec ce qui est matériel : les biens, le travail facile etc.

2) Qu'exige Christos à ceux qui souhaitent se joindre à lui et servir l'Eglise ?

Ceux qui veulent servir l’Eglise doivent avoir une vie simple. Même s’ils sont érudits cela se fera dans la simplicité, tant part les lieux que la manière.
Le bien collectif doit passer avant l’intérêt personnel et donc les biens personnels. La contrepartie est que ces Hommes sont sacrés. Ils ont pour principale mission de guider le peuple Aristotélicien.
La prière est importante pour ceux-ci, il faut prier pour les paroissiens qui n’entendent guère le message du Très-Haut, les aider ainsi à peut être s’ouvrir un jour à la foy. En aucun cas il ne faut les blâmer (souvenons nous du premier texte nous parlant d’un vagabond qui cherchait juste son chemin).
Celui qui veut servir l’Eglise doit favoriser la vie de groupe dans l’amour du prochain et de la multitude. Il ne faut pas oublier de partager le pain avec ceux que nous cotoyons comme Christos l’a fait.
L’Amour de Dieu interdit l’amour charnel.

3) Le service de l'Eglise est-il une sinécure ?

Ce n’est guère facile, la route est sinueuse, la pente est raide et l’horizon parfois lointain, toutefois au final il faut y voir le Soleil qui brille et ainsi guide nos pas. C’est ainsi en gardant cela en mémoire que nous restons sur le chemin de la vertu.

La route ne sera pas toujours facile : colère, disputes, hésitations … toutefois l’amour et l’amitié uniront ceux qui servent l’Eglise. Dieu portera ceux qui font connaître sa parole.

4) Quel est l'avantage de vivre en communauté selon Christos ?

Christos nous apprend que ceux qui vivent en communauté, ceux qui partagent avec le prochain et la multitude, ceux là s’ils viennent à tomber verront un frère, une sœur s’arrêter afin de l’aider à se relever. Celui qui ne veut vivre en communauté n’aura aucune main qui se tendra, et même si une main venait à se tendre, il est probable qu’il ne la remarquerait pas. En suivant Christos la route sera plus simple.

Voyons maintenant un dernier travail avant que vous ne puissiez acceder au baptême.
Citation :

Le statut de Christos



Chapitre premier: La nature de Christos

Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même...

Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise.
En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter.

Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller "enseigner toutes les nations" et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.

Chapitre deuxième: les titres de Christos

Il est messie, guide et miroir de la divinité.

Chapitre troisième: Le Salut.

C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglat les hommes, et rejettant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.

C'est donc par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les oeuvres de Dieu, c'est à dire:

L'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.


Questions

1) Qu'incarne Christos ?

2) Quels sont les titres donnés à Christos ?

3) Qu'a permis le sacrifice de Christos ?

4) Que doivent faire les hommes pour être sauvés ?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:27

Pastorale d'Euthyme Livre
Euthyme s'asseoit à la table désormais familière. Il ouvre le grimoire et lit attentivement le texte proposé par Mme L'arche... pardon, Mme l'Evêque. Puis il prend un parchemin neuf et se met au travail d'une plume allègre.
Christos incarne l'amitié vertueuse. Oserais-je ajouter qu'en vouant sa vie aux autres, il fait le don de soi? Ses titres? Il est Messie, Guide et miroir de la Divinité. D'ailleurs, ce dernier titre lui confère la légitimité pour porter les deux autres. Ais-je tort?
Euthyme reposa sa plume et prit le temps de la réflexion pour les deux dernières questions...
Par son sacrifice, il apporté le salut aux hommes. Ceux-ci semblent un peu facilement "dédouanés". Mais la réponse à la dernière question est en lien avec la troisième. Ils se sauveront eux-mêmes en accomplissant les oeuvres de Dieu. En d'autres termes, par son sacrifice, Christos offre aux hommes la possibilité de se sauver par eux-mêmes. En celà, il ne les dédouane pas, il les renvoie à leur propre responsabilité.
Le meunier de Bazas se leva. Il rangea soigneusement l'écritoire, remit les documents à leur place par égard pour le suivant. Il s'agenouilla devant la croix d'Aristote et la baisa. Puis il sortit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeLun 28 Jan - 8:58

Glacinia entra dans la salle alors qu'Euthyme était en train de ranger les parchemins dans l'armoire. Elle alla de son côté en direction de l'écrit du futur baptisé.

Mon fils une fois de plus, je suis heureuse de lire vos réponses. Il fait don de soi, par son sacrifice il a permis aux Hommes de se sauver. Là est le message principal. Toutefois comme je peux le lire dans la suite de vos réponses, ce n'est pas parce qu'il a permis le salut que nous pouvons faire tout et n'importe quoi. Chacun est responsable de sa vie, de ses actes. Le vertueux ira au Soleil tandis que celui qui aura péché moult fois sans jamais se confesser sera envoyer sur la Lune. D'ailleurs la confession nous amène à pardonner si elle est sincère mais une fois devant le Très-Haut, nous devons rendre compte de nos actes.

Glacinia pris le temps de la reflexion

Pour terminer mon fils je vous dirai qu'au sujet des titres vous avez parfaitement raison. Pour ma part j'apprécie particulièrement le terme de Guide.
Voilà votre pastorale terminée mon fils, il nous reste à trouver une date pour votre baptême. Quand seriez-vous libre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Baptême   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeMar 29 Jan - 16:14

Mme l'Evêque,
Je serai libre un soir de la semaine prochaine, sauf lundi.
Que le Créateur vous aie en sa sainte garde.
Respectueusement.
Euthyme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:00

Très bien mon fils. Ne pouvons nous pas nous entretenir auparavant des charges qui normalement seront les votres sous peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Entretien   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:48

Euthyme lut le message de l'Evêque. Son visage devint très sérieux.
Serait-ce que l'on songe à me confier une responsabilité spirituelle?
Il se saisit d'un petit parchemin et écrivit:
Mme L''Evêque, je suis prêt à vous rencontrer quand vous le désirez. Ce soir, je puis me rendre libre. Proposez-moi une heure?
Après avoir baisé la croix d'Aristote, il quitta la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:29

Mon fils, pouvons nous nous voir en taverne ? Je quittais notre évéché et allait passer prendre une boisson pour me réchauffer. Si je suis déjà rentrée chez moi n'hésitez pas à m'envoyer votre MeSaNge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastorale d'Euthyme Empty
MessageSujet: Re: Pastorale d'Euthyme   Pastorale d'Euthyme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastorale d'Euthyme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Pastorale de kathleen_de_Valdesti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bibliothèque & Archives de la province :: Archives de la province :: Archives Publiques du diocèse de Bazas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser