Province métropolitaine d'Auch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir la province d'Auch, le clergé Aristotélicien siège en ces lieux. Forum lié au jeu des RR.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ce forum va entrer en hibernation. On est passé sur le Fofo II Eglise Aristo http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12123 Rejoignez nous !!!!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pastorale de Guliano

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:00

Glacinia attendait Guliano, il lui avait fait part de son souhait de se faire baptiser, lui un frère Templier.
Glacinia se dirigea vers l'armoire ou elle avait mis quelques parchemins. Le premier texte qu'elle allait proposer était très simple.

Elle espérait que son frère aurait au terme de sa lecture des questions à lui poser.

Le père Zabouvski avait redigé quelques écrits qui devaient permettre d'appréhender les principes de base de la religion. Glacinia déposa un parchemin qui parlait des vertus mais aussi des péchés.


Citation :
L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettera de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertues, et leurs contraires, que voici :


L'amitié,qui consiste à se préocupper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consite à ne se préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Arisote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgeuil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertue est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demendera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.

Elle nota a l'intention de Guliano


Citation :
Vous lirez ce texte et m'indiquerez les vertus et péchés qui existent dans la religion aristotélicienne.
Citez un cas ou vous avez été vertueux. Avez vous déjà péché ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:23

Dire que je n'ai jamais pêché ou que j'ai été vertueux serait un pêché en lui-même...qui sommes-nous pour oser dire ce qui est bien ou mal?Je sais que le Haut Juste saura prendre les décisions qu'il faut en temps voulu...EN attendant, voilà les enseignements que je peux en tirer:


Ne considérons d'abord que l'orgueil, dont l'Eglise fait le premier des vices. C'est le péché de Satan, c'est le premier péché du monde. L'orgueil est si bien le principe du mal, qu'il se trouve mêlé aux diverses infirmités de l'âme : il brille dans le souris de l'envie, il éclate dans les débauches de la volupté, il compte l'or de l'avarice, il étincelle dans les yeux de la colère et suit les grâces de la mollesse.

C'est l'orgueil qui fit tomber Adam ; c'est l'orgueil qui arma Caïn de la massue fratricide ; c'est l'orgueil qui éleva Babel et renversa Babylone. Par l'orgueil Athènes se perdit avec la Grèce ; l'orgueil brisa le trône de Cyrus, divisa l'empire d'Alexandre et écrasa Rome enfin sous le poids de l'univers.

Dans les circonstances particulières de la vie, l'orgueil a des effets encore plus funestes. Il porte ses attentats jusque sur Dieu.

En recherchant les causes de l'athéisme, on est conduit à cette triste observation, que la plupart de ceux qui se révoltent contre le Ciel ont à se plaindre en quelque chose de la société ou de la nature (excepté toutefois des jeunes gens séduits par le monde, ou des écrivains qui ne veulent faire que du bruit). Mais comment ceux qui sont privés des frivoles avantages que le hasard donne ou ravit dans ses caprices ne savent-ils pas trouver le remède à ce léger malheur en se rapprochant de la Divinité ? Elle est la véritable source des grâces : Dieu est si bien la beauté par excellence, que son nom seul prononcé avec amour suffit pour donner quelque chose de divin à l'homme le moins favorisé de la nature, comme on l'a remarqué de Socrate. Laissons l'athéisme à ceux qui, n'ayant pas assez de noblesse pour s'élever au-dessus des injustices du sort, ne montrent dans leurs blasphèmes que le premier vice de l'homme chatouillé dans sa partie la plus sensible.

Si l'Eglise a donné la première place à l'orgueil dans l'échelle des dégradations humaines, elle n'a pas classé moins habilement les six autres vices capitaux. Il ne faut pas croire que l'ordre où nous les voyons rangés soit arbitraire : il suffit de l'examiner pour s'apercevoir que la religion passe excellemment de ces crimes qui attaquent la société en général à ces délits qui ne retombent que sur le coupable. Ainsi, par exemple, l'envie, la luxure, l'avarice et la colère, suivent immédiatement l'orgueil, parce que ce sont des vices qui s'exercent sur un sujet étranger et qui ne vivent que parmi les hommes, tandis que la gourmandise et la paresse, qui viennent les dernières, sont des inclinations solitaires et honteuses, réduites à chercher en elles-mêmes leurs principales voluptés.

Dans les vertus préférées par le christianisme, et dans le rang qu'il leur assigne, même connaissance de la nature. Avant Jésus-Christ l'âme de l'homme était un chaos ; le Verbe se fit entendre, aussitôt tout ce débrouilla dans le monde intellectuel, comme à la même parole tout s'était jadis arrangé dans le monde physique : ce fut la création morale de l'univers. Les vertus montèrent comme des feux purs dans les cieux : les unes, soleils éclatants, appelèrent les regards par leur brillante lumière ; les autres, modestes étoiles, cherchèrent la pudeur des ombres, où cependant elles ne purent se cacher. Dès lors on vit s'établir une admirable balance entre les forces et les faiblesses ; la religion dirigea ses foudres contre l'orgueil, vice qui se nourrit de vertus : elle le découvrit dans les replis de nos cœurs, elle le poursuivit dans ses métamorphoses ; les sacrements marchèrent contre lui en une armée sainte, et l'humilité, vêtue d'un sac, les reins ceints d'une corde, les pieds nus, le front couvert de cendre, les yeux baissés et en pleurs, devint une des premières vertus du fidèle.


Les actes intérieurs

La dévotion est la volonté de faire promptement ce qui concerne le service de Dieu . "La dévotion n'est autre chose qu'une agilité et vivacité spirituelle par le moyen de laquelle la charité fait ses actions en nous, ou nous par elle, promptement et affectionément" .
La prière, élévation de l'âme vers Dieu, est l'expression de notre adoration; elle peut prendre plusieures formes: louange, action de grâce, intercession




7, nombre parfait et symbole de l'abondance divine, il est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. Il est aussi attribué à Satan qui s'efforce de copier Dieu se faisant le singe de Dieu. Ainsi la bête infernale de l'Apocalypse (Ap 13,1) a sept têtes.
Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l'évolution. C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres."

Les sept pêchés capitaux pour les nommer sont:
Avarice
Colère
Envie
Gourmandise
Luxure
Orgueil
Paresse


Les vertus morales Les vertus morales sont des puissances qui habilitent à agir bien dans une sphère d'activité donnée. Ainsi:

Le courage habilite à tenir bon dans la poursuite d'un bien ardu.
La prudence indique la conduite raisonnée.
La tempérance habilite à user de la mesure qui convient dans la jouissance des biens délectables.
La justice, enfin, habilite à rendre à chacun son dû.
Chacune des quatre vertus morales que nous venons de nommer trouve son siège dans la sensibilité de l'homme.

Le courage règle la sensibilité combative, appelée irascible.
La tempérance règle la sensibilité jouissive, appelée concupiscible.
La justice règle la sensibilité rationnelle, appelée volonté.
La prudence règle ...?

Les vertus intellectuelles
Les vertus intellectuelles sont des puissances qui habilitent à atteindre le vrai dans une sphère donnée. Aussi trouvent-elles leur siège dans la raison. On dénombre habituellement 5 vertus intellectuelles: intelligence, science et sagesse d'une part, et art et prudence d'autre part. Les premières sont spéculatives, alors que les deux autres sont pratiques.


Spéculatives
L'intelligence est ce par quoi nous saisissons les notions et les principes. Par exemple, ce qu'est un nombre pair.
La science est l'habitus par lequel nous saisissons la vérité d'une conclusion à travers celle de ses principes. Par exemple, que six est un nombre pair, puisqu'un nombre pair est divisible en deux nombres entiers égaux, et que le nombre six répond à cette exigence.
La sagesse, faite d'intelligence et de science, permet de connaître les notions et les conclusions les plus dignes et les plus difficiles. Par exemple, que le nombre exprimant la longueur du côté d'un carré dont l'aire est égale à deux n'est ni pair ni impair.

Pratiques
L'art est un savoir-faire dans l'ordre des choses fabriquées. Elle vise la réalisation d'un bien extérieur à l'homme.
La prudence est un savoir-faire dans l'ordre de l'exercice de la liberté et de l'agir. Elle vise à édifier l'homme lui-même.
La première lettre de chacune des 5 vertus intellectuelles peut servir à forger le mot latin sapis, qui vaut pour sagesse. Ce qui se présente comme suit :

S = Science;
A = Art;
P = Prudence;
I = Intelligence;
S = Sagesse


Sachez que nous pourrions débattre des heures durant concernant le sujet...même une vie...Je ne suis qu'un disciple du Haut Juste...ma lame sera à son service quand je serais Paladin de l'Ordre du Temple...Je pense que chacun doit être en paix intérieurement avec le Haut...A sa droite, ou à sa gauche, selon son besoin...mais toujours en son sein...
J'espère vous satisfaire dans mes réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:36

Glacinia regarda son frère plus que surprise. Je ne vous ai point demandé d'aller lire une fable, ou une histoire que vous avez entendu au coin du feu lorsque vous étiez enfant, telle celle-ci, je vous ai demandé de lire un texte simple sur la Vraie Foy.
Prenez le temps de relire, je suis certaine que vous allez y arriver.


Dernière édition par le Lun 21 Jan - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:38

les vertus de la religion aristotélicienne sont
l'amitié
la conservation
le don de soi
la tempérance
la justice
le plaisir
la conviction

et les péché sont
l'avarise
la gourmandise
l'orgeuil
la colére
l'envie
l'acedie
la luxure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:45

Mon frère je vous remercie pour cette lecture qui j'en suis certaine vous aura rendu plus riche, vous permettant de vous rapprocher du Très-Haut.
Toutefois je n'ai point vu votre réponse sur vos péchés. Je peux entendre que vous êtes humble et ne voulez point parler de la vertue, mais il me semble que nous péchons tous, et le reconnaitre est une preuve d'humilité. Pas plus tard que vendredi je me suis mise en colère. Je me suis bien vite confessée, il n'y a je pense aucun mal à l'indiquer, puisque nul Homme n'est parfait. Je me sens l'âme bien plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:48

Je suis hyper-colérique ma Soeur... Embarassed et rancunier...mais jamais envers de Saines personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:50

Glacinia écouta son frère. Il avait osé lui parler de ses péchés. Là était un grand pas selon elle.

Mon Frère, lorsque vous sentirez ses sentiments, pensez à la tempérance et n'oubliez pas de passer le message que le Très-Haut demande à ses enfants de véhiculer. Si vous croisez un vagabond qui se trompe de chemin, tendez lui la main, parfois il est des êtres qui sont sous l'emprise de la créature sans nom, il en est d'autres qui simplement ne savent pas, ou s'égarent. Dieu nous a dit : Si tu es de notre communauté et que tu viens à tomber, il y aura toujours quelqu'un pour te relever en te tendant la main.

Glacinia alla dans son armoire, elle voulait un texte bien précis. Celui qu'elle donnait aux enfants de Dieu qui se préparaient au baptême tout en ayant entendu de vieilles légendes.

Elle remis le texte à son frère.


Prenez votre temps, n'hésitez pas si vous avez des questions.



Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.



926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdlaf

Je vous demande de lire ce texte s'il vous plait afin de comprendre déjà ce qu'est l'Eglise Aristotelicienne. Ce texte est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Eglise.


1) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?
9) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? Quel est son message principal ?
10) Que nous prouve ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:04

Glacinia a écrit:
Glacinia écouta son frère. Il avait osé lui parler de ses péchés. Là était un grand pas selon elle.

Mon Frère, lorsque vous sentirez ses sentiments, pensez à la tempérance et n'oubliez pas de passer le message que le Très-Haut demande à ses enfants de véhiculer. Si vous croisez un vagabond qui se trompe de chemin, tendez lui la main, parfois il est des êtres qui sont sous l'emprise de la créature sans nom, il en est d'autres qui simplement ne savent pas, ou s'égarent. Dieu nous a dit : Si tu es de notre communauté et que tu viens à tomber, il y aura toujours quelqu'un pour te relever en te tendant la main.

Glacinia alla dans son armoire, elle voulait un texte bien précis. Celui qu'elle donnait aux enfants de Dieu qui se préparaient au baptême tout en ayant entendu de vieilles légendes.

Elle remis le texte à son frère.


Prenez votre temps, n'hésitez pas si vous avez des questions.



Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.



926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdlaf

Je vous demande de lire ce texte s'il vous plait afin de comprendre déjà ce qu'est l'Eglise Aristotelicienne. Ce texte est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Eglise.


1) Qui est Neajdalf ? Le curé du village A quelle époque écrit-il ? 926 ap JC
2) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ? Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
3) Que reprochent les villageois au vagabond ? Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.Il dit égalment qu'il est un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
4) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ?de brûler les âmes perdues Et d'après Neajdalf ? lutter contre les hérétiques reconnus
5) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?tenter de pervertir l'humanité
6) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?Il connaît la Bible HRP...il n'a pas raison car ici, nous vivons dans un monde autre que le HRP...et seule l'histoire de l'Egliste Aristotilicéenne est bonne à suivre
7) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour
8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?car les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom
9) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? La religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Quel est son message principal ?Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée
10) Que nous prouve ce texte ?
qu'il ne faut préjuger sur de simples paroles...il faut approfondir et ne pas se laisser aller à la première impression...Qu'une personne un peu perdue est peut-être récupérable...en le sens religieux...et humain...et aussi que les Royaumes ont leur religion et lois...ne pas mélanger hrp et rp...
Merci ma Soeur pour cette belle pensée...cette réflection m'a fait changer...Merci de tout coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:02

Merci mon Frère pour ces réponses, mais ne pensez vous pas que vous pourriez répondre aux questions qui vous sont proposées un peu plus en détail.
J'ai le sentiment que vous voulez le baptême absolument, sans prendre le temps de discuter, d'échanger. Rassurez-vous, vous serez aspirant bien assez tôt. Votre baptême sera fait bien avant la prochaine session. Prenez votre temps. Vous avez la conviction pour vous, prenez le temps, la tempérance une fois encore vous servira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:53

Je suis de nature assez fonceuse...désolé ma Soeur...et puis, je sais que je veux travailler au service du Haut Juste, pour le Temple...mais pas en tant que Chapelain...voilà peut-être la cause de mon va-trop-vite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:07

Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos réponses. Voici une leçon qui est entendu et comprise.

Je vais changer un peu le contenu de notre pastorale si vous le voulez bien, en effet j'ai pu a l'occasion de notre discussion au Temple vous voir sceptique quant à un calendrier.


Elle lui fit un sourire.

Sachez que j'apprécie fortement la démarche de notre soeur ecuyère. Toutefois voici pourquoi j'ai demandé au chapitre de revoir nos dates de Jeûne.


Lisez donc ceci et indiquez moi les saints, que se soit les anciens ou encore ceux du renouveau de la foy.

Et ceci


Citation :
Des procès en canonisation

Tout fidèle ou tout membre du clergé peut proposer à la canonisation un personnage dont on au moins trois fidèles aristotéliciens peuvent témoigner sous serment de la mort, et qui n’est pas reconnu par la congrégation du Saint-Office comme étant un Ancien.

Cause matérielle - Peuvent accéder au statut de Saint de l’Eglise Universelle : les docteurs de l’église, les martyrs, les prêcheurs, et les bâtisseurs (à définir).

Cause formelle - Les demande d’ouverture de procès en canonisation font l’objet d’un formalisme strict dont le respect est exigé, à peine de non-lieu. Les demandes sont adressées à la congrégation du Saint-Office, et doivent nécessairement être appuyées d’une hagiographie, compilation des éléments devant justifier la canonisation de l’intéressé.

Une hagiographie se compose :
- de la vie religieuse du postulant à la canonisation (ou vita), déclinée sur un style narratif, et appuyant sur les éléments de nature à caractériser le statut de Saint de l’Eglise Universelle
- d’une synthèse de la pensée du postulant à la canonisation, illustrée de citations directes
- d’un recueil de commentaires émis par des fidèles ou membres du clergé, et qui mettent en avant le caractère exceptionnel de la personnalité du postulant
- d’un recueil de maximes édifiantes prononcées par le postulant de son vivant
- d’un catalogue des reliques qui sont associées au postulant (en particulier la localisation de sa dépouille mortelle).
- d’une galerie de ses bannières, blasons, et avatars


Cause efficiente - Les hagiographie font l’objet d’un examen minutieux par le cénacle des théologues du Saint-Office, tant de la forme que du fond.

Lorsque le cénacle considère que l’hagiographie soumise à son examen est susceptible d’être présentée à la validation, le chancelier de la congrégation est tenu de la transmettre à la curie pour avis préalable. Si la curie émet un avis favorable, le chancelier de la congrégation du Saint-Office est tenu de déclarer ouvert le procès en canonisation du postulant.

Cause finale - Les procès en canonisation se tiennent publiquement sur la place d’Aristote. L’hagiographie est présentée à l’universalité des fidèles et du clergé aristotéliciens, qui pourront librement la commenter. Sept jours après l’ouverture du procès en canonisation, le chancelier de la congrégation du Saint-Office soumet l’hagiographie au vote de l’universalité des fidèles et du clergé aristotéliciens. Le postulant est déclaré, au terme d’un nouveau délai de sept jours, Saint de l’Eglise Universelle si son hagiographie recueille 70% d’opinions favorables exprimées.

Je vous laisse comparer la liste que vous pouvez lire et celle qui est reconnue par Rome, vous verrez aisement qu'il faut une modification dans le premier lieu cité.

Spoiler:


Dernière édition par le Lun 21 Jan - 16:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:14

Question je trouve franchement que mes réponses sont complètes...réduites mais complètes...
Je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus...voilà tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeMar 22 Jan - 7:08

lol! pas de soucis ma Soeur...Je me mets au travail...Merci encore pour tout ce que j'apprends...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeMar 22 Jan - 7:21

Je vous laisse comparer la liste que vous pouvez lire et celle qui est reconnue par Rome, vous verrez aisement qu'il faut une modification dans le premier lieu cité. ----> je ne comprends pas le sens de votre question...J'ai lu le texte...Mis à part Sainte Boulasse Rolling Eyes et Saint Louis... Suspect et Saint Nitouche... Laughing


- Saint François
- Saint Thomas
- Ânani Mhour, premier philosophe de l'histoire.
- Saint Benoît, patron des Clercs & du Monachisme
- Sainte Boulasse, Il faut boire avec modération et prier avec ferveur.
- Saint Corentin
- Saint Jean, saint Martyr.
- Saint Lazare D'autun, Saint patron des joueurs de soule
- Saint Louis, roi de France
- Marie de la Villeneuve, patronne des tisserands
- Sainte Marie-Madeleine, patronne des boulangers et pâtissiers
- Saint Martin, le courage, la force, la compassion.
- Saint Nicolas, ami des enfants
- Sainte Nitouche face aux Bogomiles.
- Saint Noël
- Saint Olcovidius
- Saint Origène, patron des séminaristes
- Saint Patern de Vannes
- Sainte Radegonde de Poitiers
- Saint Ripolin face à l'Ahrimanisme
- Saint Valentin, patron des amoureux
- Saint Abysmo, patron de Luxeuil et de la Garde Papale. (il avait baptisé mon Père!)
- Saint Arnvald, patron des magistrats et avocats
- Saint Bynarr, patron du duché de Bourgogne
- Saint Francesco Trufaldini le Bien-Aimé, patron des gens de lettres et des théologiens
- Saint Himérius, patron des missionaires.
- Saint Horace, patron des Archivistes.
- Sainte Illinda, patronne des flandres.
- Saint Karel, patron des précheurs.
- Saint Lescure, patron de l'ordre Lescurien.
- Saint Loyats, Saint patron des Traducteurs
- Saint Nicolaïde
- Saint Nicolas V, premier pape de l'ère du renouveau de la foi

Je n'ai pas mis les Archanges,ni les Apôtres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:58

Mon frère, je n'ai sans doute pas été assez explicite mais cette salle étant ouverte à tous les habitants de bazas qui se présentent pour le baptême, je n'ai pas voulu parler de la liste qui se trouve en notre belle villeneuve.
Je suppose que vous avez maintenant compris en voyant les saints reconnus de l'Eglise Aristotélicienne pourquoi je souhaite pour le bien de notre Ordre que la liste soit revue et ce malgré ce que certains de nos frères et soeurs peuvent penser à mon égard. Ils sont ma famille, je leur pardonne donc leur égarement même si j'ai ressenti une grande tristesse, le Très-Haut m'aidera à la surmonter.

Vous avez eu raison de ne mettre que les saints, là était ma demande.

Voici la leçon suivante


La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Il est subdivisé en 8 chapitres.

I: Oanylone
II: Le travail
III: L'acédie
IV: Les péchés
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme

Citation :
RESUME

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Asmodée qui prônait la gourmandise, Azazel la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.


Citation :
Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.


Spyosu

1.“Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?


2.Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."


3.“ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?


4.Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?



Lecture conseillée: La Pré-Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeMer 23 Jan - 6:55

1.“Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ? cette phrase me fait penser à l'acédie.Celle-ci consistait à se détourner de l’amour divin, de s’abandonner à la vie matérielle en négligeant la vie spirituelle, de se préoccuper de l’instant sans garder à l’esprit ce pour quoi Dieu nous avait conçus. Elle allait amener aux autres péchés, conduisant ainsi les humains à leur perte. Elle atteignit son comble lorsque le dimanche ne fut plus occupé à la prière, mais à la paresse.Donc, il créa l'Enfer et laissa libre choix à l'humain...pour suivre la vertu ou le pêché... Ceci est important pour notre vie car sans l'Amour porté à Dieu, nous n'accèderons jamais au Paradis...Si notre vie est faite de pêché, nous finirons en Enfer jusqu'à la nuit des temps...

2.Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:
“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Dieu a laissé le choix à ses enfants...le libre choix entre le pêché et la vertu...car il avait confiance en nous...Il a donc créer le Paradis et l'Enfer...chacun guide sa vie et devra en payer ses conséquences...Ici, une phrase de Oane qui a également dit: "Aimez Dieu et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés."

3.“ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?
Non, car toutes les créatures ont été crées par Dieu...et il nous faut les aimer...même si nous devons les tuer pour survivre, il ne faut en aucun cas les tuer par plaisir...ça reviendrait à tuer les créatures de Dieu...il faut aimer ses semblables et seul l'humain l'avait compris...la domination du monde n'est rien sans Amour...sans l'amour de son prochain...sans l'Amour à Dieu...

4.Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?Tous les hommes sont les élus de Dieu...les enfants de Dieu...Ce sont les pêchés qui nous détournent de la Divine perfection...Oane était resté dans l'état intact...Il avait compris:L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés. Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.
Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Il était le messie, en conversation directe avec Dieu...tout comme Aristote et Christos prophètes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeMer 23 Jan - 7:22

Glacinia à la lecture des écrits du postulant au baptême ne pu que lui sourire.
Je tiens à vous féliciter mon frère, vous voici prêt pour le baptême. Quand donc seriez vous disponible que je vous attende à l'église de Bazas

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeMer 23 Jan - 7:26

Je vous remercie ma Soeur...Sachez que j'avais une appréhention quand au suivi de tout ceci...mais j'ai appris beaucoup de choses...Je vous garderais en mon sein pour toujours et à jamais...et je répendrais la voix de notre religion partout où je devrais aller...Merci encore...

Concernant mon baptême, je suis tous les jours disponible de 07h à 15h... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:06

Glacinia écoutait attentivement son frère Guliano.

Si vous avez des responsabilités à la villeneuve après 15h et ne pouvez être présent, je passerai un midi à l'église afin de proceder à votre baptême. Demain vous irait-il ? Vers 13h ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:15

Je serais là...dit-il fièrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastorale de Guliano Empty
MessageSujet: Re: Pastorale de Guliano   Pastorale de Guliano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastorale de Guliano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pastorale
» [MDM]Pastorale de Lyrielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province métropolitaine d'Auch :: Bibliothèque & Archives de la province :: Archives de la province :: Archives Publiques du diocèse de Bazas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser